Ma passion et mes parents

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2905 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Plume88

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
Ma passion et mes parents
Posté le 25/06/2018 à 11h14

Bonjour CA !

Je viens ici car je rencontre un petit problème face à mes parents.
Il se trouve qu'ils ne comprennent pas réellement ma passion que j'ai pour les chevaux. Bon, de ce fait, je ne peut pas les obliger à aimer, mais, le problème, c'est qu'ils me laissent entendre que l'année prochaine, ils préféreraient que je fasse une autre activité sportive... mais je ne veux pas pour autant arrêter l'équitation

Auriez-vous quelques idées pour qu'ils apprécient un peu plus le monde équestre, et qu'ils comprennent que c'est vraiment ma passion, et que je ne veux pas arrêter ?

Merci de votre aide


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10338
2 j'aime    
Ma passion et mes parents
Posté le 25/06/2018 à 15h45

Si c’est juste par peur que l'équitation ne soit pas un bon sport, on va te trouver des arguments ne t'inquiètes pas.

Effectivement ce n’est pas un sport d'équipe comme le foot ou le hand. Mais être cavalier c’est partager beaucoup avec son cheval qui est un coéquipier très particulier. Ca apprend à devoir composer, à avoir une certaine maitrise de soi, à se remettre en question.
Moi ça m'a appris à devoir m'imposer, à être sure de moi. Ce sont des choses qui me servent tous les jours.

Ensuite l'équitation se pratique souvent dans des endroits où il y a pleins de jeunes de nos âges, et même si les tarifs sélectionnent un peu, ce sont des endroits où on rencontre pleins de gens différents. On ne forme pas une équipe, mais bien souvent un club c’est quand même une équipe et des gens qui se soutiennent, se tirent dans les pieds aussi mais il y a bien échanges avec d'autres personnes.

Si tu fais un peu de concours ça t'apprendra aussi à gérer ton stress, avoir envie de te dépasser.

C’est pas pour rien que l'équithérapie se développe, le contact avec l'animal fait beaucoup de bien pour beaucoup de choses.

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1123
0 j'aime    
Ma passion et mes parents
Posté le 25/06/2018 à 16h31

Mes parents non plus n'étaient pas chauds pour que je fasse de l'équitation : pour des raisons financières mais aussi parce qu' ils avaient peur que je me fasse mal. Je ne sais pas si c'est ton cas mais si tu montes toujours avec un bon casque et un gilet de protection, cela les rassurera aussi de ce côté là.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5095
0 j'aime    
Ma passion et mes parents
Posté le 25/06/2018 à 17h59

Tu peux aussi leur dire que s'occuper d'un animal ça permet d'être responsable

Pour te donner mon expérience, j'ai fait de l'équitation puis du sport d'équipe en basket ^^.
Alors en équitation: c'était plus simple de communiquer avec l'animal, c'était un jardin secret, il faut être précis, doux et patient (même si ce n'est pas toujours évident), faire preuve de cohésion et savoir se remettre en question (même si cela vaut pour à peu près tout lol).

Je te donne les points négatifs comme tu veux des arguments pour l'équitation ^^
Sport d'équipe: c'est une autre forme de cohésion, l'esprit d'équipe est différent mais c'est pas toujours simple de s'entendre avec 10 autres personnes. Ne pas oublier que les compétitions, l'équipe compte sur toi et que papa et maman doivent prendre la voiture pour emmener l'équipe jouer à perpette surtout si tu joue en région, cela te bouffe de l'essence + ton samedi après midi (évidemment papa et maman sont dans les gradins certes à l'intérieur en train de regarder jouer leur enfant ne pas oublier les 30 min d'échauffement, 1h/1h30 de match + 30 min pour la douche, et encore le trajet n'est pas calculé lol) et c'est TOUT les weekends, car si pas présente cela ne sert à rien. Il faut emmener aux entraînements, pour peu qu'il y en ai deux par semaine et que tu ne sois pas pile à côté du gymnase ... On oublie pas au retour de match en soirée la troisième mi-temps au macdo XD
J'ai vu plus de blessé en jouant au basket qu'à l'équitation, les entorses, les ligaments croisés, le bon coquard après avoir pris le ballon dans la figure, les griffures sur les bras et j'en passe. Acheté le shirt d'entraînement, les chaussures adaptées (pour avoir des chaussures qui tiennent la route, il faut mettre le prix).
Ah oui si tu débutes dans un sport d'équipe, tes parents vont t'accompagner au match pour te voir essuyer le banc ^^ sur 1h de match tu vas peut-être jouer 10-15 min en tout surtout si l'équipe est menée.

Tootsienomade

Membre d'honneur
 

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1848
0 j'aime    
Ma passion et mes parents
Posté le 25/06/2018 à 21h51

plume88

Bonsoir

C'est une bonne raison de vouloir privilégier le sport d'équipe...Tant que la raison n'est pas financière...

Si tu peux demander à passer tes journées off (après les devoirs faits), style une journée entière, avec d'autres cavaliers qui eux aussi passent du temps dans l'écurie, partager son déjeuner, profiter de faire brouter les chevaux, aider les débutants, aider à l'écurie....Et avoir une relation sociale avec d'autres passionnés. Montrer à tes parents que tu t'investis dans un "sport" d'équipe finalement.

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
0 j'aime    
Ma passion et mes parents
Posté le 25/06/2018 à 22h19

Ma mère n'aimait pas non plus que je monte à cheval
Donc à 14 ans j'ai dû arrêté j'ai repris il y a 10 ans
Et quand j'ai acheté mon cheval il y a 6 ans elle m'a dit tu n'as pas d'autres choses à payer
Et bien maintenant elle comprend bien que j'ai besoin de ça pour mon équilibre

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20857
1 j'aime    
Ma passion et mes parents
Posté le 26/06/2018 à 00h09

Mes parents ne se sont jamais impliqués pour ma passion. Ils n'ont jamais aimé les chevaux. Ma mères les appelait toujours "les bourrins", histoire de bien me faire sentir qu'elle n'en avait rien à cirer et que même pas elle avait du respect pour ce que je faisais. ils ne sont que très rarement venus me voir en concours et bof quoi, ça ne les a pas passionnés plus que ça. Bon, ils ne m'ont jamais empêcher de pratiquer, c'est déjà pas mal. Au final, je n'ai pas trop cherché à leur faire connaitre mieux ma passion ou à leur demander de faire des efforts, c'était peine perdue. Après tout, c'était ma passion et pas la leur donc je m'y consacrais à fond et tant pis pour eux.
Quand je vois comment certaine parents s'impliquent pur leurs enfants, j'en suis presque jalouse. Par contre, moi, je m'implique pour les miens. J'ai une fille qui fait du poney donc là, c'est super facile et la deuxième, elle a commencé à poney et maintenant, elle fait de la danse. D'une, je l'y accompagne(en même temps à 7 ans, je l'imagine mal se taper 15 bornes à pied pour y aller) et deux, j'essaie toujours de la regarder danser. En fait, il y a un rideau dans la salle et il ne faut pas que les parents regardent par la fente parce que ça distrait ces chères têtes blondes mais moi, j'essaie toujours parce que j'aime voir ce que font mes filles et j'aime les voir y prendre du plaisir. A côté de ça, il y a bcp de parents, surtout pour le cheval, qui jettent leur gosse comme un paquet de linge sale au centre équestre et qui le récupère une heure plus tard sans même s'intéresser un brin à son univers ou bien aux infos/affiches dans le club house. Ma foi, tous les parents n"ont pas la même vision des choses, que veux-tu?

Édité par domipac19 le 26-06-2018 à 00h11



Marwari74

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
1 j'aime    
Ma passion et mes parents
Posté le 26/06/2018 à 16h03

Autant si c'est un problème financier, je peux aisément comprendre (je ne prends qu'un cours par semaine et j'en ai déjà pour plus de 60€ par mois), autant si c'est une question de "ce n'est pas le sport qu'on veut pour notre enfant", j'ai déjà plus de mal...
Alors certes, ce sont les parents qui paient, mais en attendant, quel est l'intérêt de faire un sport qui ne nous plaît que moyennement juste parce que le dit-sport remplit certains critères selon les exigences parentales?
Etant plus jeune, je rêvais jour et nuit d'avoir la chance de monter à cheval en club. Mes parents n'en avaient clairement pas les moyens, tout au plus je partais en colonie certains étés avec "activité poney" (de simples balades toutes bêtes). Mes parents n'ont rien à cirer des chevaux, ma mère en a même carrément la trouille, et j'ai passé ma jeunesse à entendre des blagues comme quoi c'était juste bon à finir en bifteck et qu'un cheval était con comme un balai à avoir peur de tout... donc je peux comprendre.
Du coup je faisais parfois d'autres sports beaucoup plus abordables (voire gratuis avec l'A.S de l'école) genre volley, escalade, danse moderne, mais ça ne durait qu'un temps car ça ne m'intéressait pas assez pour y consacrer du temps.
Bon, j'en ai tiré mon parti, j'ai attendu d'avoir 34 ans pour m'y remettre pour de vrai. Mais je continue à entendre des petites bêtises de leur part du genre "ah mais tu dois y aller en avance pour le brosser en plus?"... bah, moi c'est le foot qui me laisse perplexe, ou le cyclisme. Donc je me venge gentiment en blaguant à ce sujet!

Édité par marwari74 le 26-06-2018 à 16h06



Plume88

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
0 j'aime    
Ma passion et mes parents
Posté le 30/06/2018 à 22h13

sonntag Pour ce qui est de la demi-pension, il est déjà compliqué d'en trouver une payante près de chez moi, donc une gratuite serait encore plus difficile. De plus, je n'ai pas un excellent niveau, donc, je ne sais pas si cela serait l'idéal pour apprendre à monter.

Plume88

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
0 j'aime    
Ma passion et mes parents
Posté le 30/06/2018 à 22h25

Mes parents ont l'air motivés pour me faire arrêter l'équitation…
Un de leur nouvel argument : "Tu n'auras pas le temps, tu auras le lycée". Alors, dans un sens, c'est peut être vrai, mais d'un autre côté, je ne vais pas travailler 24h sur 24, et l'équitation, les chevaux permettent de m'évader, donc de me détendre. J'espère que je vais réussir à les faire changer d'avis, en leur prouvant que l'équitation est un sport d'équipe, et d'autre part, que ce n'est pas 2h par semaine passés au centre équestre ou toutes les 2 semaines ou 1 fois par mois qui va faire que je vais louper mon année de seconde.


Merci à tous ceux qui m'ont aidés, j'espère que mes parents vont changer d'avis, sans pour autant apprécier le monde équestre (à mon grand regret). Cependant, je vais essayer de voir avec eux si ce n'est pas financier, car si c'est le cas, je ne pourrais pas faire grand chose...

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
Ma passion et mes parents
Posté le 30/06/2018 à 22h29

plume88 Tu leur à dit clairement que cette activité comptait réellement pour toi et que ça te ferais beaucoup de mal de devoir arrêter?

Plume88

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
0 j'aime    
Ma passion et mes parents
Posté le 30/06/2018 à 22h45

gaby790 C'est ce que je compte faire, car ils ont tendance à prendre ça comme une activité seconde, mais je ne sais pas exactement comment m'y prendre.

Des fois quand je parle de chevaux, ou que je leur dit que j'adore aller au centre équestre et monter ou autre. C'est quelques fois des "C'est bon, arrête avec ça". ou des "Il y a pas que ça dans la vie, on verra ce qu'on fait" ou des "bah puisque t'aime tant que ça, t'as qu'à faire un métier dans les chevaux, comme ça t'en verra tout le temps", ou "Tu vas pas faire ça toute ta vie" (de monter) ou "Intéresse toi à des choses que font les filles de ton âge, faut que t'arrête avec tes chevaux"

Ils ont l'impression que je parle tout le temps de ça, que je ne m'intéresse qu'à cela etc. Alors que ce n'est pas du tout le cas, mais c'est une passion. Pourquoi ça serait normal d'être passionné(e) par la mode ou le chant et non par l'équitation ?

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Ma passion et mes parents
Posté le 30/06/2018 à 22h56

plume88 mes parents n’ont jamais été à fond dans ma passion. Ils m’ont payé des cours mais venaient rarement me voir monter.
Pareil on me reprochais de ne parler que de cheval en revanche on ne m’a jamais dis de m’intéresser à d’autres choses comme la mode.

Avec le temps j’ai fini par m’y résigner et au final ça ne m’en dérange pas plus que ça.

Mais je comprends qu’à ton âge ce soit pesant

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24901
2 j'aime    
Ma passion et mes parents
Posté le 01/07/2018 à 00h38

pour le "interesse toi aux mêmes choses que les filles de ton âge, tu peux leur répondre que justement, soit elles font de l'équitation, soit elles rêvent d'en faire


Et sinon, accessoirement, on est pas obligé d'avoir les mêmes gouts que tout le monde ...

par contre manifestement, tu en parles trop pour eux.
Tu peux aussi leur mettre un ultimatum. Équitation ou rien du tout (s'inscrire a une activité pour que n'y aille pas, bof ...)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72548
0 j'aime    
Ma passion et mes parents
Posté le 01/07/2018 à 11h15

fandada mefiance avec ce genre d'ultimatum: pour certains parents, la reponse peut être rien du tout.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24901
1 j'aime    
Ma passion et mes parents
Posté le 01/07/2018 à 13h15

oui, mais au moins, elle ne sera pas obligée de faire un truc qui ne l’intéresse pas
Page(s) : 1 2 3
Ma passion et mes parents
 Répondre au sujet