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Cytiz

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Posté le 21/06/2018 à 22h40

Aujourd'hui je me lance je cherche un pareur naturel pour mes juments.
Dans ma région il y en a peu.

J'en contacte une 1ere, elle est en voiture m'annonce un prix et me demande de lui envoyer un SMS pour qu'elle me donne en soirée ses dispo.
Ok on fait ça.

J'en contacte une 2e, juste installée, même diplôme, elle m'annonce son prix , plus intéressant et me propose un RDV, la date me convient.
J'accepte.
Je préviens immédiatement la 1ere par politesse, elle essaie de me rappeler 2 fois je décroche au final.
Je m'explique et j'ai bien tord.

La 2e me rappelle instantanément pour annuler, sa "collègue " est plus prêt. L'autre l'a appelée pour lui demander de ne pas honorer son RDV!!!

JE SUIS CHOQUÉE!!

Qu'en pensez-vous? On marche sur la tête.

Silasol

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Posté le 22/06/2018 à 16h02

flora51 je suis vraiment d'accord avec toi, il y a tellement de concurrence entre les pros (en général) de nos jours que le plus souvent tu t'en prends plein la figure lorsque tu es juste polie et courtoise.
J'en ai fait l'expérience récemment ds le cadre d'une vente, j'ai été tellement harcelé par des pros que j'ai fini par prendre un abonnement telephonique spécifique pour la gérer. Un a même tenté de s'imposer en faisant comme si il avait un mandat, je reçois un mail m'indiquant que conformément au mandat il avait proposé le bien à x personnes et qu'il m'assisterait désormais ds toutes mes négociations futures qu'elles soient directes ou indirectes ! Juste gonflé ! Donc effectivement pour se protéger on finit par être parfois brutale et couper court sans plus répondre à personne. Dés que t'es sympa cela se retourne contre toi, donc me concernant auj. je me protège : c'est clair, précis, concis et pas sympa mais au moins je ne suis plus em***dé.

Cytiz

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Posté le 22/06/2018 à 17h40

tonya justement je crois qu'elles n'ont pas pensé à se concerter pour définir le périmètre d'activité de chacune.
Mais c'est leur problème.
La 2e m'a donné un RDV c'est pas moi qui l'ai fixé. ( ainsi qu'à une autre écurie à côté qu'elle était prête à annuler de ce que j'ai compris...)

Édité par cytiz le 22-06-2018 à 17h40



Ecuriessaglini

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Posté le 22/06/2018 à 20h34

cytiz et si justement elles s'etaient concertées ? d'où la réaction de la première.
Enfin comme tu dis, il y a peu de pareurs dans ton secteur, la deuxième devait bien savoir les prix pratiqués par la première surtout qu'à l'évidence elles se connaissent... pas cool de chasser sur son secteur d'implantation sans s'aligner sur ses tarifs en étant de la même formation en plus.
On a une entreprise de curage au Bobcat et nous sommes alignés avec nos concurrents, tous plus ou moins dans le même tarif. L'entente est bonne et on s'envoie parfois des clients pour des questions de secteur. On est pro ok, concurrence ok mais on peut aussi être correct entre nous... ça n'excuse évidemment pas la réaction de la première qui s'est bêtement emportée mais franchement je crois qu'avec un peu de recul, on peut aussi se mettre à sa place.

Silasol

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Posté le 22/06/2018 à 22h45

ecuriessaglini Effectivement, il est certainement souhaitable qu'il y ait une bonne entente entre les pro qui travaillent sur un même secteur, surtout de manière intelligente.
Par contre, une chose qui n'est vraiment pas pro, c'est de faire supporter leur petite gueguerre de clocher au client, qui lui s'en tape complètement et heureusement. Et en plus de lui en faire payer les conséquences. là le manque de professionnalisme est juste consternant.
Je m'imagine aller chez le médecin avec le même scénario : ah non je vous annule votre rdv avec le DR machin, parce que vous m'avez appelé avant et lui il prend moins d'honoraire ...je veux mon petit supplément . Tant pis pour vous ! Voilà....allez vous faire soigner ailleurs.
Quand on se dit pro on se comporte comme un pro, et cela signifie avoir un minimum conscience professionnelle avant de réfléchir à comment se remplir les poches. Et ce n'est certainement pas au client d'essayer de se mettre à leur place ou de les comprendre . Il a déjà ses propres problèmes . Quand tu payes un pro c'est justement pour qu'il t'aide à régler ton souci en fait, pas le contraire !.

Ecuriessaglini

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Posté le 22/06/2018 à 23h01

silasol sur ce point on est d'accord je trouve aussi que c'est stupide mais pardon, quand on est pro dans ce genre de secteur j'imagine aisément qu'il n'est pas question de d'abord se remplir les poches comme tu dis mais plutôt de manger un minimum déjà, surtout de jeunes entreprises.
Et c'est sans aucun doute cette question qui exacerbe les comportements quand il est question de concurrence supposément déloyale.

Silasol

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Posté le 22/06/2018 à 23h16

ecuriessaglini on ne peut pas tout avoir ds la vie...si on ne parvient pas à la gagner correctement ds une activité c'est que la demande est insuffisante ou ne correspond pas à un besoin, ou qu'on est pas bon pour ça. Donc on fait autre chose, on ne se fait pas simplement plaisir à faire ci ou à faire ça. Sinon il y aurait plus de métier passion que de métier utile mais surtout, plus personne pour financer.

Ecuriessaglini

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Posté le 22/06/2018 à 23h35

silasol Ce n'est pas à moi qu'il faut tenir ce discours.
Par contre une entreprise jeune, peut très bien être rentable à terme sans permettre un salaire les premières années, c'est le cas de beaucoup, c'est même presque inévitable.
Faut bien commencer et si on s'en tient à ton raisonnement, faut juste pas entreprendre alors (Ce qui au passage ferait mourir l'économie)
En plus ici il est question de métiers émergeants où la demande grandit, normal de balbutier au départ, pour autant il en faut.

Silasol

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Posté le 23/06/2018 à 09h26

ecuriessaglini effectivement une entreprise jeune n'est souvent pas rentable immédiatement raison pour laquelle la plupart ne démarre pas ds la vie en créant leur activité.
tu t'y lances quand justement tu as les reins assez solides pour le faire : expérience, compétence, réseaux et clientèle, projet qui tient la route et moyens financiers pour tenir les 1eres années. Pour y parvenir, le plus souvent ds un 1èr temps tu bosses "pour les autres" .
Et On ne pourra jamais avoir 10 boulangers ds une même rue, donc forcément certains sont voués à disparaître à un moment où à l'autre et ce n'est pas un mal pour l'économie en soit.
Pour les métiers émergeant , oui sans doute encore plus compliqué et plus galère mais que veux tu c'est toi qui fait ce pari de te lancer ds ce type d'activité en considérant que tu y feras ton trou, personne ne t'y oblige. Alors oui il y a plus de risque de se planter mais les autres ne sont pas responsables de tes choix. ...Et surtout n'ont pas à les subir !

Midame

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Posté le 23/06/2018 à 10h08

Je rejoins parfaitement silasol sur ces derniers messages.

Et je trouve que tu n'as strictement rien fait de mal. Au contraire tu as même prévenu que finalement tu ne donnais pas suite.

Et si les créneaux qu'elle te proposait le soir ne te convenait pas ? Ba tu n'aurais pas donné suite non plus j'imagine. Ce n'est pas parce que tu as un contact téléphonique avec que tu t'engage à faire appel à elle ...
Et puis c'est le jeu de la concurrence hein.
D'ailleurs c'est ce qu'on apprend en commerce, quand on a le client sous le coude, si on le laisse patienter/revenir ou téléphoner + tard c'est prendre le risque qu'il trouve ce dont il a besoin ailleurs !
C'est ce qui s'est passé la. Si elle t'avait fixé un rdv tout de suite il y avait très peu de chance pour que tu appelles la concurrence et l'annule.

Quant à cette histoire de "territoire" euh..... C'est un truc avec lequel j'ai bien du mal. Enfaite les clients et clients potentiels n'ont pas le choix du professionnel, ça leur est imposé parce que messieurs dames se sont arrangés comme ça ?
C'est eux qui choisisse leurs clients et ceux des confrères, tout est normal ?? Lol
C'est la mafia en faite

Je trouve le monde du cheval de plus en plus effarant (et le monde tout court d'ailleurs). Beaucoup oublie que lorsque qu'on faire affaire avec eux y'a déjà un échange service/argent. On ne devient pas ami, on est pas marié pour autant.
Et comme l'a dit je ne sais plus qui, quand on leur dit pourquoi on ne poursuit plus on se fait allumer

Bref je rêve toujours plus d'avoir ma bique chez moi

Édité par midame le 23-06-2018 à 12h10



Ardennesacheval

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Posté le 23/06/2018 à 10h34

je viens de me faire limite menacer... Par un agent immobilier, j'avais pris contact au tel avec plusieurs agences pour faire un trie et un choix, j'envoie un mail aux agences que je n'avais pas retenues...
Et là un agent immobilier m'appelle de suite pour me dire "vous allez le regretter"... ! Fallait voir le ton employé, comme s'il allait m'attendre ce soir au coin d'un bois pour me casser la figure...

Pourtant j'essaie d'être toujours correcte, quand je fais faire 3 devis par des artisans, une fois que j'ai fait mon choix, j'envoie un message poli pour remercier et exprimer mon "refus" à ceux que je n'ai pas retenus, ça me semble normal et courtois, malheureusement pour certains cela semble un affront impardonnable

Shiho

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Posté le 23/06/2018 à 12h20

Même souci chez moi quand j’ai changé de maréchal.
8 mois qu’il ne s’en sortait pas. Les 3 maréchaux qui s’étaient occupés de mon cheval depuis que je le connaissais n’avait jamais eu de soucis pourtant. Je lui ai même filé le numéro de l’un d’eux.
J’en ai eu ras-la-casquette que mon cheval soit en souffrance plusieurs jours à chaque ferrure (y compris sur herbe !) et déferre régulièrement. J’ai donc contacté d’autres maréchaux, en expliquant que mon cheval était sensible et pieds plats, sans mettre en cause la compétence de mon maréchal actuel. On m’a répondu texto : « ah c’est untel qui fait votre écurie, je pique pas les clients des autres ». Donc j’avais pas le droit de changer de maréchal J’ai fini par trouver quand même mais ça a été galère.

Luluetradar

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Posté le 23/06/2018 à 14h41

shiho En arrivant dans une nouvelle écurie j'ai eu un souci semblable avec le MF ! L'écurie avait le siens et moi le mien, je ne souhaitais pas changer parce que celui que j'avais été top et aussi parce que l'autre faisait des tarifs hors de prix (110 ferrure antérieur), et bien a été la bataille pour que le mien puisse venir. Truc de fou

Personnellement j'en ai rien à faire d'être sur le " territoire " d'un pro, s'il ne me convient pas, j'en fait venir un autre, je vais pas déménager exprès.

Zaza56

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Posté le 23/06/2018 à 16h13

Dans le monde du cheval les infos vont vite surtout s'ils y a peu de pro... la pub est vite fait elle n'est pas maline

Zaza56

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Posté le 23/06/2018 à 16h14

shiho

Je ne pique pas les clients... ben dis donc c'est une secte ou quoi...

Shiho

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Posté le 23/06/2018 à 16h34

luluetradar : j’ai bien regretté mon changement de région

zaza56 : surtout que c’est moi qui l’avait sollicité, c’est pas comme s’il m’avait démarchée.


Heureusement j’ai été amenée à faire intervenir 4 maréchaux depuis (dont un en dépannage juste une fois), tout s’est fait en bonne intelligence. Ils se sont passé les infos concernant mon cheval, nickel. Ça dépend des gens quoi
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