Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 ... 852
Auteur
538743 vues - 12774 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/07/2022 à 09h43

Salut les JP.
Pas grand chose non plus à raconter chez nous.
Les parages sont fait pour tout le monde et Tartine a arrêté de boiter. On continue de donner l’herbe des paddocks au fil et ça y est, on touche le bout du 1er. Nous en reste encore 2 avec du foin du pied, 1 en repousse grasse (8cm) et un au repos mais tellement surpature qu’on ne les y mettra plus.
Golfite a de l’énergie, je ne sais pas si elle reprend ou pas, en tout cas au pire ça stagne, c’est déjà ça. Mais alors elle a un poil super brillant !!

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/07/2022 à 09h50

all_dltt c'est sans doute plus facile de trouver un coach indépendant qu'une bonne écurie avec déjà le coach qu'on voudrait dedans ! Il te faudra peut être quelques essais pour trouver la bonne personne, mais ça se fait bien.
Mon prof est extérieur à la pension, il vient nous voir en moyenne toutes les deux semaines depuis que j'ai acheté Pastor et ça fonctionne top. Je ne voudrais pas l'avoir aux écuries parce qu'il y a plein de choses du quotidien que je ne fais pas comme lui, donc ça servirait à rien. Et il y a un coach qui vient toutes les semaines pour la plupart des propriétaires... Je suis bien contente qu'il ne soit pas le coach imposé / attitré, parce que sinon je ne prendrais jamais de cours :D


Sinon pour les nouvelles... Je suis mitigée dernièrement. En selle c'est compliqué : soit les mouches, soit le bruit, soit les distractions, soit le manque de routine... Mes séances sont le plus souvent en demi teinte et je n'arrive pas à trouver la bonne recette pour stabiliser ce qui est bien. C'est frustrant parce que malgré tout le travail progresse et lors des moments de décontraction, ça va vraiment vraiment bien. Mais hier par exemple, c'était encore un jour avec écarts toutes les 3 minutes, malgré du temps passé à pieds pour regarder, décontracter, dédramatiser, ... Chaque fois que ça arrive, j'ai un nouvel enseignement pour que ça aille mieux la fois suivante, mais je n'ai pas encore trouvé la bonne recette, qui a l'air de contenir BEAUCOUP d'ingrédients avec un dosage très précis.

Heureusement à pieds, c'est la fête. Je m'éclate vraiment avec le R+, je vois plein de choses qui n'enthousiasment personne et parfois j'avoue que ça me frustre un peu aussi :D. C'est sans doute mon côté très analyste / méthodique, mais quand je remarque qu'il y a un défaut dans un comportement appris qui vient sans doute de l'asymétrie et/ou de comment Pastor utilise son corps... J'ai envie d'en parler à plein de gens et réfléchir sur comment je peux aider mon cheval à s'utiliser correctement pour développer des façons de bouger qui sont saines pour lui sur le long terme. C'est toujours accueilli avec un gros point d'interrogation au dessus de la tête ou un regard qui dit "mais elle est totalement allumée celle là". Je sais pas encore comment je vais démêler ce n?ud là.

Dans les petits wins en revanche, je commence à explorer un peu la liberté en extérieur. Hier j'ai été faire un peu de désensibilisation à quelques éléments en forêt qui avait inquiété Pastor lors de notre balade de jeudi. Puis je l'ai juste lâché pour rentrer. D'abord il m'a regardée m'éloigner avec un air de "Hein ? Mais tu pars ? Mais mais mais ???" et il m'a rejoint au petit trot. On a fait le reste ensemble tranquillement au pas, il a un brin divagué pour renifler quelques trucs mais il m'a rejoint une fois les objets identifiés.

C'est compliqué, je trouve, d'avoir des choses aussi positives à pieds, et aussi compliquées à cheval. Cet hiver, rien n'allait et quelque part, c'était mentalement plus facile à gérer. Ici, je ne sais plus trop par quel bout le prendre. Surtout qu'au final, je pense que la monte exacerbe un autre problème, qui est le même depuis le début: le stress lié à l'environnement. Hier matin je suis arrivée aux écuries au moment où les chevaux rentraient du paddock et recevait la ration et juste le mouvement, les hennissements, l'agacement des autres... Ça a mis Pastor dans un état. Il lui a fallu deux heures pour redescendre et je me dis que c'est juste pas normal qu'il soit si perméable à tout ce qui se passe autour de lui.

Est ce que c'est parce que c'est une routine qu'il ne connaît plus, maintenant qu'il est au pré ? Est ce que les associations ont été trop nombreuses, donc il monte en pression+++ par défaut ? Ce n'est jamais un seul stimulus qui pose problème, mais l'accumulation. Alors certes la pension n'est pas la plus calme, mais c'est pas un champ de foire non plus. Je vais lui faire une cure de Quiet jusqu'au déménagement et je pense demander une prise de sang à la véto lors du rappel des vaccins, parce que s'il continue avec de telles montées de stress, ça va finir par tourner en ulcères à nouveau.

Désolée pour le pavé, j'avais pas prévu d'écrire autant

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/07/2022 à 10h42

khady j'adore les trais poitevins !! J'ai abandonné l'idée de faire pouliner Tianna (trop de logistique, peur de la perdre, j'avais déjà l'étalon pourtant ! Elle devait partir l'été prochain), j'ai tout de suite pensé à cette race pour un futur poulain. On verra bien d'ici un an ou deux

uneraell tu fais déjà mille choses et tu est bien consciente de tes émotions et les siennes, mais as-tu les mêmes attentes à pied et à cheval ? Le travail à pied ne te mets-il pas personnellement moins en pression ?


Ici tout va bien, le débourrage de Belle continue tranquillement. A la fin de la première séance, on marchait en autonomie. Deuxième séance, on trottait (et quel confort holalalaaaa j'avais jamais monté de trotteur c'est si agréable !!) et fin de troisième séance à cru et sans rêne bon j'ai pas fait la ouf j'ai seulement fait du pas et des arrêts mais quand même !!
Elle est d'une douceur, elle comprend tout du premier coup, veut toujours bien faire.... Un bonheur

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1927
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/07/2022 à 11h45

all_dltt bravo pour votre balade en tête à tête ! Comme le dit tekesuta aha l'inconvénient d'avoir un seul prof sur une structure c'est que si sa méthode ne te convient pas, t'es coincé ! C'est bien si tu peux choisir mais ça te coûtera peut être quelques frais de déplacement. N'hésite pas à faire appel au bouche à oreille :)

Pour les pensions 100% pré il existe des options où des compléments sont donnés tous les jours par le gestionnaire (ok, peut être pas partout) je paie une option dans ma pension pour ça ^^

tekesuta Bonnes séances d'ostéo mutuelle !

khady les mulassiers je les trouve pas si "léger" que ça, au contraire j'ai souvent vu des modèle ultra tanké (pas autant qu'un comtois ou un breton) mais très grand ! Je dirais que ça ressemble plus au cob normand, avec plus de fanon.
Quand on voit les mules, ça donne de la masse le mulassier.
Faudrait voir un croisement, tu as raison, ça peut donner un bon cheval porteur et avec de la taille :)
Et les robes j'avoue

Je compatis encore une fois pour les pieds de sunny, je suis un peu vos mésaventures sur ton post perso. Je goûte à ce genre de problème pour la première fois avec Hocky, raide boiteux sur les cailloux depuis le dernier passage du maréchal à tel point que vendredi il a planté des quatre pieds dans l'herbe et a refusé de monter aux écuries donc je l'ai écouté et on a fait demi-tour...
En soi je ne remets pas forcément en cause le parage du maréchal, mais on cumul fatigue + chaleur + pieds qui avait énormément cassé + terrains durs et caillouteux et nouveaux, donc Hocky pas encore habitué... Mais il me fait mal au coeur.

uneraell extra le retour en liberté, bravo !
Je ne peux que compatir pour la différence entre le travail à pieds et monté (c'est l'histoire de ma viiiiiie) est-ce que ça peut être lié à la météo ? A ton état psychologique du moment, est-ce que tu te mets un peu la pression quand tu vas monter de peur que ça se passe moins bien que la fois précédente ?

Si tu veux échanger en MP pour tes questionnements et que tu veux partager ton analyse je suis partante ahah pas facile sans être sur place mais si jamais, ma boite à mp t'est ouverte !

acidpersephone bravo pour l'avancée avec Belle ! elle a l'air incroyable cette jument. vous habitez sur place ou pas encore ? Les travaux avancent ?

Et ui, pour le poulain, tu as tout le temps devant toi pour te décider ! Si tu as facebook tu peux aller voir "races mulassieres du poitou", plein de photos à profusion des concours et des naissances de l'année !

***

Chez nous on subi la chaleur (moi surtout) et du coup à chaque fois que j'arrive je trouve hocky au même endroit. Il s'isole moins des autres chevaux donc je ne désespère pas le voir se faire des copains même si, bizarrement, je le trouve beaucoup moins extraverti et exubérant que d'habitude.
Mais No panic ! Nous ne sommes là que depuis une semaine, c'est peu.
Niveau poids il a perdu un peu mais pas tant que ça. le pré est grand et ils ont du foin donc il a tout ce qu'il faut à dispo. Je suppose qu'ils sont plus actifs la nuit.

Je le trouve un peu mou en énergie mais bon, entre ses pieds sensibles et la chaleur (moi aussi je suis claquée) je ne trouve pas ça alarmant. C'est juste un peu dommage... Je vais essayer d'y aller ce soir et de proposer une séance au frais dans le manège. Longe, tap ou liberté selon ce qui le motivera le plus.

Depuis son arrivée on fait pansage/brouting/douche, chiller +++ et deux petites séances de révisions des bases avec beaucoup de récompense pour le stimuler. Je le trouve encore très déconnecté ce qui est normal, il faut que j'apprenne à demander moins et le laisser aller à son rythme.

Les pieds sont un vrai problème. J'essaie de lui épargner les cailloux autant que possible et je vais investir dans des hippo avant de pouvoir en rediscuter avec le maréchal.

J'ai pris le parti de l'immerger dans l'activité de l'écurie dès le début. Je l'ai sorti du champs, attaché dans l'écurie, pansage normal, maréchal passé, douche, on a tout visité carrière, manège, on a parcouru 75% de la pension à pieds, il ne nous reste que la carrière en herbe à trouver mais je ne sais pas où elle est Il a été adorable, j'espère que ces acquis vont rester. je le trouve plus mature et mesuré dans ses réactions. Il ouvre de grands yeux mais ne panique pas. J'ose me dire que notre travail porte ses fruits

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6828
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/07/2022 à 11h59

uneraell Tu travailles en selle en R- et à pieds en R+. Est-ce que ça ne fait pas un blocage car le lien entre les deux ne se fait pas ?

Je vois très bien avec le mien que les pratiques à pieds, en selle ça doit suivre tout pareil, même si pas forcément validé par l'équitation classique, ni esthétique. Le western utilise beaucoup des codes '' d'ouverture '' plutôt que de pressions ou placement (même si ils.en rajoutent), perso ça m'a ouvert une voie plus '' d'invitation ''.

Je ne travaille pas en R+ en selle ni à pieds, je récompense la moindre proposition, mais disons que il n'aime pas le travail avec des pressions ou en touchant aux rênes : vu que je bosse en liberté au sol et sans pression, j'essaie à cheval de m'en rapprocher le plus. Des que je passe outre, que je trifouille, je perds tout. Par contre si j'arrive à faire preuve de finesse et justesse, en travaillant avec mon corps, la c'est la fête.

Alors pourquoi ne pas instaurer soit le R+ en selle, ce qui peut être très difficile en étant encadrée, soit uniquement les exercices en selle en R-.. les mettre en place à pieds ?

Le R-, honnêtement, je ne l'utilise pas dans l'idée de provoquer un stress ou un inconfort, mais d'un jeu de questions - réponses. Avec la jument par exemple, si elle comprend pas, je passe directement à autre chose (R+ du coup) ou j'attends de trouver un autre moyen si je ne sais pas. Mon grand, ben il connaît le jeu et l'aime bien, il sait qu'une question répondue amène à une récompense, que si elle est mal répondue c'est pas grave et qu'il peut proposer autre chose. Mais encore une fois je ne touche pas et ça se passe en liberté.

Mais c'est vrai qu'à utiliser aujourd'hui sur un autre cheval, le R-, ça a son sens propre de R- et ça me bloque.

Mais vu ton travail, ce fameux R- (pour ramener au travail en selle) pourrait peut être avoir plus ce côté '' jeu '' quu'inconfort. Et peut être lui donner ce même sens ensuite en selle ?

Je sais que tu veux faire du R+ 100%, c'est juste mon avis personnel. Tu en as parlé à Carol-Ann.?

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/07/2022 à 13h35

uneraell
Bon ça me rassure, je vais commencer mes recherches et me renseigner de comment ça se passe

cavalierevendee
Et oui c'est vrai, au moins je trouverais un coach avec qui je m'entend bien
Je n'ai pas réussi à trouver prêt de chez moi malheureusement. Quelques écuries proposent un supplément pour les granulés mais c'est le proprio qui gère... Après j'avais pensé à m'arranger avec d'autres propriétaires au pré mais bon ça me semble compliqué et pas très fiable ^^
Après tout une pension box avec sortie à la journée et avec des copains (par groupe de 3/4) ça me convient parfaitement aussi

Ça se passe bien dans ta nouvelle écurie ?

**

D'ailleurs si vous avez des contacts pour un bon coach qui se déplacerait dans l'Ain, à 30min de Lyon se serait top ! Je vais regarder sur internet de mon côté

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6828
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/07/2022 à 14h04

all_dltt J'ai rien de mon côté, mais tu peux mettre une annonce sur des groupes FB etc. Ca dépend beaucoup aussi de ce que tu recherches (compétitions, méthodes de travail, etc), mais en mettant une description bien précise, tu devrais pouvoir centrer ta recherche et trouver quelqu'un qui pourrait te convenir :)

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6576
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/07/2022 à 14h10

cavalierevendee c'est vraiment votre travail qui porte ses fruits, c'est top d'observer ça!!

Et oui Sunny ça fait maintenant 2 mois qu'il pile des 4 pieds au milieu du paddock paradise dès que je veux le sortir, c'est très clair comme message lol. Parfois je le force pour les soins qui nécessitent d'aller jusqu'à l'aire de pansage, et sinon je ne le sortais plus. Ça me brise le coeur de le forcer, il finit par me suivre, c'est dingue à quel point il cherche à me faire plaisir même quand ça lui coûte.
C'est fou comme je vois qu'il cherche ma présence depuis que j'ai commencé à méditer, comme il est en demande que je sois juste là avec lui, surtout quand je ne passe pas très souvent...

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/07/2022 à 15h30

cavalierevendee bravo pour cette première semaine dans la nouvelle pension ! Effectivement difficile de savoir si c'est la chaleur ou le changement qui le rend mou :( en tout cas je te félicite d'avoir pris l'initiative de tout faire avec lui comme si de rien n'était, tu essaies de sortir de ta zone de confort et ça porte ses fruits !!

Oui on a emménagé mi-Mai, c'est habitable et on essaie d'avancer sur les travaux le week-end. Mais moralement c'est difficile, j'appréhende déjà l'hiver qu'on va passer (la maison est ultra humide, moisissures qui apparaissent déjà alors qu'il fait 40 degrés dehors). J'ai fini à l'hôpital il y a un mois, mon corps me lâche et le moral n'y est plus. Je n'arrive pas à me reposer, si je reste sans rien faire je cogite, alors je vadrouille et j'essaie de passer le moins de temps possible chez moi... Psychologiquement c'est l'impasse.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/07/2022 à 16h46

acidpersephone Non en effet, tu as entièrement raison. À pieds, comme c'est nouveau pour moi (dans la perspective de mon expérience équestre) je suis beaucoup plus dans une approche de découverte alors qu'à cheval, c'est comme si j'avais un truc à prouver. Je ne sais pas comment me mettre en selle sans avoir d'attentes

cavalierevendee La météo et mon état psychologique jouent probablement un rôle, mais si c'est un seul de ces facteurs qui est présent, la séance ne sera peut être pas parfaite, mais pas mauvaise non plus. Il faut une accumulation de choses

Concernant Hocky: c'est génial qu'il s'adapte bien à la pension ! Pour une semaine c'est déjà beaucoup de bonnes choses. C'est normal à mon sens qu'il soit très statique au pré en ce moment, ils font la sieste. Chez nous c'est pareil, ça fait trois semaines que je les trouve toujours au même endroit. Vendredi j'y suis allée assez tard pour qu'ils soient en train de se mettre en route et j'ai assisté à un beau déluge de mouvement / trot / galop / jeu alors qu'ils allaient au point d'eau.
Merf pour les pieds par contre, tu les trouves changés depuis ? C'est juste le sol ou tu penses que le parage ne lui convient pas trop ?


tekesuta Je ne pense pas, parce que ce n'est pas fondamentalement le travail le problème. Il ne se défend pas contre un exercice par exemple, les déclencheurs sont vraiment environnementaux. La même chose se passe d'ailleurs à pieds, mais comme on travaille plus souvent dans l'immobilité ou au pas, dans des environnements plus protégés, c'est moins marqué. Pour donner un bête exemple, il y a quelques jours, on était à pieds, bonne séance, ça progressait bien. Un poney a pété dans l'écurie (donc à 25m au bas mot), Pastor a démarré comme si ça avait été un coup de fusil et il est vraiment resté en alerte. J'veux dire, faut déjà pas être très relax de manière générale pour partir en courant à cause d'un prout.

La pression peut en effet être problématique et c'est arrivé récemment en cours. Mon prof voulait travailler le reculer et c'est un truc que Pastor ne connaît pas en selle. Donc il était chafouin contre mes aides, mon prof est arrivé pour pousser sur le poitrail... Et là il s'est juste bloqué. Il voulait plus rien savoir, il réagissait plus à rien, c'était un gros non et puis c'est tout. J'ai rapidement abandonné parce que je savais que ça menerait à rien, mais dès qu'on a repris des exercices connus (trot moyen, cessions à la jambe) il a recommencé à coopérer. Ça reste du R-, mais quand je dose bien et que mes aides de position sont justes, tout se gère avec le bassin et ça ne pose pas de problèmes. Ne pas être d'accord ne le rend pas paniqué pour une feuille qui vole ou le bruit du sable qu'il envoie dans les plantes en bordure de carrière. L'accumulation de stress par contre, si, et ça commence toujours dès le début de la séance, donc c'est pas non plus le travail qui l'a amené là.

Par contre ce que je devrais apprendre, c'est rester à pieds aussi longtemps que possible pour qu'il soit VRAIMENT posé avant de me mettre en selle. Je valide souvent la bonne exécution d'un exercice avec le marqueur et la récompense en selle, même si c'est pas du "vrai R+" c'est suffisant pour augmenter sa motivation et le soin qu'il porte à l'exercice. Par contre, ça ne marche que s'il est déjà relâché. Toutes les stratégies de gestion émotionnelle, c'est beaucoup plus compliqué en selle qu'à pieds, simplement parce que de son dos, j'ai pas la proximité suffisante avec sa tête (et quand il est vraiment en alerte, il se tourne pas vers moi pour un bonbon)

khady je suis sur ton post aussi, à nouveau

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1927
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/07/2022 à 17h12

all_dltt pour le moment oui mais entre la chaleur et les pieds qui douillent disons qu'on en a pas profité à fond... mais c'est normal ! On a beaucoup de temps devant nous encore...

acidpersephone outch pas facile courage ! Je n'ai jamais été dans cette situation donc je n'ai pas de conseils sinon je t'envoie plein de bonnes ondes !

uneraell changés non, beaux comme d'habitude, je trouve que le mf a bien paré et j'ai bien aimé ses explications et le contact. Il m'a justement dis qu'il couperait moins court qu'en hiver justement car sols durs donc il laisse + de corne.
Une autre personne sur CA m'a dit que pour elle il y avait plus de chance que ce soit le parage inadapté que le terrain soit en cause.
Je n'ai pas assez de recul là dessus pour le moment, faudrait attendre de voir un deuxième parage et l'état de Hocky après. Il a peut être coupé + court à cause des pieds qui étaient cassés... C'est un peu mes réflexions du moment. Hipposandales, pas hippo ? ça va passer ou faut que je m'affole ?
Heureusement qu'il marche correctement sur l'herbe...
C'est un cercle vicieux après. Les deux premiers jours il s'en sortait très bien sur les cailloux car les pieds avaient 6 semaines de parages sauf que trop longs = tout a pété en deux jours... Le champs c'est quand même bcp d'herbe...
Pieds trop longs = ça casse sur les côtés (évasements+) mais ok cailloux.
Pieds parés = trop sensibles mais forme nickelle....
Cercle vicieux...

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6828
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/07/2022 à 17h23

uneraell Alors pourquoi ne pas travailler plus dans '' l'immobilité et au pas '' en selle ? Ton cheval n'est peut être pas prêt à gérer tout ça en selle, et n'arrive pas amener les codes appris à pieds.

L'environnement posera problème absolument toute votre vie, pour la simple et bonne raison qu'on ne le contrôle pas. La meilleure excuse pour tout mais aussi celle qui fait qu'on avancera jamais si on s'y cache.

Et je le sais, j'ai un cheval qui a été très longtemps compliqué à ce sujet (et lui c'est environnement, autres chevaux, cavalier sur son dos avec une bonne rasade de passif). Ça a demandé un travail de fou pour apprivoiser tout ça et l'apaiser. Mais en dehors de ma sécurité, je suis allée chercher partout où je pouvais en ignorant le contexte environnemental. Ce n'est pas parfait et ça ne le sera jamais, mais c'est comme ça.

Puis c'est quand même une très grosse différence d'être sur le dos ou à pieds ; preuve en est, tu ne t'y retrouves pas. Ce n'est pas la première fois que tu vas persister sur la monte, mais peut être que tu devrais voir tes objectifs à la baisse, et aller dans un travail moins technique et plus dans le jeu et la motivation, comme à pieds.

Tu dis que tu te mets de la pression en selle vu que tu es cavalière à la base. Le meilleur conseil que je pourrais te donner et en étant passée par là, va sur une autre discipline. Genre complètement. Voltige, western, pony-games. Cassé ce lien tortueux avec le classique, lâche prise et trouve un nouveau rapport en selle avec ton cheval.

Ça m'a vraiment aidée de passer au western.

Pour te raconter, j'ai été énormément rabaissée et critiquée par ma prof que j'avais depuis dix ans, j'ai été traînée dans la boue comme une incapable, j'en suis venue à me convaincre que je ne savais pas monter. Bon, résultat, je ne monte quasiment plus et tous les exercices appris avec elle, impossible de les faire sereinement.

J'ai fait six mois de western. Six mois d'une discipline totalement différente où je me suis sentie bien plus épanouie, ou tout semblait simple et clair, simplement parce que je n'avais aucune pression, aucun stress si ce n'est le jeu de l'apprentissage. Mon cheval s'est tellement régalé que je me suis questionnée si nous étions fait pour le classique. Sachant que lui et moi n'avions jamais fait de western (débourré par ma prof donc sûr à 100%)

Mais vraiment, le jour et la nuit. J'ai encore du mal avec le classique quand le western coule de source. Je trouve ça plus simple d'effectuer un spin plutôt qu'une cession à la jambe.

Après on a repris le classique avec un bon prof et là, c'était pas parfait mais ça allait mieux. Derrière je continuais un peu à monter en western.

Aujourd'hui, je me suis mise au tir à l'arc, qui est je crois LA discipline du lâcher prise pour moi. Et ça n'apporte que de bonnes choses.

Pourtant je reste une cavalière de classique, mais le classique est devenu une telle pression pour moi que je n'en fais plus qu'en cours, où je me régale.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6576
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/07/2022 à 21h16

acidpersephone oh vraiment pas cool pour l'humidité... souvent ça demande le changement des fenêtres avec bouche d'aération intégré, et pose d'une vmc mais ce sont des gros travaux coûteux :(

Pour le moral, as tu regardé s'il y avait un prof MBSR ou MBCT dans ton coin? Ça m'avait aidé de ouf sur la partie "quand je reste sans rien faire je cogite et je ne peux jamais me reposer" (je me reconnais beaucoup dans ce que tu décris ^^) et les outils que j'ai appris dans ces programmes me servent encore aujourd'hui.
En tout cas ma boîte mp est toujours ouverte si tu as besoin de partager

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/07/2022 à 22h40

cavalierevendee Sans voir les pieds, je trouve que c'est compliqué de déterminer la cause d'une sensibilité. Mais - toute amateure que je suis sur le sujet - je serais un peu embêtée par la justification de laisser le pied trop long à cause de la dureté du sol.
Pour moi le pied est fonctionnel ou il l'est pas. Divers chevaux auront leurs particularités, mais si le pied est fonctionnel et sain, il devrait pas être laissé trop long pour passer dans les cailloux. Et si y a déjà des évasements et des bouts qui pètent vraiment, c'est que c'est quand même vraiment long. En cette période de l'année en plus, les pieds poussent à une vitesse dingue, moi on me laisse Pastor un peu long maintenant, ça me saoulerait vraiment.
Après, y a mille choses qui peuvent générer de la sensibilité, peut être que les premiers jours il était aussi en mode "survie" parce qu'il venait d'arriver, il savait pas où il allait, s'il allait rentrer... Rien que ça pour moi ça peut déjà justifier pour un cheval anxieux de passer au delà de sa gêne.

Si ça dure juste quelques jours, y a probablement pas d'inquiétudes à avoir, ce sont beaucoup de changements. Mais le maréchal a peut être travaillé les pieds légèrement différemment. Si tu as eu un bon contact avec lui, le mieux c'est de lui en parler.

Ma podo actuelle pare toujours un brin court, mais jamais au point que Pastor soit vraiment gêné. Et vu la vitesse de pousse, je suis pas fâchée qu'elle y aille franchement. Ces 6 dernières semaines j'ai vraiment galéré à entretenir assez pour que ça reste ok. J'ose pas imaginer l'état si j'avais tout laissé et je suis pas sûre qu'il aurait été plus à l'aise

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6576
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/07/2022 à 06h32

uneraell je te rejoins tout à fait sur la fonctionnalité / la longueur du pied...
Page(s) : 1 ... 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet