Reprise des LR en extérieur. Au départ vraiment parfait, jamais j'ai eu un petit trot aussi impec et sans tension, super mignon et appliqué. Pas moyen de toucher aux rênes malgré tout, mais pas besoin pour autant, c'était méga agréable et apaisant.
Puis il a entendu sa chérie l'appeler et a voulu qu'on rentre. Donc comme il était '' aux commandes '' il a voulu faire demi tour (en douceur hein), et il s'est mis un coup de stress car j'ai dit non en agissant sur la rene woupsi.
Je suis repassée en tête, on a marché un petit peu, on a repris les LR sur quelques foulées et très bien, donc demi tour. Puis sur le retour je me suis amusée à travailler les transitions pas - trot et pas - galop en miroir mais avec des mouvements discrets. C'était génial !
Puis je l'ai laissé passer devant, naturellement on s'est amusés à trotter et quelques essaies de départ au galop. Il n'était plus du tout dans le focus de '' rentrer à la maison '' ( c'est rare qu'il me fasse ça.. les LR doivent pas aider ), c'était sympa comme tout. Puis trot à l'épaule, et là hop il s'est placé devant tout délicatement et a conservé son petit trot en respectant mon allure ! J'ai adoré qu'il fasse ça de lui même, ça a même semble lui plaire.
Et y'a une chose à laquelle j'ai réfléchi. Peut être qu'avant de reprendre les LR et au lieu d'en venir à '' oups, pression sur le nez '', c'est de vraiment imprégner la marge disponible aux LR pour lui. Parce qu'au trot, j'ai ralenti, mais en laissant glisser les rênes. Et une fois au bout et sans pression, il s'est arrêté.
Est-ce que ça le rassurerait d'avoir une marge '' connue '' ? A creuser. Et voir comment je peux amener ça aussi..
Mais tout le travail de ces derniers jours a fait énormément de bien. En tout cas pour l'instant, simplement un travail sur le respect de l'allure avec ma position, le reste c'est un gros non, je ne dois pas toucher aux rênes, elles flottent et sont inactives.
Mais bon, ça me tracasse moins. J'ai plus en liberté...
Ensuite j'ai '' bossé '' la Camargue, bon sang ça me fait un bien fou. Je fais un boulot irrégulier, je la sors surtout dehors pour son plaisir et en carrière c'est quand elle me suit et si elle est opé, on fait 15/20mn. Là du coup j'étais seule avec elle, j'ai testé du petit travail '' de base '', aspiration des épaules, impec je sais même pas comment ahah. Les hanches un peu plus de difficultés. Mais elle capte beaucoup au regard, je ne l'ai pas touchée. Puis travail en liberté, elle est d'une finesse. J'ai fait des changements par l'arrière, top aussi. On a travaillé le fait de céder à la pression sur la nuque, elle qui ignorait totalement la dernière fois, là elle était détendue et très réceptive, elle proposait c'était adorable.
En fait de passer après le mien où les codes sont assez fins, naturellement je les ai proposés à la jument qui les a adoptés direct. Plus je pense la transmission en dextre des informations parce qu'elle a un arrêt vraiment super à la voix, même du trot ! Pareil elle part au pas et au trot juste avec un peu d'énergie, et volontiers.
En tout cas, elle profite bien car elle a plein de récompenses tellement elle est géniale ! Elle a bien compris le principe haha. J'adore. Si le mien cède pas aussi bien à la récompense, alors elle c'est un plaisir et d'une facilité déconcertante.
Par contre je sais qu'il y avait eu un sujet sur une jeune qui voulait faire des petits exos avec un cheval à la retraite et qu'elle s'était faite lyncher la pauvre. Ben quand je vois la jument qui a complètement changé de regard vis à vis de nous avec des petites sorties et des exercices, qui physiquement est bien mieux, a des allures beaucoup plus jolies dans le parc (en tout cas plus à l'aise dans son corps)... finalement, tant que ça convient au cheval, du petit travail ne peut pas faire de mal ? En tout cas je la trouve vraiment changé comparé à l'année dernière, et pourtant elle a vieilli d'un an ahah.
Ça fait un pavé oups. Mais ça m'a fait du bien cette séance avec elle.
Ma saucisse bien emballée avec les beaux genêts.
