Bonjour les filles ! je viens quémander quelques avis ou juste vider mon sac
Je rumine nos dernières séances avec Hocky. je suis face à un problème récurrent : le travail monté le stress et il me montre qu'il n'aime pas vraiment.
Pour le contexte, il a fait 6 semaines de pension travail dans une bonne écurie où j'ai eu un bon feeling avec les gérants, à la fin nous avons fini sur du pas et du trot en autonomie dans le manège. (j'ai vu le pro faire et j'ai fais deux séances aussi)
Ensuite retour à la maison seule, les séances ne se sont pas bien passées. Rien de grave mais il agitait bcp la tête , parfois se mettait debout un peu.
La pression sur la tête l'agace très vite (je monte en side pull)
Dès qu'il se trouve un peu chargé d'info (des mains ou des jambes) il se défend (et pourtant, je vous jure que j'y vais mollo et progressivement)
Le moindre bruit/mouvement extérieur le fait paniquer bien plus vite qu'à pied.
A pied, il est très fin, respecte beaucoup le licol.
Depuis on a rebossé le calme au sellage/sanglage, le montoir (mais genre, des dizaines de fois)
Hier je remonte pour la première fois depuis 3 semaines, la dernière séance s'étant soldé sur 3 cabrés et moi qui descend car je sens que je stresse trop. Hier donc pas/arrêt top dans la carrière. Je dois faire peut être 5 ou 10 minutes max, je descends récompense c'est top. Les codes sont hyper clairs pour lui.
Aujourd'hui pareil, début super. Je veux tenter le trot il part direct en faisant le gros dos. Ok, je reçois le message comme "pas prêt" donc je repasse au pas. Je prévois de terminer la séance bientôt car je suppose que j'approche de ses limites.
Je veux rentrer à l'écurie en selle (inédit, mais il me paraissait calme, l'écurie est vraiment à 30m), on fait 5m en dehors de la carrière, gros démarrage en panique, je n'ai pas vu ce qui a provoqué ça, et rien entendu

arrêt en cercle, je descends et retourne dans en carrière (je sais, c'est pas l'idéal mais je me suis fracturée la jambe à cause d'une chute de cheval et je flippe donc au lieu de forcer, je nous remets dans une situation confort/sécurité)
Montoir nickel, je demande le pas et tout de suite je sens que ce n'est plus ok. J'obtiens une transition arrêt pas arrêt et j'arrête là dessus.
C'est toujours comme ça. Des fois ça paraît super facile et l'instant d'après il se met tellement en stress/colère que je n'arrive pas à le récupérer.
Je sais que ma propre nervosité n'aide pas mais bon, je ne veux pas mettre 100% de nos soucis là dessus... si ?
Nous sommes encadrés ponctuellement et travaillons bcp sur la gestion des émotions. Mais là, en 6 mois, peu de progrès quoi... Suis-je trop impatiente ? Ou alors, je ne répète pas les exo et je devrais le monter 5-10 minutes plusieurs fois par semaine ? j'ai peur de le saouler, ou de me faire peur...
Mon analyse de cette séance : j'ai trop demandé, j'aurais du juste refaire comme hier que du pas et des arrêts et m'arrêter sur une bonne impression.
Cependant, ce mode on/off et que j'essaie de virer le cavalier dès que je gère plus mes émotions c'est plus possible :( Mon comportement a été de rassurer jusqu'à présent et "laisser exprimer" car réprimander un cheval qui flippe est un non-sens...
Je ne sais pas quoi faire comme "exercice"
je sais quoi faire en travail à pied mais je ne vois pas quoi faire monter

et j'ai peur de ne plus gérer ma propre peur... Je vais finir par envisager tous les scénario catastrophe alors qu'il ne m'est JAMAIS rien arrivé avec Hocky. (mais avec d'autres chevaux, oui...)
Malgré son rodéo, j'ai juste perdu mes étriers, j'étais très très loin de la chute mais l'idée me trotte dans le fond du cerveau.....
Bref, impressions en demi teinte. Ravie hier, déçue aujourd'hui. Par contre il est de nouveau au pré avec des copains et je suis très contente pour lui.

la cantine est bonne oui oui