Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4419 vues - 87 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Ina78

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 20/07/2018 à 23h50

Bonjour à tous, tout est dans ma question...

Mon cheval se trouvais dans une écurie où les gérant qui était des paysans passait sans arrêt du pesticide dans les champs se qui provoquait aux chevaux des yeux qui coule, rouge voir gonflé et surtout des grosses toux. Je m'inquiétait pour la santé de mon cheval alors je l'ai changé d'endroit loin de tout ça. Ses yeux vont beaucoup mieux et ça toux quasiment parti mais toujours la.... Tout a l'heure j'ai voulu trotté et il a toussé 2, 3 fois... Je me pausait la question si ça a pu lui provoquer de l'emphyseme cette histoire ? Je m'inquiète... Lundi je vais lui faire une nébulation aux huiles essentiel et lui donner du miel aux thym... J'ai pas l'impression de le voir respirer fort pourtant... Ça vas faire 1 mois qu'il est dans sa nouvelle pension. Il toussait plus du tout et la ça lui a repris aujourd'hui...

Merci d'avance.

Édité par ina78 le 20-07-2018 à 23h50

Ina78

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 23/07/2018 à 22h31

diabolo_menthe
Oui elle m'en a parlé ! Tu avais raison en tout cas car tu as dis la même chose que la veto :) merci de ton aide :D

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8744
2 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 24/07/2018 à 17h30

obryline78

Au moment de quels épandages ?

Lisier ou fumier , engrais , traitement phyto ???

La plus part des épandages comme vous dites se font fin d'hiver , printemps .


Déterminer les causes des difficultés respiratoires saisonnières est extrêmement délicat .

Il faut tenir un journal de bord très précis , sur des mois / voir des années pour espérer trouver le facteur déclenchant .


Un cheval avec une sensiblilte respiratoire , un facteur prédisposant va manifester parfois sa gêne de façon très différente selon les conditions .

De tous les chevaux dits emphysémateux que j'ai eu à soigner , AUCUN n'avait un pb dû au foin .
Et pourtant ils sont tous arrivés chez moi crachant leurs poumons , parfois amaigris et épuisés à force de pousser ou tousser ...
et bien sûr le truc principal sur lesquel les propriétaires focalisaient c'était ... le foin !
Et bien sûr après c'était " le champ de maïs avec tous ses traitements " ...

Cette année nous avons enfin trouvé un lien direct entre pression atmosphérique et crise de pousse sur un sujet chez qui on ne trouvait pas la cause !
Alors oui on a suspecté le pollen d'acacia , les terrains de travail sableux , mouillé le foin , pense au temps sec et chaud etc etc ... jusqu'à que je comprenne , au bout de 3 ans , le facteur commun à ses crises !

Ok oui si on distribue du foin plein de moisissures je peux comprendre qu'une pathologie provienne directement du foin , ou du foin fait sur des terres qui ont été inondées et donc terreux , mais en fait , sur le terrain et malgré même encore beaucoup de vétérinaires qui sont les 1er a en mettre en cause le foin, c'est rarement la cause , ce n'est qu'un élément qui comme il est sec vient s'ajouter comme irritant . Loin derrière par ex le balayage des écuries avec les chevaux dans les box , les box avec tentures et mal aérés, ou les ventilateurs etc etc ... et pourtant on fait tout ça pour donner du confort , ou pour éviter les courants d'air car justement le cheval est fragile ... ce qui semble évident ( le foin) , et le plus facile à " accusé" est l'arbre qui cache la forêt .



Les maladies respiratoires du cheval , génétiquement regroupées sous le titre emphysème , sont diverses , tout comme la cause de leur survenue .
Parfois un petit rhume qui a traîné, mal ou pas soigné , qui est passé ... mais à fait ses dégâts en douce .
Souvent un environnement poussiéreux ou un cheval au pré, enfin disons plutôt dehors dans un pré sur pâturé , le nez dans le sable toute la journée à chercher quelques brins d'herbe , ou la tête dans la boule de foin h24 parce que rien à brouter de vert et frais etc etc ...

Bref , pour en revenir au sujet , comme le dis tonya , TOUTES les émissions de TV , radio , autres médias teks groupes divers et variés sur internet , presse écrite ne font des reportages qui ne sont qu'à décharge et souvent avec de grossières erreurs ...

Le monde agricole professionnel communique mal et peu , parce qu'on a autre chose à faire pour tenter de gagner notre vie , ou au moins de payer nos charges .
Les publications objectives et sérieuses , vérifiées , de la presse pro ne sont pas lues par le grand public .
Ça commence à changer un peu mais vu l'activisme de toutes les filières qui profitent du juteux marché du "retour au naturel" il faudra des années pour remettre les choses à leurs places .


Prenons le rondup , c'est le cas typique du produit qui sert de "fusible" alors qu'il n'est pas plus à incriminer que tout un tas d'autres . Mais il faut bien un coupable .
( je n'ai aucune action chez Monsanto )

Et que dire des produits interdits en culture raisonnées ( c'est à dire culture " ordinaire") et autorisés en bio ! Ben oui , car comme ils mettent rien d'autre faut bien défendre leurs petites plantes quand même !

Bref , je ne réagis pas à chaque fois que je croise un sujet comme celui ci , mais avant d'affirmer que des paysans passent leur temps à traiter des près avec des chevaux dedans , faut peut être se renseigner un peu , avoir des certitudes sur ce que l'on affirme . C'est comme ça que se reprendent les fake News ... Et si par cas vous avez connaisse de telles personnes, il existe des instances de controle à qui les signaler ! Si toutefois la personne est encore vivante après avoir eu de telles pratiques !

Obryline78

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
1 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 24/07/2018 à 17h40

frederique3560

Mon cheval a une crise chaque printemps, et ce depuis qu'il est proche de zones cultivées. Et cela arrive systématiquement le lendemain ou les jours suivants les épandages. J'en suis même venue à surveiller le sens du vent... Il a un gros terrain allergique, mais après examen, les vétos me conseillent de le garder au box les jours d'épandage et de moisson.

Par contre, là où je te rejoins pleinement, c'est que pr moi il y a une série de facteurs problématiques : terrain sec, chaleur... en attendant, c'est depuis 3 ans le moment des épandages qui déclenche la crise chez mon cheval.

Édit : rajout

Édité par obryline78 le 24-07-2018 à 17h42



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8744
2 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 24/07/2018 à 17h45


ina78 a écrit le 23/07/2018 à 21h59:
@frederique3560
Je vais pas répondre à ton commentaire car se n'est pas le sujet.


Ben si c'est le sujet justement !

Vous affirmez un fait , qui semble peu probable , qui incrimine des personnes qui seraient sans doute ravies de lire ce que vous écrivez à leur propos !

Mais vous n'avez aucun élément à apporter pour valider ce que vous avancez .

Ce genre d'affirmation fait beaucoup de mal et reprend des idées fausses ...

Ce que vous avez écrit est lu par des centaines de personnes , peu informées sur la question pour beaucoup , très influençables pour certaines , qui vont ensuite répéter ailleurs comme une vérité que les traitements ( sans autre précision ) sont LA CAUSE de toux et autres pb respiratoires etc etc , chacun en rajoutant un peu à chaque fois et ça se reprend comme une vérité alors qu'à la base il n'y a RIEN pour étayer un tel propos !

Il y a quelques années il y a eu sur ce forum , et sans doute ailleurs , une espèce de psychose dur un produit de soin qui soit disant brûlait la peu si le cheval était mouillé !!!
Et c'était impressionnant de lire partout ça , alors que rien sur la notice ne le mentionnait et 1 seule personne avait eu un pb avec le produit et en avait déduit que c'était parce qu'elle avait douché le cheval ! Alors qu'elle avait en fait mal utilisé le produit ...
mais la magie d'Internet avait fait son boulot , tel une traînée de poudre l'information pourtant fausse se baladait partout avec des gros titres ATTENTION DANGER , sans que personne ne cherche à vérifier si c'était justifié !!!!

Et aujourd'hui encore on lit parfois encore cette fausse info , restée dans les esprits et inscrite pour toujours sur internet , donc celui qui fait une recherche sur ce produit tombe invariablement dessus !

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8744
2 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 24/07/2018 à 17h48

obryline78

Épandages de quoi ?

Pour être sûre il faut savoir .

Aucun produit de traitement ne peut être pulvérisé s'il y a dérive avec le vent . C'est interdit .
La température pour l'utilisation des traitements aussi est réglementée.

Même si l'agriculteur n'a aucun soucis environnemental , ne serais ce que pour son porte monnaie il veille à ce que les produits tombent sur les plantes et pas dans le champ voisin . Et à la juste dose , ça vaut de l'or !


Édit : le lieu est peut être en cause effectivement , les produits mis dans les champs ???
Peut être ou peut être pas .

Lors des moissons les poussières volent , c'est différent comme cause .

Édité par frederique3560 le 24-07-2018 à 18h00



Obryline78

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
1 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 24/07/2018 à 18h01

frederique3560

Je ne sais pas la nature exacte de ces épandages pr cette année. Mon pré touche des cultures de blé et de mais, et quand je dis touche, c'est qu'ils sont juste derrière la clôture.

J'aimerais bien creuser ce qui fait que ça déclenche une crise : pr moi disons que je vois ça comme la cerise sur le gâteau quoi. Il y a la chaleur, la poussière, et paf, juste apres épandages j'ai droit à la toux.
Bon, ce qui m'a fait tiquer un peu cette année, c'est quand on a croisé des villageois du coin, et qu'en entendant mon cheval tousser, ils me sortent qu'ils connaissent des gens en bronchite chronique, ça s'est déclenché pile à la même période que mon cheval ! Avoue qu'il y a de quoi être troublé !

Quant à ce qui concerne la réglementation, j'entends ce que tu dis, et ca me rassure meme. Par contre je maintiens que certains répandent même quand il y a du vent. Apres tu sais ce qu'on dit, il y a des cons partout, c'est pas pour autant qu'il faut en faire une généralité !

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3307
3 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 24/07/2018 à 18h17

Je me permets de répondre car j'ai été confrontée au même souci.
Ma jument (que j'ai depuis tout bébé) n'a jamais eu de quinte de toux sauf depuis un an.
La première fois je me suis dit tien bizarre, peut-être un coup de froid? Et cela a duré plusieurs jours, pas de fièvre aucun autre symptôme si ce n'est oeil qui coule... et moi qui pleurais à chaudes larmes.
Bon j'ai pas compris c'est passé. C'était au printemps 2017.
Automne 2017 rebelotte. Sauf que quand ça m'a pris l'agriculteur aspergeait un champs de produit.
Printemps 2018 et c'est reparti. Les produits manipulés (j'ai jeté un oeil) étaient pour l'un bleu schtroumpf en perle, pour l'autre jaune fluo en poudre.
Alors peut-être que c'est juste une drôle de coïncidence, je ne dis pas, mais le champ concerné touche le pré. Pour moi il y a quand même une concordance assez frappante... d'autant plus quand d'autres chevaux présentent les mêmes symptômes aux mêmes périodes et que les propriétaires, comme moi, pleuraient...

Édité par elegancepure le 24-07-2018 à 18h18



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8744
4 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 24/07/2018 à 22h37

elegancepure


Les petites billes bleus c'est sûrement un engrais (N - P - K ) .

La poudre jaune je sais pas .

A priori c'est des amendements donc pas des pesticides ( terme générique qui regroupe des herbicides , fongicide , insecticides ...)


Les petites boulettes sont résistantes et ne libèrent leur action que progressivement en fondant sous l'action de la pluie ou l'arrosage .

Certains engrais peuvent être irritants , voies respiratoires et / ou occulaire .

C'est pour ça que l'applicateur porte normalement une tenue appropriée et que le délai d'entrée sur la parcelle doit être respecté.
Si les doses et conditions d'application sont respectées il n'est pas normal que les humains et animaux de la parcelle voisine présentent de tels symptômes .
Qu'un individu particulièrement sensible réagisse modérément serait tolérable , mais un groupe de personnes et chevaux , qui ne sont pas directement exposés ...

Si c'est systématique il y a effectivement un réel pb .

Il y a aussi des bandes tampon à respecter par rapport aux cours d'eau , les pulvérisateurs sont soumis obligatoirement à des contrôles depuis des années , les buses sont adaptées à chaque produit , pour éviter la dispersion et pour une utilisation minimum de produit ( intérêt écologique et économique) .
Interdiction de traiter si vent > petite brise ( c'est à dire que les feuilles des arbres bougent à peine , une feuille de papuer au sol ne doit pas s'envoler )

Si vous constatez un manquement aux règles vous pouvez le signaler , ça sera bénéfique à tout le monde , y compris au contrevenant qui est le 1 er exposé !

Les règles existes , c'est l'affaire de tous d'être vigilant sans tomber dans la paranoïa .


Si chacun reste derrière ses œillères c'est la guerre , c'est stérile et n'apporte pas de solution constructive .
C'est mon avis .
Et je ne pense pas être un extra terrestre , moins j'utilise de produits mieux je me porte, mais désherber à la binette c'est bon pour mes plates bandes du jardin pas pour 15ha ! ( pour moi c'est quasi rien , et uniquement en localisé sur quelques espèces, en fait je pollue surtout en faisant tourner le moteur de la debroussailleuse )
Ici faire pousser de l'herbe sans engrais sur les terres sableuses est impossible . Et pourtant tout le monde cherche des prairies enherbées toute l'année et pas boueuses ... cherchez l'erreur
Alors les prairies basses et humides ou l'herbe pousse toute seule c'est seulement pour l'été , parce que sinon les dadou sont les pieds tous ramollis , ceux à la peau rose des croutes , de l'argile collée partout etc etc .

À un moment il y a contradiction entre les envies de cheval au naturel et les désirs de confort pour le dada chéri , alors faut essayer de trouver un juste milieu , des méthodes acceptables idéologiquement , économiquement viables et cohérentes ecologiquement .

La responsabilité est collective, c'est pas en dressant les uns contre les autres qu'on trouvera des solutions acceptables et durables .

Édité par frederique3560 le 24-07-2018 à 22h48



Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3307
2 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 25/07/2018 à 12h35

frederique3560 merci pour ta réponse, j'ignore qui est quoi, je n'y connais rien en agriculture. Oui eux mettent un masque de nez lors des manips, je l'ai déjà vu.
Le hic, c'est que ce sont des paysans de l'ancienne génération, un cheval ben c'est une vache en gros, ils s'en cognent tant que l'argent rentre. Si tu fais remarquer que ce serait bien de herser la carrière car risques de tendinite... Oui ben non pas le temps, il y a le manège! sauf que le dit manège moi en plein été c'est mort de 1, de 2 j'ai une jeune, je veux être dehors et de 3 à 50euros par mois en plus pour un truc dont l'usage est ultra restrictif, ben non.
Bref, tout ça pour dire que la discussion est impossible, ils ont raison, sont chez eux, et tu as tort point.
Heureusement j'en suis partie, là où Blondie est il n'y aura jamais ce souci, 26 hectares de patures pour foin autour et rien de cultivé.

Pour ce qui est du respect des cours d'eau, ben j'ai comme un doute, c'est comme les chardons dans les champs, ce n'est pas interdit logiquement?? Et puis les règles... eux ne s'en préoccupent pas, on n'a pas nos factures sauf à devoir réclamer,xxx donc pour ce qui est des règles

Juste dire que ben je l'ai vécu, et je suis contente d'en être partie, surtout pour ma jument et sa santé.


Propos modérés car pouvant avoir un impact juridique pour l'auteure et le site. - 
Modérateur : bianca_jones



Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9786
0 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 25/07/2018 à 12h51

frederique3560

Bonjour,

Tu sais ce qu'il y a comme type de produit en épandage dans les champs de maïs? C'est vraiment que pendant le Printemps?

Merci de ton retour

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11311
2 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 25/07/2018 à 14h48

marj1981 de l'engrais liquide directement assimilable pour donner un coup de fouet et garantir l'implantation du semis.

Et il faut viser juste par rapport à la croissance du plantule sous risque de le griller.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9786
0 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 25/07/2018 à 15h08

tonya

Merci mais quel type d'engrais (ou molécule)???

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8744
4 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 25/07/2018 à 15h14

elegancepure


Parce que en plus c'est s propriétaires de la pension qui traitent " a priori" n'importe quand / comment ...

Il n'empêche , sauf s'ils produisent que pour leur auto consommation ( pour les chevaux en pension par ex ) , ils ont obligatoirement des contrôles .
Je peux te dire que si tu fais rentrer des tonnes de produits et que tu n'as pas les surfaces correspondantes à leur utilisation ça va vite poser pb ...

Les cahiers des charges sont très strictes des que tu vend ce que tu produits , les audits et contrôles surprises réguliers .
J'ai eu des cultures , je peux te dire que la tracabilite c'est pas une légende !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11311
0 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 25/07/2018 à 15h30

marj1981 de l'azote liquide.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9786
0 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 25/07/2018 à 15h35

tonya
encore merci.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
 Répondre au sujet