Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4459 vues - 87 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Ina78

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 20/07/2018 à 23h50

Bonjour à tous, tout est dans ma question...

Mon cheval se trouvais dans une écurie où les gérant qui était des paysans passait sans arrêt du pesticide dans les champs se qui provoquait aux chevaux des yeux qui coule, rouge voir gonflé et surtout des grosses toux. Je m'inquiétait pour la santé de mon cheval alors je l'ai changé d'endroit loin de tout ça. Ses yeux vont beaucoup mieux et ça toux quasiment parti mais toujours la.... Tout a l'heure j'ai voulu trotté et il a toussé 2, 3 fois... Je me pausait la question si ça a pu lui provoquer de l'emphyseme cette histoire ? Je m'inquiète... Lundi je vais lui faire une nébulation aux huiles essentiel et lui donner du miel aux thym... J'ai pas l'impression de le voir respirer fort pourtant... Ça vas faire 1 mois qu'il est dans sa nouvelle pension. Il toussait plus du tout et la ça lui a repris aujourd'hui...

Merci d'avance.

Édité par ina78 le 20-07-2018 à 23h50

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
0 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 28/07/2018 à 09h59

frederique3560 notre société évolue, et très franchement, si on demande à tout un chacun de faire des efforts sur l'acceptation de certaines contraintes, j'entends que cela soit valable pour tout le monde.
Tu vois, dans mon métier on bosse H24, 7Jrs/7 les jours fériés ou autre on ne connaît pas. Cela fait partie de nos contraintes. C'est comme ça.
Cela ne me parait pas dingue de demander à un agriculteur, qui va mettre dans ses champs des produits qu'ils manipulent avec masques et tenues adaptées (certes concentrés, mais si ils ne représentaient aucun danger, ces protections seraient inutiles), de ne répandre que la nuit, et ceci dans le but de préserver un peu, la santé des enfants (pour cet exemple ci).
Car oui on a la pollution parisienne, les voitures, la wi-fi, le Coca, et j'en passe, mais justement, si personne ne fait rien et laisse tout faire, ben c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.

Autre point, que sait-on de ce qui est répandu? De la nature exacte des produits utilisés? Nous qui vivons autour... ben rien! Qui dit que l'agriculteur respecte les "règles" établies? Finalement on n'en sait rien.
Tu m'as parlé de contrôle drastiques, j'entends, mais en fait je ne sais pas. Est ce que toutes les régions sont traitées de la même façon en terme de contrôles? Et comment peut-on trouver des infos sur ce qu'ils utilisent, puisque nous ne savons pas ce qu'ils utilisent?

Je pense qu'il ne faut pas faire d'amalgame, les étrangers c'est encore autre chose, et je pense qu'à leur place, nous aimerions aussi mettre nos familles à l'abri de la guerre, de la misère et essayer de leur offrir un avenir un peu plus sympatoche.

Je veux bien être tolérante, sauf que si le mec il ne respecte pas les règles et que mes gosses respirent de la merde tous les jours pendant plusieurs années car il répand de la merde, ben ça me pose problème.
Ethique oui et sanitaire.

Rien n'est tout blanc ou tout noir, et il y a un vrai gouffre pour le commun des mortels, sur ce qu'utilisent les agris. La société évolue, on doit suivre le mouvement avec tout ce que ceci implique (bon et moins bon).

Je te rejoins sur tout ce qui est surconsommation, en revanche les agris n'ont jamais eu autant de terres; Des forêts décimées, en bretagne par ex les anciens avaient mis en place des barrières naturelles autour des champs (plusieurs actions, si je me souviens de mes cours d'histoire-géo, sur l'eau, le vent , la pluie etc...), réduites à néant car avec les gros tracteurs c'est vachement plus simple de lisser sur des hectares de ligne droite...

Non ce n'était pas mieux avant, avant on mourrait de la grippe de la peste et j'en passe. En revanche, il y a de vieilles recettes qui ont fait leur preuve, alors pourquoi aller chercher ailleurs? Le profit peut-être...

Et personnellement, je me sens un peu concernée par ce qui se passe sur notre terre, j'essaye de faire des efforts sur ce que je mange, je jette, j'utilise comme eau, comme produits d'entretien, etc... C'est vraiment peu, mais déjà ça...

[b]"Comme cavalier et propriétaire que faire pour prévenir les pollutions agricoles ?
Je dirai déjà choisir le lieu d'accueil de son cheval avec soin . "[/b]
ben là tu corses le truc! Car c'est pas faute de poser des questions quand tu arrives dans une structure sur ce qu'ils savent faire ou pas, ce qu'ils feront ou pas, etc... Et on te répond "pas de problème, on gère!"... ah oui j'ai malheureusement dû constater par moi-même l'odieux mensonge. Ils ne gèrent rien du tout. A boire et à manger point (dans le meilleur des cas).

En période de chasse je suis toujours hypra vigilante, mais ça c'est du bon sens, histoire de ne pas finir trouée comme une passoire

C'est comme les terres cultivées (alors je suis peut-être un extraterrestre lol) jamais je ne vais dessus, je ne galope pas dans les champs, même quand le blé est coupé.

J'adhère à ta philosophie sur les règles de bienséance quand on se promène.

En IDF tu as peu de pensions prés H24. Logique on est chez les urbains
C'est la croix et la bannière pour trouver un endroit vraiment consciencieux, et surtout soucieux du bien être de nos chevaux. Alors sinon 3 solutions :
-pas de cheval donc pas de problème
- accepter de mettre son cheval au box
- accepter de se fader 2h de route par jour pour aller monter.
Alors tu fais des compromis, des concessions.
Les voisins de pré, ils viennent le soir, quand tout est fini, de fait ils ne savent pas (sauf à ressentir une gêne?)
Ce qui pourrait être hyper sympa, c'est un petit mot de l'agri qui stipulerait que dans la semaine il y aura de l'épandage et que cela peut être un peu désagréable. C'est pas grand chose, mais pour les pensionnaires, de mon point de vue, cela permet de mieux appréhender le truc et du coup de mieux le gérer.

"Attention aux douches sous les rampes d'arrosage , il peut y avoir des produits incorpores dans l'eau . Pareil , demander , c'est souvent juste de l'eau . "
Peux tu développer s'il te plait? Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris?

Édité par elegancepure le 28-07-2018 à 10h03



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11400
2 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 28/07/2018 à 11h10


frederique3560 a écrit le 28/07/2018 à 00h26:
À une époque , il me semble justement après une histoire de traitement fait à proximité d'une école alors que les enfants étaient en récréation , il avait été question d'obliger les agriculteurs à traiter de nuit ... sans blague, les vignes étaient là depuis des siècles et le pauvre type vous croyez qu'il a pensé que c'était pas mercredi ...




STOOOOOOOOP

Fred, je t'arrête vite.

Les reportages diffusés ont été fait en Médoc, en bordure d'écoles que je connais. Je peux assurer que PERSONNE ne s'était jamais soucié de savoir si l'aspersion était néfaste pour les gamins (et les adultes) ou non.

Il a fallu que des gamins fassent des réactions, déclenchent de l'asthme ... et que Mme Bibeyran parte en guerre plusieurs années pour arriver à cette prise de conscience (son frère est mort d'un cancer consécutif à son travail agricole).

Aucune école n'est située à + 100 m des vignes. Je vous jure. Ce ne sont que des petits villages, des petits bourg. Les écoles sont souvent dans les mêmes batiments où l'on voit encore le "filles" et "garçons" de la communale du certificat d'étude.

Les vignes sont replantées en bordure des batiments car chaque m² de parcelle compte (c'est ). Une blague de chez nous: " il a poussé le goudron pour gagner 1 pied!!". Il faudrait que j'aille vous prendre de belles photos dans la semaine prochaine.

Les zones constructibles sont faites sur des terres impropres à la culture de la vigne. D'ailleurs le prix du m² entre le vignoble et une maison... je ne veux pas vous faire pleurer mais parfois, raser sa maison si elle est en AOC peut presque être rentable .


Citation :
Tu vois, dans mon métier on bosse H24, 7Jrs/7 les jours fériés ou autre on ne connaît pas. Cela fait partie de nos contraintes. C'est comme ça.

C'est la généralité du quotidien agricole. Gamine, je passais mes vacances sur l'exploitation. On a dû partir, en 20 ans, 3/4 fois pour 2 ou 3 jours. Les vaches, fallait les trairent matin et soir. Y compris Noël et le 31 décembre...
En période de semis ou de récolte, c'est H24 la tête dans le guidon. Ya toujours des choses à faire sur une exploitation agricole.


Cela ne me parait pas dingue de demander à un agriculteur, qui va mettre dans ses champs des produits qu'ils manipulent avec masques et tenues adaptées (certes concentrés, mais si ils ne représentaient aucun danger, ces protections seraient inutiles), de ne répandre que la nuit, et ceci dans le but de préserver un peu, la santé des enfants (pour cet exemple ci).


Ce n'est pas dingue. Et ça se fait déjà.

Mais on ne peut pas tout épandre la nuit, le choix est même très réduit et ce ne sont pas des produits de traitements.

La raison est assez simple: la nuit, l'humidité revient et se pose sur le feuillage d'où l'absence d’adhérence des produits pulvérisés. Ca ne sert donc à rien et pire: ça fait un surplus qui se retrouve dans la brume/vapeur du matin et se diffuse encore mieux aux alentours.
Il faut bosser quand il fait beau, sec et sans vent.


Citation :
en revanche les agris n'ont jamais eu autant de terres


C'est tout le contraire: les terres agricoles se réduisent d'années en années: c'est plus rentable d'avoir un lotissement qu'un champ d'orge. C'est même galère pour trouver des terres où s'installer.

Et la forêt reprend des ha. Mais les surfaces sont morcelées par les routes, les nouveaux habitats. D'où le fait que la faune sauvage se retrouve dans les maisons (et les chasseurs aussi, sic!).

Ce n'est pas la nature qui vient dans la cité, c'est la cité qui envahit la nature.

C'est comme les animaux sauvages. Ils ont toujours été là, de générations en générations ils continuent à emprunter les mêmes couloirs mais ils se heurtent maintenant aux clotures. Tout bon chasseur/pisteur te dira "ça passe là" Et il le sait parce que déjà, du temps de son arrière grand père "ça passait déjà là". Et si le passage est au milieu des maisons: ya des chances de voir un animal prendre le chemin et passer dans le jardin, au son des cris citadins (de la cité) et couvert par un article de journal "les chasseurs ont poursuivis un animal en ville". Oui et non...
Ca se vérifie même sur la route: les collisions avec la faune sauvage se fait toujours sensiblement aux mêmes endroits.

Y a qu'à voir, même les réserves dites naturelles, les parcs nationaux sont ouverts à l'homme...

Les haies sont aussi replantées pour faire revenir oiseaux et autres lapins.


Citation :
notre société évolue, et très franchement, si on demande à tout un chacun de faire des efforts sur l'acceptation de certaines contraintes, j'entends que cela soit valable pour tout le monde.


Je suis d'accord mais ce que tu perçois toi comme une contrainte ne le sera pas vu pareil de ton voisin et vice versa.

Edit: il va bientôt falloir changer le titre du post. Désolée Ina...

Édité par tonya le 28-07-2018 à 11h11



Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14270
0 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 28/07/2018 à 11h53

frederique3560 le BPREA n'est pas du niveau BTA ou Bac Po point de vue techniques culturales/d'élevage et cours de sciences...
Pour avoir fait le BTA, les cours de sciences étaient du niveau Bac D, et les cours plus techniques plus développés (j'ai aussi suivi quelques cours de BPREA en spécialisation cultures légumieres)

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
1 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 28/07/2018 à 15h54

tonya les contraintes de nos professions, malheureusement, on les choisit avec ce que l'on exerce. Elle pèsent parfois lourd dans la balance, mais c'est comme ça. Le monde agricole, du cheval, de la santé, de la sécurité, de la justice, pas de repos pour les braves

tonya a écrit le 28/07/2018 à 11h10:


Ce n'est pas dingue. Et ça se fait déjà.

Mais on ne peut pas tout épandre la nuit, le choix est même très réduit et ce ne sont pas des produits de traitements.

La raison est assez simple: la nuit, l'humidité revient et se pose sur le feuillage d'où l'absence d’adhérence des produits pulvérisés. Ca ne sert donc à rien et pire: ça fait un surplus qui se retrouve dans la brume/vapeur du matin et se diffuse encore mieux aux alentours.
Il faut bosser quand il fait beau, sec et sans vent.


Merci pour cette explication, je l'ignorais. Ce n'est donc pas possible pour tout...

C'est tout le contraire: les terres agricoles se réduisent d'années en années: c'est plus rentable d'avoir un lotissement qu'un champ d'orge. C'est même galère pour trouver des terres où s'installer.
Je pense sûrement de travers, mais j'imaginais que c'était le rôle de la SAFER que de préserver un peu les terres agricoles justement?
Et lorsque l'on regarde Google map, on voit des champs et des champs, c'est vraiment trompeur
C'est bien qu'ils replantent les haies, c'est bien qu'on ait des arbres, l'Homme a du mal à comprendre que chaque espèce a une utilité et son rôle dans la nature, dans cette grande pyramide de la vie...

Oui tu as raison, il n'y a pas qu'UNE vérité, chacun a la sienne et la pense juste...

Édité par elegancepure le 28-07-2018 à 15h57



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 29/07/2018 à 01h12

crinsdorphee31

Le bac D était un bac du cursus général , ils permettaient l'entrée en école d'ingénieurs et d'agronomie , voir meme de tenter les concours d'école vétérinaire comme les bac C .
Les BT étaient la filière "pro" , après la 3eme , donc je pense ce qui est bac pro maintenant . Il fallait le bac pour entrer en BTS.
maintenant les élèves partent en seconde pro Pour obtenir un BEP et peuvent en 1 an de plus obtenir un bac pro qui ouvre la porte au BTS . Et il y a ensuite possibilité de faire une licence pro .

Je n'ai pas suivi à la base un cursus agricole mais à filière générale et des études dans un autre domaine .
Pour m'installer j'ai fait une formation adulte en seulement 1 an , selon le niveau de chacun des dispenses étaient possible pour certaine uc ( math , français par ex ) mais pas sur les matières " agricoles " ni sur la compta . Choix de 2 matières ee spécialité en lien avec la spécificité agricole locale .

D'ailleurs , j'y pense , je crois que les BPA n'existaient pas à mon époque mais seulement les BEPA . C'était l'intermédiaire entre le CAP et le bac . Les BPA sont arrivés après et sont en parallèle au CAP . Le but est de permettre à ces élèves d'accéder au bac pro mais en 4 ans au lieu de 3 .

Ça change régulièrement de toute façon, difficile de suivre.

C'était juste une apparté de toute façon par rapport au sujet .

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
1 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 29/07/2018 à 01h27

tonya


Les images que j'ai vues montraient une école toute neuve , pas une école dans le bourg .
Ma nièce a acheté et fait construire , des terrains rendus constructibles après arrachage de vignes . Pour être tranquilles ils ont choisi un terrain en bout de lotissement , pas de vis à vis , les vignes de l'autre côté de la clôture ... ils n'ont ils une seconde pensé à ce que ça impliquait ... jeune couple de citadins charmes par la vue sur le vignoble ... mais les décideurs lorsqu'ils votent le PlLU à quoi ils pensent eux ???

Je ne sais pas s'il y a un lien direct ou pas avec le cas que tu connais , mais en tout cas il y a eu un sacré battage à une époque , tout d'un coup on découvrait ce pb . Zic . Et les reportages, articles etc se succédaient .


Que ce soient les vignes qui viennent se coller aux écoles ou les écoles et habitations qui soient construites contre les vignes , c'est tout aussi aberrant de toute façon ...

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 29/07/2018 à 01h51

elegancepure


Tu as déjà vu des champs arroses avec des rampes ou des pivots d'irrigation ?

Le plus souvent c'est juste de l'eau , mais parfois , sur certaines cultures il peu y avoir de la fertilisation par exemple incorporée en même temps . C'est une technique très intéressante, qui permet une très bonne assimilation par la plante puisque le produit est d'IKEA directement dans l'eau qu'elle absorbe . Cela permet d'apporter la dose au plus juste .

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
1 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 29/07/2018 à 02h27

elegancepure

On estime que chaque année la diminution des terres agricole représente la surface d'un département .

Les Terres agricoles ce sont les cultures et la forêt .

Oui la réglementation sur les doses et pratiques est nationale .

Je sais bien que ce qui est mis dans les champs est un " mystere" pour l'observateur , voisin etc ... et que personne ne peut savoir si le produit est bien dilué à la dose autorisée ou pas .
Mais on peut dire la même chose pour tout : les filtres des cheminées des usines , sont ils conformes ?
Le pot d'échappement des camions , les rejets des stations d'épuration etc etc ... ce sont les organismes chargés des contrôles qui vérifient , pas les citoyens lambdas.

En cas de non conformité, c'est selon la gravité et le type d'infraction , je ne connais pas les sanctions par cœur mais ça va de l'obligation de se mettre aux normes, destruction de la culture contaminée , amendes , voir interdiction d'exploiter , supression des aides PAC , exclusion d'une certification etc etc et il faut être conscient que si on est responsable d'un accident sanitaire en n'ayant pas respecté la réglementation on n'est pas assuré par notre rc pro . C'est comme conduire sans permis , tu peux être assuré , en cas d'accident ça marchera pas . Donc tu te doute bien qu'avant de jouer à ce jeu il faut bien réfléchir car j'imagine même pas les conséquences financières ( et morales , t'en dors plus la nuit j'imagine) si tu es reconnue responsable d'un empoisonnement , maladie ou autre horreur ! Je t'assure, le jeu n'en vaut pas la chandelle , c'est comme faire un braquage pour 10€ !
De mémoire , désherber à moins de 5 m d'un cours d'eau ça peut te coûter jusqu'à 75 000€ d'amende et 2 ans de prison . Tout ça pour des ronces et des orties , ça fait réfléchir quand même !




Sinon je répondais à ta question qui demandais quoi faire pour se "protéger" .
Quand je disais de bien choisir le lieu d'hébergement de son cheval , je ne parlais pas de la compétence et du sérieux de l'écurie , mais de son environnement direct .
Certains de mes près jouxtent des cultures , je n'ai eu qu'une fois des dérives de traitement , j'ai directement pris mon telephone pour régler le pb .
Une erreur peut arriver , à cause d'un mauvais réglage par ex .

Lorsque je mets de l'engrais j'envoie systématiquement un message à mes proprietaires s'ils doivent passer par un pré concerné , pour qu'ils ne laissent pas brouter en traversant , plus petit panneau à l'entrée du pré.
Aucun traitement phytosanitaire en présence de chevaux et délai de retour sur parcelle respecté .
J'explique d'entrée que personne ne met un cheval dans un pré inoccupé , c'est moi qui gère la répartition entre autre pour éviter un risque de ce genre .
Pareil quand les chevaux viennent d'être vermifugés , chien uniquement en laisse ( ils mangent potentiellement les crottins) , et interdiction aux chiens de se baigner dans les points d'eau où les chevaux boivent directement ( ils peuvent uriner et en plus être sous traitement ) .
Quand les pratiques culturales et sanitaires sont transparentes c'est bien mieux compris .

Si on le pose des questions j'explique , lais je ne vais pas non plus faire d'affichage sur la voie publique ...

Édité par frederique3560 le 29-07-2018 à 02h36



Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
0 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 29/07/2018 à 10h57

frederique3560 oui j'ai déjà vu ces puissants arroseurs, donc si il y a un peu de vent, des particules volent et vont ailleurs que dans le champ...

La population s'accroit, forcément, il faut de l'espace pour loger tout le monde.
Mais la SAFER n'est-elle pas censée veiller à ce que les terres agricoles ne soient pas distribuées n'importe comment?

La pollution "quotidienne" est un problème, pour autant ses effets qui ne sont certes pas négligeables, se voient dans le long terme, pas dans l'immédiat (sauf allergies). De fait, si je reprends le thème du sujet ici, à savoir les conséquences possibles des pesticides sur la santé, c'est tout à fait possible que les règles ne soient pas respectées et que cela engendre des réactions sur les êtres vivants de suite.

Franchement, pour ce qui est des cas de conscience, je peux t'assurer que nous ne sommes pas tous équipés de la même façon

L'environnement direct, il est vrai que tu ne penses pas nécessairement à demander si ils aspergent leurs champs de produits susceptibles d'être toxiques pour nos chevaux et pour nous. En un sens cela parait évident qu'il vaut mieux éviter (et là on en revient à ce que disait Tonya, la vérité des uns...). C'est un tort c'est sur, c'est donc intéressant d'aborder le sujet car cela permettra aux lecteurs de se parer et de poser la question avant d'arriver dans une pension.

A ce propos, j'ai eu des retours de 4 personnes (même pension) dont les chevaux présentaient des troubles s'apparentant à de l'emphysème, avec baisse de forme. En changeant de lieu de vie leurs chevaux, disparition des symptômes, et retour à la normale pour eux.

Tu devrais ouvrir une pension en IDF, elle serait full
Combien font ce que tu fais?... Bien peu, de ce que j'ai vu.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11400
0 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 29/07/2018 à 11h23

elegancepure
Citation :
Combien font ce que tu fais?... Bien peu, de ce que j'ai vu.


Oui mais combien de gérant sont directement issu du monde agricole ou de l'élevage? Tiens, dans mon secteur sur un rayon de 15 km, on doit être 2 sur 12.
Et ne parlons pas des cavaliers/proprios.

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
0 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 29/07/2018 à 12h00

tonya les pensions auxquelles je fais référence, sont issues du monde agricole depuis au moins 2 générations.

Pour le moment, les vrais pros chez qui j'ai été, cavaliers, il n'y a jamais eu de souci.
Raison pour laquelle je n'irai plus que dans des pensions gérées par des cavaliers pros.

Chat échaudé craint l'eau froide...

Édité par elegancepure le 29-07-2018 à 12h01



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11400
1 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 29/07/2018 à 12h17

elegancepure je te parlais de la gestion des patures comme le fait Fred ou ... moi. Combien produisent eux-mêmes leur foin pour savoir ce qu'ils donnent à leur cavalerie? (ex). Font leur céréales? Et sont des pros de l'équin?

J'avoue que tout réunir est une gageure . On a souvent l'un ou l'autre mais rarement tout.

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
0 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 29/07/2018 à 12h23

tonya ah ah ah mais viendez donc en IDF!!!! Vous allez remplir je vous jure!!!

La dernière que j'ai fait faisait tout elle même (petit bémol sur le floc qu'ils distribuent, là je ne sais pas?), ce sont des céréaliers initialement.
J'ai juste noté que le foin donné aux chevaux des boxs était bien plus vert et plus sympa que celui donné au pré, plus gris et sent bien moins bon.

Édité par elegancepure le 29-07-2018 à 15h06



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
4 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 29/07/2018 à 14h53

elegancepure

S'il a du vent c'est selon , soit tu règles ton pivot , soit tu n'arroses pas à ce moment là , pour la bonne et simple raison que le but c'est que l'eau arrive sur ta culture pas dans le champ du voisin !
Et encore plus si tu y mets un produit , au prix du litre t'as vraiment pas envie de faire pousser l'herbe chez le voisin !

Le produit seul ne peut pas arriver dans le terrain voisin , il est dissoud dans l eau , pas volatile .


Bien évidement qu'un produit de traitement , quel qu'il soit , ou un engrais n'est pas fait pour être inhale ou ingéré par un cheval ou n'importe quel aurtre être vivant .
C'est en ce qui est évalué pour établir les normes , et donc le taux de résidus admis dans les produits .
Et c'est bien pour ça que lors de la manipulation , préparation, application et ensuite nettoyage du matériel on se protège et respecte tout un protocole très strict .

On ne peut pas avoir de produit efficace qui soit sans effets secondaires , que ce soit pour les cultures , la médecine ou n'importe quoi d'autre . Le beurre et l'argent du beurre c'est pas possible .
Le compromis c'est d'essayer de trouver une juste mesure . Enfin " juste" je ne sais pas si on peut dire ça , mais peut être acceptable serait plus approprié comme terme .


Je n'ai pas le sentiment d'être une esta terrestre, loin de là .
Tu sais c'est pareil pour tout , il y a l'incident isolé qui fait le buzz , la machine médiatique qui s'emballe et la généralisation faite par les groupes " extrémistes" qui critiquent tout sans savoir , qui crient partout haut et fort leur vérité et mêle surtout des contre vérités .

Les exploitants agricoles font leur travail loin de tout ce vacarme , dépités d'avoir à se justifier à tout bout de champ ( sans vouloir faire de mauvais jeux de mot ! ) , et hélas il faudrait bosser à plein temps pour se " défendre" , alors la plus part du temps on laisse couler ... c'est épuisant et souvent on ne peut pas échanger comme on le fait avec toi ici , c'est un discours de sourd ...


Oui il y a des pratiques encore plus qu'imparfaites , mais faut pas croire que la profession ne fait rien pour changer .
On a aussi des enfants , des personnes âgées vulnérables , des jeunes qu'on ne veut pas " stériliser" en leur faisant respirer des produits de traitement etc etc . C'est la même chose par ex pour les peintres en bâtiment ou en carrosserie , pour les personnes qui traitent les charpentes , pour les personnels qui bossent dans les services de radiologie etc etc
Le risque est omniprésent mais il y a un affect particulier pour ce qui touche à l'alimentaire, une focalisation et hélas exagération souvent .

Oui tout le monde doit à son échelle faire des efforts , mais que chacun balaie déjà devant sa porte et se renseigne avant de crier au loup ou de répéter des trucs lus n'importe où , sans avoir comparé et vérifié les infos .
Les images choc , les infos données d'u. Seul et unique point de vue , il faut vraiment faire preuve de curiosité intellectuelle pour se faire une opinion à peu près objective quand il s'agit d'un domaine qu'on ne connaît pas .

Quelqu'un l'a évoqué , il y a fort à parier que le bio Ne tarde pas à être éclaboussé de quelques scandales ...


Tu parlais de trouver une pension qui gère tout de À à Z .
Je ne sais pas si c'est souhaitable .
Pour tout faire " bien" il faut tellement de compétences ! Et tout evolue si vite , il faut suivre , se former continuellement, se remettre en question , pouvoir investir aussi souvent car ce n'est pas toujours qu'une façon de faire sans nouveau matériel .
Pour ça il faut une grosse structure , et là on n'est plus dans une dimension à échelle de prestation personnalisée avec relationnel et le suivi individualisé et adapté au plus juste.

Pour l'alimentation complémentaire je travaille avec un fabriquant d'aliment , ils ont des nutritionnistes , ils te calculent tes rations sur mesure au besoin .
Pareil pour les pieds , si je sais donner un coup de râpe , enlever un fer en urgence , j'ai quelques maréchaux , chacun avec leurs " spécialité " .
Et on peut dire la même chose pour l'ostéopathe , même si au fil du temps j'ai beaucoup appris d'elle , dentiste idem , etc etc ...
Loin de moi l'idée de vouloir tout maîtriser , je ne suis pas super women !

Donc une pension par ex qui fait entretenir ses pâtures parce que ce n'est pas sa spécialité, mais qui délègue à quelqu'un de compétant c'est largement mieux qu'une qui gère mal , ou pire qui ne fait rien du tout pour la qualité de ses sols .

Le monde agricole et le cheval ... ahah vaste sujet !!!
Les activites équestres sont rattachées aux activités agricoles depuis bien trop peu de temps et je peux te dire que c'est un vrai cheval de bataille ( encore un jeu de mot qui se fait tout seul) que de faire admettre que ce que nous faisons est une activité agricole à part entière ... mais c'est encore un vaste sujet .... on pourrait en parler longtemps .


Enfin , juste pour l'évoquer rapidement , la safer et la protection des terres agricoles ... Arf ... je crois qu'on en avait parlé sur le post de ncaar ... pour résumer je dirais " oui et non " . La safer c'est une sorte d'agence immobilière à laquelle les services de l'état ont délégué une mission .
C'est une entreprise , qui gagne de l'argent .
Comme " prestataire de service " elle n'a pas un pouvoir décisionnaire mais le rôle d'instruire les dossiers et un mini rôle d'information auprès des instances représentatives agricoles ( syndicats) , et donc aucun pouvoir par rapport à des enjeux politiques politiques par ex .
La safer ne décide pas elle mêlée de preampter ni de la redistribution des terres quand elle le fait , c'est une commission constituée d'élus et représentants de tout un tas d'instances et du monde professionnel .
Tout ce petit monde est avant tout " humain" et que ce soit les rivalités ou les alliances , on y retrouve tout le jeu des rapports humains loin d'être d'une objectivité irréprochable ...

la ste safer protectrice des terres agricoles ... c'est une belle idée , l'instance à le mérite d'exister ce qui limite des abus et atténue un peu la flambée des prix, ses pouvoirs ont été d'ailleurs élargis récemment . Mais c'est loin d'être une structure caritative ou uniquement de service public .

J'ai passé beaucoup trop de temps sur ce post ... mais la discussion est agréable avec vous toutes . Merci

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
1 j'aime    
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
Posté le 29/07/2018 à 14h55

elegancepure


Ah non je ne bouge pas ! Et la pension est complète .
Peut être une place à venir pour la rentrée , mais ça se comblera tout seul , pas de panneau au bord de la route , je préfère le bouche à oreille .
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Le pesticide peut provoquer de l'emphyseme ?
 Répondre au sujet