bientôt l'arriver d'un perroquet a la maison ... trop hâte depuis le temps que je l' attendais ....
mais j ai des petite questions j’hésite entre 2 espèce le gris du Gabon ou la cacatoès ....
donc ma situations
je travaille a la maisons je suis donc disponible j habite en maison
j ai déjà tout acheter très grande cage jeux ect par-contre je suis débutante a la matière bien renseigner depuis le temps que je veux adopter mais débutante pour autant
donc j ai besoin de votre aide pour l expérience témoignage ect
Alors impossible de téléphoner dans la même pièce que lui, des qu'il voit qu'on telephone il se met à crier et faire toute la panoplie de bruit qu'il connaît...
Si on veut regarder un film un dimanche après midi ou il pleut bah pareil ... on est obligé de le mettre dans une autre pièce sinon on peut pas suivre le film.
Et le soir pareil on le couvre vers 21h quand on se pose devant la télé sinon il crie, chante, parle ...
Quand il est en liberté la seule chose qui l'intéresse c'est de defoncer les écrans donc on ferme nos ordinateurs et on met qqchose sur la télé.
Clairement pour moi c'est une galère, de ce temps là où les fenêtres sont tout le temps ouverte bah soit il sort pas soit on le sort et on crève de chaud ...
C'est mon copain qui en voulait un, il en avait déjà eu un mais mort précocement.
Et comme j'ai peur de tout ce qui a un bec ... on l'a pris tout petit et élevé à la main, du coup j'en ai pas peur enfin pas trop lol
A côté de ça il n'a rien de tout les perroquets sympa qu'on peut voir en vidéo
On a essayé les jeux il en a peur, tu lui mets un truc nouveau dans sa cage il est en stress pendant 2 jours à regarder ce nouveau truc, remarque au moins pendant ce temps il fait pas de bruit Mdr.
En gros il est la donc je m'en occupe et je l'aime bien mais je ne trouve pas grand intérêt à ce genre d'animal.
mon copain il en dit rien c'était à la base lui qui voulait un perroquet et pas de bol le perroquet ne l'aime pas... ça on ne pourra jamais le changer on le sait un perroquet c'est exclusif.
Pour le coup de reprendre les bases, honnetement je n'en vois pas l'interet, il est pas malheureux, la seule que ça dérange c'est moi.
malikadu69 C'est le perroquet qui choisit son maître, pas vraiment l'inverse ... Il faut être sur que tu vas t'entendre avec. Et t'attendre à ce que, si tu vis avec quelqu'un, il préfère ce quelqu'un ...
Personnellement, je sais que je n'ai aucun feeling avec les gris du gabon, ça mord hyper facilement, ça peut être de vraies teignes. Par contre ça parle très bien et ça fait un sacré bruit, notamment le soir et le matin. J'espère que tu ne vis pas en maison mitoyenne, les voisins vont peut-être pas apprécier !
Les cacatoès c'est pareil, y en a plein de différents avec leurs caractères. J'en ai connu une ultra câline, une vraie glue. Et un autre qui m'a sacrément bien chopé xD
Niveau alimentation, leur donner un max de fruit plutôt que des graines et s'être bien renseigné sur ceux qui sont toxiques pour eux évidemment.
T'équiper d'un perchoir pour quand il est en liberté avec le bac en dessous qui sert aussi de litière, c'est pratique ...
Faire méga attention aux moments où tu as des portes ou fenêtres ouvertes, le nombre de perroquets perdus de cette manière ne se compte plus !
Se dire que le moindre changement de situation dans ta vie pourra le rendre très malheureux, surtout s'il est habitué à un certain de présence avec toi et qu'il change.
malikadu69 Ces cris ne sont pas forcément par manque d'éducation. Cela parait se passer lorsque la télé est allumée, ou que quelqu'un parle au téléphone, il veut peut être simplement être au calme, et/ou qu'on s'occupe de lui.
Un perroquet est assez exigeant du côté où ils savent ce qu'ils veulent et le font rapidement savoir.
J'ai trouvé ceci sur un site :
Les perroquets sont manipulateurs et parfois imprévisibles avec les étrangers, il faut les socialiser et les habituer aux changements. Leur hypersensibilité est souvent un problème, surtout pour un perroquet adulte habitué à la routine. Il peut alors développer un trouble du comportement à cause d'un changement, même minime (certains perroquets se sont piqués, après que leur cage est été décalées d'un mètre seulement...).
Pour ce qui est du nourrissage et l'adoption d'un oisillon non sevré, voici ce que j'ai pu lire :
"Tout cela peu paraître facile et attrayant et bien des gens inexpérimentés ont le goût de se lancer dans cette aventure du nourrissage à la main, pourtant chaque année dans le cadre de leur pratique, les vétérinaires ainsi que les thérapeutes du comportement aviaire reçoivent leur lot de bébés perroquets avec de sérieux problèmes de santé et/ou de comportement en rapport direct avec une mauvaise technique de nourrissage ou de sevrage et du manque criant de socialisation.
Il faut respecter le fait qu’il n’ait pas systématiquement envie d'être tripoté.
Plusieurs éleveurs et animaleries vendent des bébés perroquets non sevré. Ils vous disent qu’en complétant vous même le nourrissage à la main votre oiseau établira un plus grand lien avec vous. Bien que ceci semble faire du sens, ce n’est pas vrai du tout.
Malheureusement, les erreurs fréquemment faites par des nourrisseurs à la main inexpérimentés causent souvent des problèmes chroniques, physiques ou de comportement chez les perroquets. Les nourrisseurs inexpérimentés ne savent pas jusqu’à quel point il est facile pour un perroquet d’inhaler accidentellement la pâtée d’élevage
Les perroquets dans la nature sont sevrés par leurs parents pendant des mois et même des années jusqu’à ce qu’ils apprennent à trouver eux-mêmes leur nourriture."
Et sur celui-ci : http://www.perroquet.biz/perroquet-non-sevre/
De plus, il faut savoir qu'il est impératif d'éviter d'avoir une relation trop fusionnelle avec son perroquet, car cela pourrait engendrer des troubles comportementaux. Un humain ne peut pas remplacer un autre perroquet ! Il faut donc lui apprendre à jouer seul, rester seul etc.
Bon, ceci est un peu long, mais essentiel. Je ne veux en rien vous dire "Surtout ne prenez pas de perroquet"
Mais il faut avoir en sa connaissance que si vous n'avez jamais eu d'oiseaux, cela n'est pas une mince affaire d'adopter un perroquet. Par exemple, le gris du Gabon vit en moyenne 50 ans, voir plus de 65 ans...
[b]J'ai déjà lu qu'il était préférable, en premier lieu, de posséder des espèces plus petites avant le perroquet afin de se familiariser avec le monde des oiseaux.
[/b]
Donc un perroquet ne doit pas rester toute la journée dans sa cage, ce qui apparemment va être le cas. De plus, il est assez destructeur au niveau des jouets, car il a besoin de faire son bec. Donc attention aux meubles, chaises etc. De plus, il ne pourra pas rester plusieurs jours sans personne. Il support peu le changement d'habitat mais, si nous ne pouvons pas faire autrement, autant l'emmener en vacances.
Le perroquet a besoin de beaucoup d'attention, et il faut également l'éduquer au niveau des morsures. Car un perroquet communique avec son bec, donc les morsures sont casi inévitables, mais avec de l'éducation, elles peuvent être limitées et la force, métrisée.
Et tout comme un équidé, sa durée de vie est de 20-30 ans, donc engagement à long terme.
Le perroquet à également un caractère bien à lui, il sait ce qu'il veut ou non.
Et surtout bien se renseigner, ne pas hésiter à demander des conseils à des professionnels, éduquer le perroquet, lui donner toute l'attention nécessaire, et un espace assez grand.
Et normalement, tout devrait bien se passer !
Tout à fait d'accord !! Si j'avais un conseil, débuter par de plus petites espèces (qui peuvent être toutes aussi sympas !) avant de se lancer avec un perroquet. Le perroquet a du caractère, il a aussi "qu'un maître" comme on dit, mais ça ne sera pas forcément vous ! Ca peut être le conjoint, un enfant … J'ai toujours entendu dire "un perroquet ça a l'intelligence d'un enfant de 3 ans" mais ça c'est toute la vie, et avec les avantages et les défauts ! Avec un perroquet c'est pas mal de "rituels", beaucoup de chose à faire attention quand ils sont libres dans la maison (fenêtres fermées, plaque de cuisson froide, plante non toxique, aquarium, vitres, autres animaux ..) il faut être sur d'être capable de pouvoir s'adapter et que ça soit effectué par toute la famille !
Je connais des personnes qui ont eu un perroquet comme premier oiseau. Sincèrement le perroquet était devenu le sujet très délicat qu'il ne fallait pas aborder lors d'un apéro, une sortie … Le perroquet était attachée à mon amie et c'était un réel enfer pour le mari et les enfants (pourtant assez grands, la plus jeune à 14ans et très passionnée d'animaux !). Maintenant ça va mieux, mais je suis sûre que si je leur posais la question "si c'était à refaire ?" la réponse serait rapide et claire "non".
@malikadu69 C'est le perroquet qui choisit son maître, pas vraiment l'inverse ... Il faut être sur que tu vas t'entendre avec. Et t'attendre à ce que, si tu vis avec quelqu'un, il préfère ce quelqu'un ...
Personnellement, je sais que je n'ai aucun feeling avec les gris du gabon, ça mord hyper facilement, ça peut être de vraies teignes. Par contre ça parle très bien et ça fait un sacré bruit, notamment le soir et le matin. J'espère que tu ne vis pas en maison mitoyenne, les voisins vont peut-être pas apprécier !
Les cacatoès c'est pareil, y en a plein de différents avec leurs caractères. J'en ai connu une ultra câline, une vraie glue. Et un autre qui m'a sacrément bien chopé xD
Niveau alimentation, leur donner un max de fruit plutôt que des graines et s'être bien renseigné sur ceux qui sont toxiques pour eux évidemment.
T'équiper d'un perchoir pour quand il est en liberté avec le bac en dessous qui sert aussi de litière, c'est pratique ...
Faire méga attention aux moments où tu as des portes ou fenêtres ouvertes, le nombre de perroquets perdus de cette manière ne se compte plus !
Se dire que le moindre changement de situation dans ta vie pourra le rendre très malheureux, surtout s'il est habitué à un certain de présence avec toi et qu'il change.
Coucou merci pour tes réponse
Il a 2 perchoir justement je vie seule donc pas soucis pour celas . Quand au voisins bas oui j en et mais bon j ai mon autorisation .
Pour les fenêtre elle seront toujours fermer quand il sera en dehors sa cage . Pour les fruits légumes j ai déjà toute les liste du bon et mauvais
Bonjour, je suis la spécialiste perroquets and co :)
J'ai d'ailleurs un projet de refuge pour perroquets.
Bref, après avoir lut en diagonale ton sujet je te déconseille clairement cela.
Tout d'abord, vivre avec un perroquet, c'est comme vivre avec un enfant de 4ans sous coc'. Autant dire qu'ils ont besoin de beaucoup de temps et de contact avec son humain.
Les perroquets communiquent en mordant, donc, si tu n'es pas prête à subir les sautes d'humeur de ces adorables animaux, oublie. Idem pour les cris, ils ne sont pas "silencieux" et ce, quelque soit l'espèce.
Vivre dans un showroom Ikea, tu oublies, ils ne peuvent pas apprendre à être propres, c'est anatomique.
De plus, tu dis vouloir t'orienter vers un cacatoes ou un gris du Gabon, seulement, ces espèces sont protégées, et donc, pour pouvoir les avoir chez soit, on doit obtenir un certificat de capacité. Qui est payant, et pas simple à obtenir.
De plus, concernant l'alimentation, elle doit être étudiée et variée, car s'imaginer acheter le paquet de graines chez super U à 10euros, c'est illusoire. Pour te donner une idée, avec 4 petits perroquets, je dépense environs 30 euros par mois pour leur nourriture, (fruits, légumes bio, croquettes vétérinaires) ...
De plus, les soins vétos pour un perroquets sont très chers, le prix de la consultation passe souvent au double (par rapport à une cheval ou un chien) si ce n'est pas le triple. Ce sont des animaux fragiles, il faut les faire voir par son véto au moindre signe inquiétant, chez eux, ça va très très vite, on n'a pas le luxe d'attendre deux jours.
Enfin, les jouets sont à renouveler régulièrement (et pas chez wish, avec des jouets de qualité car les mauvaises qualités peuvent les tuer), la cage, les vitamines ect.
Clairement, un perroquet coûte plus cher à l'entretient qu'un cheval.
Enfin, si on ne lui offre pas une vie convenable, si on ne lui accorde pas le temps nécessaire, le perroquet développe des pathologies, ainsi que des troubles du comportement.
Beaucoup de perroquets sont mordeurs, et l'unique solution c'est d'ignorer les morsures (et rester de marbre), si tu n'en es pas capable, oublie. Les gronder, les punir n'a aucun effet.
Cigarettes, encens, parfum, déo, tout ce qui est en spray, bougies parfumées, produits ménagers toxiques, poelles en teflon, odeurs de cuisine, vapeurs, tous les trucs d'onglerie, tout ceci peut tuer ton perroquet. Donc, lorsque l'on accueille un perroquet, on doit aussi changer son mode de vie, ses produits ménagers, cesser d'utiliser des parfums, vernis, laques, déodorants chimiques, et s'orienter un maximum vers le naturel.
Sans vouloir te vexer, on a vu ici tes capacités d'entretient d'un cheval, je doute que tu sois en mesure de t'occuper d'un animal aussi sensible, fragile et délicat comme le perroquet. Avoir un perroquet, c'est comme devenir parent, on doit s'investir à 100%.
Bref, je trouve ton projet peu documenté, aléatoire , je te déconseille très fortement l'adoption d'un perroquet, d'autant plus des espèces sensibles et dites "expertes" comme le Gris ou le Cacatoes.
Tu peux t'orienter par contre sur des petites espèces comme la calopsitte, qui a tout d'un grand perroquet dans un format poche. (même si je persiste à croire que c'est une très mauvaise idée que tu adoptes un perroquet quelque soit son gabarit. )
Ps: j'ai récupéré un petit conure à joue verte l'été dernier, qui vivait avec une grande débutante, il a sentit les fleurs chimiques des champs pendant trois jours, m'a coûté un rein en frais véto (plus de 1000 euros) car sa vie d'avant lui a bousillé les poumons (il est asthmatique maintenant) , et surtout, il a pleuré pendant trois jours et trois nuits suite à son abandon, et a développé une angoisse de la séparation, quand je pars, il hurle comme si on le tuait. Bref, ils ont un coeur énorme, et des émotions aussi fortes que les notres, ils comprennent l'abandon, et imaginer un bébé oiseau encore malheureux, je n'y arrive pas....
PS 2: les cris des perroquets n'est pas une question d'éducation, on en parle pas d'un chien que l'on dresse, c'est dans leur nature de crier!
Un exemple de ce que cela donne:
PS3: en relisant le sujet, j'ai envie de pleurer....au sens propre du terme!
PS4: attention aux chats et chiens, ne pas laisser le perroquet avec eux! c'est dangereux, car ce sont des prédateurs, de plus, leur salive est toxique pour les oiseaux, comme leurs poils peuvent provoquer des soucis respiratoires...
*DFnjksq KLQDFHNK CS,Q;NXQSKMdfjzaom!*
À l' animalerie de Tours où je vais il y a deux aras, qui ont le droit de se promener librement dans une partie du magasin...
Rarala le bordel quoi ....
Ils ne font que braillés , se disputent ( gentiment) et bien sûr ils grignotent pleins de trucs....
Et ils pincent, donc ils faut pas les touchés.
Bref c'est quand même spécial comme oiseaux, même si ils sont magnifiques.
L'autre soucis aussi c'est la longévité de ces oiseaux , il faut pouvoir les assumés pendant des années, beaucoup d'années.
Et trouver aussi un véto NAC qui connais bien ce genre d'oiseaux...
mouffu
Pour le gris du gabon, il a beau être passé en annexe 1/A . Il est quand même autorisé sous condition d'avoir une autorisation d'élevage d'agrément (AEG), bien plus facile à avoir qu'un certificat de capacité (où là, c'est la croix et la bannière.. )
Le cacatoès est en annexe 2 , aucun souci à en avoir du point de vue de la loi.
Après, je suis d'accord pour tout ce qui a été dit. Juste, étant la tête dans les textes de loi pour les reptiles, j'ai voulu corriger ça (honte sur moi )
lotiriel Ce qui est embêtant, c'est que ce sont des animaux magnifiques, donc que tout le monde voudrait avoir, alors qu'ils sont principalement destinés aux vrais passionnés d'oiseaux, ayant un maximum de connaissances à ce sujet.
Pour ce qui est du nombre d'années, un Gris du Gabon vit en moyenne 50 ans, voir plus de 65 ans, donc, finalement c'est un engagement à vie. Il pourrait même vivre plus longtemps que nous…
Enfin, ce projet me semble ambitieux, car nous ne conseillerions pas, dans un autre domaine, qu'un débutant achète un cheval plein de sang (ou un cheval tout court), car sans professionnels pour accompagner, cela vire souvent à la catastrophe.