Fin du cauchemar et maintenant ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7229 vues - 67 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Nonogogo

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 213
Fin du cauchemar et maintenant ...
Posté le 28/06/2018 à 22h55

Salut a tous

Je suis enfin diplômée d'un bac maltraitance animale ( bac pro tcva ) ( Vendeur en animalerie .)

Merci jardiland qui a réussi a me dégoûté de ce métier et de la vente vous êtes très fort .

Bref je souhaite me réorienter dans mes réves en protection animale . Les seules formation que je trouve ces pour bosser en abattoirs a( quoi que un végé en abattoirs ça pourrait être drôle ... )

Du coup et ce que quelqu’un bosserait en protection animale et pourrait m'aider niveau orientation .

Ou sinon j'envisage de devenir comunity manager mais un autre problème niveau porte monnaie ( 4200 € la formation non reconnus par l'état . )

Donc je suis un peu perdu ...

Nonogogo

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 213
0 j'aime    
Fin du cauchemar et maintenant ...
Posté le 29/06/2018 à 14h28

sviet
je fais réfléchir à cette option

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
8 j'aime    
Fin du cauchemar et maintenant ...
Posté le 29/06/2018 à 19h07

alors nonogogo , clairement, inscrit toi a la mission Localr pres de chez toi voir de vrais conseillers en insertion qui t'aideront a trouver ta voie et a faire ta reconversion dans un vrai metier qui emploie, avec des stages, etc. Tu peux aussi demander a t'inscrire en Garantie Jeunes, tu auras 1 mois de formation sur tes competences, et pendant 1 an tu touches une alloc pour t'aider dans ta recherche et, quand tu l'auras trouve, dans la realisation de ton projet.
C'est mon metier et tous les jours je conseille des jeunes comme toi. J'ai lu en biais les 4 dernieres pages et je vais etre directe et beaucoup plus ancree dans la realite du terrain et du monde du travail que les (gentils du reste) internautes de CA: pour faire de la protection animale, ce sera un loisir, en annexe de ton metier, et nom un gagne-pain.
Quand a bosser dans des zoos ou autres assistant veterinaire, c'est ultra bouche: l'une de mes amies ultra formee, specialiste en etho et dans les oiseaux et qui a fait plusieurs longs stages en zoo est au chomage depuis 2 ans et demi, vis chez ses parents et chaque jour elle se fait retoquer car elle n'a pas de piston en zoo. Idem pour les assistant veterinaires, c'est archi bouche...
Quand a te retourner vers la com, (j'ai fait ce metier pendant 5 ans ete chef de projet en agence, + un bac +5 en alternance, j'ai meme recrute mes juniors pendant un temps, bref je suis issue du terrain): c'est encore plus bouche: pour un poste d'ouvert il y a plus de 200 CV recus, et generalement on recrute dans le reseau. C'est un coup a te retrouver fauche a aller quemander un boulot a mac do pour rembourser le credit de tes ecoles de com parce que tu ne teouves rien (et donc, c'est du vecu, l'enseignement est deplorable).
Mon conseil: tourne toi vers les metiers techniques, lies a l'envieonnement pourquoi pas, certains postes se developpent.

Les metiers qui recrutent et pour lesquels les employeurs sont en grave penurie ce sont les metiers de la sante et du soin (auxiliaire de vie par exemple), les metiers de la mecanique (auto mais aussi engins de chantiers et industriels), les metiers techniques sur l'eau par exemple (canalisateurs, etc), les metiers du batiment tous confondus, la restauration et l'hotellerie a fond... c'est ca les offres qu'il y a a la pelle... c'est ainsi

Marwari74

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
1 j'aime    
Fin du cauchemar et maintenant ...
Posté le 30/06/2018 à 17h22

Je confirme pour la formation non-diplômante d'ASV. Je l'ai faite il y a 13 ou 14 ans, je sortais de la fac sans idée de travail et à cause d'un choix idiot et irréfléchi, j'ai perdu 1 an et 1/2 et une grosse somme d'argent (1800€ de mémoire).
Je me suis ensuite inscrite dans un lycée agricole pour faire le vrai diplôme en 2 ans, et j'ai fait TOUS les vétos de mon département et celui d'à côté, zéro qui prenaient en apprentissage. Et pourtant j'étais prête à me taper 45min de train. J'ai dû abandonner et comme il faut bien manger et payer son loyer, j'ai bossé 7 ans en grande distri. Presque toutes les ASV que j'ai rencontré en stage durant ma formation à distance étaient rentrées là par piston... très peu en apprentissage. C'est vraiment un diplôme qui n'assure rien du tout en matière d'emploi futur.
A 21 ou 22 ans je n'imaginais pas faire autre chose que travailler avec les animaux, je ne m'intéressais même pas aux autres formations car ça n'était pas pour moi.
J'ai dû attendre 32 ou 33 ans pour découvrir ce dans quoi je voulais travailler: le social, et je me suis reconvertie l'an dernier.
Finalement, être avec les animaux je le fais via mon temps libre: au moins je suis sûre de gagner ma croûte, et mon futur diplôme me permettra de trouver bien plus facilement (même si ça reste tjs un challenge de trouver un emploi sécuritaire). C'est pas ce dont je rêvais il y a des années, mais on change d'avis avec les années!

Bibie

Initié
 

Trust : 70  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Fin du cauchemar et maintenant ...
Posté le 30/06/2018 à 17h37

darknight salut, j'ai vu ton commentaire et je me demandais si tu pouvais me donner plus d'informations sur le concours ? Tu bosses en abattoir ? Merci ☺

Darknight

Apprenti
  

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 396
0 j'aime    
Fin du cauchemar et maintenant ...
Posté le 30/06/2018 à 21h14

bibie Oui pas de soucis alors c'est un concours pour être fonctionnaire dans le ministère de l'agriculture et de l'alimentation. Les inscriptions sont en octobre pour des écrits en février et un oral en mai (si tu as réussi l'écrit). Il faut au minimum un bac pour le concours technicien supérieur et un bac+2 pour le technicien principal.
L'écrit consiste à la rédaction d'une note administrative ou d'une note de service + 5 questions de connaissances personnelles sur la spécialité pour le technicien supérieur et 10 questions pour le technicien principal. Si tu as minimum 10/20, tu passes alors l'oral (10 min de présentation + 20 minutes il me semble de question sur tes connaissances).

Les premiers postes sont majoritairement en abattoir mais il y a aussi quelques places au bureau en ddpp.
Il y a 3 spécialités : vétérinaire et alimentaire, économie agricole (pour bosser en ddt,Asp,franceAgriMer, etc... ) et la forêt.
En fonction de tes résultats vis à vis des autres, tu es affecté dans une ville dont tu auras fait un classement.
Tu devras y rester en théorie 3 ans avant de demander une mutation.

Je suis en abattoir depuis octobre

Édité par darknight le 30-06-2018 à 21h16



Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4510
1 j'aime    
Fin du cauchemar et maintenant ...
Posté le 02/07/2018 à 13h30

J'ai songé à faire un BTS gestion de l'environnement (l'actuel BTS GPN je suppose), et j'y ai même postulé ainsi qu'au BTS gestion forestière, c'était... il y a une quinzaine d'années maintenant. J'ai été refusée aux 2 car bien que titulaire d'un bac S, mes notes étaient vraiment trop moyennes et à l'époque les demandes étaient très nombreuses pour ces 2 BTS (ça n'a pas dû changer).

Avec du recul je peux dire que ces refus ont été une très bonne chose. Je ne sais pas si ces BTS m'auraient garanti du boulot facilement. Je me suis donc tournée vers l'université.

Comme toi j'avais envie de bosser pour les bestioles, et plus largement pour la protection de l'environnement. J'ai opté après quelques recherches, quelques rencontres, pour une fac de géographie : j'y suis restée 5 ans et en suis sortie avec un master en aménagement du territoire. Oui OK, on s'éloigne du sujet... a priori.

Sauf que d'une : j'ai trouvé facilement du boulot à la sortie, et de deux : dans mon job je fais des choses concrètes qui, discrètement, œuvrent pour la réduction des consommations énergétiques (je fais notamment du conseil travaux pour les propriétaires qui souhaitent mener des rénovations thermiques dans leur logement).

Bref, tout ça pour te dire de ne pas rester focaliser trop sur l'aspect "protection des animaux", essaye de voir plus large. Les métiers de l'environnement, il y en a à foison. Attention toutefois, le secteur est plutôt bouché. Il l'est un peu moins sur certaines voies "détournées" (comme celle que j'ai suivi), mais en cas il faut quand même envisager d'étudier sérieusement quelques années. Es-tu un esprit "scientifique" ? Car ces cursus sont quand même plus "scientifiques" que "littéraires".

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Fin du cauchemar et maintenant ...
Posté le 02/07/2018 à 16h26

Être végétarien et aimer et animaux et travailler dans un abattoir, je ne vois pas ou elle va trouver un épanouissement au travail ... Et ensuite en bureau à faire des papiers et des rapports sur les élevages, bonjour le rêve d'aider les animaux.

Il faudrait que tu te fasses accompagner avec un bilan de compétence et trouver un discipline qui pourrai te plaire car aimer et vouloir travailler avec les animaux c'est très large.
Tu peux déjà devenir bénévole dans des centres de type refuge, spa et voir si il aurait besoin de main d’œuvre, également les annonces de type soigneur dans des parcs, zoo, salarié de ferme pédagogique, élevages qui ne sont pas à destination de la consommation de type chien, chat, chevaux...

Ce seront des métiers manuelle avec beaucoup de temps de nettoyage, alimentation...
Faut voir si tu aimes faire des choses avec tes mains ou plutôt des métiers administratifs, à l'ordinateur ...

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
21 j'aime    
Fin du cauchemar et maintenant ...
Posté le 02/07/2018 à 17h01

Je vais surement être désagréable, et par avance je m'en excuse, mais il serait bon à 21 ans de commencer à redescendre sur terre.

Je ne sais pas à quoi tu t'attendais avant jardiland, tu as peut être été très naïf, mais c'est de notoriété publique que ce genre de structures fait passer le profit avant le bien être animal. Alors que tu sois déçu je peux le comprendre, mais de là à faire de cette mauvaise expérience une raison valable pour ne plus bosser dans cette filière...bah ça m'échappe.

Dans tous les boulots avec les animaux, il y a des côtés ingrats. Dans les fermes, les animaux finissent à l'abattoir. Dans les clubs les chevaux font la rame. Dans les zoos ils sont enfermés hors de leur milieu de vie initial. Et même parfois, les animaux font caca partout, sont malades, meurent... Bref, c'est le lot quand on bosse avec du vivant. Il suffit de trouver le bon endroit où la balance avantages/inconvénients est acceptable.

Tu veux bosser dans la protection animale? Pardon mais si tu es choqué et écœuré de ce que tu as vu à jardiland, je pense que tu n'es pas prêt à passer à l'étape suivante. Il faut souvent avoir le coeur bien accroché et ne pas être sensible, c'est tous les jours que tu vas voir des images dures, et souvent tu ne pourras rien y faire, parce que le système ne permet pas toujours d'intervenir à temps.

Il est urgent que tu fasses le point sur ta vie pro, parce que ça fait un peu caprice d'enfant de dire je veux bosser dans les animaux et rien d'autre "MAIS"... On a pas toujours le choix quand on bosse. Moi j'aimerais bien un job où je bosse le moins possible et où je serais payé très cher... sauf que comme pour toi, c'est un job qui n’existe pas.

Donc hop, on se remet les idées en place, on voit ce qui est réalisable et réaliste surtout, et au besoin on met de côté ses rêves d'enfant pour avoir un salaire décent, qui permettra de garder les animaux comme loisir

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
1 j'aime    
Fin du cauchemar et maintenant ...
Posté le 02/07/2018 à 18h52

mmebenoit C'est un jeune homme.

shalam C'est malheureusement vrai. Quand j'étais au refuge, j'ai du aller porter des cadavres d'animaux à la morgue parfois. Des animaux auxquels je m'étais pas mal attaché pour certains, et même, ça fait mal au cœur dans tous les cas. Dans les refuges il y a des animaux très mal en point qu'on ne peut pas sauver malgré toutes les tentatives.

D'autres arrivent dans des états tellement lamentables... Il faut le supporter sinon ce n'est pas la peine de songer y travailler car c'est le lot quotidien des refuges malheureusement.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
2 j'aime    
Fin du cauchemar et maintenant ...
Posté le 02/07/2018 à 19h04

Je suis pas sûre que tout le monde soit conscient de ce qu'il se passe en animalerie, sinon il n'y aurait pas autant d'acheteurs. On peut être contre pour des raisons éthiques et ne pas être sensible outre mesure.
Je suis d'accord avec le fait qu'il faut «redescendre sur terre» mais je pense que ce soucis est généralisé chez les jeunes, on a trop le choix, on nous a éduqué comme si plus tard on pourrait faire un métier-passion, comme s'il fallait s'épanouir dans tout ce que l'on fait... En fait, ça commence à toucher toutes les générations.

Édité par cavaleth le 02-07-2018 à 20h03



Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
Fin du cauchemar et maintenant ...
Posté le 02/07/2018 à 19h40

cavaleth Il y en a aussi qui s'en fichent... Et d'autres qui voient ça comme sortir un animal de là, même si au contraire ça entretient le commerce...

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Fin du cauchemar et maintenant ...
Posté le 02/07/2018 à 22h54

Un bilan de compétences à 21ans, je ne trouve pas que ce soit l'idée du siècle... Quelles compétences professionnelles et quel recul a-t-on vraiment acquis à 21ans ?
Lorsque j'ai fais le mien, l'organisme de formation avait accepté car je travaillais déjà depuis 5ans en CDI temps plein, et que j'avais acquis suffisamment d'expérience professionnelle pour faire le point.

À 21ans, au maximum l'auteur travaille depuis 3ans, mais vu qu'il a fait des études, on peut déduire que ce sont des jobs étudiants ou estivaux... Bien différents d'une expérience de boulot à plein temps pendant 3ans non-stop.

Le bilan de compétences, sans un certain recul sur la vie professionnelle, c'est un peu perdre son temps, de mon point de vue. On reste encore dans ses rêves, dans l'envie d'un métier-passion, on peut être encore à idéaliser des métiers ou des secteurs.
Il fait une certaine mâturité, je trouve.


Cela dit, il existe de très bons organismes de formation pour aider les jeunes à trouver leur voie : je trouve cela plus utile qu'un bilan (qui, en plus, peut coûter cher, donc autant tenter de le faire payer par sa boîte )

Eross

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Fin du cauchemar et maintenant ...
Posté le 02/07/2018 à 23h31

J'ai une amie qui fait un BTS de gestion & protection de l'environnement et dans le cadre de ses missions elle est amenée à travailler dans la protection de la faune

Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4510
5 j'aime    
Fin du cauchemar et maintenant ...
Posté le 03/07/2018 à 12h44


mmebenoit a écrit le 02/07/2018 à 16h26:
Être végétarien et aimer et animaux et travailler dans un abattoir, je ne vois pas ou elle va trouver un épanouissement au travail ... Et ensuite en bureau à faire des papiers et des rapports sur les élevages, bonjour le rêve d'aider les animaux....


Parce que "faire des papiers en bureau" ça ne sert à rien selon toi ?

C'est comme pour la protection de l'environnement. Y travailler au quotidien ne veut pas dire que le boulot consiste à aller tous les jours arracher des plants de maïs OGM avec les copains de José Bové...

Les gens "qui font de la paperasse en bureau" ne sont pas inutiles. Ils servent notamment à contrôler le respect des normes en vigueur (et ça c'est déjà agir activement, bien plus activement qu'en se contentant de débattre sur des forums de discussion pour défoncer, au choix : Jardiland, les chasseurs, les abattoirs...).

Bon, après, on peut estimer que les normes en vigueur ne sont pas assez évoluées, ne vont pas assez loin. Mais dans ce cas tu peux toujours à la fois faire ton travail correctement ET faire du militantisme avec Green Peace, One Voice ou autre en plus de ton travail...

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Fin du cauchemar et maintenant ...
Posté le 03/07/2018 à 18h21

Je n'ai jamais dis que faire des papiers ne sert a rien j'ai dis que ça ne ressemble pas au rêve de s'occuper des animaux. Et pour bien connaître ses métiers en ddcspp la partie s'occuper des animaux, les chouchouter ... je la cherche encore ...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Fin du cauchemar et maintenant ...
 Répondre au sujet