Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 ... 745
Auteur
396844 vues - 11165 réponses - 37 j'aime - 116 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent

Trust : 1802  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7647
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Dolce30

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/04/2022 à 23h07

tekesuta oui effectivement c'est effrayant tout ça mais merci pour ton retour d'expérience

tartine88 bon finalement je ne sais pas si je vais avoir le courage de lire les 700 pages je vais peut-être reprendre vos aventures à partir de là et essayer de rattraper le train en marche ^^

Bisous à tous vos loulous

Sweetydog

Membre d'honneur

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/04/2022 à 08h37

dolce30 Bienvenue Dolce, j'ai lu les 600 pages avant mon arrivée mais petit à petit . Il y a des choses intéressantes mais j'avoue que ça prend un temps fou .

Pour ma part je suis toujours dans ma phase de réflexion même si mon coeur me somme de craquer, les doutes et les questionnements sont toujours là

Paulimer

Membre ELITE Bronze

Trust : 679  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/04/2022 à 15h47

Je sais plus qui m'avait demandé ici des nouvelles du paddock paradise mais je viens en donner. Les poneys l'ont rejoint dimanche !!
Des poneys clairement stressés au début mais qui ont vite pris leurs marques. Il n'en reste qu'un qui semble vraiment pas serein mais c'est habituel chez lui, le moindre changement le perturbe. Pour l'instant, aucun ne s'aventure dans les couloirs si ce n'est pour circuler, ils restent tous au foin au milieu même Poney qui passe sa vie à l'herbe même en hiver !
Alors, techniquement il ne s'agit pas d'un pp car les pistes ne sont pas en terre mais la proportion d'herbe est plus que réduite par rapport au pré d'été et ils finiront par ne plus en avoir à force de piétiner (et de la manger).
Ils ont donc une zone de foin avec six filets pour cinq chevaux au centre et deux filets disposés sur un arbre quelques mètres plus loin à côté de la zone d'ombre et des pierres à lécher sont disposées au fond du pp près des bosquets de ronces que l'on a volontairement gardé. Pour l'instant, en guise d'embûches il n'y a que des petits troncs disposés sur les chemins entre l'eau et le foin mais nous avons encore des gros cailloux sous la main, des petits troncs, des tonneaux et beaucoup d'imagination pour améliorer tout ça !


Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1648
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/04/2022 à 17h31

paulimer ça a l'air super ! ils broutent un peu ou pas du tout ?
Même si l'herbe ultra rase j'ai l'impression qu'ils trouvent toujours à grignoter des trucs ^^

J'ai ouvert la parcelle du fond à Hocky il y a 3 jours, y a de l'herbe jusqu'aux genoux mais il est obligé de remonter toute sa piste pour y aller, visiblement flemme ou pas envie de quitter le copain ! car elle n'est pas beaucoup brouté pour le moment.

Avantage, il n'a jamais été aussi bien niveau poids en été (= saison herbe verte et riche héhé), c'est vraiment top, je suis soulagée qu'on arrive à contrôler ça.

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4620
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/04/2022 à 18h58

dolce30 Mais y'a beaucoup de bonheur pour compenser :p

Bon, aujourd'hui, balade en mono longue rêne juste avec la longe. On a rebossé un peu les cessions '' à l'appui '', alors c'est pas encore ça mais pas de vilaines réactions. Juste de l'incompréhension que je dois compenser avec un stick la prochaine fois pour éviter de faire trop de mouvements parasites. Ça l'énerve trop quand je suis pas claire. Mais là c'était un agacement normal de '' apprends à parler espèce de xxxx '' Pas de stress de '' peur ''.

Ça m'a bien soulagée... Il a été super mignon en tout cas. Bref, maintenant, on va reprendre le boulot à pieds en attendant d'avoir tout l'équipement. (chaussures trop petites, et annulation d'un envoi pour un amortisseur gngn)

Paulimer

Membre ELITE Bronze

Trust : 679  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/04/2022 à 21h58

cavalierevendee

Oh oui niveau herbe ils ont de quoi faire ! Mais ça reste 36x moins que dans le pré où vont les autres donc là ils vont assez vite en venir à bout sans avoir besoin de leur foutre le panier.
Aujourd'hui quand je suis arrivée ils broutaient. Cependant on voit qu'ils sont pas encore sereins et qu'ils préfèrent taper dans le foin car la zone est plus large que les couloirs. Enfin, concernant mon zigoto, il finira par passer sa vie à grappiller tout ce qui traîne. :')
Enfin du coup, il y en a deux de pas très sereins maintenant mais le mien ça va. J'dis pas qu'il est détente mais il me paraît pas au bout du rouleau.

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4620
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/04/2022 à 19h37

Aujourd'hui petite traction, avec un travail tout doux sur la direction... ben, nickel. Vraiment, la traction et les LR, ce sont deux mondes différents, c'est très impressionnant. Je lui demandais très légèrement de se décaler à droite, à gauche, à ma position, en écartant/levant la main... au-cun-sou-ci. Je fais ça sans pneu, ça peut vite paniquer



Avec une pause brout-brout, en tout cas, il s'est régalé, super attentif, impec. Ca me remonte bien le moral car j'ai eu deux jours affreux moralement.

On a fait une montée assez rude, donc j'ai tracté moi sur le retour, je suis K-O. Lui, il était très étonné





L'ostéo m'a dit que la traction tirait pile dans la zone arthrosée, donc un seul pneu c'était la grande limite, mais le bon côté c'est que ça va muscler aussi cette zone en question. Donc j'ai des pneus en rab, on fera des petits obstacles pour grimper dessus ! En tout cas, l'ostéo a fait un taf sensas, physiquement il est redevenu aussi beau qu'avant la randonnée. La prochaine est prévue mi-mai, pleine lune... j'ai archi hâte, sortie de nuit, ça a l'air de faire bien rêver.

Khady

Membre VIP
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5963
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/04/2022 à 06h09

tekesuta oh ça fait rêver hâte que tu nous racontes ça...

paulimer trop chouette pour les poneys ! Le paddock paradise c'est la vie

Ilovehorses

Expert
   

Trust : 357  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 930
10 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/04/2022 à 11h46

Bonjour tout le monde !

Je fais un saut ici pour vous annoncer la nouvelle : Bella a pouliné hier matin d'une superbe pouliche. Elles vont bien toutes les deux (malgré le fait que j'attende quelques jours encore pour la miss qui a un petit soucis de lait qui coule par les naseaux post-repas : fente palatine ou trop gourmande ? On verra si ça s'améliore.) et se sont débrouillées toutes seules comme des grandes pour la naissance !

Bella a attendu ma seule sieste de la nuit (entre 6 et 7h) pour dévoiler sa merveille. Quand je suis arrivée vers 8h, la petite était sèche, debout et aux mamelles




Sweetydog

Membre d'honneur

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/04/2022 à 11h55

Coucou
Trop mignonne la petite M.

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/04/2022 à 12h00

ilovehorses j'ai suivi la gestation sur l'autre groupe, félicitations à toi et à Bella ! La pouliche est magnifique et la mamn s'est super bien débrouillé !

Tartine88

Membre ELITE Argent

Trust : 1802  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7647
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/04/2022 à 13h44

ilovehorses Félicitation, elle est absolument magnifique !

Essai DP le 27 Avril 2022
Comme prévu je viens vous faire un retour (rapide) sur mon essai. A la base, je pensais prendre le bestiaux à pied, en licol, et l'amener en carrière pour faire une vraie rencontre... Bah non!
Déjà en arrivant au pré, je vois la comtoise PP, déjà pas très éclatée pour une PP mais pourquoi pas, elle est jolie. Et à côté, je vois le fameux Pampan ! heu... l'est où, le comtois ? En fait, il a du comtois, mais sans plus. Il est petit comme j'aime, 150cm max, il fait plus tréteau que trait mais très sympa. Heureusement j'ai anticipé en prenant un seau de grain pour le chopper au licol sans avoir à courir. L'ami prend sa comtoise et on va dans l'écurie pour panser et seller. Un amour. Peureux comme tout, mais gentil. Je selle, je mets le filet, il ouvre la bouche tout seul. OK OK.
Je crois qu'on va partir en carrière... Bah non, directe dehors en extérieur. Il est suiveur, gentil mais suiveur, refuse catégoriquement de passer devant la comtoise... Bon. Mais je sens qu'il a du sang, il y a du moteur. Mais alors une feuille qui touche le sol et ça y est, ça démarre, ça sert les fesses et ça saute en l'air. Une belle après-midi quand même, c'était sympa. Mais j'ai prévenu que la prochaine fois, ce sera en carrière et à mon rythme



Si non, sortie en balade à cru en licol avec Tartine ce matin. Franchement je me rends compte que j'ai une tip top jument. Elle n'avait pas franchement envie de partir loin des copines mais ça va. Elle a un superbe pas bien en avant, elle est gentille. On a fait la balade de voie St Pierre. Au croisement elle a décidé qu'on prendrait à droite (au lieu d'a gauche), et là elle a passé la 4e, je n'avais plus de frein, et si j'apprécie qu'elle avance, elle m'a saoulé, trop occupée à rejoindre les copines. Je mets deux fois pieds à terre pour diverses raisons (une grosse flaque "sable mouvante" et un arbre au milieu du chemin). On atteint le champ et finalement je remonte à cru. Je croyais qu'elle me prendrait la main mais pas du tout, un peu de pas et de trot, elle était en sueur mais elle était passe partout. VOILA !

Je l'aime ma bourrique !

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 780
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/04/2022 à 17h36

Bonjour tout le monde,

Je poste pas souvent mais je vous suis en sous marin....
Ici depuis quelques semaines je pars en ballade en main avec mon gros Naba mais je sens bien que ça le saoule un peu, lui préfère être tranquille pépère dans son pré... Surtout quil est déjà dévoré par ces saletés de mouches plates qui le rendent hystérique. J’avoue que je ne sais pas si je dois continuer de le sortir ou bien je lui fout la paix, retraite... mais moi ça me manque un peu quand même, rien que pour m’aerer la tête... cet hiver comme il fallait sortir les 2 ensemble je comprenais que Roxy le saoulais, mais là on part que tous les deux et pour faire des pauses brout brout..
Bref je suis un eu dépitée

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4620
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/04/2022 à 22h23

dadou_love Une couverture anti-mouches pour les sorties peut-être ? Le mien c'est ce que je fais, alors certes on est un peu plus remarquables que d'habitude mais bon

tartine88 Il saute en l'air, dans quel sens ?? Te mets pas en danger, ce n'est pas le but.

Tartine88

Membre ELITE Argent

Trust : 1802  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7647
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/04/2022 à 22h35

tekesuta dans le sens il sert fort les fesses, abaisse les hanches et et enclenche la 3e d’un coup ... ! Rien de dangereux en soit, juste il réagir du tac au tac mais il se contient comme un ressort.
Page(s) : 1 ... 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 ... 745
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet