Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 ... 852
Auteur
539038 vues - 12775 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1927
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/07/2022 à 10h25

uneraell khady je prends note de vos retours d'expérience les filles ! Merci
Me voilà toujours un peu perdue alors... Hocky n'avait jamais boité après un parage (et d'ailleurs courir sur les cailloux dans le pré ne lui posait pas vraiment de souci)
J'aurais du prendre une photo des pieds mais il y a un quiproquo, il ne l'a pas laissé long du tout ! Je ne suis pas maréchal mais dans son discours j'ai compris qu'il adaptait le parage en fonction de la saison j'ai vérifié les pieds tous les deux jours pour chasser les éventuels cailloux and co mais vraiment je vois un pied... normal, voir même bien (mais je répète, je n'ai pas une expérience de fou à ce niveau)

Hier il était un peu mieux, premier signe d'amélioration (donc à J+6 post parage.....) je pense que je ne vais pas essayer de le ressortir pendant 3 - 4 jours (ce que j'aurais du faire pendant 1 semaine mais bon on apprend en faisant des erreurs...), et on va essayer d'attendre la pluie (et prier pour elle mdr)

Là les évasements avaient pété car mon podo habituel est en vacance et l'autre maréchal qui était venu quand on était encore dans le marais n'avait pas du tout corrigé les évasements...

Vous pensez que le pieds va se durcir avec la sollicitation ? En gros, qu'il va s'adapter à son environnement ?
Possible pour le "mode survie" il était tout chamboulé :/

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/07/2022 à 12h45

cavalierevendee tu n'as pas des photos par hasard ? C'est peut être juste une question d'équilibre, un peu moins de talons ou les barres plus travaillées que ce que faisait le maréchal précédent... Parfois un "pas grand chose" peut les rendre sensibles, sans que ça soit forcément la cata . Y a pas juste une façon de parer, y a des approches parfaites sur le papier qui ne conviennent pas à certains chevaux parce que eux, ils ont besoin d'autre chose

Un pied sain va forcément s'adapter à son environnement, mais évidemment ça dépend de si il y a plein de cailloux dans son pré ou si c'est juste sur le chemin de l'écurie. En ce moment Pastor a les pieds durs comme du béton et passer dans les cailloux ne lui pose aucun problème. Au printemps en revanche, ses pieds étaient plus "mous" et il était beaucoup plus délicat. Pourtant, même parage, mais il était d'abord au box puis dans la boue (y a des sources dans le pré, donc les sols sont longtemps restés humides)

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/07/2022 à 13h15

cavalierevendee dans les périodes où la pousse est très rapide ça peut rendre sensible le parage aussi car si le maréchal enlève une bonne longueur d'un coup. Ca modifie forcément un peu les aplombs, et le cheval se retrouve subitement avec une sole au contact (contact normal mais qui pouvait être rompu si paroi vraiment trop longue avant parage). Souvent ça se tasse en quelques jours voire une semaine le temps que la sole se durcisse au contact du sol, et que la paroi commence à repousser.

Pour éviter ça tu peux rapprocher les parages toutes les 4 semaines aux saisons où la pousse est vraiment rapide, ça estompe déjà bien la sensibilité post parage

Mais sinon oui je pense que les pieds de ton loulou vont s'adapter à l'environnement, il a l'air d'avoir les pieds sains et toujours bien entretenus donc pas de raison ;)

Édité par khady le 18-07-2022 à 15h19



Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/07/2022 à 13h35

khady très juste !!

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1927
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/07/2022 à 14h14

merci pour vos retours ! Très intéressant je n'avais pas forcément pensé à le voir sous cet angle là

J'essaierais de faire des photos, ça permet aussi de comparer pour les prochains parages et puis je ne manquerais pas d'en parler au maréchal la prochaine fois pour échanger avec lui et avoir ses conseils.
:)

C'est vrai que comme le sabot de Hocky est très solide il pousse vraiment en hauteur et la sole est clairement moins stimulée quand il est long.

15karafunky

Expert
   

Trust : 175  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 918
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/07/2022 à 16h56

tartine88

Oui je te l'envoie
(Deso je me suis pas reconnecter depuis )

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/07/2022 à 21h16

uneraell Mon grand a les pieds hyper durs aussi mais hyper sensibles, il marche sur des oeufs depuis deux bons mois hors herbe. Il est moins sensible en hiver avec des pieds plus souples mais un terrain plus souple aussi..

Du coup c'est que le problème est définitivement ailleurs si le pied malgré qu'il soit très bien reste trop sensible ? Fin pour moi c'est que le sol est tellement sec et dur que c'est pas vivable quoi, l'an dernier c'était pas si catastrophique sa sensibilité

khady Super intéressant le fait de rapprocher les parages pour la sensibilité !

cavalierevendee Bon courage en tout cas !


Ostéo demain. Je suis en train de me demander s'il n'a pas mal au ventre, tout à l'heure en sortie balade / broute il est allé se mettre des cailloux dans la bouche et tous les cracher. Et il a mangé de la terre aussi, fin pareil il recrachait et il y retournait, mais là je m'interroge un peu. Généralement il aime bien les odeurs un peu fortes, il met à la bouche s'il trouve quelque chose (du fumier de moutons, du caca de lapin...) et recrache. Mais là ça me turlupine un peu, l'autre terre c'est là où s'amasse l'eau et le foin qui peut trainer, mais les cailloux ??

Il est à l'herbe, complémenté CMV, EMa, TM plantain et ail pour les allergies. Il a une pierre à sel aussi. Par contre ils sortent quasiment pas en journée, à 14h je leur donne des bouchons de foin pour qu'ils grignotent un peu dans l'abri.

Mais le fait de mettre dans la bouche et recracher, ca peut être le signe d'un inconfort au niveau de l'estomac ? Je sais que ça peut paraître bête mais comme il est douloureux ces derniers jours, c'est peut être pas que '' ostéo '' donc ça m'alarme pas mal.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/07/2022 à 21h33

tekesuta Tu me poses une colle pour la sensibilité et le pied très bien. J'en ai justement parlé avec ma podo ce soir. Elle m'a expliqué ne pas avoir trimé les barres de Pastor car elles n'étaient pas catastrophiques (pas couchées sur la sole ou incarnées) et que s'il en avait fait avec les sols durs actuels, c'est qu'il en avait besoin. Donc on va voir après le retour de la pluie pour le faire ou on lui fera tremper les pieds d'ici 10 jours pour pouvoir nettoyer un peu et éviter que ça tourne à n'importe quoi. Donc là techniquement, le parage n'est pas parfait, mais c'est celui qui lui convient là maintenant. Par contre, je sais pas ce que ça donnerait si je ne faisais rien entre les passages. Peut être que le changement serait trop important et qu'il serait sensible.

Franchement, je ne sais pas pourquoi certains chevaux restent sensibles malgré une situation apparemment parfaite. Je suppose qu'il y a aussi un historique de vie qui fait que...
J'ai un jour entendu parler d'une étude sur le fait que la présence de pathologie des pieds, type naviculaire, était augmentée chez les chevaux qui n'avaient pas passé les premières 48h (ou 1ere semaine ? Je sais plus) de leur vie dehors. Une histoire comme quoi ça n'avait pas "programmé le pied" à s'adapter à toutes sortes de choses. Mais je n'ai jamais eu cette étude entre les mains, donc c'est juste un on-dit et peut être très c*nneries

Quant au fait de recracher, Pastor recrachait en effet la première moitié de sa ration dans les semaines avant le diagnostic des ulcères. Ma véto avait confirmé que ça peut être un signe de mal au ventre (pas forcément, mais ça peut)

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/07/2022 à 21h40

uneraell Il ne recrache que la terre et les cailloux qu'il met dans la bouche (en mode '' Berk '') il ne les avale pas. Si ça avait été la ration, j'aurais balisé direct mais c'est bon à savoir qu'il faut surveiller ça. Je vais voir demain avec l'ostéo déjà.

Pour le pied, c'est intéressant pour les premiers jours de vie. C'est pas non plus improbable, comme la première tété aussi... Puis les poulains naissent avec les sabots tout mous, donc est-ce que ce n'est pas encore plus '' fins '' à l'informations ? Mais ça serait intéressant d'en savoir plus ! Merci de ta réponse !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/07/2022 à 21h52

tekesuta du coup, j'ai été chercher. Y a pas de référence scientifique, mais j'ai trouvé ça rapidement:

"Observations on foal's hooves in a natural state are in stark comparison to what is seen in hooves of many domestic foals. Many breeders, in their attempt to provide the most secure environment for foaling, keep the mares and foals in deeply bedded stalls. Foals born during inclement weather or early in the year are sometimes confined to a small pen or stall several days or weeks after birth. These foals may miss that window of opportunity for optimal structural and hoof development. The hooves of foals confined to bedding or soft terrain, and subject to inactivity have been observed to undergo some potentially detrimental changes. First, the soft protective layer on the bottom of the hoof is not worn off, nor is the hoof wall allowed to shorten to the level of the sole. The frog is therefore not placed in contact with the ground and cannot adapt and support the bone column, and becomes atrophied. The entire outer hoof wall quickly dehydrates, shrinks and constricts the soft coffin bone.

Given the observations about coffin bone development in the early weeks of life, it is apparent that support from below via the frog, is of paramount importance in developing eventual size and shape of the hoof. Therefore, husbandry issues surrounding foal management at the time of birth may provide answers offering some help in resolving limb deformities, foot size relative to body size, and possibly even club foot syndrome. "

Article complet : https://www.edsshoofcare.com/single-post/1997/06/20/hoof-development-in-foals

(Désolée, je sais pas si tu parles anglais. En très gros, l'impact de vivre en box / sur de la litière ou des sols mous uniquement fait que les tissus extérieurs du sabot ne s'usent pas, la fourchette n'entre pas en contact avec le sol et la paroi externe se dessèche et se racrapote autour de la P3. Comme l'os n'a pas encore durci, il est "écrasé" par le sabot et se développe donc mal alors qu'il se développe normalement de façon importante durant les premiers années de vie. Ça peut avoir comme conséquence des déformations des membres, un problème sur le ratio taille de pied / corps ou un pied bot)

À y repenser, j'ai déjà entendu pareil pour le développement des muscles et des tendons : les poulains qui ont peu d'occasion de bouger et de jouer ne mettent pas leurs tissus "sous pression" et ils ne se développent donc pas avec "l'habitude " d'être soumis à une activité intense. Donc à l'âge adulte, si ces chevaux sont mis au sport, ils seront plus fragiles.

Je dirais évidemment pas que ça explique tout, mais je trouve que ça se tient comme idée.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/07/2022 à 21h59

uneraell Merci ! Honnêtement ça n'est pas surprenant.. fin bref confiner les poulains les premiers temps de vie c'est du grand n'importe quoi de base.

Après j'ai eu deux exemples de poulains fermés en box avec leur mère pendant sept mois, rien de marquant sauf au niveau du comportement où c'était vraiment pas bon du tout du tout. ( À 1 an et 5 ans) Mais bon je n'ai pas suivi la mise au boulot (surtout que la pouliche a été bossée et longée à partir de ses un an..)

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/07/2022 à 07h12

Coucou, je suis avec attention votre discussion sur les pieds. Navajo est sensible sur les cailloux. Mais beaucoup moins cet été avec le reste des sols secs que cet hiver ou c’était mou.
Sinon j’ai trouvé un organisation où j’y vais au moins 2 fois par semaine : une sortie à pied et une sortie en selle. Depuis qu’il a compris qu’on faisait que de la balade il est vraiment plus motivé... ça fait du bien de le voir comme ça.

Et sinon j’ai craqué pour un beau blond de 3 ans. J’ai été le chercher mercredi, ce fut toute une aventure car un camion ça roule bien moins vite qu’une voiture. Une petite photo du loustic après pratiquement 4h de voyage. Il a passé une nuit au paddock puis a rejoint les copains. Pour l’instant je le laisse tranquille jusqu’à la rentrée de septembre ; on reprendra tranquillement le travail à pied pour préparer son débourrage au printemps si monsieur est prêt
Cliquez pour voir l'album

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/07/2022 à 08h22

dadou_love

Jolie blond !!

**

J'ai été voir le grand hier, j'ai été le faire brouter à côté d'un étang en bordure de forêt pour essayer de trouver un peu de frais. il faisait encore 37/38°C à l'ombre a 18h...
Il était tout transpirant au box, il n'y a pas assez d'air..

Je me suis rendu compte qu'il commençait a déferrer aussi ^^ Je vais laisser un message au gérant voir si il peut regarder son fer en attendant que le maréchal passe. J'espère qu'il ne va pas tarder car la ça commence à presser, il vient un peu trop tard à mon gout mais bon c'est l'a dernière fois qu'il voit celui ci normalement
J'irai le voir que vendredi, les températures baissent un peu. Je pourrais le sortir.

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 994
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/07/2022 à 08h34

dadou_love super nouvelle ! Du coup tu l'as pris chez toi avec tes papis ou il est en pension ?

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/07/2022 à 09h28

Salut les JP, super Dadou ce nouveau petit cheval !!

De notre côté évidemment on ne fait rien.
Il est annoncé 42 degrés cet après midi... dans les Vosges autant dire que c’est juste invivable.

Par contre il y a de la rosée dans l’herbe du parc, la cabane est super fraîche, les chevaux ne transpirent pas et pas trop de problème de taons et mouches. Et ça c’est exceptionnel mais on profite.

Je change l’eau tous les jours, à la fraîche le matin, et je recomplete avec de l’eau froide en fin d’après midi. Elles boivent beaucoup mais elles vont bien.
Page(s) : 1 ... 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet