Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 ... 746
Auteur
398243 vues - 11187 réponses - 37 j'aime - 116 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent

Trust : 1802  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7666
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Sweetydog

Membre d'honneur

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/07/2022 à 10h26

uneraell comme tu disais dans ton précédent post c'est déjà bien assez dangereux comme ça pour ne pas en rajouter. L'autre jour le fils d'une cavalière à traversé les écuries en trott électrique sa mère l'a pourri , surtout qu'elle a des juments sensibles et que son mari a failli finir sous celle qu'ils préparaient. Ce n'est pas un terrain de jeu , on peut vite mettre des personnes et des animaux en danger si on ne fait pas attention.

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/07/2022 à 11h22

uneraell alors tout s'est passé un peu vite à mon goût mdr

J'avais mon premier cours avec l'enseignante (accompagnée de sa fille d'une dizaine d'année) Jeudi, je pensais vraiment que ça allait être tranquille, à la cool et faire un peu plus connaissance avec Belle (elle était passée la semaine précédente pour qu'on discute des cours, elle avait brièvement vu les juments mais c'était tout).

Elles arrivent et me disent "bon aujourd'hui on la selle (jamais vu une selle avant, et le mors juste une fois 5 minutes deux jours avant), on met ma fille en sac à patate, puis on longe, et en fonction tu montes dessus après" sur le coup j'étais surprise mais pas forcément inquiète, ce qui est déjà un grand pas pour moi.

Et en fait ça s'est passé exactement comment je l'imaginais. Elle n'a pas eu de réaction au sellage, ni une fois la petite sur son dos en sac à patate.
Du coup elle s'est mise correctement dessus, ma prof l'a mise sur le cercle et vraiment RAS. Tout en gardant la longe elle a laissé sa fille gérer, des arrêts impeccables et la direction comprise en une minute chrono. Elles ont même trotté un peu ! Et là elle me dit que c'est mon tour...

Je suis une angoissée de la vie, et là pourtant je ne me suis pas posée de question, une fois dessus je me suis sentie à ma place (alors qu'elle fait 1m60 et que jusque ici je ne montais que des poneys de moins d'1m50), ça m'a semblé simple et logique ! On a fait quelques pas où j'ai géré seule, et la prof m'a enlevé la longe sans prévenir, aucune réaction, j'ai fait quelques allers-retours et des arrêts à des points précis.

Je suis descendue avec le sourire jusqu'aux oreilles, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi bien. La séance a duré 30 minutes pansage compris.

La prof m'a longuement félicité pour le travail fait à pied en amont, elle ne s'attendait pas à une première séance aussi bonne, les codes sont là, Belle est vraiment une gentille et veut bien faire (d'ailleurs, ça m'a touché, mais sa fille a ce qu'elles appelaient entre elles un "don", ce que je perçois plutôt comme de la communication intuitive, et elle n'a eu de cesse de me dire que Belle était très attachée à moi, qu'elle me faisait confiance et qu'elle voulait faire plein de choses ! Ce qui confirme encore mes ressentis. Elle m'a aussi dit qu'elle allait être très compétitive haha).

J'ai un nouveau cours Mercredi, je ne sais pas encore ce qu'on va faire, mais elles avaient l'air de dire qu'on tenterait sûrement une petite balade bientôt.

Et on a un "objectif" pour fin août, une toute petite épreuve d'endurance de 10km que je ferai accompagnée de la fille et de son poney. On verra bien si on est prêtes d'ici là

Je sais que ce n'est que le début et que du moins bien arrivera sûrement bientôt, mais avoir ces cours de planifiés ça me sort de ma routine boulot/tâches quotidiennes/travaux et j'ai l'impression de respirer.


Depuis que j'ai Tianna j'ai toujours eu ce syndrome de l'imposteur, à avoir un cheval sans avoir passé de galop, avec aucune expérience derrière, je me remets constamment en question et je me dis que je ne fais jamais assez bien.

Quand j'ai pris Belle ces questions n'ont fait qu'empirer, en me disant que si un jour elle était amenée à être débourrée, je n'aurai aucune légitimité à y participer, ni à la monter ensuite, parce qu'un cheval tout juste débourré mérite d'avoir quelqu'un avec une position et un contact parfait, un sang-froid à toute épreuve... Et là que ma prof m'inclue dans tout ça, ça me fait tellement chaud au coeur. Quand j'ai voulu lui parler des galops elle m'a simplement dit "tu sais tenir sur un cheval ? Le faire avancer, tourner, l'arrêter ? Ca me suffit".

Je ne sais pas comment dire ça, je me sens prise en compte, j'ai une valeur, et pfiouuu ça fait du bien

Sweetydog

Membre d'honneur

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/07/2022 à 11h32

acidpersephone Je n'ai aucun galop et a peine 18 mois de monte et j'arrive à me debrouiller avec mon gros bébé. Bon il y a des choses que je vais faire reprendre à un cavalier plus expérimenté comme le galop à droite, pepette se déséquilibre et a du mal a le tenir ou alors elle part au grand trot et j'ai du mal à faire la transition pour le galop. Ca viendra :)
On arrive a faire des transitions montantes et descendantes, quelques figures (moches) de manège, mais on peut monter un petit coup avec les copines et ça c'est cool
On arrive désormais à faire la douche complète, même si hier madame m'a fait un moonwalk pour faire demi tour

Mais j'ai confiance dans l'avenir, il y a du travail de chaque coté mais rien qu'on ne puisse pas surmonter à terme

Ca me réjouit de voir que tu vas pouvoir autant t'amuser avec Belle :)

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/07/2022 à 11h45

sweetydog je suis contente car je me rappelle que mon témoignage t'avait rassuré à l'idée de pouvoir devenir propriétaire avec un petit niveau, regarde tout le chemin que tu as parcouru !!

Khady

Membre VIP
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5970
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/07/2022 à 11h47

acidpersephone super cette séance, je suis super heureuse pour toi! Ça montre bien qu'avec les chevaux les galops on s'en fout, on peut faire des choses merveilleuses juste à l'instinct et en écoutant les besoins :)

Sweetydog

Membre d'honneur

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/07/2022 à 11h52

acidpersephone Oui ca m'avait rassuré de voir qu'au final le plus important ce n'est pas d'avoir un galop 7 et des années de monte. J'ai la chance d'avoir des copines pour me coacher de temps en temps, sans oublier les cours co pour ne pas être obligée de me concentrer sur tout tout le le temps. Et j'aurais tort de me priver vu qu'ils sont inclus dans ma pension

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/07/2022 à 12h02

khady des fois je trouve l'intuitif grisant et je me dis qu'en écoutant simplement les chevaux on serait capable de gravir des montagnes, c'est tellement puissant !

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/07/2022 à 12h40

sweetydog acidpersephone Les années de monte et l'expérience c'est bien, mais c'est pas ça qui fait le couple. Je trouve qu'on voit assez souvent des chevaux "moyens" faire des choses géniales parce qu'ils ont un vrai lien avec leur humain. Ou des chevaux délicats qui sont parfaits avec des débutants qui sont ouverts d'esprit et ouverts au cheval (je crois que c'est Tekesuta qui a eu de telles expériences avec le sien notamment ?)

En tant qu'adultes, on a souvent la chance de pouvoir choisir une autre voie, de décider ce qui convient à nous et à notre cheval. Avoir conscience de son propre manque d'expérience ça aide aussi à se détacher du fait que le cheval nous doit quelque chose, qu'il doit obéir, doit faire telle chose ou telle autre. Or l'ai l'impression que les chevaux sont très sensibles à ça et qu'ils sont capables d'accepter beaucoup d'incertitudes et d'hésitations si c'est dans un cadre d'échange avec l'humain.

Vous avez toutes les deux entamés de belles expériences avec vos chevaux et les résultats que vous obtenez déjà sont bien la preuve de votre légitimité à être propriétaire, cavalier.e et humain.e de cheval

Sweetydog

Membre d'honneur

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/07/2022 à 13h35

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4636
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/07/2022 à 14h22

Pour moi ce qui fait le couple c'est le respect, l'écoute et la tolérance.

Ensuite on construit une communication.

Et après on a une relation. En améliorant la communication, on amplifie la relation.

Nombre de Galop 7, professionnels et compagnie qui n'ont pas la moitié de ça. L'assiette, la technique, la méthode, ça marche bien pour le cadrer, le guider, l'accompagner. Mais aussi pour le soumettre et mettre un terme à la communication en l'amoindrissant au maximum. Ça dépend l'utilité dont on en fait !

C'est un mélange à faire et à terme, à développer. Je favorise un maximum les premiers éléments, même quand j'encadre, car il n'y a pas de secret, avec les premiers éléments, ça change beaucoup de choses...

Aquino n'est pas le meilleur exemple car je l'ai eu avec un bon galop 6 et j'ai morflé sévère avec lui. Par contre tout le travail autour permet qu'aujourd'hui il s'ouvre aux débutants curieux, attentifs, qui veulent s'amuser. Uniquement à pieds car en selle il est pas très tolérant. Par contre il n'est pas pour autant pour un petit niveau : il est travaillé à fond derrière, si je le laisse une semaine avec un petit niveau, il aura de quoi se faire peur..

Mais lui ça reste un anxieux avec un gros caractère, même avec moi si je laisse un peu de marge il me rate pas ! Donc c'est pas le cheval qui irait à long terme avec un débutant.

Par contre une copine en a un très fin, sensible, une fois l'écoute et la communication mise en place, c'est un bonheur. Elle a pas eu besoin d'un long encadrement pour gérer et s'épanouir !

Sweetydog

Membre d'honneur

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/07/2022 à 16h10

A vous aussi ça vous est arrivé ce moment de bug ou tu vas demander si tu peux monter le cheval , et qu'au même moment tu réalises qu'en fait OUI tu peux le faire sans demander ?

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4636
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/07/2022 à 17h14

sweetydog J'ai mis des mois avant de cesser de demander à son ancienne propriétaire (mon ancienne enseignante), je ne me sentais pas du tout propriétaire. Mais je l'ai connu 5 ans lui appartenant, donc le temps que ça fasse son chemin dans mon cerveau... ^^ donc je vois bien le truc

Ilovehorses

Expert
   

Trust : 357  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 932
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/07/2022 à 17h41

Hello tout le monde :)

Des petites nouvelles de la nouvelle arrivée, Laguertha. Elle va "bien", du moins ça ne se dégrade pas.

Son traitement anti-poux a fait du bien, elle a un plus joli poil même si ce n'est toujours pas fou.
Elle a vu la dentiste ce weekend qui a été très touchée de son état, et elle m'a dit n'avoir jamais vu une dentition pareille sur une 1 an (déjà beaucoup de surdents) et que donc il sera absolument indispensable de la faire voir dès ses 2 ans pour pouvoir régler ça.

J'ai pris rendez vous avec le véto pour mercredi, check-up complet et prise de sang pour savoir exactement ce qu'il en est, et pouvoir ajuster en fonction

Elle est adorable, hennit dès qu'elle voit quelqu'un, super choupette

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4636
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/07/2022 à 19h48

Je... Il est bluffant. Au début je voulais bosser le trot et galop rassemblé, en codant vraiment la distance par ma main sur sa fesse.

Il m'a proposé un truc bizarre au galop. Mais dans l'idée de la pirouette. J'ai dit ok.

Troisième essai littéralement.



Alors oui le postérieur ne passe pas car j'étais tellement sur le cul j'ai tout relâché et j'ai hurlé de joie. Mais il l'aurait passé si j'avais eu un meilleur timing, dommage.

Mais wow.

C'est le début de la pirouette au galop en pxtain de liberté ???????? je suis si émue.

A main gauche on est encore sur le pas, il propose de lui-même maintenant. Mais wow wow wow mille fois wow.

Ilovehorses

Expert
   

Trust : 357  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 932
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/07/2022 à 23h06

Véto passée aujourd'hui pour la puce.
C'était assez expéditif mais elle a écouté le coeur et pas de souffle ou faiblesse. Maintenant on attend les résultats de la prise de sang (d'ailleurs bichette n'a pas bougé une oreille pour la piqure, elle est vraiment adorable).

Sinon pour son épaule à la palpation elle pense à une luxation non soignée = luxation chronique. J'avais un peu la rage de savoir que si ça avait été pris à temps elle aurait eu droit à une vie normale sans gêne/boiterie et aurait pu être une chouette ponette de balade.
Bon, ponette de compagnie c'est bien aussi

Je la trouve mieux, elle a le moral !
Page(s) : 1 ... 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 ... 746
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet