Tu peux aussi leur dire que s'occuper d'un animal ça permet d'être responsable
Pour te donner mon expérience, j'ai fait de l'équitation puis du sport d'équipe en basket ^^.
Alors en équitation: c'était plus simple de communiquer avec l'animal, c'était un jardin secret, il faut être précis, doux et patient (même si ce n'est pas toujours évident), faire preuve de cohésion et savoir se remettre en question (même si cela vaut pour à peu près tout lol).
Je te donne les points négatifs comme tu veux des arguments pour l'équitation ^^
Sport d'équipe: c'est une autre forme de cohésion, l'esprit d'équipe est différent mais c'est pas toujours simple de s'entendre avec 10 autres personnes. Ne pas oublier que les compétitions, l'équipe compte sur toi et que papa et maman doivent prendre la voiture pour emmener l'équipe jouer à perpette surtout si tu joue en région, cela te bouffe de l'essence + ton samedi après midi (évidemment papa et maman sont dans les gradins certes à l'intérieur en train de regarder jouer leur enfant ne pas oublier les 30 min d'échauffement, 1h/1h30 de match + 30 min pour la douche, et encore le trajet n'est pas calculé lol) et c'est TOUT les weekends, car si pas présente cela ne sert à rien. Il faut emmener aux entraînements, pour peu qu'il y en ai deux par semaine et que tu ne sois pas pile à côté du gymnase ... On oublie pas au retour de match en soirée la troisième mi-temps au macdo XD
J'ai vu plus de blessé en jouant au basket qu'à l'équitation, les entorses, les ligaments croisés, le bon coquard après avoir pris le ballon dans la figure, les griffures sur les bras et j'en passe. Acheté le shirt d'entraînement, les chaussures adaptées (pour avoir des chaussures qui tiennent la route, il faut mettre le prix).
Ah oui si tu débutes dans un sport d'équipe, tes parents vont t'accompagner au match pour te voir essuyer le banc ^^ sur 1h de match tu vas peut-être jouer 10-15 min en tout surtout si l'équipe est menée.