Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720
Auteur
380795 vues - 10819 réponses - 36 j'aime - 116 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1772  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7433
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Tekesuta

Membre VIP
 

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4403
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/06/2022 à 20h26

dadou_love Merci de ton retour

Et merci de vos retours, ça me soulage un peu.

Khady

Membre VIP
   

Trust : 338  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5904
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/06/2022 à 21h41

tekesuta tu pourras revenir sur les LR quand vous serez prêts, après une pause plus ou moins longue, en l'écoutant tu sauras quand ça sera le moment ;)

Sweetydog

Membre d'honneur

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1355
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/06/2022 à 08h19

dadou_love uneraell Gros coup de coeur pour dame poney, il reste encore du boulot pour qu'elle soit au top mais apparemment rien d'insurmontable.
Montée elle pardonne beaucoup, et en main elle est plus que gérable. ^^
Donc si tout va bien dans quelques semaines, elle fera partie de la famille ^^

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/06/2022 à 08h33

sweetydog TROP BIEEEEEEEEN JE SUIS TROP CONTENTE POUR TOI

Khady

Membre VIP
   

Trust : 338  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5904
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/06/2022 à 15h32

sweetydog génial!! Félicitations!!

Édité par khady le 03-06-2022 à 15h32



Ilovehorses

Expert
   

Trust : 291  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 904
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/06/2022 à 16h20

Hello tout le monde !

Je repasse en coup de vent entre deux épreuves de Bac, les chevaux et la vie pour vous mettre des nouvelles :

Demain grand jour pour tout le monde :
* 45 minutes de route en camion pour Bella et Médine pour rejoindre l'étalon (papa de Médine), elles y resteront au moins 15 jours. Ca va leur faire du bien (même si je sens qu'on va un peu galérer pour les charger), il y a de l'herbe !
* Viking et Kaoura auront aussi le droit à leur tour de camion pour retourner dans les anciennes parcelles remplies d'herbes (Une est au repos depuis cet hiver et les autres n'ont pas été paturées depuis plus de deux ans donc ça va être sympa ! Reste plus qu'à cloturer !)

Ils ont été vermifugés mercredi soir, et Bella a eu droit à un parage express hier soir avant de rejoindre son cher et tendre !




Tekesuta

Membre VIP
 

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4403
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/06/2022 à 12h15



Juste l'exercice du jour, ça m'a fait vraiment du bien parce qu'il a beaucoup cherché et proposé, aucun stress, et un sacré (pour moi) résultat

Khady

Membre VIP
   

Trust : 338  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5904
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/06/2022 à 08h20

tekesuta impressionnante connexion

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/06/2022 à 06h57

tekesuta quelle connexion, vraiment.

Tekesuta

Membre VIP
 

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4403
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/06/2022 à 13h48

Merci les filles

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1889
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/06/2022 à 23h57

Coucou les filles !

Je passe en coup de vent avant de retourner en mode sous-marin pour quelques temps. J'ai eu une période où j'étais addicte à CA et à FB, je passais ma journée à scroller dès que j'avais 2 minutes. Sauf que les 2 minutes se sont transformés en 30 minutes, puis à 1h, etc. Donc j'ai préféré tout fermé. Le seul réseau social que je garde c'est Instagram.

De mon côté, j'ai passé des tests, que j'ai réussis, et maintenant il me reste 2 entretiens pour savoir si oui ou non je suis prise. Si oui, mon avenir sera à peu près tracé pour les 6 années à venir, si non, je serai complètement perdue parce que je n'ai pas vraiment de plan B.

Et si le plan A se concrétise, eh bien il m'est venu une nouvelle lubie : l'attelage. Disons que j'aurai plusieurs mois sans pouvoir m'occuper de Falcon (je serai en formation d'abord 4 mois puis 2 ans et je vais bouger donc), et j'aurai des sous pour payer une pension débourrage à l'attelage chez des pros. J'y ai déjà pensé, mais ça restait une idée comme ça. On verra si ça se réalise ou non d'ici quelques mois...

En attendant Falcon est en vacances, je le vois une fois de temps en temps et on se fait soit une balade soit une séance à pied. Le point "positif" c'est que je n'ai plus beaucoup de dépenses, juste la pension et le parage.

cavalierevendee
J'aurai choisi la 2ème pension, juste pour la distance. Je ne supporte plus de faire la route (1h aller-retour), ça me gâche tout mon plaisir. Après bien sûr il faut que les conditions de vie vous conviennent !

acidpersephone
Oh ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles Pour Tiana, je crois que tu l'avais déjà compris, ressenti, et c'est bien que quelqu'un te l'ait confirmé je pense. Et si Belle a envie d'être montée, ça te permet quand même de pouvoir monter, c'est top.
Moins top tous les travaux imprévus, mais tu as l'air d'avoir fait le plus gros !

Édité par cafelaitfalcon le 07-06-2022 à 23h57



Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1607
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/06/2022 à 14h26

tekesuta je suis impressionnée par ta vidéo aussi ! Quelle communication ! C'est le juste équilibre entre l'humain et l'animal, sans aucune obligation, j'adore

cafelaitfalcon pour tes entretiens !

Moi aussi j'ai bcp moins de temps pour CA, je suis le nez dans le travail et les révisions (pour la bonne cause), mais toujours un plaisir de lire de vos nouvelles à toutes

La pension que j'ai réservé (espérons que jusqu'à juillet je ne vais pas avoir de mauvaises surprises) m'a renvoyé un message pour me demander le caractère de mon cheval etc dans l'optique de former les futurs groupes de pré. J'ai apprécié la démarche !

En attendant Hocky est dans sa pension vacance, il a été intégré avec 2 juments et un hongre, j'ai hâte de le voir ce week end, je pense que ça va lui faire du bien !!! Des copains et de l'herbe... que demander de plus ?

Tekesuta

Membre VIP
 

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4403
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/06/2022 à 16h50


cavalierevendee a écrit le 08/06/2022 à 14h26:
C'est le juste équilibre entre l'humain et l'animal, sans aucune obligation, j'adore


Merci beaucoup, ça me touche beaucoup

Tekesuta

Membre VIP
 

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4403
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/06/2022 à 19h18

Je suis en train de me questionner. Balade à pieds, parfois poney en tête avec la longe, aucun souci, au pas et au trot.

Par contre j'ai réfléchi à une chose. Le premier sidepull avait une corde rigide. A peine posée sur son chanfrein qu'il a sauté au plafond. Et récemment j'ai testé le licol de la jument (avec une boucle devant comme un caveçon) pour voir si ça pouvait lui '' plaire ''. Je mets, légère demande et j'ai un cheval en panique.

Son ancienne propriétaire aimait.bien utiliser le caveçon en force, y'a qu'à voir son poulain qu'elle défonçait à coup dans le nez avec car il mordait à chaque foulée. Entre ses mains c'est un outil ultra punitif. Sauf qu'elle a gardé mon cheval cinq ans, il a fait '' chier '' cinq ans. Je me demande honnêtement s'il n'a pas connu ça lui aussi.

Ça expliquerait en partie sa peur si forte de la pression sur le chanfrein alors que les LR, de base, il a été traumatisé au mors.

Dans l'idée déjà c'est ce qui me semble le plus logique..

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1607
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/06/2022 à 19h43

Bonjour les filles ! je viens quémander quelques avis ou juste vider mon sac

Je rumine nos dernières séances avec Hocky. je suis face à un problème récurrent : le travail monté le stress et il me montre qu'il n'aime pas vraiment.

Pour le contexte, il a fait 6 semaines de pension travail dans une bonne écurie où j'ai eu un bon feeling avec les gérants, à la fin nous avons fini sur du pas et du trot en autonomie dans le manège. (j'ai vu le pro faire et j'ai fais deux séances aussi)

Ensuite retour à la maison seule, les séances ne se sont pas bien passées. Rien de grave mais il agitait bcp la tête , parfois se mettait debout un peu.
La pression sur la tête l'agace très vite (je monte en side pull)
Dès qu'il se trouve un peu chargé d'info (des mains ou des jambes) il se défend (et pourtant, je vous jure que j'y vais mollo et progressivement)
Le moindre bruit/mouvement extérieur le fait paniquer bien plus vite qu'à pied.

A pied, il est très fin, respecte beaucoup le licol.

Depuis on a rebossé le calme au sellage/sanglage, le montoir (mais genre, des dizaines de fois)
Hier je remonte pour la première fois depuis 3 semaines, la dernière séance s'étant soldé sur 3 cabrés et moi qui descend car je sens que je stresse trop. Hier donc pas/arrêt top dans la carrière. Je dois faire peut être 5 ou 10 minutes max, je descends récompense c'est top. Les codes sont hyper clairs pour lui.

Aujourd'hui pareil, début super. Je veux tenter le trot il part direct en faisant le gros dos. Ok, je reçois le message comme "pas prêt" donc je repasse au pas. Je prévois de terminer la séance bientôt car je suppose que j'approche de ses limites.
Je veux rentrer à l'écurie en selle (inédit, mais il me paraissait calme, l'écurie est vraiment à 30m), on fait 5m en dehors de la carrière, gros démarrage en panique, je n'ai pas vu ce qui a provoqué ça, et rien entendu arrêt en cercle, je descends et retourne dans en carrière (je sais, c'est pas l'idéal mais je me suis fracturée la jambe à cause d'une chute de cheval et je flippe donc au lieu de forcer, je nous remets dans une situation confort/sécurité)

Montoir nickel, je demande le pas et tout de suite je sens que ce n'est plus ok. J'obtiens une transition arrêt pas arrêt et j'arrête là dessus.

C'est toujours comme ça. Des fois ça paraît super facile et l'instant d'après il se met tellement en stress/colère que je n'arrive pas à le récupérer.
Je sais que ma propre nervosité n'aide pas mais bon, je ne veux pas mettre 100% de nos soucis là dessus... si ?

Nous sommes encadrés ponctuellement et travaillons bcp sur la gestion des émotions. Mais là, en 6 mois, peu de progrès quoi... Suis-je trop impatiente ? Ou alors, je ne répète pas les exo et je devrais le monter 5-10 minutes plusieurs fois par semaine ? j'ai peur de le saouler, ou de me faire peur...

Mon analyse de cette séance : j'ai trop demandé, j'aurais du juste refaire comme hier que du pas et des arrêts et m'arrêter sur une bonne impression.

Cependant, ce mode on/off et que j'essaie de virer le cavalier dès que je gère plus mes émotions c'est plus possible :( Mon comportement a été de rassurer jusqu'à présent et "laisser exprimer" car réprimander un cheval qui flippe est un non-sens...

Je ne sais pas quoi faire comme "exercice"
je sais quoi faire en travail à pied mais je ne vois pas quoi faire monter et j'ai peur de ne plus gérer ma propre peur... Je vais finir par envisager tous les scénario catastrophe alors qu'il ne m'est JAMAIS rien arrivé avec Hocky. (mais avec d'autres chevaux, oui...)

Malgré son rodéo, j'ai juste perdu mes étriers, j'étais très très loin de la chute mais l'idée me trotte dans le fond du cerveau.....

Bref, impressions en demi teinte. Ravie hier, déçue aujourd'hui. Par contre il est de nouveau au pré avec des copains et je suis très contente pour lui.


la cantine est bonne oui oui
Page(s) : 1 ... 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet