Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 816 817 818 819 820 821 822 823 824 825 826 ... 852
Auteur
540058 vues - 12777 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8963
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 31/07/2023 à 20h20

Merci pour l'accueil (et désolé cher_ami ^^), du coup je me lance

Je ne peux pas rattraper toutes nos premières aventures en un post, donc ça se fera au fur et à mesure
Pour l'instant, je vous présente donc ma précieuse Frimousse, qui vient d'avoir 8 ans :



Evidemment et en toute objectivité, c'est la meilleure ponette de tout l'univers!

De mon côté (je vais commencer par parler de moi, commençons par le moins intéressant ) , j'ai monté en club étant gamine (jusqu'au galop 3), j'ai ensuite arrêté (pas par choix, mais parce que mes parents ne pouvaient plus assumer financièrement) et je m'étais promis de reprendre en étant adulte - ce que j'ai fait dès que j'ai commencé à bosser .
J'ai remonté en club pendant 3 ans et parallèlement j'ai pris un poney en DP hors club, ce qui m'a vite fait comprendre que monter n'était finalement pas ma priorité...
J'ai eu mon fiston, j'ai à nouveau arrêté, puis l'envie de reprendre s'est vite fait sentir mais malheureusement au moment de ma remise à cheval j'ai commencé à avoir pas mal de soucis de santé. Après 2 ans d'errance diagnostique et de douleurs variées et quotidiennes, on m'a diagnostiqué une maladie auto-immune et on m'a annoncé que la poursuite de l'équitation serait fortement compromise pour moi. J'en ai pleuré jusqu'à plus de larmes, et puis petit à petit je me suis souvenue que je m'en fichais un peu de l'équitation, et que ce que j'aimais par dessus tout c'était juste les chevaux eux-mêmes
Au même moment, bingo, mon ancienne monitrice décidait d'ouvrir son propre club, orienté travail à pied et équitation dite "étho" Parfois, la vie nous donne de sacrés belles opportunités! Me voilà donc repartie à découvrir le 100% à pied, et là ça a été une vraie confirmation de ce que je pressentais déjà : nul besoin d'être à cheval pour être heureux!
Après un an à découvrir tout ça, l'envie d'être proprio me trottait de plus en plus dans la tête mais je ne me sentais pas prête à le faire sans accompagnement. J'en ai donc parlé à ma monitrice en lui expliquant mon envie et mes craintes, et comme elle était d'accord pour faire pension je me suis mis en quête de mon futur compagnon (je dis "compagnon" parce qu'à la base je ne pensais pas forcément à une jument ...).

La suite au prochain épisode, parce que quand même je trouve que c'est important de savoir d'où on vient toutes les deux et comment notre histoire a commencé.
J'espère ne pas m'étendre trop, je me rends compte que c'est dur de résumer en fait...

En tous cas ça me fait du bien de vous lire, et je me sens sur la même longueur d'ondes sur plein de trucs donc à coup sûr je vais adorer raconter ma vie ici maintenant que j'ai démarré

Édité par fatdegoesmich le 31-07-2023 à 20h30



Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 31/07/2023 à 22h07

fatdegoesmich Bienvenue parmi les JPs ! Jolie bouille ta demoiselle en tout cas :)

---

Chez nous, mini update. Après une petite semaine de congé pour Pastor suite au stage et à une semaine très chargée au boulot pour moi, on a repris vendredi soir en TAP. Déblocage de l'aspiration des hanches, le lendemain, on alterne avec les épaules, dimanche, premiers déplacements latéraux en liberté. Tout ça sans un licol, ni un stick.

Il me vend du rêve.

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire XD

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6868
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 31/07/2023 à 22h24

fatdegoesmich Mais qu'elle est canon !
En vrai j'suis toujours contente de voir des gens qui s'intéressent autant au TàP

uneraell Au lit

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 31/07/2023 à 22h26

Non mais j'vous jure, on peut même plus procrastiner le fait d'aller se coucher pour être (pas) en forme au boulot sur CA ! V'la que mêmes chez les JPs on m'envoie dormir

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1326
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/08/2023 à 19h06

fatdegoesmich Bienvenue ici, chouette de voir que la "famille JP" s'agrandit !

--

Ici je passe en coup de vent pour vous annoncer la bonne nouvelle du jour : Après échographie cet après midi à 100j de gestation, ma douce Belette est fière (bon, là elle se réveille tranquillement de l'anesthésie mais vous voyez l'idée ) de vous annoncer qu'un baby est bien en route pour début Avril 2024 !



Le papa est le jeune Kosmoce d'Alba, fils de Crocus de Laubelle. Il a été vendu et sera à priori castré donc j'ai eu du bol de le repérer cette année !

Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/08/2023 à 20h45

Merci uneraell tekesuta et ilovehorses

En vrai tekesuta, je n'ai jamais ressenti autant de lien avec le cheval que depuis que je fais du TAP donc forcément j'adhère à 100%
Et du coup, je compte bien explorer ce domaine à fond d'autant que ma ponette y semble vraiment réceptive elle aussi... D'ailleurs, je me demande bien si je la monterai un jour Sans doute qu'à un moment donné j'aurai envie de retranscrire à cheval ce que je découvre à pied, mais clairement ça n'est pas ma priorité pour le moment.

C'est une super nouvelle ilovehorses !
Et le papa est magnifique en plus

Cette bonne nouvelle m'amène à vous raconter un peu mes débuts avec Frimousse (sans trop m'étendre, promis ) puisqu'il se trouve que quelques semaines après son achat j'ai eu la surprise de découvrir qu'un petit kinder-surprise avait été livré ni vu ni connu dans le pack
Autant vous dire que j'ai maudit le vendeur, le véto de la visite d'achat qui n'a rien vu, et que j'ai passé pas mal de nuits blanches à me demander comment j'allais faire...
Un sacré démarrage en tant que proprio, direct dans le bain hein!! Il a bien fallu retrousser ses manches et assurer, pas le choix, et honnêtement j'ai vécu une expérience incroyable même si c'était galère! J'ai eu énormément de mal à me séparer ensuite de la petite puisque forcément je m'y étais attachée, mais avec le recul je me dis que tout ça nous aura permis de faire connaissance "autrement" avec Frimousse. Au final, j'ai passé de longs mois à l'observer, à être juste là, présente, pour elle et sa petite, et peut-être que c'était ce qu'il nous fallait à toutes les deux

Le seule problème étant que lorsque j'ai appris sa gestation, j'ai pris la décision de la changer de pension (à l'époque, nous étions "en attente" dans une première pension sympa puisque c'était l'hiver et que ma monitrice ne pouvais la récupérer qu'aux beaux jours pour faire l'intégration correctement au pré et pas dans un paddock d'hiver). Je ne vais pas m'étendre sur ce passage, mais pour résumer je dirais que tout le monde s'est planté (moi-même et ceux qui m'ont conseillé la deuxième pension) et que dans cette seconde pension soi-disant "spécialisée" dans le poulinage et l'élevage nous avons vécu des moments très difficiles elle et moi... Cela m'aura fortement marquée, puisqu'au lieu de trouver du professionnalisme et de la bienveillance j'ai vécu complètement l'inverse et je n'étais plus du tout en confiance là-bas, et ma louloute non plus En plus gros soucis de santé pour elle suite au départ de sa pouliche, plein de soins à assurer, des heures et des heures à faire des allers-retours à la pension pour gérer parce qu'elle en avait marre et qu'elle ne faisait plus confiance qu'à moi-même pour les soins, enfin bref période de mouise Je comptais les jours pour partir, et enfin début juin nous avons pu rejoindre notre point de chute après un an et demi d'attente!!

Depuis, on revit toutes les deux!!
Et donc, maintenant que vous avez un peu le début de notre parcours, je vais pouvoir revenir à l'instant présent...
Bon, je pars en vacances demain pour 8 jours donc pour le moment il n'y aura rien à raconter mais au moins le petit flash-back sera fait

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6583
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/08/2023 à 22h54

fatdegoesmich bienvenue!!

ilovehorses ouah quel beau mélange, ça promet, hâte de voir la suite

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/08/2023 à 14h47

uneraell chouette clair net et précis, pas besoin de plus !

fatdegoesmich bienvenue ! Quelle aventure dis donc ! c'est super chouette que vous ayez pu atteindre votre objectif de pension, c'est tellement important de trouver un environnement où le cheval est bien ET le cavalier ! (ou le pied-valier ? comment peut-on dire ? peu importe :p le passionné !)

tu as des nouvelles de la pouliche ces derniers temps ?

ilovehorses super bonne nouvelle ! Papa est juste à tomber vous allez encore un poulain magnifique !

***
Nous les jours se suivent et ne se ressemble pas.

j'ai voulu réitérer notre super séance accompagnée de l'autre jour mais Hocky pas DU TOUT disposé. J'ai essayé de seller, cata donc arrêt. Il était très très stressé de quitter les copains même si la jument était à côté de nous.
Ensuite balade toujours accompagnés et on a finit devant le lac. Il n'a pas voulu mettre un sabot dedans mais je ne suis pas surprise. Pas insisté sur ça, pas grave.
Pour moi je mets tout sur le compte du stress qui fait qu'il est dix fois plus difficile à gérer sur TOUS les exos. Genre même déplacer une hanche ça peut devenir ultra compliqué à obtenir dans ces cas là. ça m'a fait mal au coeur mais j'ai pas lâché. J'ai essayé de m'ancrer dans le sol d'être ferme mais aussi le plus calme possible et de demander, encore demander mais sans jamais monter dans les phases. je sais qu'il connaît le code donc je faisais juste une demande la plus basse en énergie mais sans jamais abandonner l'idée et avec mille récompenses dès qu'il donnait la bonne réponse. J'ai essayé de le reconcentrer sur moi mais c'était vraiment vraiment très difficile. Pourtant je suis certaine de n'être restée que sur des choses habituellement très faciles, en terme d'exercice.

Après nous avons eu l'occasion de refaire une balade tout seul, on est allé au lac mais pas jusqu'au bout de la propriété. Hocky stressé mais par contre beaucoup plus confiant envers moi pour me suivre. On a prit une grosse averse et on est rentré en courant. Plutôt une bonne expérience, j'ai remarqué qu'il avait beaucoup pris sur lui.

Re-sortie au lac avec mes parents exceptionnellement dans le coin. Toujours tendu mais ok. On a juste fait l'aller retour, choupi.

Aujourd'hui flotte. Petit passage juste pour le gaver de bonbons dont il n'a pas besoin (gros) et des gratouilles. Après un moment doux, j'ai proposé une partie de course-poursuite (moi je cours en essayant de pas me faire une cheville dans les buttes de terre et lui me suis s'il veut). Au début il me rejoignait au pas tout intrigué et puis après il s'est lâché au trot et au galop. ça nous arrive rarement alors trop contente
Il respectait super bien ma bulle. Il m'a proposé un retour au calme en se remettant à brouter, je suis restée juste pour les gratouilles. Quality time sous la pluie.

Demain peut être un peu de soleil on espère !

Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/08/2023 à 18h18

cavalierevendee
Merci
J'ai des nouvelles de la pouliche de temps en temps oui, elle a l'air de rester fidèle à elle-même et apparemment le mari de la proprio est aussi sous le charme alors qu'il n'est pas trop "chevaux" de base. Une vraie petite ponette de famille, tout ce que j'espérais pour elle!
Comme je suis en vacances encore tout le mois d'août, je vais peut-être essayer de passer la voir (elle est à 45-50 min de route, je ne voudrais pas m'imposer mais comme on en avait parlé dernièrement avec la nouvelle proprio et qu'elle n'était pas contre...)

Je vais te lire attentivement puisque Hocky a l'air d'avoir le même profil que Frimousse au niveau du stress
C'est ce qui est d'ailleurs le plus difficile pour elle : quitter les copains, découvrir son nouvel environnement (encore plus dur quand elle est seule évidemment), et faire confiance à l'humain si les potes ne sont pas autour. Aucun problème pour bosser au milieu des copains, par contre elle monte toujours en pression au départ quand elle est seule. Elle prend de plus en plus sur elle et elle progresse de jour en jour à ce niveau-là (en ce moment par exemple, avec le changement de pension, rien que rester qq min dans le calme à l'attache dans l'aire de pansage pour se faire brosser si les copains ne sont pas au fil à côté et qu'elle ne les voit pas est un vrai défi), mais je pense que ça sera qqchose à travailler perpétuellement tout au long de notre parcours de toute façon, donc on prendra le temps qu'il faut. Là je pars en vacances, elle va juste rester au champ avec les copains, je sais qu'elle va vivre sa meilleure vie , et qu'au retour tout ce qu'on a gagné avant risque d'être reperdu. Tant pis, on reprendra étape par étape...
Maintenant, on devrait pouvoir poser nos valises pendant un bon moment et je pense que ça va lui faire un bien fou

Tu dis que tu ne montais pas dans les phases quand Hocky n'était pas concentré sur toi. Est-ce que c'est parce qu'il réagit fort si tu le fais, ou est-ce que c'est un choix délibéré de ta part?
Je demande parce qu'ici si je répète ma demande sans monter dans les phases quand elle est vraiment en gros stress, je n'arrive pas du tout à la reconnecter et elle pourrait facilement me bousculer ou autre. Alors que si elle ne répond pas et que j'intensifie, au bout de qq répétitions généralement elle revient avec moi et redescend enfin en pression.

En tous cas aujourd'hui je suis juste passée lui faire des petites gratouilles de départ
Elle va me manquer, hâte de la retrouver

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/08/2023 à 00h03

fatdegoesmich je compatis, moi même anxieuse, considérer et gérer le stress du cheval en plus c'est une vraie problématique !
En tout cas pour nous, ça nous demande un travail constant et j'ai du mal à trouver l'encadrement adéquat. Souvent j'entends de bon conseil mais je ne trouve pas de suivi qui me sied à 100%. Et puis financièrement en ce moment ce n'est pas possible donc je tâtonne.

Alors ça m'arrive de monter en phase, surtout pour ma sécurité. (et la sienne parfois)
Mais j'ai remarqué que parfois je monte en phase à cause de MA frustration. Et je n'ai aucunement le droit de déverser ma colère sur mon cheval. Attention hein, je ne le tabasse pas. Mais je sens bien que mes gestes sont secs et ma patiente grignotée et que mes demandes sont faites avec une émotion de colère/frustration alors qu'elles devraient rester neutre ou dans une émotion positive.

Globalement, que je cadre fort ou tout doucement, ça ne change pas beaucoup pour lui a part que je me demande si ça nuit à notre relation.

Dans ce cas là, il était ultra focus sur les copains donc stressé d'être "loin".
Je sais qu'il maîtrise le déplacement des hanches. Mais là quand je demandais il fuyait vers l'avant. Alors peut être dix ou quinze fois j'ai fais : demande des hanches au stick, juste en touchant, il avance, je fais reculer pareil dans des codes sans m'énerver (j'ai la chance d'avoir un cheval très fin) puis re-hanche et ainsi de suite jusqu'à avoir UN PAS sur le côté que j'ai énormément récompensé. Et je suis passée à autre chose !

je suis partie du principe que dans cet état de stress, cet exo simple devenait 10 fois plus difficile pour lui. je n'ai pas changé ma demande car je voyais bien à ses mouvements corporels qu'il captait le touché du stick. C'est juste que ça lui a demandé bien plus d'effort de faire ce simple mouvement alors qu'il préférait hennir/me foncer dessus et je n'allais surtout pas le "disputer" pour ça. J'ai pris en compte son stress, j'ai abaissé le niveau de difficulté autant que possible au moment M.

Et moi j'ai travaillé sur mes émotions, ce qui ne me fait pas de mal

Ethiquement je trouve ça mieux, pour ce moment là. Maintenant est-ce que relationnellement c'est mieux ? Je ne sais pas, honnêtement, je tente des trucs en mélangeant tout ce que j'ai appris mais un regard extérieur me serait d'une grande d'aide sur ces moments là.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/08/2023 à 09h57

Je me permets de venir squatter votre échange sur l'anxiété chez le cheval, étant moi aussi anxieuse (quoique ça va beaucoup mieux grâce au travail sur moi-même que m'a fait faire Pastor), avec un cheval anxieux, et étant partie sur le chemin du comportementalisme et de la neuropsychologie du cheval pour adresser nos problèmes.

Un cheval qui vit de l'anxiété de séparation, c'est un cheval qui craint pour sa vie. Je pense que c'est un niveau de peur qu'on connaît assez rarement en tant qu'humain, et on a du mal à entrevoir ce que ça peut représenter comme ressenti. Je pense que quand on a déjà fait de vraies crises de panique incontrôlées, on s'approche probablement du type de peur que ressent le cheval. D'un point de vue "sensation", on ne peut pas dire si le cheval vit les choses comme nous, en revanche, au niveau du cerveau, ce qui se passe est vraiment très similaire entre l'humain et le cheval. Le parallèle n'est donc pas tiré par les cheveux.

Le cerveau (le notre, le leur) s'optimise pour les fonctions qu'il doit remplir le plus souvent. Pour faire court, plus un cheval à peur (intensité, fréquence)... plus le cerveau va optimiser les circuits neuronaux de la peur. Donc plus on amène un cheval dans une situation au-delà de son seuil de tolérance, plus on va en faire un cheval craintif (à moins d'aller dans l'immersion et la résignation, mais je pars du principe que personne ici ne veut amener son cheval là-dedans).

De ce point de vue, je rejoins entièrement Cavalierevendee sur le fait d'en faire moins et d'exiger moins quand le cheval est déjà dans le rouge. Le niveau de stress est déjà bien trop important pour rajouter des stimulations là-dedans, c'est une cocotte minute prête à exploser, et c'est pas étonnant que les chevaux alors arrivent dans des situations où ils bousculent, perdent la tête, ont des comportements dangereux pour eux et pour l'humain.

Monter en phase, ça peut marcher, certes, mais c'est pas fonctionnel à long terme. Ca n'aide pas le cheval à devenir résilient, à mieux vivre ces situations. Avec une montée en phase, on attend du cheval qu'il puisse faire une apprentissage opérant (stimulus - réponse - renforcement), alors que la peur est typiquement un apprentissage répondant (stimulus - réponse). Avec un tel niveau de stimulation et d'alerte, les liens neuronaux qui se font vont uniquement être la peur, et à aucun moment la réalisation que "oh en fait, il ne se passe rien". Le cheval n'a pas la capacité cognitive de réaliser après coup qu'il ne lui est rien arrivé et de rationnaliser sur la situation. Ca a fait peur, c'est tout.

La plupart des cavaliers galèrent avec les problèmes d'anxiété, car nos cerveaux rationnels analysent ces situations beaucoup plus vite. Nous sommes bien meilleurs pour catégoriser et généraliser les situations, par rapport aux chevaux pour qui le moindre détail est une différence d'importance vitale. On va souvent trop vite pour eux, on brûle des étapes, ce qui les empêche de développer de la résilience.

De mon point de vue, la clé, c'est attendre. Prendre le temps, ralentir, en demander moins. Avec Pastor, il m'arrive encore parfois de prendre mille ans pour remonter du pré car il se met en alerte tous les trois pas. C'est pas grave, s'il s'est mis en alerte, c'est qu'il a une raison. Alors j'attends qu'il se détend, et on repart. Plus le temps passe, plus ces moments sont rares, et plus il se détend rapidement, car à chaque fois que c'est arrivé, il a pu vivre le cycle complet de "oh oh attends là y a un truc - oh non en fait c'est rien - oh ok je suis reparti et il ne m'est rien arrivé".

Avant (et jusqu'à cet hiver), il avait encore souvent tendance à dépasser ses limites, me suivre sans imposer les pauses nécessaires, donc il accumulait plein de petits éléments de peur. Indépendamment, aucun de ces éléments n'étaient "graves", mais accumulés, ils menaient à l'explosion. J'ai appris à l'observer et à tout interrompre dès qu'un signe de crainte se faisait remarquer (typiquement, le forme de l'oeil qui s'accentue ou la lèvre supérieure qui pointe au devant de la lèvre inférieure), et à ATTENDRE. Au début c'était dur pour lui, il était encore beaucoup dans la fuite en avant, genre "non non c'est bon, on continue, on va aller voir plus loin si c'est pas mieux" (sauf que non, en fait). S'il voulait bouger, il pouvait me tourner autour autant qu'il voulait, mais on gérait cette situation-là avant de passer à la situation 1 mètre plus loin.

En parallèle, j'ai construit des exercices refuges dans des situations où il se sent bien, et qui me permet de ramener son attention sur le "ici et maintenant" dans des situations plus critiques. Typiquement pour nous, c'est le ciblage d'un objet avec le nez ou la jambette. J'aime beaucoup la jambette dans ce contexte, car c'est un exercice de proprioception qui suppose que le cheval soit "dans son corps", qu'il ait conscience d'où son ses pieds et comment organiser son corps. Avec Pastor c'est super efficace quand il a peur d'un truc "là-bas".

Je ne pratique pas la montée en phase, comme le dit aussi très bien Cavalierevendee, c'est souvent une façon aussi de décharger notre frustration et notre propre incapacité à gérer notre stress dans la situation. Mes intitulés sont "une leçon d'ancrage" pour cette raison, refuser de me décharger sur mon cheval m'a appris à m'ancrer dans la situation, et devenir une vraie référence pour lui. J'accepte sa peur, et je l'honore, je la rends entièrement acceptable, je l'écoute et je gère cette situation avec lui, plutôt que lui imposer la réaction qu'il devrait avoir. S'il faut, je mets pied à terre, je vais investiguer le truc moi-même ou je le regarde intensément pendant 5 secondes avant de hausser les épaules et m'en détourner, en disant "Oh non, moi je pense pas que ça fait peur ce truc-là". Le verbaliser m'a beaucoup aidée à adapter mon énergie et mon émotion à ce que je voulais transmettre à Pastor.

Ca a vachement renforcé notre lien, il a beaucoup plus confiance en mes décisions maintenant, et il porte énormément d'attention à ma présence. Dernièrement, il a eu deux mini-fuites quand j'étais très proche de lui et il y a eu contact. Il a senti mon appui, s'est organisé pour m'éviter avant de revenir se planquer derrière moi.

C'est un travail long et mentalement assez brutal pour l'humain je trouve. Personnellement, j'ai vraiment trouvé ça dur, mais ça m'a aussi énormément changée en tant que personne, et les humains autour de moi en bénéficient aussi. Je suis plus empathique, plus équilibrée au niveau de mes émotions, j'accepte mieux mes limites et celles des autres. En apprenant à vraiment écouter mon cheval, j'ai appris à m'écouter moi, en fait.

Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/08/2023 à 15h24

C'est super intéressant de voir votre fonctionnement
Je ne peux pas trop m'étendre puisque je suis sur la route des vacances donc pas l'idéal pour me lancer dans une grande discussion, mais je relève une première différence entre votre fonctionnement et le mien : Ici, monter en phase dans ma demande n'est pas du tout une décharge de frustration puisque c'est exactement l'inverse : naturellement, je ne le fais pas, mon réflexe est plutôt de rassurer et attendre... j'ai fonctionné comme ça durant toute ma période "seule" avec Frimousse. Ce qui fait que j'ai toujours naturellement respecté ses limites (et les miennes, puisque facilfacilement angoissée moi aussi ^^). M'étant retrouvée tout de même dans qq situations imprévues et très stressantes (genre avion de chasse pendant que je la tenais en longe pour qu'elle prenne ses médocs, donc hors du champ et sans les autres) ,j'ai remarqué qu'elle prenait davantage sur elle qu'au départ. Là où elle serait partie pleine balle avant avec moi au bout de la longe, elle est partie mais elle a arrêté direct en sentant la tension sur la longe - une grande victoire

Depuis que j'ai démarré les cours en revanche, les premiers cours étant en cours particuliers, je l'ai un peu poussée dans ses retranchements pour sortir du pré et rejoindre la carrière (Il n'y a pas loin du tout je précise). J'avoue n'avoir pas été à l'aise non plus du coup, mais au final elle prend ses marques et moi je prends confiance. J'ai suivi les conseils de ma monitrice (la recentrer direct, en restant posée mais en montant en énergie si besoin) et ça semble fonctionner aussi donc je suis partagée
Je précise qu'elle est très réactive, donc qd je monte en phase je n'ai même pas besoin de toucher avec le stick...
Du coup je m'interroge beaucoup sur son fonctionnement et le mien, et pour l'instant je n'ai pas de réponse tte faite sur la question

Ce qui est sûr c'est que mes deux préoccupations principales sont le respect de ses limites et des miennes (avec une petite voix qui me dit de profiter des cours pour essayer d'aller plus loin que ce qu'on ferait seules ttes les deux, mais là je le trompe peut-être), et sa sécurité et la mienne.

Je tâtonne encore et en analysant le truc je me dis que vraiment c'est l'accompagnement que l'on a maintenant qui nous pousse à sortir un peu de notre zone de confort, et je suis contente parce que de son côté la monitrice a bien compris après qq cours qu'il fallait y aller mollo avec nous deux
Du coup c'est super intéressant!

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6868
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/08/2023 à 15h59

fatdegoesmich Le grand souci avec les chevaux, c'est que beaucoup de choses fonctionnent. Tu peux fracasser un cheval et obtenir tout ce que tu veux de sa part !

Du coup il est primordial de se poser constamment la question du '' pourquoi ''. Pourquoi ça fonctionne.

Si ça rentre dans tes cases, c'est que tu es sur la bonne voie de ton éthique actuelle.

Si ça ne rentre pas, c'est que tu mets un pied en dehors et que le chemin n'est pas forcément le bon.

Ou alors parfois c'est parce que c'est un chemin qui peut t'amener à de nouvelles réflexions.

Grosse nulle que j'étais, j'ai fonctionné comme ça avec mon cheval, j'ai testé différentes choses, écouté les conseils... Dès que j'obtenais une réponse favorable, je m'interrogeais. C'est comme ça que j'ai appris à me détourner d'énormément de pratiques. J'ai aussi eu la chance d'avoir un cheval avec un mauvais passif, anxieux et sensible, donc je n'avais pas trop le choix que d'aller dans son sens si je voulais oser espérer construire quelque chose. (Et aujourd'hui c'est magique) Mais je continue à le faire avec tous les chevaux que je croise, et ça apprend énormément.

(Par exemple, un jour on m'a fait monter en bride. Bim, cheval tout autre, c'était impressionnant. Je ne l'ai plus jamais ressortie car pour moi c'était inadmissible qu'un outil agisse à un tel point. On était pas sur une évolution saine mais sur une béquille.)

En tout cas c'est ce que je dis aux gens que j'ai eu la chance d'accompagner. De toujours s'interroger, quelque soit le résultat ou ce qu'on peut nous dire (et ce que je pouvais dire !).

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6518
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/08/2023 à 10h44

Pour celles qui avaient suivi mes aventures avec Vainqueur le poney boiteux, je viens apporter la résolution de cette affaire.

Citation :
Voilà ! Vainqueur est rentré de clinique ce midi avec un diagnostic !

"Discrète desmite du LSB postérieur droit, associée à un aplomb délétère pour cette dernière."

Il est bas jointé des postérieurs + jarrets droits. Il a donc les boulets laxes qui obligent les tendons à travailler davantage pour "retenir" le boulet.


Pour le vétérinaire, les seules choses à faire sont de le faire maigrir davantage pour soulager sa jambe et travailler sur son parage en supprimant du talon et en raccourcissant la pince. C'est ce que fait déjà ma podologue progressivement donc c'est plutôt positif pour la suite.
Cependant, son atteinte est dégénérative donc elle est vouée à s'amplifier et à l'handicaper fortement un jour ou l'autre. J'espère que ce sera le plus tard possible.

Je n'ai eu aucune contre-indication pour continuer son activité actuelle : travail et balades à pied. Conserver ce rythme est même plutôt conseillé par le vétérinaire tant que Vainqueur en reste capable.

Du point de vue de la visite en elle-même, je suis très fière de Vainqueur qui s'est très bien comporté compte tenu des circonstances. Il a beaucoup henni mais est resté très sage et s'est plutôt bien laissé manipuler, même en présence de chevaux inconnus, même à l'extérieur avec la tondeuse derrière lui ou les trotteurs qui s'entraînaient au loin.
uneraell, j'ai lu ton message sur l'anxiété de séparation hier soir et ça me brise le cœur de m'imaginer ce qu'a pu ressentir Vainqueur à la clinique mais ça me montre aussi à quel point il a su être résilient et courageux pour supporter tout ça.

Sinon, c'était quand même un peu drôle qu'absolument tous les chevaux croisés à la clinique étaient des poneys de sport ou des chevaux de concours, bien sveltes, musclés, sans une tâche, crinière coupée au millimètre, ferrés, sages comme des images… Pendant que je me trimballais avec mon gros poney qui transpire la vie au pré et l'absence d'activités.


Édité par paulimer le 04-08-2023 à 10h46



Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6583
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/08/2023 à 11h23

paulimer triste ce diagnostic dégénératif... mais c'est chouette si tu as enfin une réponse et des pistes pour une certaine amélioration! Il a une bouille il paraît en pleine forme :)
Page(s) : 1 ... 816 817 818 819 820 821 822 823 824 825 826 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet