Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 ... 852
Auteur
540011 vues - 12777 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8963
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2022 à 16h55

all_dltt oh bah oui c'est assez récent ! Et puis à cet âge là c'est normal qu'il garde un peu le comportement :) je vous souhaite que tout se passe bien

après ça peut arriver des dégats dans une pension. Perso si mon cheval pète un bout de clôture de carrière ou abîme un sceau ou que sais-je, je veux bien rembourser surtout si je suis présente ou fautive lors de l'accident.
Après je n'ai pas de cotisation avec mon contrat là; Demande des précisions au gestionnaire si besoin ! Tu seras éclairée :)

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6867
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2022 à 17h00

all_dltt Après un transport on évite de mettre au box pour éviter les engorgements : on fait marcher, brouter dehors, etc, pas d'immobilité après un gros effort dans un van (ça secoue !)

En tout cas si le gérant ne se fait pas de bille, ça va aller ! :)

(demain je monte après 3 mois et demi à pieds (sauf deux minis séances) tout ça parce que monsieur s'était écorché le dos )

Jadevh30

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2022 à 17h20

Bonjour,

Je trouve que c'est un super sujet!
Moi je m'appelle Jade et j'ai 16 ans, je suis propriétaire d'un jeune Camargue Jason, qui a eu 3 ans en Mai ( Je l'ai eu en Janvier à 2 ans et demie ) on dit souvent jeune cheval, cavalier expérimenté, mais je voulais absolument tout apprendre à mon cheval pour qu'il est seulement mes codes et qu'on se comprenne bien.

Puis je suis en Camargue dans le Gard où il y a beaucoup de manades ( ferme avec des chevaux et taureaux camargues ). Et je travail dans une d'entre elle ou j'avais déjà débourré 4 jeunes de son âge et je travaillais dans les bétails pratiquement que les jeunes de 3/4 ans donc j'avais déjà un peu d'expérience.
J'ai également beaucoup d'ami dans le monde de l'équitation de travail et classique qui sont la pour m'aider si besoin.

Je suis beaucoup dans la compréhension du cheval j'essais toujours de comprendre le pourquoi du comment et de me remettre en question dès que mon cheval me dit stop.

Je le travail surtout à pied comme il est jeune, et sa ma permis d'avoir une écoute quasi parfaite à la voix même quand je suis dessus car je le monte de temps en temps 15 min pour avancer aux débourrages monté.

Les débuts ont pu être compliqué, j'étais surement trop dur avec lui il avait peur de moi et n'avais aucune confiance et je le sortait pratiquement que pour le longer ou le laisser attacher à la barre d'attache pour l'habitué. Donc au bout d'un mois il ne se laissait plus attraper et sauter toutes les clôtures ou l'ai cassait car son paddock était trop petit. ( sachant que les chevaux camargue grandissent dans des marais qui font des dizaines d'hectares en troupeau donc la transition a été difficile ) c'était la catastrophe et grosse route à côté donc je ne pouvais plus le laisser la bas ( c'était un terrain a un ami a moi, pas une vrai pension ou quoi que se soit. )

Donc départ à zéro je le mets à un terrain juste à coté de chez moi, à 5 min en vélo ce qui est super contrairement à la où il était avant ou il fallait que mes parents m'emmènent en voiture.

Il est avec une vielle jument de 38 ans, il est resté dans le paddock sage pendant 3 jours puis il a recommencer à sortit de son paddock sans rien casser et à sauter dans des paddocks d'autres chevaux ect.

J'ai décidé de lui faire prendre le jus, mais 30 secondes après il c'est barré devant moi! J'y vais il se laisse attraper je le remets la où il était partit et je me fâche ( je lui mets un petit coup de longe à l'encolure rien de grave ) Après sa il n'est plus jamais partit mais par contre il a perdu encore plus confiance en moi, il se laissait attraper mais ne voulait plus passer la porte. J'y suis aller tous les jours travailler sa, et au bout d'une semaine il a réussi a passer, sa m'ai pris un mois pour qu'il ne se méfie plus.

Après sa je le travaillais à pied mais il n'avait pas une relation de duo il avait peur et j'étais encore trop dure, je le longeais, faisait des balades à pied, travaillais le contrôle des 4 sabots mais il n'y avait pas de respect ni de confiance c'était très superficiel.

Jusqu'à qu'il ne se laisse encore plus attraper, la je me suis mis réellement en question, j'ai parlé à beaucoup de personne du milieu qui faisait de tout, éthologie, équitation de travail, équitation classique ect
Et j'ai acheté un livre qui m'avait beaucoup plus à l'abord que je n'ai toujours pas fini mais qui m'a éclaircit sur énormément de choses et m'a beaucoup aidé.

J'ai tout recommencer à zéro, le travail au sol de base, je suis resté dans le paddock à le travailler pendant deux semaines environ pour qui reprenne confiance déjà dans son paddock puis on est ressortie petit à petit.

Je lui demandait beaucoup moins d'effort et que des choses qu'il savait un peu près faire pour lui faire reprendre confiance en lui puis en moi.

Je le récompensait beaucoup plus pour des toutes petites choses qu'il se sente fière de lui et de nous.

J'ai continué dans se sens là et maintenant quand j'arrive c'est lui qui vient et qui mets son nez dans son licol, il me suis partout même quand je me mets à courir, il est très calme à la longe. Il me fait réellement confiance, par exemple quand il a peur il vient vite vers moi et me colle comme si je le protégeais, si je m'éloigne trop il accélère pour être près de moi ect.

Avant je levais à peine le pied pour le mettre dans l'étrier qu'il partait à fond, maintenant je peu sauter sur lui a cru il ne dira rien. Comme je suis son principal repère, quand je suis sur lui et qu'il ne me voit pas il m'écoute quasi au doigt et à l'œil alors que je suis a cru et en licol.

J'ai décidé que se n'étais plus possible qu'on ne prenais plus plaisir à être ensemble mais je ne voulaius pas le vendre alors j'ai trouver des solutions et je compte bien continuer comme sa!

Il y a encore beaucoup d'autres évolutions que je pourrais parler mais je pense que c'est déjà bien. Si vous avez des questions sur quoi que se soit n'hésitez pas.

En tout cas il faut jamais abandonner surtout avec les jeunes chevaux on fait un pas en avant et 10 en arrières mais c'est comme sa il faut toujours essayer de s'améliorer on fait tous des erreurs et c'est comme sa qu'on apprend. L'avantage c'est que les chevaux nous pardonne toujours, par contre il n'oublie jamais.

Apprenez à écouter vos chevaux, ils vous parlent, mais par le comportement, intéressez-vous à leur comportement de base en étant sauvage sans l'homme en tant que proie et sa sera beaucoup plus facile.

Votre cheval a le droit d'être traité tel qu'il est, c'est à dire un cheval! Sa paraît très simple dit comme sa mais repensez y 2 fois et vous verrez que vous procheter beaucoup trop vos pensées et vos idées ainsi que votre façon d'être sur votre cheval, c'est ce que l'on appel de l'anthropomorphisme.

Il faut vraiment travailler sur sa et vous arriverez beaucoup plus à mieux réagir en face de votre cheval et donc lui à mieux vous comprendre. Ce n'est pas pour rien que l'on dit qu'il faut parler cheval!

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8963
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2022 à 17h26

jadevh30 Bienvenue sur ce post !
Très sympa ton histoire, tu en as déjà fait bien des choses pour ton âge dis donc !
J'espère que tu réalises, quand même, que tu as beaucoup de chance de vivre tout ça, malgré les difficultés que tu as rencontré. Parce que c'est une belle histoire qui devrait continuer encore une paire d'année.

Pour ce qui est du respect et de l'écoute du cheval, je pense que les participant(e)s à ce post sont calées On a toutes du vécu, des sensibilités, n'hésites pas à lire quelques pages en diagonales pour te familiariser ici

PS : on aime les photos

Jadevh30

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2022 à 17h33

tartine88 Merci beaucoup , oui je vais en mettre de suite, je vais prendre le temps de lire quelques petites histoires pour voir plusieurs expériences

Jadevh30

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2022 à 17h37

Jadevh30

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2022 à 17h39




Voici quelques photos du gros bébé

Jadevh30

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2022 à 17h40

Jadevh30

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2022 à 17h43

Jadevh30

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2022 à 17h45

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8963
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2022 à 17h47

Merci de poster tes photos dans un seul message, ça évitera d'encombrer les pages

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6583
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2022 à 18h22

jadevh30 bienvenue à toi !! J'adore les camargue !

Groomy

Initié
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2022 à 19h07

Bon bah je rejoins !

Isaline, 17 ans, étudiante au CNED, je suis propriétaire depuis juillet 2021 d'un Camargue de 15 ans, Topaze Algil (Artiste du Mas x Sympathie Carabins). Avant de me connaître c'était le premier cheval d'une jeune fille qui l'a revendu après 10 ans pour acheter une pouliche et faire de l'élevage. Donc forcément il a fait toutes les bêtises que les enfants veulent faire avec leur poneys, il a touché à toutes les disciplines, à la cordelette et quelques compétitions dans sa jeunesse. Il passe partout sans soucis et c'est un amour avec les humains, très câlin, il aime être au centre équestre pour se faire papouiller par les enfants qui le considèrent comme "le cheval du Prince Charmant".
Autrement, son genre est un grand mystère. À priori pas de testicules visibles mais comportement d'entier à fond (monte sur les juments, entre autre..) et aucune trace d'un acte médical type castration dans ses papiers. J'attends que ma véto rentre de vacances pour voir si on tente une castration chimique ou si on fait une analyse hormonale.

Voilà l'histoire de mon poney, même si ce n'est que la couverture.. à la base j'allais chercher un PRE bai de 9 ans, 165cm, et je suis rentrée avec mon gros poney gris ! Topaze et son copain poney Bruce sont entièrement à ma charge, grâce à mon emploi du temps scolaire je peux travailler à côté pour subvenir à leur besoins, en ce moment ils sont chez moi mais quand je le peux je met Topaze en pension pour qu'on puisse travailler dans la carrière.

Voici quelques photos de ma beauté !






Copain Bruce


Oui, on a connu plus fin, intellectuellement parlant..


Grododo


Il sert aussi de poupée aux enfants..

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2022 à 20h52

all_dltt mon cheval a été castré au plus tard à 4 ans (aucune idée de la date exacte, mais à mon avis même plus tôt), il en a maintenant 7 et ça ne l'empêche pas de continuer à faire des piles de crottin, guider le groupe et surveiller s'il n'y a pas des rivaux qui traînent dans le coin Par contre il est totalement froid aux juments, bizarrement !

cavalierevendee en même temps il a raison, c'est vrai qu'il est beau gosse

jadevh30 sacrée histoire déjà pour toi et ton petit cheval ! Bienvenue sur le post !
En effet, l'anthropomorphisme et ne pas écouter son cheval, je crois que de n'est pas trop le genre "de la maison" si j'ose dire ;). Mais c'est top que tu aies déjà acquis cette compréhension à ton âge !
Par contre, si je peux me permettre, attention au positionnement de tes muserolles. Sur le filet et le licol étho, elles sont beaucoup trop basses et situées sur une partie très fine et fragile de l'os du nez. Tu risques de véritablement blesser ton cheval à terme.

groomy quelle chance de déjà avoir tes chevaux chez toi ! Bienvenue chez les JP également !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2022 à 21h02

Je me permets le double message car si mon téléphone déconne encore et que je perds tout le contenu, je vais avoir le seum.

Pastor m'a mis une belle claque ce soir (enfin où je me la suis mise toute seule). Ça fait deux semaines qu'il est très compliqué, explosif et anxieux, en selle c'est ingérable. À pieds... Ça va. Mais parfois un peu compliqué.

Et cette semaine, grâce à de bons conseils (on se reconnaîtra, hein ;) ) j'ai travaillé le lâcher prise. Ça soir j'avais cours avec mon prof de dressage, j'avais hésité à annuler parce que honnêtement, je voulais pas mettre 60 balles dans le vent si Pastor était émotionnellement pas capable de faire 3 foulées en ligne droite d'affilée.

J'arrive aux écuries, c'est blindé de monde. Ça bouge dans tous les sens, y a un tracteur qui met de l'eau dans les paddocks, la livraison de foin qui arrive, des chiens qui cavalent, un autre tracteur qui vient décharger le foin, ça rigole, bouge, fait du bruit... J'étais pas bien. Franchement, si mon prof avait pas 45km pour venir, j'aurais annulé en dernière minute.

Donc je vais en piste, à pieds, on marche, tout m'énerve. Cet environnement ça ne me va pas. Et je me force à respirer. Les a/r du camion me mettent les nerfs en pelote, Pastor fige à la porte sur un fantôme... Je me force à respirer profondément, les yeux fermés, et à juste penser à ma respiration jusqu'à ce que ce bruit ne me fasse plus réagir. À un moment je sens Pastor qui me pousse le nez l'air de dire "bon l'humaine ? T'as pris racine ?"

Je me suis mise en selle et j'ai fait pareil. Respirer. Laisser l'environnement me couler dessus et disparaître. Juste ma respiration, et le mouvement de mon cheval.

Devinez qui n'a eu peur de rien aujourd'hui.
Page(s) : 1 ... 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet