Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 ... 863
Auteur
588932 vues - 12939 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9421
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9421
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 31/07/2022 à 10h34

tekesuta Tu te poses beaucoup de bonnes questions, il n’y a pas de raisons que ça se passe mal ces prochains jours. Tu sais faire, il y a malheureusement eu un élément extérieur qui vous a fait perdre les pedales. Faut se dire que ça peut toujours arriver. C’est pas une raquette de tennis, mais un animal qui interagit avec un environnement donné et parfois bah... bah des couacs. Ça arrive. Le tout c’est de comprendre l’origine pour l’éviter/le travailler et je sais que tu es largement capable de cela !

Oui c’est sans oreilles. J’ai bataille pour trouver le bon reglage mais franchement elle une fois bien mis elle a fait sa vie et elle le gère vraiment bien.

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 31/07/2022 à 10h48

tartine88 Oui mais là c'était contre moi, c'était pas l'environnement. J'ai fait quelque chose de mal. Bon après autre rajout à la longue liste : la musique. Je viens de capter que j'avais lancé une musique de mon compositeur préféré alors que je ne l'utilisais plus à cheval car mon grand n'aime pas du tout (fin deux chutes sur la même chanson, ça me suffit !) et là je l'avais remis honteusement (ça m'aide la musique hein)

Il déteste peut être juste tellement Okabe qu'il n'a pas supporté l'entendre et a fui ! (il aime l'électro-swing, Damien Saez, n'aime pas les Red Hot du tout, déteste Okabe.. de là où j'ai eu du résultat/des différences.)

D'accord ! Bon bah si ça tient avec les réglages impec alors !

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9421
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 31/07/2022 à 10h55

tekesuta Je ne fais que des suppositions et tu es la seule à pouvoir comprendre et apprendre de cet événement. Par contre faut pas se focaliser sur le « c’est CONTRE MOI ». Oui et non quoi ... ce n’est jamais rien de personnel et faut pouvoir se détacher un peu de ça. Contre une action mal faite oui, contre quelque chose que tu as fait oui peut être, mais pas contre toi. Et je trouve la nuance très importante

Oui c’est nickel. Franchement vu le prix il y avait plutôt intérêt à ce que ça aille. Faudra encore des réglages mais globalement elle le gère bien. J’ai pu doucher son membre douleur, la manipuler faire du bruit sans qu’elle ne se sente oppressée enfermée ou gênée. Donc c’est OK.


Les JP, j’ai un truc important à dire mais... j’ai peur que ça me porte grave malheur d’en parler avant et j’avoue que je suis excitée mais ultra stressée parce que le retour en arrière n’est déjà plus possible Et d’un côté c’est top parce que je peux plus changer d’avis et c’est génial. Mais alors comment je flippe ma race ...

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 31/07/2022 à 11h08

tartine88 Oui je dis contre moi car j'ai mal fait quelque chose etc. Je sais que ce n'est pas personnel, je ne suis pas fâchée contre lui, mais tu as raison sur la nuance des termes ^^

Bon elle avait besoin d'une petite habituation alors !

C'est lié à quoi ? Maison, boulot, poney, saut en parachute ?

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9421
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 31/07/2022 à 12h19

tekesuta

C’est en rapport avec le poney, l’équitation.

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 31/07/2022 à 12h24

tartine88 Le fameux quatrième alors ?

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9421
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 31/07/2022 à 12h31


tekesuta a écrit le 31/07/2022 à 12h24:
@tartine88 Le fameux quatrième alors ?


C'est un petit peu plus compliqué que ça mais bon, t'as cerné l'idée. Pour la faire courte, on est en train de monter le nouvel abri en dur pour l'hiver (abris de 48m2 pour 3 chevaux). Et en Février, j'aurai 25 ans. Donc, en 2023, j'aurai 25 ans, je serai normalement encore à plein temps au travail donc financièrement beaucoup beaucoup mieux, on aura l'abri d'hiver de prêt, de sécurisé et sécurisant et beaucoup plus spacieux. Et mon père m'a de lui-même proposer de participer à un achat cheval, à la seule condition qu'il veut voir ledit animal pour être certain que je n'achète pas autre chose avec son financement. Il me fait le virement le 10 Août, autrement dit, je n'aurai plus de retour en arrière possible.

Alors j'ai de la marge hein, parce que je n'aurai 25 ans que dans six mois. Je ne commencerai les recherches qu'à ce moment-là, les essais également et au plus tôt, on accueillera le nouveau au début du printemps, soit minimum mi-avril.

Mais bah je flippe quoi...

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 31/07/2022 à 12h36

tartine88 Tu flippes car tu sais pas où ça va te mener etc ? Ni ce que tu veux ?

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9421
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 31/07/2022 à 12h39

tekesuta J'ai peur de moi.
OK, c'est bizarre, mais j'ai peur parce que je ne sais pas encore ce que je veux (enfin si dans les grandes lignes : montable, peu importe l'âge, peu importe la race ni le sexe. Vert ou bien un peu avancé. Même si travail nécessaire, qui puisse balader, sauter des troncs, faire les trois allures quoi...). Bref ma recherche est ultra large et j'ai juste peur de vouloir faire ma saint Maritain et sauver un cheval qui me comble pas dans ma pratique équestre. Peur aussi que Golfite ne gère pas un nouveau cheval. Peur de "remplacer" Nina...

Groomy

Initié
 

Trust : 276  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 31/07/2022 à 14h31

tekesuta

Je suis d'accord oui, niveau contrôle et sécurité c'est complètement différent. En pension mon cheval était dans un paddock de 50m carrés plein de cailloux, sans arbre ni herbe, juste un gros buisson piquant, et l'abri ne l'inspirait tellement pas qu'il n'y rentrait que pour manger son grain (ce que je peux comprendre puisque quelques mois après son arrivée, l'abris d'en face s'est littéralement effondré un jour où il y avait un peu de vent. Et puis bon, la pension ne comprenait pas le nettoyage des parcs (je le faisais moi, et j'étais la seule proprio à le faire), n'avait pas d'abreuvoirs automatiques (juste des tonneaux jamais nettoyés, là encore je le faisais moi-même) et le foin très poussiéreux quand pas moisi que poney ne touchait presque pas, il a perdu pas mal de poids d'ailleurs. En dehors de la carrière rien ne me manque, quand tu payes une pension à 300€ pour un petit paddock et qu'en plus tu dois faire tout l'entretien toi même... Pendant une longue période je m'occupais même des autres chevaux (remettre une couverture ou un masque arraché, les enlever quand il le faut, remettre l'eau à tous les chevaux, réparer les barrières, ranger et nettoyer l'air de pansage, la sellerie et le club house..) et depuis peu les propriétaires ne vivent plus sur place donc pas de surveillance h24.
Ça me prenait des heures et tout ça pour rien en retour. J'étais juste trop con quoi ! Et dire que j'avais fait la même chose (en pire) avec ma DP un an avant... apprendre de ses erreur n'était pas une option apparemment.

Donc effectivement, à moins d'avoir une bonne pension je ne pense pas que ça vaille le coût, surtout dans ma région où tout est plus cher. Finalement aménager un espace de travail chez soi et faire venir un coach qualifié est plus rentable sur le long terme.


Edit : Je dis des bêtises, il avait un arbre mort dans son parc qui est tombé une semaine après son arrivé parce que monsieur se grattait les fesses un peu trop fort dessus ! Et le dit arbre est tombé sur le fil, ça n'a inquiété personne, heureusement que poney est respectueux parce qu'il pouvait largement sauter.

Édité par groomy le 31-07-2022 à 14h34



Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9421
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 31/07/2022 à 14h37

groomy mais c’était quoi cette pension de l’horreur ????
J’hallucine encore qu’il y ait ce genre de prestation ! Je suis bien heureuse de les avoir à la maison les miennes.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12266
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 31/07/2022 à 14h45

tartine88

Inconsciemment tu sauras ce que tu veux faire avec ce cheval ou au moment des recherches. C’est dans 6 mois voir plus. Tu as bien bien le temps. Chaque chose en son temps :)

(Suis en congés, je lis pas mal mais j’ai pas le temps de répondre ^^)

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9421
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 31/07/2022 à 14h47

pikaa oui oui j’ai largement le temps ! Et puis j’ai pas de « limite de temps » dans ma recherche je ne commencerai vraiment à chercher qu’une fois l’hiver bien entamé.

Groomy

Initié
 

Trust : 276  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 31/07/2022 à 14h47

tartine88

Centre équestre de campagne quoi.. Pas de nettoyage des parcs parce que "le crottin disparaît tout seul" .. Non, les chevaux pataugent juste dans la merde, surtout en hiver. Quand j'ai ramené mon cheval j'ai dû nettoyer tout le crottin de l'ancien cheval qui était dans le parc, ça m'a pris des jours et des allés retour en voiture, en plein mois de juillet c'était horrible. J'ai aussi dû nettoyer l'abri et le désinfecter moi même, ce que je pense être le minimum à faire en tant que propriétaire de pension mais bon.. J'avais pas le choix, l'ancien habitant du pré était un autre entier donc niveau odeurs je savais que le mien ne serait pas très à l'aise, et malgré tout mon nettoyage il n'a jamais voulu rentrer dans son abri, ça lui a pris des mois et quand il y rentrait c'était pour prendre une bouchée de grain, ressortir au trot, la manger dehors puis retourner en prendre une et ressortir..

Mais mon expérience globale avec ce Centre Équestre est une suite de désillusions. Déjà la différence de traitement entre les clients qui sont des amis et les clients qui sont juste des clients est flagrante, l'entretien global des espaces est déplorable et le proprio était mon maréchal jusqu'à peu mais j'ai changé. Un cheval qui déferre trois fois en deux semaines c'est bizarre non ? Sans parler du fait que mon cheval est mystérieusement traumatisé du maréchal depuis un ferrage où je l'ai laissé seul, il en est dangereux maintenant, il se le lève et casse tout alors qu'il n'a jamais bougé un poil, il s'endormait même.

Donc bon, j'attends juste de pouvoir quitter cette région de mort ou être cavalier propriétaire n'est clairement pas une partie plaisir entre la canicule, les incendies, les prix exponentiels, les chemins de balades impraticables et une semaine d'herbe verte par an.. sans parler du fait que pour un cavalier de sport c'est pratiquement impossible de participer à des concours de dressage dans la région.

Édité par groomy le 31-07-2022 à 14h49



Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9421
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 31/07/2022 à 14h54

groomy drôle de campagne dans ton secteur alors pauvres chevaux qui doivent y être. Heureusement que ce ne sont pas la majorité comme ça quoi... mais ça me fait toujours halluciner de voir ce genre de situations, et qu’elles persistent malgré tout. L’a bon dos le certificat de détention d’équidés à ce niveau la. C’est toute ta région qui est « comme ça » où tu ne peux pas juste trouver un peu plus loin ?
Page(s) : 1 ... 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 ... 863
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet