Longer : elastique vs extension d'encolure.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6654 vues - 63 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
Longer : elastique vs extension d'encolure.
Posté le 01/08/2018 à 16h26

Bonjour, j'ai une jument de 5 ans que je n'ai jamais vraiment longé.

Jusqu'à maintenant, je me contentait de la lâcher en liberté dans le rond de longe. Elle transitionne à la voix, change de main facilement et reviens très bien au rappel. MAIS, à part pour la défouler, ça n'a aucun intéret puisqu'elle reste la tête haute, complètement à l'envers.

Sauf que... elle est désormais au travail et commence à se muscler. L'hiver, je voudrais pouvoir la longer correctement, pour qu'elle se muscle, cette fois, pas juste pour la défouler. J'ai demandé à ma prof de me montrer comment longer avec des élastiques, pas serrés, juste pour indiquer la bonne position.

Sauf que... je ne suis pas trop fan des enrênements à la base. J'ai toujours utilisé un licol simple sans nosebande, un mors simple Du coup utiliser des enrênements m'embête un peu. Quelqu'un m'a proposé de la bosser en extension d'encolure. J'avais commencé à travailler cet ordre vocal, donc je pense que ma jument comprendra vite.

Sauf que... ma jument est en extension d'encolure pendant les pauses quand je bosse sur le plat, j'imagine que ça la détend. Or se muscler fatigue. Du coup, longer en extension d'encolure, est-ce utile ? Est-ce que cela muscle ?

Bref, je suis un peu perdue et je viens demander conseil ici.

EDIT : Il s'agit d' élastiques éducatifs.
EDIT2 : Est-ce dommageable vis à vis de son âge ? (elle n'a que 5 ans). Ce serait pour une fois dans la semaine, l'hiver.

Édité par aliwia le 01-08-2018 à 16h41

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Longer : elastique vs extension d'encolure.
Posté le 03/08/2018 à 00h10

tekkenyo désolé, j'ai peut être mal lu ^^

J'ai vu tellement de cavalier chercher ça !
Je sais que quand le mien fait ça c'est pour fuir une action de ma main trop forte ou une contrainte qu'il ne veut pas.

C'est souvent le soucis des enrênements.
Je pense que les solutions viennent de l'impulsion, le cheval va naturellement se mettre dans une bonne attitude

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
0 j'aime    
Longer : elastique vs extension d'encolure.
Posté le 03/08/2018 à 00h10

tekkenyo

Parce que de ce que tu dis de ton travail tu te focalises bien trop sur l'avant main et pas assez sur l'arrière main.
Au début on s'en fiche d'où est la tête tant que le cheval se porte, fonctionne avec son dos et engage.
À trop vouloir gérer le devant tu l'as perdu et tu n'as plus beaucoup de nuances.

Lorsque l'on se retrouve en difficulté on cherche à ramener la tête alors qu'il faut reconnecter l'arrière et que ce soit à pied ou en selle. La solution vient de là pas du devant.

Édité par quiebro13 le 03-08-2018 à 00h12



Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Longer : elastique vs extension d'encolure.
Posté le 03/08/2018 à 00h11

quiebro13 j'adore te lire !
Enfin quelqu'un qui n'est pas obsédé du bout du nez

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
1 j'aime    
Longer : elastique vs extension d'encolure.
Posté le 03/08/2018 à 00h15

ponix

Ahahah merci ^^
C'est grâce à ma prof qui tous les jours le dit " tu as un problème ? Règles le par tes jambes, son cul dans ton cul on s'en fiche de sa tête " et surtout ça fonctionne ... par qu'une fois qu il plis derrière il peut se tendre, il n'effondre plus son garrot et miracle la tête vient toute seule ....

Et pourtant cheval très sensible qui peut vite vite se mettre à la retourne, fuir le contact et surtout ne pas utiliser son dos ...

Édité par quiebro13 le 03-08-2018 à 00h15



Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Longer : elastique vs extension d'encolure.
Posté le 03/08/2018 à 00h19

quiebro13 je m'occupe de la vente d'un PRE hyper hyper sensible à la main, je le trouve facile mais les essais sont catastrophiques. Il ne se monte qu'à l’assiette et aux jambes donc sur 8 essais 1 seul était correct ! Et pourtant il suffit de lui lâcher la bouche pour qu'il soit de lui même dans une bonne attitude, les jambes et le bassin suffisent à tout faire.

Pour régler les problèmes d'angle tête / encolure faut déjà régler les problèmes d'impulsion et d'engagement

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
1 j'aime    
Longer : elastique vs extension d'encolure.
Posté le 03/08/2018 à 00h27

ponix

C'est exactement ça !
Après le problème c'est que sur un cheval qui précipite un peu on a pas trop envie de mettre ses jambes de peur que ce soit pire sauf que c'est justement la qu il faut refaire engager lés postérieurs ...

En ce moment on travail aussi sur son contact, il a beaucoup trop tendance à lâcher la main et du coup lâcher le dos, mais on ne va pas lui apprendre en mettant plus de main mais en lui demandant lui même d'aller vers son mors, si j'utilise mes mains je referme l'angle tête encolure et je le raccourcis alors que je veux qu'il s'entende.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Longer : elastique vs extension d'encolure.
Posté le 03/08/2018 à 00h32

tekkenyo

Il passe de trop en haut à trop en bas parce qu'il n'a pas encore les moyens physique d'être dans le juste milieu.
Et encore, il n'est pas trop en haut lorsqu'il est en liberté avant enrênement. Il est en cercle en contre incurvation, donc déjà il "lutte" contre un tracé trop dur pour lui.

Il faut déjà le regarder en liberté dans une carrière quelle hauteur il prend lorsqu'il trotte en ligne droite (donc sans être en contre incurvation) ou sur un cercle si grand qu'il arrive à garder la tête dans l'axe. Ainsi tu sauras quelle est la hauteur de son port naturel.

A partir de là, lorsqu'il est monté et longé, il faut lui donner les moyens de muscler et assouplir son arrière main, essentiellement les abdos. Puis rendre mobile les épaules. Et pour obtenir tout ça, devines quoi ???? Deux-pistes au pas en majorité. Pour bien prendre le temps de dérouler un geste juste, complet. EED, contre-EED, HED, cessions. les combiner, sur des lignes droites, des cercles, des demi-voltes, des lignes brisées. Il faut en manger des kilomètres en travaillant la justesse, en commençant avec peu d'angle mais de la rigueur quand même. Ne pas le tordre, ne pas le précipiter, bien doser épaules et hanches, incurver et plier. Encore et encore avec plein de pauses rênes longues. Si on fait cela avec application, doucement, le cheval se décontracte, toutes ses articulations et ses muscles travaillent, il devient mobile de hanches et d'épaules, latéralement et longitudinalement. Lorsqu'on le trotte ensuite, il s'étire, se détend, il est parfaitement échauffé et parvient donc bien mieux à se tenir dans son allure.

Il faut accepter ensuite d'avoir un cheval qui ne peut pas forcément tenir plus de quelques foulées son attitude tendue et intermédiaire en terme de hauteur. ça reste un équilibre difficile, donc il faut prendre ce qui vient en le récompensant, ne pas insister, et revenir aux exercices favorisants....Ce qu'aucun enrênement n'a l'intelligence de faire

Édité par couagga le 03-08-2018 à 00h35



Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
0 j'aime    
Longer : elastique vs extension d'encolure.
Posté le 03/08/2018 à 01h14

ponix J'imagine que c'est aussi chez lui une façon de se soustraire à ce qu'on lui demande. Il gruge l'enrennement en passant derrière, pas besoin de se tenir si il est le nez dans le sable... Et il a commencé à le demander au galop quand j'ai commencé à lui demander de se tenir un peu.

Les 6 derniers mois, il a du être monté 3/4 fois en gogue, histoire que je puisse travailler sur moi en général. Le reste du temps il n'a rien, et un bête mors simple en résine.
Le truc c'est que même en ayant beaucoup d'impulsion et en engageant fort, jamais il ne se tend avec une nuque plus basse. Il reste perché

quiebro13 ah j'imagine bien que comme beaucoup je me concentre trop sur la tête, bien que je sache pertinemment que tout vient de derrière
Il faudrait que je mette mon téléphone à filmer dans un coin demain matin sur une longe en licol, ce serait plus parlant.

couagga Si j'arrive à caler mon téléphone quelque part demain, je le filmerais à la longe en licol et en liberté en carrière, ce sera plus parlant. Mais ce qui est certain, c'est que je ne l'ai jamais vu fonctionner comme le cheval que tu as posté.
En fait je crois qu'il se sert très peu de son dos. Il n'y a pas si longtemps, sur un petit dispositif de méca à l'obstacle on m'a dit "bien dommage qu'il ne sache pas se servir de son dos, avec la force qu'il a il t'enverrait en haut des chandeliers"
Ostéo décembre - juillet, shiatsu juillet, donc normalement de ce côté là ça va.

J'essaie de toujours travailler au moins 15 - 20 Minutes au pas avant de trotter, ça le relâche effectivement pas mal. Peut être que je devrais y consacrer des séances entières On a commencé à inclure le travail sur deux pistes. J'ai globalement pas trop de difficultés à bouger les hanches, les épaules ça a toujours été plus compliqué, bien que je m'y sois pas remise depuis sa dernière visite ostéo - shiatsu.
Par contre effectivement au trot on ne fait pas, il en est incapable sans précipiter.

Sous ses airs de gros poney, il est très gazé, c'est une boule de nerf qui monte en pression des qu'on lui demande quelque chose. Je pense que j'ai aussi usé et abusé de cette pseudo extension d'encolure parce que c'était un moyen de l'avoir calme. Mais comme on s'en doute, des que je remonte sur mes rênes il repart

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Longer : elastique vs extension d'encolure.
Posté le 03/08/2018 à 01h41


Citation :
Mais ce qui est certain, c'est que je ne l'ai jamais vu fonctionner comme le cheval que tu as posté.


S'il fonctionne déjà comme la petite jument pie, c'est bien suffisant


Citation :
En fait je crois qu'il se sert très peu de son dos. Il n'y a pas si longtemps, sur un petit dispositif de méca à l'obstacle on m'a dit "bien dommage qu'il ne sache pas se servir de son dos, avec la force qu'il a il t'enverrait en haut des chandeliers"


Je ne sais plus qui parle des chevaux "marcheurs de jambes" et des "marcheurs de dos". Ton cheval semble être un marcheur de jambes, donc il faudra plus de boulot.


Citation :

J'essaie de toujours travailler au moins 15 - 20 Minutes au pas avant de trotter, ça le relâche effectivement pas mal. Peut être que je devrais y consacrer des séances entières On a commencé à inclure le travail sur deux pistes.

C'est 20 minutes de deux-pistes au pas qu'il faudrait


Citation :
J'ai globalement pas trop de difficultés à bouger les hanches, les épaules ça a toujours été plus compliqué, bien que je m'y sois pas remise depuis sa dernière visite ostéo - shiatsu.
Par contre effectivement au trot on ne fait pas, il en est incapable sans précipiter.


Il faut mobiliser fort les épaules alors. On parle énormément de mettre l'arrière main au travail mais si l'avant main est bloqué, résistante, collée au sol, on se retrouve juste avec un cheval qui tortille les fesses.
Il faut donc absolument assouplir l'avant main, la mobiliser, la rendre malléable.

essaies de travailler des enchaînements cessions à droite, cessions à gauche sur des lignes brisés en doublant dans la longueur. 3 foulées d'un côté, 3 foulées de l'autres en cherchant à basculer de lune vers l'autre en une seule foulée ou en direct. Penses aussi qu'il ne suffit pas de croiser et partir latéralement. Ce qui correspondrait à des pas chassés présentant peu d'intérêt. Il faut avancer plus qu'on ne croise. L'avancée travaille la poussée longitudinale, le chevauchement des membres la poussée latérale. Il faut équilibrer les deux dans le deux pistes sinon il perd une grande partie de son intérêt.

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
1 j'aime    
Longer : elastique vs extension d'encolure.
Posté le 03/08/2018 à 07h58


quiebro13 a écrit le 03/08/2018 à 00h07:
@aliwia

Bah honnêtement je ne la trouve pas cata son attitude comme l'a dit @couagga je la préfère largement au gris enrenné car vachement mieux orientée ce serait franchement dommage d'aller gâcher ça avec des ficelles ...

Les abdos ça se travaille et ça viendra avec du boulot, mais pas de panique


Franchement, je ne pensais pas qu'elle avait une attitude correcte. Je dois trop me fier à la tête, comme on l'a déjà dit. Je vais voir pour travailler d'avantage ses abdos.


Merci à tous pour vos réponses ! Je ne vais pas enrêner finalement et je vais lui apprendre l'extension d'encolure à la voix, mais pas le faire systématiquement. Et je verrais si ma prof accepte de m'apprendre la longe active dans la carrière avec une jument libre (j'achèterais un cavençon). Voilà mon programme. Merci à tous à nouveau. Et bonne chance Tekkenyo avec ton joli gris !

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
1 j'aime    
Longer : elastique vs extension d'encolure.
Posté le 03/08/2018 à 13h43

couagga quiebro13 ponix
Du coup j'en profite et je squatte un peu le poste.
Aujourd'hui j'ai longé en carrière, en licol.
Je l'ai d'abord lâché, histoire vous montrer à quoi il ressemble au naturel.
La vidéo est là :


Et pour ceux qui n'auraient pas le temps, quelques captures d'écran :




Si il baisse la nuque là c'est juste pour ne pas marcher sur les barres

Côté longe, comme d'habitude il oscille entre son attitude naturelle, et la position nez dans le sable.
Il regarde à gauche parce que la maison de derrière avait mis de la musiques celtique à fond





Édité par tekkenyo le 03-08-2018 à 13h45



Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Longer : elastique vs extension d'encolure.
Posté le 03/08/2018 à 14h12

tekkenyo je le préfère et de très loin comme ça !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
3 j'aime    
Longer : elastique vs extension d'encolure.
Posté le 03/08/2018 à 14h26

tekkenyo


aaaaaah
rien à voir.

Pour moi, il n’y a pas photo. Il est clairement plus équilibré dans ses allures en liberté. Certes il n’emploie pas des masses son dos, mais il est équilibré et il avance. Lorsqu’il prend le galop naturellement, il le fait sans détérioration de l’équilibre. Il démarre avec ses postérieurs puis avec ses antérieurs. Donc il initie bien son effort avec l’arrière main même si c'est en deux temps.

Il est toujours dans une attitude en contre pli. Pour moi son principal problème, enfin ce qui me semble prioriétaire à travailler, c’est l’équilibre latéral. Je le trouve mieux à droite qu’à gauche mais el postérieur droit semble moins au boulot... serait-il gaucher ?

Pour les photos, on voit bien qu’il a rétabli l’équilibre car il n’y a plus de DAP.
Il n’est pas à l’envers du tout. Son dos n’est pas figé, il est juste en vacances ! Il a une attitude à l’horizontale avec une encolure étendue. Bien plus élegant que tes précédentes photos.
Voilà, ton objectif c’est de retrouver d’abord cet équilibre naturel et cette posture naturelle lorsque tu le montes. C’est déjà un travail. Une fois qu’il aura récupérer ses capacités de locomotion normales avec toi dessus, alors tu pourras commencer à le façonner vers une attitude de travail plus précise.
Son bout du nez ne devrait pas aller plus bas que sur la seconde photo si tu fais des extensions. Sur la 4ème il est complétement sur les épaules. C’est la seule d’ailleurs où il est à nouveau avec son antérieur qui précède son postérieur au posé. Si c’est lui qui descend ainsi, il faut vibrer un peu sur ta longe et le remettre gentiment en avant pour qu’il se rééquilibre et remonte.

Je vais faire ma radoteuse mais c’est tellement essentiel : oublie la tête, laisse le prendre l’attitude qu’il veut et occupe toi de son popotin et de ses épaules.
Travaille l’équilibre latéral par la mobilisation des épaules et des hanches sur le deux pistes. Transitionne et quand tu transitionnes privilégie ton dos et ton assiette, utilises le moins possible tes mains. Mieux vaut faire 6 foulées pour transitionner et le faire sans utiliser les mains que sur une foulée en mettant le cheval en résistance sur la main.
Au fil du temps, les choses s’améliorent, il faut être patient et garder la même ligne de conduite. fais lui confiance
Je pense aussi que le passage de barres au sol en longe lui donnerait du rebond et mettrait aussi son dos au boulot. Faire quelques dispositifs et les utiliser une poignée de fois à chaque séance ne serait pas une mauvaise idée.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
0 j'aime    
Longer : elastique vs extension d'encolure.
Posté le 03/08/2018 à 16h21

couagga Il a effectivement toujours été assez déséquilibré latéralement. En général il est plus facile à travailler au trot à gauche, il est un peu plus souple. Mais il galope mieux à droite, et l'ostéopathe qui l'a manipulé début juillet a trouvé ça logique, il avait le postérieur complètement à la ramasse.

Il se met effectivement tout seul le nez par terre à la longe, et il le réclame monté après avoir galopé. Si à la longe je peux le remonter facilement, monté c'est une autre paire de manches

Il faudrait que je me filme à cheval pour voir où on en est actuellement.
Si j'ai tout suivi, il va donc falloir qu'on organise nos séances autour du 2 pistes au pas, beaucoup de transitions trot pas trot (j'exclus un peu le galop qui le fait monter en pression, quand il se monte la tête c'est difficile d'en tirer quoi que ce soit).
Le travail sur les barres au sol, intéressant aussi monté ? Les lignes de méca avec des sauts de puce lui font généralement un bien fou, donc j'imagine que des cavalettis au trot l'aideraient

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Longer : elastique vs extension d'encolure.
Posté le 03/08/2018 à 16h40

tekkenyo

je ne ferais pas plus que des barres au sol pour l'instant, et peut-être juste à la longe. Inutile de le faire sautiller plus haut tant que le dos ne s'est pas clairement mis en route. Toujours être progressif dans la difficulté et diluer dans le temps

Quel était le postérieur à la ramasse ? Le droit ?


Tu dois agir de la même façon monté qu'en longe lorsqu'il plonge : tu relèves gentiment les mains de quelques centimètres en vibrant, tu te redresses bien, pointe ton plexus solaire vers les étoiles, verticalise et tonifie ton dos, presse un peu tes jambes. Dès qu'il remonte tu cesses cette correction et félicites de la voix.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Longer : elastique vs extension d'encolure.
 Répondre au sujet