20 j'aime
Bientôt un perroquet a la maison des questions ...
Posté le 05/07/2018 à 13h59
mouffu
Posté le 05/07/2018 à 13h59
myriam2 Merci! Je les aime tous de tout mon coeur, et je ne supporte plus la nonchalance des gens qui en adoptent. Ils trouvent toujours des réponses à tout lorsqu'on leur explique ce qu'implique le quotidien d'un perroquet, leur façon d'être, leurs émotions.
J'ai pu constater que la majorité des éleveurs sont carrément en retard concernant le bien être perroquet, leur alimentation, et je traîne énormément sur les groupes américains, plus avancés que nous concernant ce sujet, et sur des groupes véto américains afin de mieux cibler les pathologies et les solutions qu'on peut y apporter.
Aux Etats Unis, avant le placement d'un oiseau, même sevré, il y a des visites des services animaliers pour vérifier que la personne est bel et bien apte à recevoir un petit trésor à plumes. C'est très sérieux, et il existe énormément d'association et de refuges qui s'occupent de communiquer, d'éduquer et d'accueillir les abandons.
C'est face au constat alarmant en France, face à toutes ces annonces d'oiseaux sur le boncoin dont on se sépare parce que bébé/conjoint/plusletemps/critrop/maladie, que je me suis dite qu'il manquait cruellement, en France, de refuges qui communiquent autour des oiseaux.
Les gens s'imaginent que les abandonner est anodin, c'est pas grave, il va s'en tirer, mais non, un oiseau ça aime profondément son humain, il ne comprend pas pourquoi subitement on ne l'aime plus.
Je m'installe donc, en septembre en colocation dans une ferme assez isolée, avec des dépendances, et je commencerai à construire les volières d'accueil pour les trésors.
J'ai dors et déjà le soutient de l'école véto de Nantes et ses spécialistes aviaires, ainsi que celui des spécialistes aviaires de la clinique Atlantia, qui s'occupent des oiseaux du Puy du Fou mais aussi des zoos alentours (autant dire que ce ne sont pas des tanches). D'ailleurs, pour répondre à Malika, qui visiblement semble sous estimer mes compétences, ces spécialistes aviaires me soutiennent car ils ont reconnu mes compétences en la matière. J'arrive à reconnaître très facilement un oiseau malade, en détresse, j'ai même déjà fait mon premier sauvetage (un oisillon tombé du nid), avec succès. Bref, si en terme cheval, je ne suis pas experte, je m'en rapproche tout de même en terme d'oiseaux à becs crochus.
Je n'ai pas ailleurs, jamais eu de perroquets qui développait des signes de malêtre à la maison, ce qui, d'après le Docteur Risi, meilleur spécialiste vétérinaire aviaire du Grand OUest, est assez peu répandu.
Bref, mon but est d'informer autour de l'animal et arrêter de voir des abandons, replacer avec soin mes pensionnaires et privilégier les placements d'animaux à l'élevage (comme pour les chiens, en sommes). D'autant plus que les perroquets abandonnés sont extrêmement mignons, et ont un amour sans bornes pour la personne qui a pris le temps de les sauver et de les comprendre. Pour en avoir un, c'est une boule d'amour sans failles.
J'ai aussi le soutient de l'association de protection des oiseaux et de l'unique refuge aviaire de France. Je fais de plus une BD autour de la parentalité de perroquet (qu'on appelle en anglais parronting) afin de mieux diffuser mon message.
Bref, tu vas faire quoi? récupérer ce pauvre perroquet non sevré comme ton poulain que tu as refourgué au premier venu à 4mois? (ce qui est interdit en France, nota bene) Parce que c'est bien connu hein, ça forge un lien plus fort (je vais vomir...)
Tu ignores les conseils de personnes beaucoup plus expérimentées que toi, car elles ne vont pas dans ton sens (gerbatoire), et pire que cela, tu sous estime leurs précieux conseils. Comme tu l'as fait pour ce pauvre poulain... Bravo à toi...