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Cytiz

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Posté le 21/06/2018 à 22h40

Aujourd'hui je me lance je cherche un pareur naturel pour mes juments.
Dans ma région il y en a peu.

J'en contacte une 1ere, elle est en voiture m'annonce un prix et me demande de lui envoyer un SMS pour qu'elle me donne en soirée ses dispo.
Ok on fait ça.

J'en contacte une 2e, juste installée, même diplôme, elle m'annonce son prix , plus intéressant et me propose un RDV, la date me convient.
J'accepte.
Je préviens immédiatement la 1ere par politesse, elle essaie de me rappeler 2 fois je décroche au final.
Je m'explique et j'ai bien tord.

La 2e me rappelle instantanément pour annuler, sa "collègue " est plus prêt. L'autre l'a appelée pour lui demander de ne pas honorer son RDV!!!

JE SUIS CHOQUÉE!!

Qu'en pensez-vous? On marche sur la tête.

Envy4

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Posté le 22/06/2018 à 09h47

Pareil, je ne comprends pas trop le comportement de la première que tu as appelé... Je ne vois rien de mal à prospecter les différents pro aux alentours, c'est bien tout l'intérêt d'avoir le choix. De ce que tu relates, je vois surtout qqn qui est vexée que tu aies choisi la petite nouvelle et qui n'est pas super contente d'avoir de la concurrence dans une écurie où elle intervenait déjà. Je vois un peu le même délire dans mon CE, le maréchal qui fait pas mal de chevaux dénigre tjrs le travail des autres pareurs/maréchaux qui passent, lui il sait mieux faire que tout le monde.

Après, on n'a qu'un seul son de cloche, mais j'avoue que je pige pas trop ce que tu aurais fait de mal

Cytiz

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Posté le 22/06/2018 à 10h08

Finalement la 2e viendra faire mes juments, et c'est tant mieux !!
Elle me l'a confirmé ce matin après que je lui ai dit ce que je pensais de tout ça hier au téléphone.

J'espère qu'elle saura s'imposer, elle vient dans mon secteur pour quand même 7 chevaux, si elle est bien il y a un marché à prendre.

Ecuriessaglini

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Posté le 22/06/2018 à 10h47

cytiz prospecter c'est demander des renseignements. Moi j'aurai compris comme la première, que si tu demande à convenir d'un rdv le soir c'est que tu es ok. Je pense que c'est là qu'il y a malaise. Par contre sa démarche d'appeler l'autre pour lui dire de ne pas venir est limite.... quoi qu'on ne connaît pas leur relation.
Sa consoeur qui s'installe dans son secteur et fait exactement la même chose moins cher, ça peut agacer, surtout sur des secteurs comme celui là, encore de niche. C'est sûr que c'est moyen comme réaction mais faut tout considérer je pense.
Au final tant mieux si tu as eu ce que tu voulais mais ta réaction de dire qu'elle doit s'imposer à l'autre est moyenne aussi, au final, c'est sur quels critères ? L'autre bosse peut être mieux, juger sur le fait qu'elle a mal réagi à une incompréhension c'est dommage aussi

Cytiz

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Posté le 22/06/2018 à 10h58

ecuriessaglini quand je dis s'imposer j'entends faire sa place par elle-même sans que personne n'essaie de freiner son installation.
Après c'est à chacune de faire preuve de professionnalisme pour conserver sa clientèle, aussi bien sur le plan de la qualité que de la relation client.

Flora51

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Posté le 22/06/2018 à 11h22

Depuis quand quand on appelle on s'engage ? Encore heureux qu'on puisse comparer les prix, très très surprenant les réactions de ceux qui disent que l auteur a mal agis.


A ta place, je dirais ok pour la première mais avec le tarif de la deuxième puisque c'est ce qui te l'avait fait choisir.

Cherchour

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Posté le 22/06/2018 à 11h31

Pour moi c’est normal de demander des renseignements à plusieurs personnes. Si il n'y a pas eu prise de rdv, il n'y a pas eu d'engagement d'un coté comme de l'autre.

Moi ça me ferai douter sur le sérieux de la première et je me dirai que si elle courre comme ça après les rdv, elle n'a peut être pas beaucoup de clients

Maev-ghost

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Posté le 22/06/2018 à 11h40

Bon, ici je trouve que le comportement des deux côtés n'est pas trop clean; aussi bien du tien que du leur.

Après on jette beaucoup la faute sur les pros. Alors oui, y'en a des mauvais, des pas corrects et j'en passe.

Mais y'a aussi des bons et des clients qui sont loin d'être correctes.
Plus ça va, et plus les gens se croient tous permis au niveau des pros qu'ils cotoient car ils ont le statut de clients. Bien entendu, on peut se renseigner, changer de pros, faire intervenir celui qui nous semble le bon et j'en passe... Mais la correction chez nombre de clients n'est pas là...
Je suis cavalière indépendante; je bosse à mon compte mais aussi dans des écuries. Et quand je vois le comportement de certains clients, ça me fait bondir.

En gros, pour beaucoup on est à leur service, on a le droit de nous planter pour rien sans excuses parce qu'on est roi et j'en passe...

Le nombre de clients qui te sollicitent, limite qu'il faut que tu chamboules tout ton emploi du temps pour eux, pour les arranger car leur demande est urgente. Tu te décarcasses, te démènes pour leur trouver une petite place dans ton emploi du temps plus que serrée quitte à finir 2h plus tard ce soir là alors que tu ais déjà vendredi et 50h de boulot...
Pour qu'au final soit on t'annule 15 min avant alors que tu aurais pu t'organiser autrement, prendre un client en plus ou tout simplement prendre ton vendredi soir pour toi.
Soit tu y vas, donnes de ta personne pour au final derrière on ne te recontacte jamais malgré le fait que tu relance un peu et que la personne n'a même pas la correction de dire que ça n'a pas plu, n'a pas convenu.
Je le conçois, mais derrière la moindre des choses, c'est juste de prévenir tout simplement.

Bref, y'a plus en plus de personnes où tu donnes de ton temps, de ta personne, ta motivation. Ok c'est notre métier, mais souvent on le fait avec passion, avec réflexion. Et il n'y'a rien de plus agaçant d'avoir un client que tu as suivi sur une période régulièrement quitte à sacrifier un autre boulot, ton seul jour de congés que tu aurais pu te faire ou j'en passe, qui derrière fait le mort, te lâche au dernier moment sans explications...

Toi tu aurais agis de la sorte avec lui, on t'aurait catalogué de mauvais pros, lui non, il est roi, il fait ce que bon lui semble.


Comme dis plus haut: oui les clients ont libre arbitre, peuvent changer et ne sont pas mariés aux pros qu'ils font intervenir. Mais, beaucoup oublient juste d'avoir un comportement correct envers ces pros et d'être bien élevés tout simplement sous prétexte qu'ils sont clients...!

Cytiz

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Posté le 22/06/2018 à 11h48

maev-ghost tu vois je suis entièrement d'accord avec toi !

Des clients j'en ai toute la journée et pas qu'un peu, je suis dans le service, des penibles exigeants il y en a plein, donc je suis pas la cliente chiante.

Et justement par politesse j'ai prévenu immédiatement que j'avais fait affaire avec quelqu'un d'autre ( pour pas qu'elle perde son temps à me chercher un créneau!!!) .
Résultat SMS et coups de fil pour savoir qui, quoi, comment.... puis appelle à la 2e.

Alors CERTAINS pros des fois devraient aussi se poser des questions....

Envy4

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Posté le 22/06/2018 à 11h49

maev-ghost Je suis totalement d'accord avec toi mais là, je ne trouve pas que cytiz ait été incorrecte
Elle a juste demandé des renseignements et prévu de prendre rdv prochainement, c'est tout.. Pas de rdv convenu spécifiquement, pas d'engagement non plus, juste un coup de fil pour éventuellement se rappeler ensuite et se donner rdv.
Alors peut-être que la première pareuse a eu des déboires avec certains clients, ce qui l'a rendue un peu méfiante, et je le conçois totalement, mais bon, cytiz n'y est pour rien pour le coup, je trouve qu'elle a été plutôt clean (d'après ce que je lis, là encore, on n'a qu'une version!)

Maev-ghost

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Posté le 22/06/2018 à 11h53

envy4 et cytiz mon exemple ne reprenait pas du cas ici mais plus du général.
Ici peut être le fait que tu t'engages d'un SMS et que tu démarches une autre n'a peut être pas convenue à la 1e, tout simplement.
Après , oui ça a été correcte de dire que tu ne la prenais, chose que beaucoup ne font pas

Zaza56

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Posté le 22/06/2018 à 12h55

Cette façon de faire... rien que pour ça je lui dirai niette non mais oh! Cherche en une 3eme pour le coup tu as encore le droit de choisir sans qu'on s'impose à toi.

Bosty2

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Posté le 22/06/2018 à 12h56

maev-ghost

Malheureusement ce problème est général, et pas que dans l équitation.
En tant qu’étudiante j’ai fait des petits boulots dans le service et un an en particulier dans la grande distribution, faut voir comment se comporte les clients !!
Pour moi on est sur un manque de respect général aujourd’hui.
Mais dans le cas présenté ici, je ne vois rien d’incorrect de la part de l’auteur.
La concurrence est parfois rude mais c’est aussi comme ça que fonctionne le commerce et les services.
Vouloir s’imposer par « la force » et non par son savoir faire ne démontre pas vraiment une attitude professionnelle.

Choubichougirl

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Posté le 22/06/2018 à 14h35

Ça c'est ouf quand même !!!

T'as quand même droit de comparer les offres.
Et même si tu avais pris rdv, tu as parfaitement le droit d'annuler.
Les imprévus ça arrive. La seule chose, c'est de prévenir avant le professionnel. Et pas genre 10mins avant mais genre 48h à l'avance qu'il puisse prévoir.
Ça s'appelle la politesse et visiblement beaucoup en manque de nos jours !

J'ai eu le cas hier.
J'ai été prendre un rdv pour une épilation sourcils. Ça devait être fait si possible avant samedi vu que j'ai un repas de famille mais sinon tanpis.
Résultat rdv lundi midi.

Bon jme dis tanpis, ça sera lundi.
Et entre temps j'ai eu ma belle mère au téléphone qui est esthéticienne et a me le faire gratis ce soir.
Le rdv était pris et pourtant niveau prix et délai ça s'accorde mieux pour moi.

Du coup j'ai téléphoné ce matin pour annuler mon rdv de lundi.
La nana était très surprise que je téléphone pour annuler, visiblement beaucoup de viennent pas et ne se donnent pas la peine de prévenir !
Elle m'a remercié et voilà c'est tout.
Je trouve ça normal de prévenir de toute annulation, et même de tout retard quand on a rdv avec des professionnels où même de la famille où des amis... enfin bref avec des gens qui nous attendent.

Flora51

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Posté le 22/06/2018 à 14h41


maev-ghost a écrit le 22/06/2018 à 11h40:

.
Soit tu y vas, donnes de ta personne pour au final derrière on ne te recontacte jamais malgré le fait que tu relance un peu et que la personne n'a même pas la correction de dire que ça n'a pas plu, n'a pas convenu.
Je le conçois, mais derrière la moindre des choses, c'est juste de prévenir tout simplement.
!


Ça par contre ... je suis entièrement d'accord sur le principe mais ça n'a lieu que dans un monde de bisounours.

Le nombre de fois où j'ai fait ça ! Et a chaque fois sans exception, je l'ai regretté car le pro le prend mal, ou remet en question tes arguments, te juge, s'énerve ou je ne sais quoi. Je le fais de moins en moins d'ailleurs car c'est vraiment chiant à vivre.

Tonya

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Posté le 22/06/2018 à 15h36

cytiz et le fait qu'elle se connaissent assez pour se contacter et échanger sur leur clientèle ne t'a pas laissé à penser qu'elles bossent de concert et se sont partagés les secteurs pour s'éviter des déplacements routiers trop loin et/ou des emplois du temps surbookés?

Ps: je passe le débat sur la façon de faire des deux cotés, j'ai rien à ajouter à ce qui a été écrit.
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