Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 ... 746
Auteur
398759 vues - 11190 réponses - 37 j'aime - 116 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent

Trust : 1802  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7669
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
9 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/07/2022 à 08h29

Pardonnez nos têtes mais...



Je posais mes fesses dessus pour la première fois hier

Édité par acidpersephone le 01-07-2022 à 08h30



All_dltt

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 378
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/07/2022 à 11h15

cavalierevendee Elle a l'air cool la pension ! Je suis en pleine recherche aussi. J'en ai sélectionné quelques unes, manque plus qu'à appeler et visiter

acidpersephone Génial !


Hier matin c'était première visite d'ostéo pour le petit ! Très contente de la séance

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/07/2022 à 12h09

Bon, je rentre de ma 2e visite d'écurie... Un peu mitigée quand même. C'était donc l'écurie pro, très orientée CSO, possibilité de pré h24 l'été, box+sorties journalières en hiver.

Les bons points:
- Pas d'érables.
- Pâtures superbes, on voit que c'est bien entretenu, bonne rotation, y a de l'herbe haute partout, rien n'est cramé, c'est pas abîmé
- Très belles pistes, bien entretenues, bien plates
- Cadre calme, c'est paumé dans la campagne
- Le gérant est pro, le cheval c'est son métier, il fait ce qu'il faut pour que les choses soient bien. Tu paies pour un service, tu l'auras.

Les points négatifs:
- C'est une écurie pro. Bienvenue dans le monde du box, 4 fers, double muserolle etc. Je vais totalement passer pour une allumée.

Mettre son cheval au pré et vouloir faire des choses avec, c'est clairement pas la mentalité. Cela dit le gars est sympa, si je réserve ma place suffisamment à l'avance, il s'arrangera dans ses rotations de prairie pour mettre Pastor dans un groupe proche de l'écurie, histoire que je doive pas faire 30mn de marche à travers 3 troupeaux pour aller le chercher. Je trouve ça chouette.

Niveau prix on est à 200 pour le pré l'été avec accès aux installations et 400 en hiver avec les sorties 5x / semaine (paddock en herbe, toujours de l'herbe en hiver, durée aussi longtemps que possible en fonction de la météo etc).

C'est pas mal en vrai, mais je vais probablement pas hyper fort m'y sentir à ma place. Après c'est peut être une idée, quand je suis arrivée y avait une cavalière qui montait en western dans la carrière à côté de deux cavalières de dressage donc y a quand même un peu de mélange des mondes.

Niveau feeling, j'étais plus à l'aise avec la première écurie que j'ai visité, c'est plus humain, plus "loisir". Mais la localisation est plus compliquée et y a le problème des sorties en hiver.

J'ai essayé 2 fois de contacter la 3e écurie, plus branchée dressage, mais zéro réponse, donc ça ça tombe à l'eau aussi. Me reste éventuellement un centre équestre où je sais qu'ils vont au pré de mai à novembre, sorties un jour sur deux mais toute la journée en hiver. Mais le planning des cours a l'air bien chargé donc je sais pas trop s'il y a moyen d'y trouver sa place en tant que proprio.

J'ai plus qu'à gagner à l'Euromillions et ouvrir mon écurie

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 977
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/07/2022 à 18h28

cavalierevendee Ok c'est ce que j'avais cru comprendre, mais je n'en étais pas tout à fait sure :) Sur le papier, c'est celle qui m'aurait tenté le plus aussi avec un jeune (encadrement, installations sécurisées). J'espère que tu n'auras pas de mauvaise surprise ! Malheureusement même lors des visites, on ne voit pas tout et c'est souvent une fois sur place qu'on se rend compte de certaines choses... donc bon, ca se tente !

acidpersephone Génial, tu dois être ravie ! :D

uneraell Ca pourrait être pas trop mal, si l'ambiance suit un minimum. L'inconvénient d'être dans une écurie dont tu ne partages pas la mentalité, c'est que pour demander des conseils, ça peut être orienté sur des choses qui ne correspondent (à mon sens) et qu'il faut se sentir à l'aise à aller travailler selon ses méthodes/disciplines au milieu des autres. Après ça reste personnel :)



Ici, Vainqueur a enfin été mis au pré avec un autre cheval ! Il n'ira finalement pas avec le cheval qui a tendance à taper et manger les couvertures, donc je suis soulagée. Il va rejoindre un groupe de deux petits chevaux très cools et un pré plus ombragé. Parfait :D

Avec les fortes chaleurs qu'on a eu, il a commencé à tousser énormément. Le vétérinaire est passé et il a un début d'emphysème, pas inquiétant mais à surveiller et bien sur, éviter les milieux trop poussiéreux. La pension a pris ça très au sérieux donc top ! Niveau travail, on va éviter la carrière dès que c'est sec et poussiéreux et privilégier l'extérieur pour la belle saison. Je continuerai seulement quelques séances de TAP quand on aura la carrière pour nous, et on reprendra le travail en carrière quand ce sera plus humide.

Du coup, on a commencé le mois avec 2 balades. Une de 6km hier où une amie non-cavalière a monté Vainqueur et une balade découverte de 10 km aujourd'hui avec une autre cavalière des écuries et son cheval. Les chevaux ont été tops, on a fait un bon galop dans un champs, ça fait plaisir




Édité par sarahfrskt le 03-07-2022 à 18h29



Khady

Membre VIP
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5971
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/07/2022 à 19h06

uneraell par expérience, une écurie où tu ne te sens pas à ta place, ton mal être finit toujours par impacter ton cheval et votre relation... surtout pour un cheval sensible. C'est super important à mon sens de se sentir bien dans le lieu, en plus que le cheval s'y sente bien aussi.

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4638
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/07/2022 à 20h01

khady Je crois que le souci c'est que dès que tu sors un peu de l'ordinaire tu es assurée de ne pas trouver ta place. Perso j'ai la plupart du temps paru pour une bisounours niaise et qui n'y connait rien et fait n'importe quoi

La meilleure technique c'est une écurie où y'a pas beaucoup de monde et/ou trouver des créneaux solos pour faire nos sorcelleries bizarres dans notre coin.

Khady

Membre VIP
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5971
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/07/2022 à 21h30

tekesuta tu me décris très bien
Mais oui c'est très vrai. Mais ça existe aussi les petites écuries qui correspondent à nos profils... juste pas partout :/

Édité par khady le 03-07-2022 à 21h35



Tartine88

Membre ELITE Argent

Trust : 1802  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7669
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/07/2022 à 21h36







Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/07/2022 à 22h01

sarahfrskt Oui c'est un peu ça le problème. Dans mon écurie actuelle, malgré certains défauts, personne ne m'embête et on a quand même un consensus sur la nécessité de mettre les chevaux dehors et en groupe, faire une balade à pieds ça paraît normal, sans mors ou sans fers ça choque personne... C'est quand même agréable.

Là, ma décision est prise de toute façon. Je viens de faire une vilaine chute ce soir. Pastor a super bien bossé, il était adorable et sur mon DERNIER exercice... Deux ados font une course poursuite droit vers la carrière. Pastor voit deux humains qui lui foncent droit dessus, il a pilé, et fait demi tour. Moi évidemment, je suis restée là. Merci l'airbag. Ils n'ont rien dit à personne, ne sont pas venus voir si ça allait.

J'ai récupéré Pastor qui n'a rien compris, je suis remontée pour faire un tour au trot et repasser à l'endroit de la chute et je suis rentrée. Mais ça arrive tout le temps, m*rde les écuries c'est pas une plaine de jeu. Quand je suis remontée du pré, y a deux gosses qui faisaient des tours d'écurie pleine balle en mini quad. C'est pas l'endroit pour ça.

Demain j'appelle l'écurie 1, ça sera peut être chiant de devoir assumer les sorties, mais au moins c'est calme. Y a peu de chevaux, ils font des pensions débourrage, ils ont l'habitude des jeunes chevaux un peu sensibles.

Un accident ça peut toujours arriver, mais l'équitation est un sport trop dangereux pour en rajouter une couche. Je veux pas être dans un endroit où je me sens mise en danger par les autres propriétaires

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4638
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/07/2022 à 22h07

uneraell Mais quelle blague... tu vas bien j'espère ? Pas de bobo ?

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/07/2022 à 22h19

tekesuta je suis un peu sous le choc, c'est ma première chute depuis genre 2016 (vu que j'ai arrêté de monter quelques années). J'ai mal partout mais rien de grave a priori (l'airbag c'est génial sérieux, plus jamais je me mets en selle sans)

En vrai, je suis vénère. C'est un accident trop facile à éviter. J'ai vu le truc arriver et je me suis dit "ok je termine cet exercice et j'arrête avant que ça dégénère". 30 secondes de trop. C'est vraiment pas un truc de la faute de Pastor en plus. Il a tout le temps peur de "conneries" ok, mais là... C'était légitime quoi

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4638
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/07/2022 à 22h28

uneraell Ah oui ça fait un moment, ça doit secouer... quelques jours de repos, un bon passage à l'ostéo, et ça repart

Je comprends totalement que tu sois énervée... tu aurais pu te faire mal. Peut-être le mot "final" pour te dire de changer d'écuries

Tartine88

Membre ELITE Argent

Trust : 1802  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7669
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/07/2022 à 07h38

uneraell oh zut pour la chute, j’espère que tu n’as rien de grave. Repose toi et prends soin de toi

Sweetydog

Membre d'honneur

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/07/2022 à 08h56

uneraell repose toi bien, c'est pour ça que pour l'instant je monte mon bébé en interieur, avec un airbag, et que je ne sors que si une copine peut venir avec moi dans la carrière ou le champs , mais par chance on a pas trop de gamins qui peuvent surgir de partout. Et si c'est le cas on peut trouver les parents concernés parce que c'est moyen de ne pas aller voir si la personne qui a chuté ne s'est pas blessée.

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/07/2022 à 09h34

Merci pour vos messages, je suis un peu courbaturée ce matin mais ça va.
Je rattrape vos interventions :-)

cavalierevendee C'est vrai que c'est pas chouette qu'elle ne soit pas réactive aux messages, mais va savoir ce qu'elle a à gérer pour le moment... Essaie de ne pas trop te tracasser avec ça pour le moment, tu verras bien comment c'est sur place :). Si besoin, tu pourras aussi lui en toucher un mot. Certains propriétaires aiment être très indépendants, d'autres se sentir très accompagnés, la gérante de l'écurie essaie sans doute de faire au mieux . Le déménagement est prévu pour quand déjà ? Début août ?

acidpersephone trop chouette ! Tu es juste montée ou un peu de pas aussi ? Qu'est ce que tu as prévu avec elle dans les jours à venir ?

sarahfrskt Top pour le changement de pré ! C'est chouette qu'ils aient trouvé une autre solution ! Moins chouette pour le début d'emphysème par contre mais tu as de bonnes options pour lui permettre d'être le moins possible exposé à la poussière. Très sympa ces photos

tartine88 ces photos

sweetydog j'ai laissé un message sur le groupe des écuries, parce que les enfants en roue libre c'est vraiment un truc récurrent. Et je trouve que c'est juste inadmissible. En poney club les enfants ont au moins un mono pour veiller au grain et encadrer un peu. Mais comme je suis la seule avec un cheval à l'oeil, y a pas grand monde que ça dérange.
Page(s) : 1 ... 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 ... 746
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet