Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4458 vues - 87 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Ina78

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 20/07/2018 à 23h50

Bonjour à tous, tout est dans ma question...

Mon cheval se trouvais dans une écurie où les gérant qui était des paysans passait sans arrêt du pesticide dans les champs se qui provoquait aux chevaux des yeux qui coule, rouge voir gonflé et surtout des grosses toux. Je m'inquiétait pour la santé de mon cheval alors je l'ai changé d'endroit loin de tout ça. Ses yeux vont beaucoup mieux et ça toux quasiment parti mais toujours la.... Tout a l'heure j'ai voulu trotté et il a toussé 2, 3 fois... Je me pausait la question si ça a pu lui provoquer de l'emphyseme cette histoire ? Je m'inquiète... Lundi je vais lui faire une nébulation aux huiles essentiel et lui donner du miel aux thym... J'ai pas l'impression de le voir respirer fort pourtant... Ça vas faire 1 mois qu'il est dans sa nouvelle pension. Il toussait plus du tout et la ça lui a repris aujourd'hui...

Merci d'avance.

Édité par ina78 le 20-07-2018 à 23h50

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9842
0 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 27/07/2018 à 15h02

ventdusud

Merci (les résultats devraient arriver dans 10 jours)

Ventdusud

Compte supprimé


1 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 27/07/2018 à 15h05

marj1981 sinon nous elle est sous broncophyt à raison de 10 jours par moi et fait de grosses saisons de concours
https://www.facebook.com/1945590159057547/photos/a.1945612525721977.1073741828.1945590159057547/2023062864643609/?type=3&theater

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11377
4 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 27/07/2018 à 15h18


elegancepure a écrit le 27/07/2018 à 11h11:

Si vous devez mettre des protections en manipulant certains produits, c'est qu'il y a un risque, donc en le dispersant dans les champs on expose la terre certes, mais surtout la faune et la flore environnantes aussi?

C'est surtout que dans les bidons, c'est du super concentré.
Pendant l'épandage, il est dilué: le plus exposé reste alors le conducteur de l'épandeur.
C'est sûr qu'un insecticide aura un impact sur la faune et la flore. Tout comme les désinfectants de la piscine, le nettoyant à vitre, à carrelage...
A comparaison, je ne pense pas que l'agriculture soit le plus gros pollueur. Il faudrait plutôt faire la somme des produits domestiques utilisés par chacun...


Pour "rebondir" suite aux guerre, la médecine a fait un énorme bond en avant... C'est pas joli joli hein mais pourtant vrai.

C'est vrai, mais la médecine n'a pas eu à recycler ses produits vers une autre destination...


Tout réfuter non, trouver des solutions alternatives peut-être? Sans en arriver à la faux et à la culture aux boeufs.

C'est en cours, encore et toujours. Mais cela prend du temps et ça ne se fait pas en 1 ou 2 ans. Chaque saison voit l'arrivée d'une nouveauté

Car le danger du glyphosate, je prends cet ex car c'est le plus connu, est connu. Et pourtant? Certains répondront le tabac tue, et pourtant des milliers de gens fument. Vrai, mais ils le choisissent. Ici l'agri qui veut suivre n'a pas vraiment le choix, et le consommateur de fait non plus.

En sortant d'une vision un peu candide du truc, car on sait tous que l'argent règne sur le monde, au détriment de la santé (nous ne sommes que des parts d'estomac pour l'agroalimentaire par ex), il y a quand même une prise de conscience que je juge nécessaire, histoire de ne pas gober tout et n'importe quoi. J'aime quand même bien savoir ce qui est dans mon assiette.


Et la niche visée par l'agroalimentaire, en ce moment, est tout ce qui est végé (tarien, talien...). Pour autant, le bio Français ne subit pas de boom: ça vient d'ailleurs, là où la production est moins chère (et les produits utilisables plus variés, moins contrôlés)...

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
1 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 27/07/2018 à 15h31

tonya


Je ne comprends pas ta question ?
Tu parles de chasse à courre ?


Oui je sais que le BPREA est de niveau inférieur au BTS , d'où ma surprise à lire que les plans de fumure, bilan azotés et lecture des analyses de sol ne fassent pas partie des cours ?
On y parlait déjà de micro irrigation , de ferti irrigation même .
J'ai fait installer des micojets aux pieds de mes kiwis pour n'utiliser l'aspersion que pour la lutte anti gel .
Ma plantation d'asperge a raté de peu les techniques d'irrigation enterrées , arrivées vite après .
J'avais signé un CTE , contrat territorial d'exploitation sur 5 ans de mémoire, c'était un contrat d'engagement sur des pratiques environnementales et culturales en échange de soutient économique aux investissements qui y étaient liés .
Par ex la pollinisation par les abeilles , la taille en vert , l'eclaicissage sur fleurs, la construction de l'aire de lavage etc
Tout ça existe depuis longtemps , sauf qu'on faisait notre boulot sans passer à la TV .
D'ailleurs quand j'ai signé ça n'a quasi rien changé à la manière de faire , à part la paperasse pour officialiser ce que je faisais déjà .
D'ailleurs il me semble que BPREA c'est plutôt niveau BT ou bac pro .
Et que c'est le BPA qui est niveau brevet des collèges .
Tout ça pour dire que pour prétendre à la DJA le niveau mini c'est BPREA et donc on ne distribue pas d'argent public au 1er ignard venu .

Après , ce qui est expliqué aux élèves de BTS et perçu par eux , qui sont bien jeunes , c'est sûrement pas facile à déterminer ...


Moi j'ai fait des études dans un autre domaine avant, ma " reconversion " s'est faite en formation pour adultes , 1 an intensif afin d'avoir un diplôme agricole et de pouvoir prétendre aux prêts à taux bonifiés ...
le discours et l'interprétation sont assimilés autrement par un public adulte . Les quelques utopistes qui s'étaient fourvoyés là dedans par idéologie et pour toucher des aides n'ont pas donné suite . Au passage je précise que les aides attribuées sont à rembourser si on ne reste agriculteur , et le dossier d'attribution repose sur un plan de financement qui doit montrer la faisabilité et pérennité du projet . La 2eme partie du versement intervenant plus tard . C'est pas non plus la valse des billets ...

Dans n'importe quel domaine , il y a la théorie , bref ce que l'on apprend à l'école , et qui donne un niveau de base , mais qui ne fait pas de vous un professionnel . Et après il y a le métier , c'est en forgeant qu'on devient forgeron ...
et là , comme dans tout métier il y a ceux qui ne cherchent pas plus loin , et en général d'ailleurs ils ne vont pas bien loin non plus . Et il y a ceux qui apprennent , évoluent , s'informent et en prennent le train en marche pour pas rester sur le quai .
Un gamin qui travaille avec son père et qui s'intéresse en saura plus qu'un élève c'est sûr . À moins de rester seul dans son coin , d'être altermondialiste avec des œillères et de pouvoir écouler sa production tout seul il sera obligé de se mettre à la page .


j'adorais ce que je faisais avant mais j'ai fait un choix de qualité de vie familiale , je n'ai aucun regret malgré les difficultés .
Mon projet s'inscrivait dans un choix qui entraînait toute ma famille , je l'ai fait pour eux d'abord et puis ... mon rêve de gamine m'a rattrapé et la résilience à fait le reste ... aujourd'hui j'ai seulement des chevaux et de l'herbe .

Autour de moi , les jeunes qui s'installent aujourd'hui sortent pour beaucoup d'école d'ingénieurs . Ils reprennent la ferme par choix, pas au petit bonheur la chance . Ils savent à quoi s'attendre .
Ils dont tout aussi informés et connectés que les citadins .
Ils conduisent des tracteurs avec ordinateur de bord , les mesures des champs sont entrées , les doses de produit , et c'est parti !
Toutes les Coop nous fournissent des logiciels de suivi par parcelle et des échantillons de culture sont analysés pour pister les traces de résidus .
J'ai bien plus confiance dans ce système organisé qu'au poireau acheté sur le marché vendu par le papy du coin , qui traite avec son pulvé remplis de produit mesuré au verre doseur et au robinet .
Sans parler de ce qu'il à inhale au passage et peut être fait déborder sur le sol .
Le légume surgelé est bien plus frais que celui récolté par le maraîcher même la veille , qui va attendre au mieux en chambre froide avant de voter jusqu'au lieu de vente et rester sur l'étalage .
Il y a moins de 2h entre la cueillette d'un haricot vert et son entrée dans le tunnel de surgélation , qui est le meilleur moyen de conservation existant actuellement . De quoi remettre en question pas mal d'idées reçues, mais ça c'est pas " sensationnel" et n'intéresse pas les médias qui préfèrent se concentrer sur les fais divers et scandales .
Bien sûr que les dérives existent , mais c'est un écran de fumée jeté en pâture pour alimenter un autre juteux marché ...
Bien sûr qu'on a exagéré sur les doses à l'époque de nos parents et qu'ils ont été les 1 er a en subir les conséquences, mais il n'a pas fallu attendre la mode ecolo et cie pour s'en rendre compte .
Pour faire un parallèle , en médecine humaine on s'est aussi rendu compte que " les antibiotiques c'est pas automatique " , mais faut il pour autant renier la découverte de la pénicilline ?

Je rajouterai que c'est qui est beaucoup plus difficile, c'est pour celui qui s'installe à partir de rien , sans soutient familial dans le milieu, sauf s'ils ont un gros capital de réserve disponible pour tenir le coup le temps de lancer l'entreprise .


Et pour le fumier composté qui emmène les mauvaises herbes au champ , c'est vrai .
Le tas de fumier doit en être débarrassé avant épandage car sinon le bénéfice d'un apport d'engrais organique sur la terre qu'il faudra arroser ensuite de désherbant devient vraiment discutable ...

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 27/07/2018 à 15h36

ventdusud


Je répondais juste en " complément " de ta réponse .
Je ne doute pas que la jument soit au top de suivi !

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
2 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 27/07/2018 à 15h37

tonya merci pour ta réponse.

Les agris ne sont pas les plus gros pollueurs, ce sont les bateaux

Ce n'est certes pas un métier facile, il y a du bon du moins bon, comme chaque profession.

Mais concernant les chevaux, et les bipèdes qui les accompagnent, il n'y a pas des règles afin d'éviter au maximum des " désagréments "?
Surveiller les vents, profiter de la nuit, etc... encore une fois je n'y connais rien, ce ne sont que des suppositions...


Je ne suis pas végétarienne donc bon.
J'essaye à minima de faire attention et je cuisine, pas de merde déjà fabriquée.
L'idéal sera quand j'aurai mon potager.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11377
2 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 27/07/2018 à 15h53

frederique3560 je te promets. Dans cette filière, il y avait (à mon époque) un zappage complet.

Et j'ai aussi fait le brevet pro en formation adulte, ainsi que le bts en suivant, en adulte aussi.

La seule aspersion dont on entendais parler était pour éviter le gel... en AOC Margaux . Pis la partie irrigation du vignoble est interdite en Médoc.

Tiens d'ailleurs les abeilles: pas d'abeilles dans la vigne, les courant d'air doivent faire le job d'où la coulure en période pluie... Je ne pense pas qu'installer une ruche en bordure de vignoble soit une idée bien judicieuse...

Qui oserait dire aux vignerons qu'ils doivent revoir leur façon de faire? Les rares voix qui s’élèvent se font ramasser, faut voir comment!

elegancepure éviter de vivre en bordure de grandes cultures (plusieurs centaines d'ha)? Quoiqu'en ville, la pollution est plus présente et est quotidienne...

Fais comme les Jap, porte un masque

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
1 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 27/07/2018 à 16h06

tonya oui donc l'un dans l'autre hum voilà quoi....

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9842
0 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 27/07/2018 à 16h24

ventdusud

Super j'avais vu ce produit mais c'est toujours pareil, la peur d'essayer encore qqch qui ne marche pas ;)

Là je lui donne 20ml d'un sirop de Loevet avant de monter, ça fait son effet, et puis il a son masque pour le nez (une vraie femme du désert hihi).

Du coup je vais sortir la CB parce que quoi qu'il arrive, il est fragile aussi depuis 1 an maintenant.

Obryline78

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
1 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 27/07/2018 à 16h41

ventdusud

J'ai parlé d'emphysème en utilisant le sens populaire du terme (du latin populus, du peuple hein entendons nous bien), terme utilisé par différents vétos, qui ont aussi évoqué un fort asthme équin chez mon cheval. Comme l'a dit frederique3560, c'est un terme utilisé pr évoquer une crise, on devrait probablement plus dans le cas de mon cheval parler de RAO, mais le terme est moins usité que emphysème, qui parle à tout le monde.

Un terrain allergique a été clairement identifié par les tests effectués, allergies variées, qu'elles soient respiratoires ou alimentaires.

Le test du sac a été fait : c'est simple, il faut meme le stopper car au bout de quelques secondes le cheval s'étouffe.

Bref, mon cheval est aussi sous phytothérapie, mais qd la crise est là, il faut plus fort. Quant à la nébulisation, c'est prévu, pr faciliter notamment le dosage des produits et viser au plus juste.

Obryline78

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
1 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 27/07/2018 à 16h43

En tout cas, c'est un sujet extrêmement intéressant, j'apprécie beaucoup les échanges, c'est instructif, vraiment.

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 27/07/2018 à 16h58

obryline78 si test du sac positif oui il est emphysemateux car tu dois avoir les bronches partiellement détruites

par peur j'ai acheté aussi un nébulisateur , mais je ne m'en suis jamais servi ....

la jument n'a plus toussé depuis 1 an et demi sauf 1 fois sur un concours ou le terrain était tès sec le sable et la pussière volaient de partout et 80% des chevaux toussaient

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 27/07/2018 à 17h17

marj1981 pour nous c'est super ça faitt 1 an et demi 2 ans que la jument l'utilise , en fait elle fait une cure de 10 jours par mois

on sait qu'en cas de crise on peut doubler la dose et faire le traitement sur 1 mois .... mais on n'a jamais eu besoin

par contre je vais rechercher on avait fait quand elle avait fait une crise en arrivant un traitement homéo qui a été radical alors que les sirops d'audevard ne faisaient rien

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 27/07/2018 à 18h47

marj1981 pour nous c'est super ça faitt 1 an et demi 2 ans que la jument l'utilise , en fait elle fait une cure de 10 jours par mois

on sait qu'en cas de crise on peut doubler la dose et faire le traitement sur 1 mois .... mais on n'a jamais eu besoin

par contre je vais rechercher on avait fait quand elle avait fait une crise en arrivant un traitement homéo qui a été radical alors que les sirops d'audevard ne faisaient rien

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
1 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 28/07/2018 à 00h26

elegancepure


À une époque , il me semble justement après une histoire de traitement fait à proximité d'une école alors que les enfants étaient en récréation , il avait été question d'obliger les agriculteurs à traiter de nuit ... sans blague, les vignes étaient là depuis des siècles et le pauvre type vous croyez qu'il a pensé que c'était pas mercredi ... il doit déjà surveiller la vitesse du vent , la température et la météo , si en plus il doit connaître les heures de récréation et qu'il faut que les bonnes conditions pour traiter tombent seulement les jours non scolaires ...
Faudrait aussi que les coqs attendent une heure un peu plus tardive pour chanter , les cloches ne sonnent déjà plus toutes les heures pour pas gêner .

Toi tu demandes comment faire pour cohabiter, mais la tendance c'est de vouloir faire changer les choses pour modeler une campagne qui s'adapte aux rurbains . Oui oui , on a donné un nom à cette population en mal de campagne mais issue du milieu urbain . Et à côté de ça on prône l'intégration sociale et culturelle quand il s'agit de population immigrée ... faudrait peut être penser que ça serait une bonne idée d'appliquer ce principe à l'intérieur même de notre communauté, non ?

Parlez en aux bergers dans les Pyrénées, a qui on donne préfère donner des aides pour installer des clôtures et acheter des chiens parce que l'espace naturel autrefois partagé seulement entre l'activité pastorale et la faune sauvage est devenue depuis un terrain de jeu touristique aménagé et et la cohabitation avec les loups et ours incompatible avec leur activité .
Le fait est que l'agriculture est contrainte de prendre en compte la diminution inquiétante de la surface disponible .

De mon point de vue il y a beaucoup d'efforts à faire et de réflexion à mener encore pour essayer d'avoir une agriculture de meilleure qualité et qui impacte le moins possible la qualité de l'environnement et la santé des etres vivants .
Il y a aussi beaucoup de progrès à faire pour diminuer une consommation alimentaire excessive et le gaspillage.
Oui les pratiques culturales et d'élevage doivent évoluer . Mais il existe aussi déjà beaucoup d'outils à disposition pour travailler en ce sens , faut arrêter de faire croire que rien n'est fait !
Pour ce qui est de l'aspiration actuelle au retour à la nature plein de nostalgie et inspirée du " c'était mieux avant " , bercée des remèdes de grand mère remis à la mode ... c'est juste vouloir faire du neuf avec du vieux et ça ne correspond plus aux besoins actuels et c'est en plus incohérent avec la politique d'urbanisation galopante . Par contre c'est une vraie mane commerciale .

Comme cavalier et propriétaire que faire pour prévenir les pollutions agricoles ?
Je dirai déjà choisir le lieu d'accueil de son cheval avec soin .
Peut être adapter sa pratique aussi .
Par ex pendant la saison de la chasse j'évite certains jours ou horaires pour aller en forêt , j'accroche une clochette à la selle , je porte un vêtement clair et reste sur les chemins , c'est du bon sens , la forêt se partage . De elle quand je croise des promeneurs ou sportifs je repasse au pas , me range sur le côté et dis un gentil bonjour .
Donc pourquoi pas prendre en compte la saison des travaux agricoles selon votre région et les cultures présentes ? C'est peu de jours sur une année .
C'est facile de se renseigner ou de demander à ses voisins de pré de prévenir si traitement .

Ne pas aller galoper sur les terres en jachères qui peuvent être désherbées sans que ce soit visible pendant plusieurs jours .

Attention aux douches sous les rampes d'arrosage , il peut y avoir des produits incorpores dans l'eau . Pareil , demander , c'est souvent juste de l'eau .

D'autres idées me viendront peut être .
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
 Répondre au sujet