Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 ... 852
Auteur
540379 vues - 12777 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8967
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6586
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/07/2022 à 16h04

tartine88 si Tartine galope du feu de dieu, j'aurais tendance à penser que le problème de boiterie au trot ne vient pas des pieds mais de plus haut.
Quand c'est les pieds, la moindre accélération devient un calvaire, c'est vraiment lié à l'allure et au poids à porter

Sinon j'avoue que moi je suis vraiment team pension... pour avoir trouver un endroit où je n'ai vraiment aucun doute sur les soins qui seront fait si je le demande, c'est vraiment une question de confiance avec les personnes. Et puis Sunny est un diable des clôtures donc je ne m'y risquerais pas en terme de responsabilité...

Édité par khady le 28-07-2022 à 16h06



Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1195
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/07/2022 à 19h54

Pension aussi pour moi ! Déjà parce que c`est un confort mental quand on trouve une vraie bonne pension. Et j`aime bien savoir que j`ai un professionnel du cheval sous la main en cas de soucis de santé ou autre.

Puis clairement, je ne sais pas quand je trouverais le temps de faire des choses avec si je devais gérer toute l`intendance.. déjà là avec des horaires " standards ", on est sur du 7h debout, 8h départ travail, 18h passé retour maison, environ 19h aux écuries, rentrée à 21h/21h30 selon ce qu`on fait, manger/douche/préparer les affaires du lendemain et dodo pour recommencer de plus belle
Et encore, j`habite seule et je n`ai que moi à gérer..

Barbeforever65

Expert
   

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/07/2022 à 21h39

tekesuta

Oui c'est bien quand c'est un choix ..
Ça a été le miens que de prendre mes chevaux à la maison déjà parce que j'en avais l'occasion et que je préfère m'en occuper moi au moins je suis sur qu'ils ont se sont ils ont besoin .
Ça m'a également permis d'être proche d'eux et de bien les connaître sur tout les points ..

Et j'ai appris énorme également a utiliser du matériel que jamais je n'aurais eu le besoin en pension ..
Une tarière, un télescopique , un tracteur..
J'ai appris à fabriquer un râtelier, un abri ..

Les plus gros inconvénients pour moi :
- l'entretien des clôtures , ça c'est une corvée pour moi .. je suis au bout de ma vie quand il faut les faire ..
- Gérer les figues de mon vieux .. même avec le jus il passe .. il s'appuie sur les fils jusqu'à ce qu'ils cassent .. parfois rien pendant des mois et puis ça lui prendre plusieurs fois d'affilée.. et c'est épuisant..
-L'eau j'ai l'avantage d'avoir la pompe et la pince mais parfois c'est 2fois/jour ..
Et enfin le ramassage des crottins sur 3 hectares c'est trop long

Donc je peux comprendre que quand se n'est pas un choix , c'est encore plus pénible ..
Mais moi pour rien au monde je les remettrai dans une pension .. j'aime trop aller lire dans leur champs en pilou pilou et chausson gorille a n'importe quelle heure

Et j'aime pouvoir le mettre dans mon jardin pour pas a avoir à passer la tondeuse ( astuce de flemmarde )

Barbeforever65

Expert
   

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/07/2022 à 21h46

sarahfrskt


Perso je les ai a la maison , je bosse toute la semaine sauf le vendredi et un weekend sur deux ..
Et bien je n'ai quasiment pas de vie en dehors de mon boulot, de la maison , deux deux chevaux et tout l'entretien qui vient autour , et des autres animaux (chiens , chat )

J'arrive à voir des amis , a sortir un peu mais c'est compliqué je fini souvent à 20h ..
Aillant un vieux de 25 ans il a plusieurs ration sur la journée donc le temps de rentrer de nourrir de refaire le foin pour la nuit , l'eau et de rentrer me changer bah je suis pas de sortie avant 23h
Et comme il y a la ration du matin plus le foin pour la journée a faire je me lève à 6h donc bah je sort pas

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1195
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/07/2022 à 22h51

barbeforever65 C`est tout à ton honneur de gérer de front ton travail et tes chevaux :D

Personnellement ce n`est pas un mode de vie qui me correspondrait, du moins pour le moment. J`aime pouvoir aller un week-end rejoindre ma famille sur la côte, aller boire un verre avec mes camarades de cours de danse/collègues ou même juste rester à la maison si je suis fatiguée (et sans culpabiliser ).

Et en même temps je savoure à 1000% tous les moments partagés avec Vainqueur. Maintenant que j`ai terminé mes études, je me rends compte à quel point on passe des moments de qualité ensemble. Je suis totalement disponible pour lui, sans regarder la montre, sans penser à ce que je dois faire en rentrant. Et si je ne me sens pas disponible, soit je m`abstiens d`y aller, soit j`y vais pour " rien " (comme ce soir, où je l`ai juste laissé brouter pendant plus d`une heure et fais quelques soins). J`y vois quelque part une grande liberté

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8967
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/07/2022 à 10h00

Je viens de suivre votre discussion sur les chevaux à la maison. Je peux participer ?

J’ai constaté que c’est le rêve de ceux qui ne peuvent pas. Et c’est tout de suite plus modéré chez ceux qui les ont à la maison. Après on est tous différents et c’est plus pratiques chez certains par rapport aux autres.

Depuis que j’ai ouvert ce topic j’ai du me plaindre 100x de les avoir chez moi et d’être fatiguée d’être surmenée. Mais sans jamais vouloir réellement déléguer à une pension.


Je suis en phase UP donc ça va mieux. Mais je suis OK pour dire que malgré la charge physique et mentale, tout gérer soit même c’est un gain de tranquillité de l’esprit.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8866
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/07/2022 à 10h06

Ici ils ne sont pas vraiment à la maison mais presque. Pré d'une copine à 5 min en voiture. L'avantage c'est qu'on est trois propriétaires donc on se relaie pour nourrir, mettre et enlever les masques etc... et pas de soucis si on part en vacances puisqu'on ne part pas toutes en même temps.

C'est vraiment un luxe de les avoir si près et rien que l'hiver quand ils sont en stabu chez ma copine à 15 min... ça me fait suer d'y aller car c'est loin

On s'habitue au confort !

Clairement par contre les avoir "chez moi" seule à ma charge non. Trop de boulot pour une seule personne à mon goût. Le partage de pré me va très bien !

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8967
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/07/2022 à 10h43

flakiss disons que seul, c’est une prise en charge entière et c’est vraiment une organisation qui ne tourne presque qu’autour de cela.

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1001
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/07/2022 à 11h34

J'en parlais la dernière fois sur un autre topic, depuis que je suis propriétaire à la maison ma relation avec les chevaux est complètement différente. Je passe certes plus de temps avec eux, mais c'est surtout pour faire les corvées...

Là où en pension je venais et la plupart du temps on travaillait, bah maintenant je viens, je fais mes tâches, je me dis "je rentre faire la vaisselle/lessive et je reviens" et bah je reviens pas. Flemme. Quand tu passes 1h30 tous les jours à juste nettoyer les crottins, remettre de l'eau, désherber, vérifier que tout le monde va bien etc... Bah t'as plus rien envie de faire du tout :/ surtout quand tu as aucune infrastructure à disposition.

Le fait de prendre des cours ça me motive parce que ça m'oblige à avoir un créneau alloué à ça chaque semaine, mais je sais que le jour où j'arrêterai d'en prendre je vais sûrement retomber dans mes vieux travers :/

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/07/2022 à 12h18

Je suis team pension et j'ai déjà réfléchi aux alternatives :) mais comme sarahfrskt j'aime pouvoir ne rien faire le soir et sans culpabiliser !

Dans notre ancienne pension chez une amie, je donnais un coup de main pour les crottins. Et encore, je ne faisais que le pré de mon cheval et que des zones de passage fréquente mais déjà 3 - 4 fois par semaines déjà c'était pénible à la fin alors tous les jours... et puis, cette liberté de pouvoir partir une semaine ou plus sans se poser de question !

Le désavantage principal je dirais c'est qu'avec la distance, j'y vais quand même très souvent pour le sortir. 25 km de route, faire que des papouilles c'est un peu limite. Quand Hocky veut pas sortir autant dire que je suis face au dilemme de "le forcer" ou rentrer bredouille

L'autre désavantage c'est de devoir se plier aux règles de la vie en communauté (ce qui a aussi des avantages ! voir du monde :) ), chose évidente bien sûr mais des fois je me mets la pression parce que je ne veux pas déranger justement.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6586
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/07/2022 à 13h40

tartine88 ah bah moi c'est pas franchement mon rêve pour le coup hihi
Je trouve que notre situation actuelle est parfaite pour notre relation et pour mon équilibre personnel ^^

Édité par khady le 29-07-2022 à 13h40



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6884
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/07/2022 à 14h44

Après j'ai aussi bossé en centre équestre, j'ai aucune confiance car les 90% c'est du (pour moi) mauvais travail ou alors loin de ce que JE veux (et je m'occupais de tout le monde comme si c'était les miens, les clients étaient ravis et rassurés d'ailleurs.)

J'allais tous les jours pour soigner et donner la ration au mien pour être sûre que ça soit fait et correctement. Donc autant dire que parfois j'avais 20km à vélo par jour juste parce que je voulais pas déléguer. Donc les avoir à la maison c'est wououuuh !

Mais de l'autre c'est aussi mon confort de m'en occuper, de nettoyer etc...

C'est vraiment que ça me plaît, me rassure et m'apaise.. je suis surprise de lire tous ces retours en tout cas. J'ai jamais été aussi sereine d'esprit depuis qu'il est à la maison, et lui jamais aussi bien depuis qu'il est ici..

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1328
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/07/2022 à 15h27

Je rejoins aussi la discution autour du "maison/pension", puisque j'ai maintenant les deux !

Bella, Médine, Kaoura et Viking sont au pré "à la maison" (chez la propriétaire de V+K à 10min de voiture de chez moi). C'est un plaisir de pouvoir gérer "comme on veut" mais c'est beaucoup de temps.
Je rejoins aussi acidpersephone : Le côté pension permet de venir et de se concentrer sur le travail/papouilles puisque par essence les tâches de gestion sont gérées par le gérant. Tandis que quand ils sont à la maison, on se retrouve vite pris à faire des corvées/petites réparations "vite fait"/juste un bisou en mettant de l'eau. Par exemple ici je ne me souviens pas de la dernière fois que je les ai sortis du pré pour faire autre chose que changer de parcelle

En ce qui concerne la pension, j'ai peu d'expérience parce que c'est la première fois que ça m'arrive (en tant que qu'adulte/proprio) de devoir déléguer la gestion d'un cheval. Pour être honnête : ça m'a fait un bien fou
L'arrivée de Laguertha a eu lieu pendant une période un peu chiante pour moi entre examens/galères à la saillie pour Belette et Médine donc je n'ai pas voulu avoir à gérer en plus une pouliche dans un état pitoyable qui ne respecte pas les clôtures par peur des autres
Verdict pension : Ca fait du bien au moral, je me sens moins sous la contrainte des horaires, je peux laisser plusieurs jours sans aller la voir quand j'en ai besoin... C'est quand même chouettos.

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1001
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/07/2022 à 15h33

tekesuta ça a aussi joué sur le fait que je les voulais à la maison. J'avais l'impression que je trouverais JAMAIS une pension où tous les besoins de ma jument seraient assouvis, y avait toujours quelque chose qui posait problème !
Au final je faisais tout moi-même pour être sûre aussi, alors tant qu'à faire.... x) Et Tianna n'a jamais été aussi apaisée que depuis qu'elle est à 10 mètres de ma porte.

C'était pas l'argument initial mais l'aspect financier, pfiou rien à voir non plus !!

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/07/2022 à 18h19

Après pour les avoir à la maison et que ça soit "le rêve" faut encore pouvoir le faire dans un contexte serein aussi. Dans mon coin, les locations de pâture en hiver c'est quasiment inexistant, si tu as un hectare à l'année c'est déjà bien, laisse tomber l'idée de faire du foin toi même et y a une grosse probabilité d'avoir des barbelés comme clôtures. Y a aussi l'érable sycomore qui est hyyyper présent ici, je lis tous les jours des histoires de propriétaires qui ont eu 3 jours de soulagement D'ENFIN trouver une pâture avant de réaliser que le voisin a 5 érables énormes. Quant à avoir ton propre terrain... J'ai les moyens de payer une pension au delà de la moyenne pour mon cheval, mais pas d'acheter une maison pour moi, encore moins une maison avec suffisamment de terrain pour y mettre des chevaux (ok si j'avais pas acheté mon cheval, j'aurais probablement pu acheter une maison. Mais probablement quand même pas avec assez de terrain. Mais j'aurais pas eu de cheval à mettre dessus). Et pourtant, je suis vraiment pas à plaindre niveau revenus.

On a tous des réalités différentes, des charges différentes, des besoins différents pour nous et la façon d'envisager la relation avec nos chevaux. Je trouve aussi très reposant de l'avoir en pension. Ce matin je suis partie de chez moi à 6h15, si mon train se remet enfin en marche, je serai rentrée à 19h45 et je sais pas encore ce que je vais manger. Alors les rations et le foin 4 fois par jour...

Par contre, c'est indispensable pour moi d'être assez proche pour pouvoir aller lui dire bonjour ou y aller 2x par jour si y a un truc à gérer. C'est pas pour rien que je déménage en fonction de l'écurie et pas l'inverse. Mais à moins de travailler à mi-temps, non ça me fait pas rêver d'avoir mon cheval chez moi (surtout qu'on parle d'office pas que d'un seul cheval)

Y a pas de solution parfaite pour tout le monde
Page(s) : 1 ... 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet