Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 ... 745
Auteur
396852 vues - 11165 réponses - 37 j'aime - 116 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent

Trust : 1802  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7647
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Khady

Membre VIP
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5963
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/04/2022 à 08h16

ilovehorses félicitations il est trop mignon!!

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4620
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/05/2022 à 21h23

Hé, j'ai une question pour celles qui mettent des couvertures. Comment vous faites pour ne pas coller de châtaigne à votre cheval ? La meilleure option c'est d'être pieds nus, mais bon, c'est pas pratique, mais même si je fais attention, si je le touche, ça claque bien et il le prend vraiment très mal (il a une peur bleue du jus), et il commence à avoir peur de sa couverture

Sachant que ça vient vraiment de moi si je le touche, pas de la couverture ! (mais il veut pas incriminer sa p'tiote môman, petit coeur ) Donc oui y'a l'option de ne pas le toucher, je touche le sol aussi, mais tout à l'heure j'ai touché sans faire exprès et ça m'embête un peu, il réagit vraiment super fort mon pauvre petit coeur.

J'ai laissé trempé la couverture dans l'eau froide par exemple... mais je prends ééénormément l'électricité (j'peux plus fermer la portière de la voiture sans me prendre une chataigne aussi)

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1661
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/05/2022 à 21h27

tekesuta j'ai pas le problème personnellement, mais je viens d'avoir une idée soudaine et peut être débile mais... Le caoutchouc n'étant, il me semble, pas conducteur, tu as essayé de porter des gants en caoutchouc pour ne pas "transmettre" à la couverture ?

(Je suis nase en physique, pardonnez moi si l'idée ne se tient pas du tout )

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4620
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/05/2022 à 21h33

uneraell Ah ben complètement, c'est loin d'être con et c'est déjà moins con que d'enlever mes chaussures pour enlever la couverture (mais c'est plutôt de ne pas récupérer l'électricité statique de la friction poney/couverture, j'suis tellement réceptive que j'pourrais vendre de l'électricité à force, j'en peux plus )

J'vais voir si y'en a pas à la maison, parce que mon grand va finir par me haïr à la longue (même s'il accuse la couverture plus que moi)

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 970
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/05/2022 à 21h43

tekesuta

J`ai eu une semaine avec Vainqueur comme ça, sa tête quand il prenait la châtaigne Pauvre petit coeur
Je n`ai pas vraiment trouvé de solution, à part retirer très progressivement la couverture

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4620
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/05/2022 à 21h52

sarahfrskt Le mien ça part en courant et très, très contrarié... genre j'lui ai collé un coup de pelle dans la tronche... c'est un peu une drama-queen ce garçon ! (mais ma drama-queen d'amour) J'vais tenter d'y aller plus progressivement !

15karafunky

Expert
   

Trust : 175  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 905
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/05/2022 à 06h49


15karafunky a écrit le 03/05/2022 à 06h48:
Bonjours tous le monde

J'ai la joie de vous annoncer qu'un nouveau cheval arrivera au pré avec Jipsy le 15 mai.

Après 2 visite ( et 2 essaie ) il y a eu un coup de cœur pour ce cheval (réciproque pour moi et ma mère).

Je vous en dirais plus quand il sera arrivé je vous ferais une petite présentation

Pour l'instant c'est les grands préparatifs !



J-13

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 780
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/05/2022 à 12h29

tekesuta
Pour la couverture, je ne sis pas, vu que souvent elles se mettent sur le fourreau... pas sûr que ça soit efficace.
Bon la semaine dernière il était plus calme sauf à deux moments où il a vrillé totalement à cause de ces foutues bestioles.
Je précise il lance les postérieurs dans le vide, se donne des coups dans le ventre mais c’est absolument pas dirigé vers moi.
Je vais essayer de lui mettre de l’huile sur le fourreau et entre les cuisses voir si ça le soulage... et je continue mes balades à pieds pour voir si il s’habitue à cette nouvelle routine. Je vais également essayer de systématiser l’arret brout-brout à chaque changement de direction pour suciter un peu d’intérêt puisque ils sont dans un pré pour petit gros donc un peu râpé et avec quelques mauvaises herbes.

Pour les châtaignes, je n’y ai jamais été confronté, mais effectivement soit trouver des chaussures peu isolante pour conduire plus facilement l’électricité statique, soit identifiée ce qui te rend électrique comme ça. Perso j’ai eu des moments comme ça, mais c’était une incompatibilité entre un pull en laine et un sous pull en synthétique. Quand je suis repassée au teeshirt en coton miracle plus d’étincelles avec tout et n’importe quoi (au hasard: la portière de la voiture, le pied du bureau, la rampe de l’escalier...)

Sinon ilovehorses j’ai suivi sur le post des naissances bienvenue au poupou

Poneyfan

Expert
   

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 797
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/05/2022 à 13h37

tekesuta j'ai exactement le même problème que toi !

Sauf que moi pas de couverture, il a tiré deux fois au renard (jamais fait de sa vie avant) car en voulant le caresser, ça lui a mis un coup de jus

Je ne sais pas non plus comment faire. Sachant que comme toi, même en touchant la portière de ma voiture je me prends un coup de jus

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4620
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/05/2022 à 14h10

dadou_love Non qu'importe les vêtements... Ça fait des années et des années que j'ai ce souci, tous mes PCS portables me donnaient le jus par exemple et j'ai une phobie énorme de toucher des écrans cathodiques là c'est juste que j'ai traumatisé mon bien aimé !

Et pareil j'ai un souci avec les ondes, je ne sais pas si c'est lié mais entre mes déménagements et compagnie, j'ai très rarement eu du réseau que ce soit wifi, 3g... Donc j'ai toujours supposé que j'avais un souci à ce niveau-là, un souci énergétique ou je ne sais xD

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4620
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/05/2022 à 14h13

poneyfan Ah oui l'horreur qu'il ait tiré au renard. Le mien n'est jamais attaché donc il peut partir mais heureusement.

Là je lui ai enlevée, les yeux révulsés de peur... T.T il s'est éloigné à peine j'ai commencé à. Mon pauvre bébé. À mettre ça passe mais enlever c'est non, non, non !

Poneyfan

Expert
   

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 797
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/05/2022 à 22h50

tekesuta il faut qu'on trouve une solution

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 970
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/05/2022 à 10h53

cafelaitfalcon J'irai en visiteur voir le concours du 21 aux Terres Alezanes, si jamais tu y es cette journée, n'hésite pas à me le dire :D


Petites nouvelles du poney qui reprend bien après son vermifuge suite à la copro, l'évolution est incroyable en quelques jours, je suis vraiment soulagée !



(Pas de commentaire sur l'état de son masque.. il est destroy mais c'est le seul qu'il garde )

Petit retour sur notre stage d'initiation au massage d'il y a un mois. Très intéressant, Vainqueur a été très réceptif malgré la longueur du stage et l'agitation autour, il a complètement lâché prise ! Preuve :



En attendant le passage de l'ostéo jeudi, on continue les balades en main et les sessions brouting pour le plus grand bonheur de Vainqueur





On a également travaillé sur l'embarquement en camion. On a eu un sujet sur l'embarquement en mars : en gros, on a voulu le faire monter mais en deuxième donc place pas large, il n'a pas su comment se placer et s'est planté en bas du pont. On m'a proposé de l'aide mais pas forcement des méthodes qui correspondent à ce que j'utilise donc ça l'a planté encore plus. Bref, après avoir pris du recul et analysé la situation, j'ai repris ça tranquillement.

Première tentative, juste en l'invitant à monter : échec.
Deuxième tentative : on m'avait suggéré une méthode qui consiste à mettre une pression pour tendre la longe et relâcher dès qu'il avance. J'ai réussi à avoir quelques pas et les antérieurs sur le pont, mais passé ça, il se braquait, levait la tête fort (et donc tapait dans le toit du camion..) et reculait. Je n'ai pas insisté, étant un peu sceptique de base sur la méthode qui me paraît mettre à la fois le confort et l'inconfort en direction du camion, sur un cheval qui n'est clairement pas stressé mais ne veut juste pas monter.

Troisième tentative : j'ai commencé par reprendre le contrôle du mouvement en arrière pour qu'il arrête de s'en servir comme une fuite. Donc quand il avait les antérieurs sur le pont, demander un reculer puis revenir. Ca me paraissait plus juste ainsi : le reculer vers l'extérieur donc l'inconfort en dehors du camion, puis arrêt de l'inconfort, il revient vers moi = vers le camion = repos, carottes, caresses, encouragements.
A partir de ce moment là, il a arrêté de reculer de lui-même mais n'avançait pas beaucoup plus pour autant.
Donc j'ai fait "diversion" et demandé des exercices qui le font avancer malgré lui, sans que l'objectif premier soit "monter dans le camion" : campo, jambettes, bisous.. et il est monté. Bon pas le bon sens par contre
J'étais sur le point d'arrêter car le progrès était juste énorme. Je me suis décalée, et il est venu de lui-même se placer correctement dans le camion Gros encouragements, carottes, caresses ! Je l'ai laissé tranquillement finir sa carotte dans le camion puis on est descendu tranquillement.

Contente d'avoir pu faire passer ce blocage et de repartir sur des bases saines

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1661
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/05/2022 à 19h03

Bon coup de gueule inutile et non productif mais j'ai besoin de le dire quelque part. Je sais que je fais des erreurs en tant que propriétaire, pas toujours fait les bons choix, parfois réagi trop vite. Mais j'essaie de nous trouver à tous les deux une atmosphère calme et sereine. J'ai eu un enchaînement de semaines hyper hard au boulot et ce weekend, j'avais juste envie de profiter avec mon cheval (en plus c'était mes 1 an de propriétaire aujourd'hui, m*rde !)

J'arrive au pré et le groupe est totalement chamboulé, y a eu une intégration ce matin, Pastor est en mode étalon qui garde son groupe. Je l'ai récupéré totalement en nage. Le cheval qui est arrivé est précisément celui avec qui on se doutait que ça n'irait pas, mais il devait rester dans l'autre groupe jusqu'à l'automne. Du coup, j'ai rien fait d'autre que laisser Pastor souffler un peu aux écuries, soigner les blessures et l'ausculter sous tous les angles avant de le ramener en croisant tous les doigts que ça se tasse rapidement.

Deux autres poneys vont intégrer le groupe le mois prochain. Deux qui sont en fourbure une semaine sur deux, dont un qui devait prendre la place dans ce pré à l'automne dernier et m'a donc "empêchée" d'y mettre Pastor. Finalement il n'y a pas été... Donc nous on aurait pu. Tout ça parce que l'autre pré est plus sympa et plus pratique (et tanpis s'il est plus riche et un danger public pour des poneys qui ont fait PLUSIEURS fourbures l'année dernière). Ça me tue.

Je sais que ça n'a rien avoir avec moi, mais avec ces changements d'avis constants, nous on n'arrive pas à être au calme. J'en ai besoin, Pastor aussi. Pas toujours avant un groupe qui change, des routines qui sont brisées, à chaque fois des sources de stress et c'est Pastor qui passe pour le ch*ant. Mince qu'on le laisse un peu se poser quoi. Ça me saoule.

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4620
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/05/2022 à 19h19

uneraell Mais c'est vraiment pas cool et pénible... tu avais parlé de changer ? Ca ne serait pas genre le moment de le faire pour dire mxrde à tous ces soucis ?
Page(s) : 1 ... 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 ... 745
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet