Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4457 vues - 87 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Ina78

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 20/07/2018 à 23h50

Bonjour à tous, tout est dans ma question...

Mon cheval se trouvais dans une écurie où les gérant qui était des paysans passait sans arrêt du pesticide dans les champs se qui provoquait aux chevaux des yeux qui coule, rouge voir gonflé et surtout des grosses toux. Je m'inquiétait pour la santé de mon cheval alors je l'ai changé d'endroit loin de tout ça. Ses yeux vont beaucoup mieux et ça toux quasiment parti mais toujours la.... Tout a l'heure j'ai voulu trotté et il a toussé 2, 3 fois... Je me pausait la question si ça a pu lui provoquer de l'emphyseme cette histoire ? Je m'inquiète... Lundi je vais lui faire une nébulation aux huiles essentiel et lui donner du miel aux thym... J'ai pas l'impression de le voir respirer fort pourtant... Ça vas faire 1 mois qu'il est dans sa nouvelle pension. Il toussait plus du tout et la ça lui a repris aujourd'hui...

Merci d'avance.

Édité par ina78 le 20-07-2018 à 23h50

Lawson

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 210
3 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 25/07/2018 à 23h51

Attention roman, mais depuis la création de ce post j'ai envi de répondre, alors tant pis.

.... mais promis c'est intéressant


frederique3560 a écrit le 24/07/2018 à 22h37:
@elegancepure

Si les doses et conditions d'application sont respectées il n'est pas normal que les humains et animaux de la parcelle voisine présentent de tels symptômes .
Qu'un individu particulièrement sensible réagisse modérément serait tolérable , mais un groupe de personnes et chevaux , qui ne sont pas directement exposés ...

Si c'est systématique il y a effectivement un réel pb .


Justement c'est ça le problème, aujourd'hui il y a un impact sur notre santé, celles des animaux et plus généralement sur les écosystèmes.

Petit récap, c'est un sujet qui m'intéresse;

-Un projet de loi de 2016 voulait restreindre l'usage des engrais &co dans les zones proches des habitations et donc de délimiter des zones "tampon".

Ce projet est né d'un constat simple, les épandages ont un impact négatif sur les populations qui vivent près des champs traités. Malgré la législation (pas toujours respectées d'ailleurs si l'on s'en tient aux rapports publiés ), malgré les discussions, ect...

Et là, problème ! Beaucoup de syndicats et de lobbyistes se sont interposés et la loi est passée mais sans les zones tampons et tous. Le prétexte est simple, ils travaillent déjà beaucoup, avec beaucoup de contraintes et des revenus qui ne sont pas incroyables, loins de là. Et ça on peut le comprendre.
Conséquence, c'est aux préfets, s'ils le souhaitent, de légiférer. Malheureusement, comme l'indiquent les rapports, malgré les décrets, les épandages ne changent pas en quantité. Les précautions ne sont pas plus appliquées. C'est le point mort.


Donc Non, ça n'est pas normal, mais comme la loi aujourd'hui autorise de telles quantités avec aussi peu de précautions, et bien ça le devient.


récap un peu plus lointain :

Rappelons également que la "mode des engrais" est apparu avec les guerres mondiales, non pas dans un soucis de production, mais dans une optique de reconversion économique. Les industriels qui produisaient des bombes, des gaz et des munitions ont développé des engrais et subtilement fait pression pour augmenter la consommation en engrais des agriculteurs. On les aime ces groupes multimilliardaires qui ne pensent qu'au profit, non ?

Demander à un agriculteur combien il utilise d'engrais, d'amendement &co et comparer avec ce qui est nécessaire et ... Ô, mais il y a une énorme différence ! pourtant, la plupart sont convaincus de ne pas trop en mettre.

Alors, vous allez me dire que c'est sympa comme théorie du complot. Je vous laisse juger par vous même. Ouvrez un manuel d'histoire géo, d'éco ou même internet et vous verrez. Pour les sceptiques, il est possible de calculer les besoins en engrais et autres produits phyto des sols et de comparer avec les normes européennes et françaises, les cours de BTS & co.

Et je ne parle même pas des perturbations types algues vertes qui sont causés par des engrais en trop grosse quantité, encore eux !



Dernier petit point, des pesticides et autres amendements sont utilisés depuis la fin de la seconde guerre mondiale comme armes chimiques Cf Vietnam, Irak contre les Kurde ou les Iraniens, guerre du golf, guerre contre les narco trafiquant en Colombie
Ces armes chimiques ont la même formule que ceux utiliser par les agri mais des quantités plus importantes et surtout aucunes précautions

Bref, si on les utilise pour guerroyer, il n'est pas étonnant d'en ressentir l'impact dans la vie de tous les jours. J'irais même jusqu'à dire que le nier; c'est soit de la mauvaise foi ou soit une profonde méconnaissance. Mais bon, en France je crois que ces personnes sont très minoritaires, enfin, j'espère.

Promis c'est fini

Avant de finir, il faut quand même remarquer qu'il y a un effort de la part des agri pour baisser tout les produits utilisés. D'autre part, la conjoncture économique est très défavorable vis à vis de leur profession, vouloir produire plus (avec l'aide de produits chimiques) quand le consommateur cherche au moins cher, c'est juste normal. . A titre personnelle, je pense que c'est au consommateur de changer, parce que c'est beau de critiquer les agri, mais ils sont juste entre deux chaises et ce n'est pas eux qui s'y sont mis !

Et puis, surout, ce sont eux qui courent le plus de risque, finalement. Je parle notamment de la maladie de parkinson, des cancers du sang... On commence à identifier les risques pour eux, et ce n'est pas fini car apriori, les études montrent que c'est de pire en pire en terme de toxicité.
(Sur ce point là par contre, les études ne sont pas claires donc c'est à prendre avec des pincette).

Sur ce, bonne nuit et désolée de mettre un peu égarer mais le sujet est intéressant.
Pour tous ceux qui me détestent maintenant, sachez que je ne considère pas ma parole comme évangile, mais que le débat est évidement ouvert

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9842
1 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 26/07/2018 à 14h56

lawson

Bien d'accord pour le changement du consommateur, mais malheureusement il n y a pas que nous, mais l'explosion démographique, les quotas imposés,...

Bref c'est un peu comme les crédits des banques qui ne sont donnés que si tu es en CDI, sauf que le CDI n'est plus une constante valable.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11374
2 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 26/07/2018 à 15h12

lawson Je te remercie mais perso, tu ne m'apprends rien .

https://www.youtube.com/watch?v=5ASlsMAFEcE c'est ma bible .

Vandana Shiva est d'ailleurs venue plusieurs fois chez nous.

Je te rejoins dans le fait que les grosses firmes font le forcing (bravo la politique). Cependant, tout bon agri actuel, avec des revenus de merde voire aucuns revenus, fait en sorte de dépenser le moins possible et limite fortement ses entrants.

Cependant, les plus riches (les bons gros vignerons et les énormes céréaliers) peuvent se permettre d'être moins regardant. MAIS c'est à nuancer car les organismes de veilles se chargent de surveiller le potentiel de nuisance des ravageurs (animaux/maladies) et de le transmettre. Cela a permis de diminuer la fréquence des traitements, voire de s'en passer.

C'est cependant honteux que les parcelles (je suis en Médoc hein) bordant les écoles/habitations ne soient pas reculée ou passée en raisonnée. L'absence de haies est aussi une catastrophe.

Je rajoute que même le "bio" est loin d'être si bio que ça. Il vaut parfois mieux avoir à faire avec une agriculture raisonnée...

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9842
0 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 26/07/2018 à 16h11

tonya

Oui y a qu'à regarder une étude sur le Bio où la plupart avaient plus de pesticides hihi

Je pense que nous pourrions avoir du Bio mais nous n'avons pas la superficie pour...

Enfin avec tous ça, tous les vivants souffrent :(

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8760
3 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 27/07/2018 à 00h05

tonya

Le pb avec le voisnnages des champs avec des habitations , écoles etc , c'est l'urbanisation "déraisonnée" ... pas les pratiques si elles respectent les règles .

Sinon :

je ne suis pas du tout d'accord avec le message précédent, qui semble tout droit sorti d'une émission TV à la mode .


Mais non on ne découvre pas " tout juste" les nuisances des produits phytosanitaires et leurs effets sur la santé !!! Je ne sais pas d'où sort une pareille affirmation ? de vieux articles scientifiques qui tournent sur internet et datent de 20 ou 30 ans peut être et sont repris en boucle , ou des lectures de divers blogs ou forum et donc de sources plus qu'incertaines .

La loi de 2016 ? Elle prévoyait des distances de recul de 50m !!! ( si c'est bien celle là) Non mais autant demander au paysan d'abandonner son champ en friche si tout le tour il doit laisser 50m de large sans culture . Je ne m'etendrais pas sur le lobbies qu'il y a derrière ce genre de mesure irréaliste . Ni de la manip politique en vue de ratisser les voix d'un électorat ciblé ...
C'est pas la semaine de 35h que les agriculteurs ont défendu en s'opposant à cette loi !!! Les projets de loi pondus derrière un bureau qui collent pas à la réalité c'est pas le 1er ...
Si déjà pour commencer on ne bâtissait pas des maternelles au milieu des vignes ...

si au lieu de rendre responsable les agriculteurs des inondations de Paris cet hiver ( si si c'est même passé aux infos ! ) on avait l'honnêteté de reconnaître que les bords de fleuve bétonnés et l'abattage des arbres qui va avec sont les vrais responsables ... mais c'est sûr on n'y avait pas pensé que de temps en temps il y a des années de grosses crues, construire et aménager le moindre bout de terrain c'est plus valorisant et les électeurs aiment ça . ah oui , quand même ils ont eu une idée géniale , " tirer profit de cette expérience pour mieux prévenir les risques" qu'ils ont dit et ... tadam ... ils vont planter de nouveaux arbres un peu partout : Ben oui un arbre ça pompe de l'eau , et donc les sols sont moins saturés . Faut quand même arriver en 2018 pour entendre ça !

les bandes tampon , coucou , ça existe et pas seulement depuis hier !


Le début de l'agriculteur intensive , après guerre ... faut pas psychoter ... on avait un pays réduit à néant , beaucoup d'hommes morts à la guerre , presque toute une classe d'âge en fait ! Un pays à nourrir après des années de privation et l'objectif de relancer la natalité... une population qui mange à sa faim peut travailler et faire des enfants , être en bonne santé , bref l'alimentation c'est la base ( suffit de regarder le lien entre alimentation et développement dans les pays pauvres du monde pour comprendre )
Au XIXeme les usines et les locomotives au charbon , tout le monde a applaudi le progrès aussi ... et respiré les particules , et envoyé hommes et bétail au fond des mines avec les dégâts que l'on connaît maintenant .
À chaque époque ses évolutions dont on découvre ensuite les méfaits . C'est le prix de l'évolution .

Et que certaines matières actives soient utilisées comme armes chimiques , quel rapport ?
On pourrait dire la même chose des virus utilisés pour faire des vaccins , des molécules des médicaments , ça s'appelle être dose dépendant . La morphine aussi c'est mortel ou salutaire , c'est selon .




Les quantités d'engrais et traitements ?
Coucou encore , mais le calcul des bilans azotés , les plans de fumure , les analyses de sol etc etc , mêle les ancêtres comme moi on maîtrise ça depuis longtemps !
Les normes européennes ? Déjà faudrait que se soit harmonisé... et une norme donne un seuil à ne pas dépasser , pas une consigne d'utilisation .
Pour chaque culture , et selon le stade , le dosage est différent .
Pas besoin de lire sur internet pour savoir ce que le broyage des pailles de maïs restitue au sol et évite comme intrants , par ex .
Les pratiques culturales comme le zéro labourd c'est pas sorti hier soir non plus , mais c'est pas applicable partout .
Le paillage plutôt que le binage , les inter cultures , on connaît , c'est pas réservés aux nouveaux écolos qui redécouvrent ça comme la panacée . Et qui oublient que le désherbage mécanique tasse les sols , ce qui les rends stériles , engendre un besoin d'amendements supplémentaire , impermeabilse les sols et à un bilan carbone catastrophique ...

Les belles solutions ont toutes aussi un revers de médaille ...

Permettez moi de croire que personne, à part quelques utopistes qui désertent rapido leur jardinet quand ça a fini de les amuser ( j'en ai eu quelques exemplaires localement vaincus par le mal au dos , les cloques aux mains et se rendre compte que mettre des copeaux ça ne suffit pas longtemps à empêcher les mauvaises herbes de pousser) , non personne ne souhaite revenir à l'époque de la charrue tractée par les bœufs .
D'ailleurs la pression au sol des sabots des bœufs ou chevaux qui tractent un outil est plus néfaste pour le sol que celle des pneus des tracteurs ... et l'espérance de vie du paysan se trouve aussi rallongée au passage ...


Bref , c'est exactement ce dont je parlais plus haut , on peut toujours argumenter uniquement à décharge et indigner les foules ... j'appelle pas ça de l'info mais de l'intox .

Bonne soirée

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11374
3 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 27/07/2018 à 09h56


frederique3560 a écrit le 27/07/2018 à 00h05:
@tonya Le pb avec le voisnnages des champs avec des habitations , écoles etc , c'est l'urbanisation "déraisonnée" ... pas les pratiques si elles respectent les règles .


Juste ça.

Entre le cuivre et le soufre utilisé avant et les matières actives actuelles: je peux t'assurer qu'il faudrait vider la presqu'île pour éviter les effets néfastes.

Chez nous, les grands champs sont au milieu des pins: ça ne gene pas.

Par contre, les pieds de vignes sont souvent plantés à 30 cm du macadam pour ne rien perdre (si, si!!!) et le dernier rang au ras de la cloture du voisin avec juste la place d'un passage à pied (même pas à cheval hein!). Et je peux t'assurer que rien que le fait de passer en voiture le jour d'un traitement (pas pendant, juste le jour où il est fait) te prends vite la gorge, les yeux et parfois te refile de jolies réactions de merde.

Alors tu sais, que les maisons soient à 50, 100, 150 m ou plus: ça ne change rien au problème.

Et pire, ce ne sont pas les proprio des parcelles qui en souffrent, ce sont leurs employés et les riverains.

Et je suis navrée mais j'ai pourtant passé un btsa en 99 et JAMAIS je n'ai entendu parler un prof ou un intervenant d'autres façons de faire qu'engrais/traitement. Je me souviens même avoir eu des copies de viti à rendre sur le nom des m.a et donner ce à quoi ça sert. Jamais on ne nous a parlé de "raisonné".

Tu vois, j'ai 40 piges. Mes copains de promo sont exploitants ou chefs de culture; tu crois vraiment qu'ils se prennent la tête? Dans le lot, 1 seul fait un bilan avant de lancer ou non un traitement.

Quand tu laisses entrer les vendeurs chez toi, PAS UN ne va te dire que le compost est meilleur que l'engrais pour ton sol, et pourtant...


Oui les produits utilisés sont issus des recherches de "guerre", c'est un fait. Et ça aurait dû être expliqué. Mais quelle firme va le faire? M, B?...

Tu as raison sur le fait que les pratiques culturales dépendent aussi du sol et de la façon dont on le nourrit (ou non d'ailleurs!).

Par contre, je te rejoins totalement dans le fait que l'urbanisation ultra galopante est un fléau. Autant pour l'agriculture que pour les espaces forestiers morcelés et la tranquillité de la faune sauvage. Quant aux inondations et tout le reste: les fossés ne sont plus curés chez moi depuis 92 ou 93. On le faisait tout les 2-3 ans...

Par contre, les maisons sont construites au bord des crastes et les jardins font mares les hivers pluvieux


Bref, j'ai du foin "bio" à distribuer.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8760
3 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 27/07/2018 à 10h54

tonya

Je me suis installée en 1998 ,
Retournée à l'école après une 1ère vie professionnelle , et j'étais déjà à l'époque en cultures raisonnée , et ça faisait longtemps que ça se pratiquait ( mon mari est du milieu aussi , responsable agronomique donc c'est lui qui fait les " ordonnances" pour les cultures qu'il faut mettre en place ) .
J'avais une plantation d'asperges , donc question vulnérabilité aux insectes et maladies j'étais bien servie !
Et bien je peux te dire que j'avais déjà un classeur énorme pour consigner la moindre dose de produit, le nb de passage d'outils et lesquels, la quantité d'eau utilisée , les certificats de contrôle du pulvérisé , j'ai dû acheter une armoire spéciale phyto avec bac de récupération en cas de fuite , pareil pour la cuve a fuel , obligation de bâtir une aire de lavage pour le matériel avec cuve de récupération des eaux , pour la sécurité du personnel des audits réguliers et un arsenal de mesures et panneaux d'affichage , formation d'au moins un secouriste du travail ...

Je produits des kiwis certifiés non traités , j'avais pour ça autant de paperasse que pour les asperges .
Un cahier des charges incroyable , audits chaque année .

Quand j'ai labellisé les asperges en IGP ( il y en a pas mal maintenant par chez toi , en partie suivies par mon mari d'ailleurs ) , le nb de pratiques contrôlées s'est encore multiplié.
Relève de température du produit , délai de mise au froid entre le champ et la chambre froide , 1 er rinçage du produit au champ etc ...

Donc j'ai un peu de mal à entendre que personne ne parle d'agriculture raisonnée

Je ne sais pas ce qui s'apprend en BTS , et selon les options , mais il faut un niveau BPREA pour s'installer et si tu sais pas faire un bilan azoté et un plan de fumure tu peux aller te faire rhabiller ...


La vigne est une culture encore plus sensible et je ne peux pas en parler précisément .
Par contre je connais très bien ( trop , mais je ne développerai pas ici ) le pb des lotissements qui se collent aux exploitations .


Je vais faire hurler , mais que les recherches et expérimentations faites pour la guerre servent, ou plutôt aient servi, pour l'élaboration de produits phytosanitaires ne me choque pas .
Que la recherche scientifique soit transdiciplinaire , c'est plutôt intéressant quel que soit le domaine .
On se félicite d'utiliser les matériaux étudiés pour la NASA dans le domaine sportif , de grandes avancées médicales ont été faites en adoptant des techniques industrielles.
Peu importe , ce qui compte c'est le bénéfice obtenu , c'est savoir prendre en compte les effets secondaires qui ne sont pas connus au départ , savoir faire marche arrière si le rapport bénéfice risque est négatif .

On pourra discuter des heures et des heures, mais c'est pas en refusant tout en bloc que ça va faire avancer les choses .

Et ceux qui crient le plus fort ne sont pas ceux qui devront faucher le foin de leurs chevaux à la main , le battre comme autrefois au fléau dans un champs sous une température de tente degrés , le mettre en meule et le charger à ,à fourche sur des charrettes pour encore le recharger dans les greniers à foin à la force des bras .

On parle chômage , mais personne pour ramasser les asperges , le sol est trop bas , il fait trop chaud ou il pleut trop ... on fait venir des centaines d'equatoriens , de laossiens parce qu'on ne trouve pas de main d'œuvre .
Pour tailler les kiwis c'est des équipes marocaines etc etc ...

C'est sympa de vouloir faire du travail à l'ancienne , ou plutôt faire faire aux autres car c'est pas ceux qui produisent qui ont ce discours, mais concrètement des qu'il faut du monde dans les champs il n'y a plus personne .

D'ailleurs moi aussi j'ai une proposition ecolo pour vacancier en mal de nature , j'invite qui veut à venir tailler et débroussailler une berge de rivière ... puisque je suis apparement une des seules à respecter les bandes tampon et à ne pas traiter en zone sensible .

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
1 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 27/07/2018 à 11h11

super intéressant votre débat

Et concrétement, l'agri qui ne respecte pas les règles il risque quoi?

Si vous devez mettre des protections en manipulant certains produits, c'est qu'il y a un risque, donc en le dispersant dans les champs on expose la terre certes, mais surtout la faune et la flore environnantes aussi?

Pour "rebondir" suite aux guerre, la médecine a fait un énorme bond en avant... C'est pas joli joli hein mais pourtant vrai.

Tout réfuter non, trouver des solutions alternatives peut-être? Sans en arriver à la faux et à la culture aux boeufs.

Car le danger du glyphosate, je prends cet ex car c'est le plus connu, est connu. Et pourtant? Certains répondront le tabac tue, et pourtant des milliers de gens fument. Vrai, mais ils le choisissent. Ici l'agri qui veut suivre n'a pas vraiment le choix, et le consommateur de fait non plus.

En sortant d'une vision un peu candide du truc, car on sait tous que l'argent règne sur le monde, au détriment de la santé (nous ne sommes que des parts d'estomac pour l'agroalimentaire par ex), il y a quand même une prise de conscience que je juge nécessaire, histoire de ne pas gober tout et n'importe quoi. J'aime quand même bien savoir ce qui est dans mon assiette.

Édité par elegancepure le 27-07-2018 à 11h11



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11374
0 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 27/07/2018 à 14h04


frederique3560 a écrit le 27/07/2018 à 10h54:
Je ne sais pas ce qui s'apprend en BTS , et selon les options , mais il faut un niveau BPREA pour s'installer et si tu sais pas faire un bilan azoté et un plan de fumure tu peux aller te faire rhabiller ...


BTS = bac + 2
BPREA = niveau brevet, 3 éme (je l'ai aussi d'ailleurs, j'ai fait le BTS en suivant car déjà un Bac et un DEUG en poche)

Et je peux t'assurer que ton bilan azoté et ton plan de fumure... En tirant sur la clope pendant la pause peut-être? J'en ai jamais entendu parler .
Tout au plus une analyse de sol pour adapter le bon porte greffe...
Pire que ça, ils nous expliquaient que si on mettait du fumier, cela apportait des graines et qu'il faudrait désherber ensuite . Comment te dire que moi, la fille d'éleveur laitier qui recyclait son fumier sur son champ de maïs ensilage, j'étais vue comme une extra terrestre.

Les obligations dont tu parles (armoire, lieu de nettoyage...) sont arrivés après mon départ de tout ce désastre; soit après 2003/2004.

Et ne crois pas hein, tout le reste de ton écrit: je suis d'accord, je sais tout cela!

Si tu veux, on peut aussi partir sur les normes ahurissantes des abattoirs de volailles sur la ferme et celles des salles de traite... On sera ok pour dire que les normes et la paperasse à remplir: les consommateurs ne se rendent pas compte!
Par exemple: le poulet fermier est non seulement meilleur mais les risques à la conso sont incomparables par rapport à celui d'une grande surface; ton kiwi est certainement plus sain que celui qui arrive du proche orient... et le reste...

Pour la vigne ou castrer le maïs: c'est pas des chômeurs Français qui viennent bosser non plus...

la Terre est dure et basse, c'est plus facile de se dire écolo que de participer aux travaux contre rémunération

Edit: Fred, tu ne pratiquerais pas un peu de courre de septembre à mars ?

Édité par tonya le 27-07-2018 à 14h06



Ventdusud

Compte supprimé


1 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 27/07/2018 à 14h12

obryline78 une crise d'emphysème n'existe pas ... un cheval est emphysemateux à divers stade ou pas

l'emphysème est irréversible c'est une destruction des bronches

un cheval qui a de l'emphysème n'est pas vendable il ne passe pas la visite véto

après ton cheval peut être allergique .... la nébulisation est efficace mais c'est en dernière intention sous prescription et controle véto et avec un appareil adapté qui est relativement cher

sinon pour savoir si c'est de l'emphyseme ... le véto fait le test du sac

j'ai une jument qui avait un terrain allergique ... depuis près de 2 ans elle est sous phytothérapie avec l'accord du véto et en traitement régulier elle ne tousse plus quand il y a trp de pollen ou de poussièreett sa capacité respiratoire et son endurance ont augmenté

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8760
1 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 27/07/2018 à 14h27

ventdusud


quand les gens parlent de crise d'emphysème, ils parlent d'un cheval qui déclare une difficulté respiratoire plus aiguë qu'au quotidien . Certains chevaux emphysémateux , comme le tien , avec un suivi qui leur apporte les conditions qui leur conviennent ,( pas de recette miracle c'est au cas par cas ) , n'ont plus de difficulté du tout malgré l'altération définie des alvéoles pulmonaires . Bien sûr c'est possible que sur des dégâts pas trop important , la compensation à aussi ses limites .

Les techniques d'entraînement , surtout en endurance , sont bien au point maintenant pour augmenter la capacité ventilatoire des chevaux . Donc un cheval qui n'est pas trop " handicapé" peut lui aussi augmenter ses performances de la même façon qu'un cheval " sain" .

D'où l'intérêt de ne pas attendre que le cheval présente des signes important de gêne respiratoire , ni que les crises aiguës se succèdent , car à ce stade les dégâts dont déjà importants . Agir en amont .

Ina78

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 27/07/2018 à 14h36

frederique3560
Je suis pas là seul a être parti de cette écuries pour la même raison. Chaque fois qu'ils passaient avec leur camion avec du liquide bleu fluo bizarrement il y avait comme une brume au dessus des champs ! Et c'est à ce moment là qu'on se m'était tous à tousser et pleurer avec gorge qui brûle ainsi que quasiment la moitié des chevaux des ecuries qui avait des crises de toux et yeux gonflé qui coulent. Ayant déjà parlé aux voisins qui s'en plaignaient t aussi.

Ils cultivaient quoi ? Qu'es que j'en sais. J'ai vue du colza, maïs, blé mais le reste je sais pas.
Vous y êtes sur place vous ? C'est quand même bizarre que chaque fois qu'ils se baladent avec leurs camions tout les chevaux son malade et nous aussi.
Sur ce j'ai pas envie de meterniser la dessus.

Du coup se n'est pas d'emphyseme mais des restes du pesticide qui l'as irrité et devenu très sensible aux polene et poussière.

Bonne journée à vous.

Édité par ina78 le 27-07-2018 à 14h49



Ventdusud

Compte supprimé


3 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 27/07/2018 à 14h45

frederique3560 merci mais la mienne n'est pas emphysemateuse merci test du sa négatif
et re test fait plus d'unan après toujours au top c'est une allergie qui si elle n'avait pas été prise au sérieux auait pur rendre ma jument pré emphysemateuse puis emphysemateuse

ce souci avait été signalée à la visite d'achat (la toux apparaissait aux moissons)... mais changement de région plus soins il n'y parait plus rien

c'est pourqoi à la moindre alerte de quoique ce soit je fais voir mes chevaux

Édité par ventdusud le 27-07-2018 à 14h55



Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9842
0 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 27/07/2018 à 14h59

ventdusud

J'attends mes résultats, test du sac négatif aussi. Par contre je dois mettre mon foin en machine.
Au besoin je peux te contacter pour discuter???

Merci

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 27/07/2018 à 15h00

marj1981 oui
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
 Répondre au sujet