Attention pavé de la mort en approche :
Ce week-end c'était le grand déménagement des juments.
Je pensais initialement passer par un transporteur pro, mais ceux avec qui j'ai échangé ne comprenaient que je veuille prendre Tianna d'abord, la déposer à la pâture et ensuite aller chercher Belle. Ils voulaient systématiquement tout faire en un seul voyage. Tianna a demandé à être là la première et c'était important pour moi de respecter son choix. Nous avons donc loué un camion VL que mon conjoint a gentiment accepté de conduire (et puis c'était moins cher aussi on va pas se mentir)
Après une nuit d'angoisse il est 8h, on part chercher Tianna. J'appréhendais énormément la montée dans le camion avec le pont latéral car c'était sa première fois, elle n'a toujours connu que le van.
RAS pour grimper, par contre impossible de l'attacher, elle se débat beaucoup, essaie de se lever... Comment lui en vouloir... Je suis tellement stressée

une amie vient m'aider et là la catastrophe... On finit par réussir à l'attacher, elle se débat, sort du camion et tombe du pont, la tête toujours attachée à l'intérieur... On essaie de défaire le noeud, pas moyen, après quelques secondes (à vivre ça a duré des heures) elle arrête de se débattre et soupire comme si elle attendait la mort... Je faisais que pleurer, je m'en veux tellement, j'ai été incapable de garder mon calme. J'essayais de défaire son licol quand (j'ignore de quelle manière et avec quelle force) elle a bondi dans le camion. On la faite redescendre, et avec un seau de nourriture elle a accepté de remonter dans le camion et nous avons pu refermer la cloison.
Elle a été exemplaire pendant les 40 minutes de route, elle mangeait son foin et regardait par la fenêtre. Hyper sage pour le débarquement, et mon Dieu quel soulagement de la lâcher et la voir trottiner CHEZ MOI, se rouler, brouter.... Toute la pression est retombée, elle était enfin là, le rêve de toute ma vie enfin accompli. Mon poney à la maison.

(oui j'ai fait que pleurer toute la journée)
Etape numéro deux : aller chercher Belle.
Après une heure de route nous arrivons sur place, et la famille d'accueil me prévient de suite : "on est pas sûrs qu'elle sache monter dans un camion" ah. Honnêtement avec ce que je viens de vivre avec Tianna je suis blindée. Il y a moins d'affect en jeu, cette fois ci je ne me laisse pas envahir par le stress.
On va chercher Belle, l'emmène devant le camion, la laisse sentir et réfléchir... M'ouais ça lui dit rien. Aucune réaction de sa part, ni panique, peur ou rien, juste les 4 pieds plantés en bas du pont et aucune envie d'aller dedans. Je vais chercher mon stick, la famille d'accueil me stoppe en disant "pas de violence ici" alors oui je comptais pas la frapper, juste la tapoter jusqu'à ce qu'elle initie un mouvement en avant (R- vous connaissez la chanson). Mais non, ils veulent la monter eux-mêmes, essayer de mettre des longes croisées derrière elle (sans succès), l'attirer avec un seau (sans succès non plus). On y passe 45 minutes sans qu'elle avance d'un millimètre. J'ai fini par en avoir marre, je l'ai reprise, lui ai mis un coup de stick et elle est montée directement sans broncher.
Transport un peu moins paisible que Tianna, elle parle beaucoup, et vu qu'elle est moins large elle tangue un peu dans les 14 ronds points qu'on a dû prendre pour le retour.
Déchargement dans le calme, Tianna nous voit et arrive en trottinant toute contente.
Et là les JP, la rencontre la plus paisible qu'il m'ait été donné de voir. Il ne s'est RIEN passé, elles se sont senties 1sec et sont parties brouter l'une à côté de l'autre. C'est tout.
Tianna était très intéressée (elle en a même déclenché des chaleurs) mais Belle n'a eu aucune réaction. C'est comme si elles se connaissaient depuis toujours.
Je suis repassée au soir, sans surprise Belle est la dominante. Elle empêche Tianna de s'approcher de moi. Rien de très musclé, elle couche simplement les oreilles et si je hausse un peu le ton elle s'écarte. Tout va bien dans le meilleur des mondes. Hier je les ai isolées chacune leur tour dans le sas pour un pansage sommaire, Belle a été adorable. Tianna juste un peu impatiente de retourner voir sa copine.
Voilà, les princesses sont chez moi, et je suis officiellement propriétaires de deux juments
Objectifs de ces prochaines semaines : leur laisser le temps de découvrir leur pâture, leurs voisins (ânes, moutons, chèvres, tous très bruyants), installer un rond de longe pour continuer le travail à pied avec Tianna et apprendre à se connaître avec Belle.