Bonjour les JP, j'espère que tout va bien pour vous
Cela fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles. Moralement j'ai eu une passe très compliqué. La maison que l'on a acheté, où normalement il n'y avait que des finitions à faire, s'est avérée à refaire complètement. Au delà de l'aspect financier où franchement j'ai pris un gros coup, j'ai dû retrousser mes manches seule et apprendre sur le tas. Casser des murs, refaire la plomberie, l'électricité, les sols, le plafond, un partie du toit s'est effondrée....
Les juments n'ont malheureusement pas pu être ma priorité pendant un long moment, même si elles ne manquaient de rien. Elles ont vu l'ostéo, pour Tianna RAS (en même temps elle ne fait plus grand chose depuis des mois), et pour Belle pas mal de boulot étant donné qu'elle ne l'a jamais vu en 11 ans de vie. J'ai jamais aussi peu vu mes chevaux alors qu'elles étaient littéralement à 30 mètres de moi haha.
La situation commence à se stabiliser, alors j'essaie de reprendre le temps.
J'ai mis en place un rond de longe pour doucement commencer à travailler.
Pour Tianna, une révélation. Elle ne m'a fait que des séances extraordinaires. Le galop devient une véritable allure de travail, elle est ultra à l'écoute et surtout, prend du plaisir !! Une vraie bouffée d'air frais, elle est en demande, me propose plein de choses, on a jamais aussi bien évolué.
Pour Belle, pas trop la même histoire. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle n'apprécie pas le TAP, ou si mes codes ne sont pas clairs (je penche surtout pour cette option), en attendant j'ai pris peur plusieurs fois (quand elle ne comprend pas elle charge et tente de mordre). De ce fait, j'ai limité les séances, je lui propose des choses très simples et courtes, et j'ai pris contact avec une enseignante à domicile qui passera dès qu'elle aura une tournée dans le coin.
Autant en main c'est un amour, elle aime plus que tout aller se promener, mais je pense qu'en TAP j'ai des habitudes prises avec Tianna qui ne lui correspondent pas.
Lors du passage de l'ostéo qui travaille également en reiki et fait un peu de CA, elle m'a confirmé des impressions que j'avais depuis longtemps.
Tianna ne veut plus être montée (et elle ne l'a certainement jamais voulu). Des enfants en main de temps en temps, mais c'est tout. Elle trouve son plaisir dans le TAP, les longues rênes (la piste de l'attelage à explorer) et les balades en main. Je n'ai aucun regret là dessus, peut-être qu'avec l'enseignante on reprendra le travail monté de zéro, mais franchement je n'en vois pas l'intérêt pour le moment.
Quand j'ai pris Belle, je n'avais aucun objectif avec elle, si ce n'est qu'elle sente bien. J'avais le débourrage dans un coin de la tête mais ce n'était pas du tout ma priorité ni un vrai souhait. Mais j'avais la sensation que c'est ce qu'elle voulait. C'est idiot je sais. Mais l'ostéo me la confirmé. C'est une jument d'extérieur, de randos, de rallyes (je suis dans une région avec énormément de rallyes). Elle VEUT être montée. Donc on verra bien pour démarrer le travail doucement cet été ! J'ai un peu hâte je l'avoue, il y a une énorme écurie de propriétaires à moins de 10min à cheval de chez moi, avec manège + carrière qu'on peut louer, si je peux combiner ça avec les cours que je souhaite prendre ce serait vraiment parfait
Concernant la logistique de la pâture, jusqu'ici, elles avaient un hectare en herbe + un round de foin en filet. Je voulais les laisser une année complète comme ça, pour qu'elles établissent leurs pistes elles-mêmes. Sauf que Tianna est absolument énorme, et elles préfèrent toutes les deux ronger l'herbe jusqu'à la racine plutôt qu'aller au foin (elles en grignotent un peu la nuit mais vraiment pas grand chose). De ce fait ma pâture est couverte de rumex, de boutons d'or, d'orties.... Plus trop le choix, va falloir clôturer...
J'ai commencé à faire mes petits plans, j'ai fait le tour des jardineries, magasins spécialisés, etc... Et pfiouuuu je peux avoir des prix intéressants mais vu la quantité ça chiffre vite

. Mais je n'ai pas le choix, si je veux que Tianna maigrisse et que le sol se porte mieux.
Mon plan sur papier est giga cracra et pas forcément à l'échelle mais ça me donne déjà une idée. Ca me ferait 6 pâtures, j'en ouvrirai une par week-end, ça laisserait 5 semaines de repos à chaque fois. Y a plus qu'à comme on dit !
Les projets sur le court terme : aller mieux, créer les pâtures, continuer sur la lancée positive avec Tianna et être encadrée avec Belle.
Projet 2023 : mettre Tianna à la repro avec l'étalon sur lequel j'ai flashé depuis un an
Projet 2024 : faire naître le poulain de mes rêves