ilovehorses Comment ça, je travaille comment ? Je le traite comme la princesse au petit pois, si c'est la question

Monte la plus légère et douce possible avec mon niveau, pas de contrainte, s'il veut pas on fait pas, je propose, demande, récompenses +++, pauses +++, là le galop c'est j'ouvre l'assiette et je propose, il part s'il est ok, s'il est pas ok il part pas. Donc je ne comprends pas pourquoi il est parti quand même (un doute avec l'utilisation du R+ quand même). Fin vraiment je fais mon maximum pour que en selle, tout soit toujours ok pour lui.. on a en place beaucoup de choses aussi pour qu'il puisse refuser, s'apaiser, etc...
cavalierevendee Il ne fait ça qu'à main gauche ? Après, pour la selle, même si à la manipulation ça peut être ok, la selle exerce quand même des zones de pressions très différentes, donc si ça "bloque" car mal adaptée ou qu'il y a un truc qui coince chez lui, que ça empire... selon le mouvement, boum badaboum ? C'est vraiment une supposition hein, mais des radios, au moins pour être sereine... c'est un coup mais s'il y a quelque chose (pas potentiellement de "soucis au dos", il a pu se faire mal au parc... c'est bon à savoir s'il y a eu un bobo, que ça soit pris à temps)
Après sans vidéo je ne peux pas t'aider davantage, ce sont des réactions qu'il faut voir et sur un travail différent (au pas, trot, sans selle, avec selle, etc)
Le fait qu'il ait déjà eu ces comportements avant, et que c'est revenu, c'est qu'il y a peut-être quelque chose qui ne va pas dans l'apprentissage (ça ne lui convient pas, il ne comprend pas, le travail est trop précipité), ça serait vraiment bien que tu trouves un encadrant (après avoir éliminé la piste de douleur, si possible, pour éviter un pire et une montée dans la violence) pour reprendre tout ça de A à Z. Travailler seule c'est un gros challenge et ça ne se passe pas toujours au mieux, surtout que toi-même tu as tendance à un peu précipitée (on en avait parlé)... il se peut que Hocky te dise de revoir un peu tes manières, il est ton prof, après tout !
Mais pour ton bien-être et le sien, ça serait bien un check-up véto complet, au moins pour savoir si tu es sur des bases saines ou non. Si le physique c'est impec, alors c'est le travail qui ne convient pas (je ne dis pas qu'il est mauvais, mais qu'il ne convient pas ; certains chevaux sont moins tolérants et plus stricts que d'autres sur les approches, la manière de faire, etc) et dans ces moments-là, tu reprends tout à zéro avec soi un encadrement top, soit un protocole que tu t'imposes, parce que honnêtement, quand je lis que ça s'est mal passé et que sur le retour du pré, tu as retenté : c'est pas du tout la bonne méthode à suivre... même si je comprends l'envie, c'est vraiment pas un cadeau pour lui, le retour au pré ne devrait pas être "cassé" par un travail alors que ce dernier a été pénible pour lui et qu'il est censé se terminer à la sortie de la zone de travail.
C'est pas simple de gérer ça, car on est humains et on a envie, mais vraiment, impose-toi, pour commencer : jamais de travail hors de la carrière (pour l'instant), car tu pourrais amener du stress, de l'appréhension, à des endroits où il n'en a pas. Il faut qu'il se sente en sécurité à un maximum d'endroit possible. Si tu le sens mieux en dehors de la carrière, alors la carrière est le problème : dans ce cas, tu te réserves un endroit neutre (pas le retour à la maison, pas l'accès aux balades, pas la zone de broute) pour faire un petit travail UNIQUEMENT à cet endroit, valider si ça se passe bien une ou deux fois et ne surtout pas insister. Et pas forcément en travaillant avec la selle, limite faut l'oublier celle-là
Et si la carrière est un problème, tu nourris dedans, que ce soit la ration, des petites carottes, des grattouilles, tout ce qu'il aime, et le seul travail que tu y fais, c'est uniquement des choses où ça passe à 100%.
Ca va t'obliger à revenir en arrière, mais surtout, à décomposer davantage, prendre plus de temps et analyser un peu plus et "corriger" plutôt que de continuer à avancer sur une base frileuse. Mais un professionnel capable d'analyser serait quand même un sacré plus, ce n'est pas à travers des discussions, si ce n'est en prenant en compte un peu tout ce que j'ai lu et vu de toi, que je peux réellement t'aider si ce n'est proposer des potentielles solutions...

mais ce que je sais, c'est que tu vas les avoir, les solutions, mais c'est un énorme travail sur soi. Vois Hocky comme ton prof, parce que, s'il n'y a pas de douleur, on est clairement sur un enseignant qui sait où il veut t'amener !