chtitesudiste
Je réagis simplement à ton message sur les vélos et autres bien entreposés et proprement, ainsi que sur les copros ayant des places de parking ou garage car le reste ne me concerne pas (je ne t'ai pas agressée sur mon message qui t'était adressé, donc j'aimerais ne pas l'être en retour).
Pour les vélos etc. stockés temporairement, évidemment dans ce cas là ça ne me dérange pas et c'est souvent toléré, simplement si un des objets est entreposé et est la source d'un incendie (et donc scooter compris, et c'est là qu'intervient le problème), l'assurance de la copro ne prendra pas les dégâts en charge car le règlement de copro indiquant l'interdiction de ce genre de stockages n'aura pas été respecté. Et là c'est pour la pomme du syndic...
Donc en soi oui on peut faire preuve d'une certaine tolérance concernant des poussettes, ou des objets spécifiques à une situation particulière (handicaps etc). Mais un scooter c'est beaucoup plus compliqué.
On a eu le cas dans l'immeuble voisin du mien : deux scooters garés dans la cour d'un immeuble (donc partie commune) tous deux incendiés (incendie crimminel). La vitrine et le local commercial lié à cette copro totalement incendié et l'assurance de la copro qui ne veut pas prendre les dégâts en charge (puis acceptera de faire moitié moitié avec celle du pro en question exerçant dans le local plus tard). Cette histoire aura duré 6 mois et causé énormément de tord au professionnel qui ne pouvait plus exercer...
Avant ma voisine pouvait aisément avec ses autres voisins mettre dans cette cour un vélo (les autres pouvaient y laisser un scooter par exemple). Et bien avec cette histoire, le syndic a reparcouru le règlement de copro dans lequel il est bien stipulé que rien ne doit y être laissé (lieu de passage en plus). Et c'est ce paragraphe que l'assurance avait mentionné comme justification pour ne rien prendre en charge. Maintenant son syndic ne veut plus prendre aucun risque, et dès que quelque chose y est mis, il envoie un débarrasseur et direction la poubelle.
Donc ce n'est pas une histoire de nombrilisme ou que sais-je, mais bien une histoire de responsabilité.
Et concernant les garages : maintenant oui en effet, la plupart des immeubles neufs construits sont livrés avec un parking ou un garage. Mais quid des immeubles anciens, type haussmanniens ? Beaucoup d'immeubles dans Paris ou les quartiers historiques de certaines villes (Strasbourg, Lyon, Marseille etc) existaient avant même l'invention de la voiture... Et c'est le cas de l'immeuble de ma voisine. On fait comment dans ces cas-là ? On loue. Les parkings pour scooters sont souvent beaucoup moins chers que pour voiture d'ailleurs.
Donc voilà, beaucoup de gens sont compréhensifs et essaient de faire au mieux, je comprends qu'on ait pas forcément beaucoup d'argent pour louer une place de parking mais il y a toujours moyen de s'arranger (par exemple, une copine se garait derrière la voiture d'une voisine avec son scooter en échange de lui relever le courrier et arroser ses plantes quand elle n'était pas chez elle, cette dame étant hôtesse de l'air)

.