Un bilan de compétences à 21ans, je ne trouve pas que ce soit l'idée du siècle... Quelles compétences professionnelles et quel recul a-t-on vraiment acquis à 21ans ?
Lorsque j'ai fais le mien, l'organisme de formation avait accepté car je travaillais déjà depuis 5ans en CDI temps plein, et que j'avais acquis suffisamment d'expérience professionnelle pour faire le point.
À 21ans, au maximum l'auteur travaille depuis 3ans, mais vu qu'il a fait des études, on peut déduire que ce sont des jobs étudiants ou estivaux... Bien différents d'une expérience de boulot à plein temps pendant 3ans non-stop.
Le bilan de compétences, sans un certain recul sur la vie professionnelle, c'est un peu perdre son temps, de mon point de vue. On reste encore dans ses rêves, dans l'envie d'un métier-passion, on peut être encore à idéaliser des métiers ou des secteurs.
Il fait une certaine mâturité, je trouve.
Cela dit, il existe de très bons organismes de formation pour aider les jeunes à trouver leur voie : je trouve cela plus utile qu'un bilan (qui, en plus, peut coûter cher, donc autant tenter de le faire payer par sa boîte

)