Longer : elastique vs extension d'encolure.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6642 vues - 63 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
Longer : elastique vs extension d'encolure.
Posté le 01/08/2018 à 16h26

Bonjour, j'ai une jument de 5 ans que je n'ai jamais vraiment longé.

Jusqu'à maintenant, je me contentait de la lâcher en liberté dans le rond de longe. Elle transitionne à la voix, change de main facilement et reviens très bien au rappel. MAIS, à part pour la défouler, ça n'a aucun intéret puisqu'elle reste la tête haute, complètement à l'envers.

Sauf que... elle est désormais au travail et commence à se muscler. L'hiver, je voudrais pouvoir la longer correctement, pour qu'elle se muscle, cette fois, pas juste pour la défouler. J'ai demandé à ma prof de me montrer comment longer avec des élastiques, pas serrés, juste pour indiquer la bonne position.

Sauf que... je ne suis pas trop fan des enrênements à la base. J'ai toujours utilisé un licol simple sans nosebande, un mors simple Du coup utiliser des enrênements m'embête un peu. Quelqu'un m'a proposé de la bosser en extension d'encolure. J'avais commencé à travailler cet ordre vocal, donc je pense que ma jument comprendra vite.

Sauf que... ma jument est en extension d'encolure pendant les pauses quand je bosse sur le plat, j'imagine que ça la détend. Or se muscler fatigue. Du coup, longer en extension d'encolure, est-ce utile ? Est-ce que cela muscle ?

Bref, je suis un peu perdue et je viens demander conseil ici.

EDIT : Il s'agit d' élastiques éducatifs.
EDIT2 : Est-ce dommageable vis à vis de son âge ? (elle n'a que 5 ans). Ce serait pour une fois dans la semaine, l'hiver.

Édité par aliwia le 01-08-2018 à 16h41

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
0 j'aime    
Longer : elastique vs extension d'encolure.
Posté le 02/08/2018 à 08h57

quiebro13
Me donner les moyens de faire les choses correctement... Bin, je prend déjà un cours particulier par semaine et j'ai bien dit que pour longer (avec enrênements), je serais accompagnée par ma monitrice. Et en plus, je ne me contente pas de ça et je viens régulièrement poser des questions sur internet. Alors, non, j'ai pas du tout l'impression de faire les choses "dans mon coin". Et passer à deux cours particuliers par semaine (un pour la monte, un pour la longe), ce n'est tout simplement pas dans mon budget. Je pensais faire 2 ou 3 cours pour longer, pas plus.

ponix Je note. Extension d'encolure en balade. Sur le plat, je le fais déjà, mais uniquement lors des pauses, au pas, pour qu'elle s'étende un peu.
Pour l'extérieur et les trottings, je sors en balade 2 fois par semaine environ et c'est top. Le soucis, ça sera pour l'hiver quand il fera nuit très tôt (balade pas possible) et quand les chemins que j'utilise seront plein de boue.

couagga
Citation :
Ne regarde plus sa tête Regarde plutôt où tu vas et varie les exercices en carrière. Sors en extérieur si tu le peux. Travaille la qualité de ta main, ton tact et ton timing. Ta propre position. Et puis sois patiente.
Progressivement, si tu améliores tout ses points avec rigueur, ta jument prendra une belle attitude de travail parce que tu lui en auras donner tous les ingrédients

Oui, je travaille la qualité de ma main et tout. Ma prof me file des exercices pour travailler la qualité de mon contact et tout, et d'après elle, je me débrouille plutôt bien. (Moi, je trouve que je fais encore beaucoup de fautes de main, mais bon, il parait que je suis trop exigeante). En carrière, je travaille beaucoup les transitions intra-allure (au pas et au trot) et inter-allure. Ma position n'est pas top, mais ma prof trouve que c'est pas le plus urgent. Et je sors beaucoup en extérieur aussi.

jujujuju Ah, j'avais cru comprendre que les élastiques éducatifs étaient les enrênements les plus doux. Mais je ne pensais pas que ça tirait encore quand le cheval cédait.


Pour tous, comme j'ai dit dans mon post, la longe, ça serait pour l'hiver. En ce moment, oui, je vais de la carrière, oui je sors beaucoup en extérieur, en terrain varié, allures variées (quoique je fais 80 % de pas). Le soucis de l'hiver, c'est que je peux dire au revoir aux balades en semaine et que dès l'automne, mes chemins de trotting seront boueux au possible (et je ne trotte pas sur le bitume et évite au maximum les chemins caillouteux). Du coup, je cherchais un moyen pour éviter qu'elle ne se démuscle l'hiver, notamment quand, en semaine, je n'aurais pas forcément envie de monter.

Bref, du coup, je ne suis plus certaine de vouloir longer (je n'ai jamais aimé ça, en plus). Et on m'a déjà appris les bases, mais avec un cheval lâché. C'est pour ça qu'elle transitionne à la voix, que je change de main facilement et qu'elle connait le rappel. Je ne me contente pas de lui faire faire des tours et des tours. C'est juste qu'on me dit qu'à part défouler le cheval, ma méthode ne servait à rien, et surtout pas à muscler.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
3 j'aime    
Longer : elastique vs extension d'encolure.
Posté le 02/08/2018 à 09h38

aliwia


Citation :
Ma position n'est pas top, mais ma prof trouve que c'est pas le plus urgent.


Dommage. C’est parce que le cavalier maitrise son équilibre et ses gestes que le cheval peut alors adopter une bonne attitude. Tout est lié et le facteur déterminant pour tous les sujets concernant le cheval c’est bel et bien l’amélioration de son cavalier. Tant que le cavalier a des mouvements parasites et une posture pas toujours cohérente avec ce qu'il demande au cheval, on ne favorise pas la réussite du cheval. Ce sont les détails de la position qui font parfois la différence. Donc, plutôt que de prendre un enrênement, en travaillant un peu ta position tu pourrais peut-être obtenir ce que tu cherches

Si ta position n'est pas bien, tu ne profites pas pleinement de la qualité de ta main. ça aussi c'est dommage. ta main est relié à ton bras, qui est relié à ton épaule, qui est relié à ton buste, qui est dans la continuité de ton assise.... Vois-tu ce que je veux dire

A part ça, c’est très bien si tu es exigeante, ça signifie que tu chercheras toujours à progresser, donc tôt ou tard, tu récolteras ce que tu sèmes Il suffit maintenant de persévérer et d’être patiente…. Oublie sa tête, ne t’inquiète pas de ce qu’elle en fait. Concentre toi sur sa décontraction et son impulsion. Montée ou longée. Décontraction, impulsion, cadence et l’attitude viendra. C’est l’ordre des choses et l’inverser est contre-productif.

Longer est un très bon exercice mais il faut le faire intelligemment. Tourner en rond sans rien faire d’autres n’a pas d’utilité. Il faut varier les diamètres, inclure des transitions, des lignes droites, des changements de main, des dispositifs de barres au sol. Solliciter sur de nombreux temps courts alternant avec de nombreuses petites pauses.
Il existe des livres pour te donner des idées sur la construction d’une séance de longe afin de la rendre attrayante, efficace et sans ruiner la motivation du cheval ni ses jarrets.
En longe tu peux travailler plus précisément aussi l’apprentissage de nombreuses demandes vocales que tu pourras ensuite réutiliser en liberté pour varier aussi le travail.

« Longer, éducation et gymnastique du cheval » par Yves Katz

Jujujuju

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Longer : elastique vs extension d'encolure.
Posté le 02/08/2018 à 09h46

oui les élastiques sont doux mais ca reste des élastiques, ca tire moins quand le cheval cède mais ca tire encore... ou alors il faut les régler très lâche et que le cheval comprenne que en cédant suffisamment il fait cesser la tension.
http://www.cheval-haute-ecole.com/index202.html

la longe reste intéressante toute l'année, pour que le cheval apprenne à se mouvoir seul

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9928
0 j'aime    
Longer : elastique vs extension d'encolure.
Posté le 02/08/2018 à 10h00

Pas besoins de ficelles... Ils savent vite comprendre que c'est dans leur sens qu'on demande des extensions ;)
Et je rejoins tout le monde: les variations d'attitudes musclent, pas le "claquage" dans une seule position !
Mon jeune en quelques séances : https://www.facebook.com/herculerayons/photos/a.225788080904860.1073741836.225741834242818/958489284301399/?type=3&theater

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4061
1 j'aime    
Longer : elastique vs extension d'encolure.
Posté le 02/08/2018 à 10h44

ponix : j'ai fait en sens inverse de toi. A l'époque où j'ai réformé mon cheval, mon prof ne bossait plus en longues rênes (il s'y est remis depuis) et moi je ne connaissais pas non plus. Par contre, j'avais eu une DP sur un poney pas mal bossé en étho. Sa proprio m'avait appris à longer "utile", pas en laissant le cheval faire sa vie en bout de longe. On a donc commencé par la longe et c'est après que j'ai mis mon cheval aux LR. Avoir un cheval éduqué à la longe m'a sacrément aidé.

Si je veux qu'il s'étire, il le fera mieux à la longe simple. Il se colle vite en arrière de la main aux LR (comme monté) alors qu'il a son confort en extension d'encolure en licol plat. Si je veux aller le chercher sur du travail latéral ou des variations d'attitude "imposées", je le prends aux longues rênes. Pour moi c'est complémentaire.


aliwia : concernant les élastiques, imagine qu'ils soient sous tension. Lorsque le cheval cède un peu, la tension diminue d'autant, mais pas complètement. Ce ne sera donc pas forcément suffisant pour que le cheval comprenne qu'il a donné une ébauche de bonne réponse.

L'autre point c'est comme tous les enrênements fixes : difficile de doser pour ne pas trop en demander au cheval. Hier j'ai fait un cours à la salle de sport, y avait des abdos, du gainage... Normalement je maîtrise. Sauf que là, j'étais un peu fatiguée, un peu raide, et j'en ai chié. A ce moment y a 2 solutions :
- soit je continue et les lombaires vont trinquer en compensation des abdos qui n'y arrivent plus;
- soit je change de position, je fais une pause, bref j'adapte pour garder la qualité et ne pas me blesser.
Extérieurement, mon mouvement n'était pas aberrant. Je pense qu'un observateur aurait détecté le souci quand mes lombaires auraient crié au secours et n'auraient plus compensé, c'est-à-dire trop tard. Avec un enrênement fixe, le cheval ne peux pas faire une pause pour se soulager et on aura moins tendance à le relâcher fréquemment qu'avec un enrênement commandé. Méfiance donc

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
0 j'aime    
Longer : elastique vs extension d'encolure.
Posté le 02/08/2018 à 10h46

L'enrènnement en corde s'appelle un enrènement Pelli, pour moi c'est une grosse aberration, il passe sur la colonne vertébrale, enfin sur les apophyses, il y a pleins de ligaments qui passent là, imaginez avec le frottement.... La blague c'est que c'est à la mode, voire même dit "éthologique"! Bref, ce n'est pas plus doux, ou mieux qu'un autre enrènnement. C'est mécanique, le cheval cède car ça fait mal, mais il ne cède que de la tête.
Si on veut faire engager, le meilleur enrènnement serait le Péssoa, mais il faut bien du discernement pour s'en servir convenablement....

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21624
1 j'aime    
Longer : elastique vs extension d'encolure.
Posté le 02/08/2018 à 10h59

Quand je longe la jument qui est correctement musclé j'utilise des élastiques. Quand je suis à cheval j utilise tout mon corps pour lui demander la bonne attitude, le poids du corps, les jambes, les mains notamment. En longe je me sers des élastiques en plus de mon positionnement, de la voix et de la chambrière.

Je commence toujours la séance par aller marcher au pas sans rien, puis aux 3 allures sans rien, puis en mettant les élastiques très lâches. Une fois qu'elle est échauffée et que j'ai l impulsion que je veux, je resserre un peu ( ou pas ) les élastiques et je commence l'exercice de mon choix, par exemple agrandir et rétrécir le cercle en gardant bien l'équilibre. Une fois que c'est bon aux 2 mains ( cette partie est très courte ), j'enlève les élastiques ou je les dessere complètement et je travaille quelques minutes en extension d'encolure. J'enlève tout et je mets au pré ou je laisse en liberté dans le manège qu'elle se roule .

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Longer : elastique vs extension d'encolure.
Posté le 02/08/2018 à 12h59

shiho j'ai un cas un peu particulier, un 5 ans passé par les écuries de Mario Luraschi, donc il ne connait pas trop la longe même si à 3 ans avant qu'il ne parte chez Luraschi je l'avais un peu longé. Mais il a été attelé et pas mal bossé aux longues rênes donc il y est hyper réceptif.

Après pendant quelques années quand j'étais jeune proprio je faisais comme on m'a dit de faire, je longeais bêtement en gogue, le même temps à chaque main. Je détestais longer forcément. Je suis passée aux trottings contre l'avis de mon mono de l'époque et j'ai vu une grande différence sur mes chevaux du coup je suis restée là dessus.

Peut être que je manque de connaissances là dessus mais je connais très bien les longues rênes donc je sais bien mieux m'en servir et préfère les privilégier.

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4898
1 j'aime    
Longer : elastique vs extension d'encolure.
Posté le 02/08/2018 à 13h49

Je trouve intéressante l'intervention de Liquescence au dessus.
Effectivement quand tu longes, si tu demandes des variations de cercles avec engagement du postérieur, ton cheval viendra plus facilement s'etendre devant.

Après ils finissent par comprendre que c'est du confort et cherchent cette attitude tout seul.

Mon jeune, presque 5ans. Ça manque de postérieur mais il était en liberté, je ne demandais rien.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
1 j'aime    
Longer : elastique vs extension d'encolure.
Posté le 02/08/2018 à 15h20

ponix, je pense que les deux ont un interet, la longe "bête" ça permet de gérer l'équilibre sur un sol toujours pareil, et de ne se preoccuper que de la locomotion, sans variation dans le terrain ou autre. Mais le trotting c'est ultra benefique aussi, surtout pour un jeune! la longe c'est avec moderation. Les longues-rènes c'est génial, par contre je connais peu de gens qui savent les manier pour produire un boulot qui permette de muscler le cheval... Moi je fais tout avec, plat, barres au sol, un peu de saut, et exterieur...

Édité par liti33 le 02-08-2018 à 15h21



Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
1 j'aime    
Longer : elastique vs extension d'encolure.
Posté le 02/08/2018 à 16h36

couagga
Oui, effectivement, tout étant lié, je devrais plus faire gaffe à ma position et ma prof devrait peut-être me rappeller plus souvent à l'ordre. Après, quand c'est vraiment catastrophique, elle le dis, mais dans l'ensemble, pas assez. J'ai les pieds en canard, les jambes en avant, le dos vouté, parfois trop en avant... Bref, je ne suis pas satisfaite. Ma prof me conseille d'investir dans une vraie selle de dressage pour m'améliorer (pour le galop, surtout), mais financièrement parlant, c'est pas trop possible pour l'instant.
Cela dit, j'irais bien déterrer le post "on juge les positions" (un truc comme ça) pour voir ce que je dois corriger en premier.
Je vais essayer d'acheter le livre dont tu parles, si je me décide à longer (je commence à douter).

liquescence Wahou, il y a une superbe évolution ! Voilà qui me donne envie.

liti33 Bon, pas l'enrênement Pelli alors. Le pesoa, on me l'avait vanté et après quelques cherche, j'ai appris qu'il fatiguait énormément le cheval... ça m'a un peu refroidi.

Ah, et liti33 et ponix ont parlé des longues rênes. J'ai déjà le matériel et j'ai déjà un un seul cours et ça s'était bien passé. Seule, c'est moins bon, mais je devrais prendre quelques cours à nouveau prochainement.

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9928
0 j'aime    
Longer : elastique vs extension d'encolure.
Posté le 02/08/2018 à 16h39

aliwia
Je trouve que le caveçon permet plus de précision également... Notamment dans le pli. Depuis, j'ai mis un code vocal, et j'ai utilisé ça également pour transposer monté ! :)

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
0 j'aime    
Longer : elastique vs extension d'encolure.
Posté le 02/08/2018 à 16h44

liquescence
Oui, j'ai vu que tu utilisais un caveçon, je trouve ça bien. Par contre, je n'ai jamais eu l'idée de mettre un code vocal sur le pli. C'est bête, elle répond très bien à la voix. Mais j'ai commencé à mettre un code vocal pour qu'elle soit en extension d'encolure.

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9928
0 j'aime    
Longer : elastique vs extension d'encolure.
Posté le 02/08/2018 à 16h45

aliwia
Ah pardon, j'ai mal formulé :) J'ai mon code pour l'extension à la voix également. Du coup monté, il connaissait déjà l'action/réaction, j'ai ajouté la voix et hop, tout roule ^^

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
0 j'aime    
Longer : elastique vs extension d'encolure.
Posté le 02/08/2018 à 16h48

liquescence Ah, oui, j'avais mal compris. (Dommage, je me voyais déjà tout faire à la voix je suis fénéante ^^)
C'est drôle parce que comme personne ne m'a jamais appris l'extension d'encolure, j'ai mis le code lors du TAP. A l'arrêt, quand elle cède à la pression du licol. Puis au pas, en marchant à côté d'elle. Et un peu au trot. Il va falloir que je m'y remette.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Longer : elastique vs extension d'encolure.
 Répondre au sujet