Attraper un cheval au pré + join up

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3496 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4324
Attraper un cheval au pré + join up
Posté le 01/08/2018 à 20h51

Bonjour,

Je poste ici car je rencontre des difficultés pour attraper ma jument au pré depuis bientôt 8 mois.
Elle vit en troupeau ( 2 à 3 chevaux ) dans des conditions optimales ( espace, foin à volonté etc ). Elle travaille peu ( 2 à 3 fois par semaine avec des périodes de repos totales dû à mes études ) et de manière vairées ( travail à pied, plat, balade )

Elle a commencé à ne pas se laisser attraper après avoir vu un autre cheval le faire. Elle est maintenant séparé de ce cheval mais elle a garder la mauvaise habitude.

Elle est a jour niveau dentiste, ostéo, véto. Pas de douleurs ou autre. Elle ne manifeste pas d'inconfort au travail. Par contre, quand elle n'a pas envie de bosser elle ne se laisse pas attraper : elle a repérer le pantalon d'équitation. Quand je viens la voir juste pour les gratouilles pas de problème.


Quand je dis qu'elle ne se laisse pas attraper c'est vraiment qu'on ne l'approche pas à moins de 5 M sans qu'elle prenne la fuite au trot. Les carottes, seaux de grains sont sans effet. Le changement de personne, le fait de planquer la longe aussi.

J'avoue être à court de solution.
J'aimerais des avis sur la pratique du Join Up : est ce que dans mon cas cela peut être intéressant ? En gros, j'envisage la prochaine fois qu'elle ne se laisse pas attraper de sortir les autres chevaux du paddock ( qui est assez petit ) et de la faire courir jusqu'à qu'elle se laisse attrapper.
quand je dis courrir, c'est pas n'importe comment : on gros la faire bouger comme pour le join up

Je sais que le Join up est une pratique controversée et qu'elle doit être bien utilisé.
Je ne souhaite pas de débat inutile, seulement des avis constructifs et argumentés

Merci à tous d'avant :)

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
4 j'aime    
Attraper un cheval au pré + join up
Posté le 01/08/2018 à 21h00

Le joint up est à utiliser sur un cheval "vierge" de toute éducation.



L utiliser sur un cheval qui a déjà des bases , c est le mettre stress pour rien .

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1178  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1652
3 j'aime    
Attraper un cheval au pré + join up
Posté le 01/08/2018 à 21h28

Salut :)

Je vais te partager ma propre expérience, j'espère qu'elle pourra t'aider.

Au mois d'avril de l'année dernière, j'ai pris une DP sur une jument lusitanienne de 5 ans. Première visite, la propriétaire m'explique que la jument est difficile attraper, du coup elle lui laisse son licol H24 et vient la chercher avec un seau de grain.

La technique me plaisant moyennement (je trouve ça risqué de manipuler la barrière électrique avec 3 morphales de 500 kilos et dans les mains ...), j'essaie de m'y prendre autrement. J'ai essayé dans un premier temps d'être plus tenace qu'elle, aussi loin qu'elle partait je la suivais (en marchant, surtout ne pas courir). Quand elle comprenait que je ne la laisserais pas replonger le nez dans l'herbe elle se résignait. Comme c'est pas la méthode la plus fun quand on cherche un partenariat et une complicité avec son cheval, je suis passée à autre chose. Je prévoyais mon coup à l'avance et venait m'asseoir dans le pré, juste à la regarder (aux écuries on me prenait pour une folle). Au bout d'un moment, la curiosité finissait par l'emporter et je pouvais lui passer la longe et lui filer un bout de carotte dans la foulée

En parallèle, je me suis posée la question de POURQUOI elle ne voulait pas sortir du pré. J'ai assez vite remarqué que c'était une jument très nerveuse, très angoissée, que ses deux copains de prés étaient des repères fondamentaux pour elle, essentiels à son sentiment de sécurité. Elle n'avait pas du tout confiance en l'homme. En fait, elle avait associé sortie du pré = peurs = inconfort. En effet c'est une jument qu'on ne pouvait pas rentrer dans la partie couverte de l'écurie, elle paniquait, elle avait besoin de renifler chaque brosse avant de cesser de gigoter au pansage. En dehors du pré elle ne pouvait pas brouter hors de son pré sans inspecter l'horizon toutes les 5 secondes. Montée, c'était écarts sur écarts

J'ai donc essayé de bosser sur ce point, bien que n'ayant pas le niveau ni d'encadrement. J'ai essayé de faire en sorte que les sorties du pré soit des moments agréable pour elle. Séance broutage à l'ombre pas loin des copains, balades en mains, roulage dans la carrière, séance de massages qu'elle adorait, petits goûters fait maisons. 1 fois sur trois je ne montais pas.

Et bien les choses se sont sacrément améliorées, au cours de cette période elle était devenue bien plus facile à attraper au pré.

Malheureusement les choses se sont gâtées quand j'ai commencé à essayer de la monter en extérieur, où ça ne se passait pas bien du tout (on a eu de belles frayeur ...) Je pense qu'elle avait de nouveau assimilé sortie du pré et choses désagréables/choses qui font peur, à mon regret

Pas de suite malheureusement car elle a été vendue (dans mon dos) peu de temps après.

Bref j'ai tiré de cette histoire une leçon : ce qui se passe hors du pré doit être au moins aussi confortable et sécurisant que ce qui se passe dedans.

Est-ce que ta jument aime ce qu'elle fait ? Propose tu des choses variées ?
Est ce que tu la sors juste pour bosser ou bien également des fois pour faire brout-brout ou des câlins ?

Bon courage

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4324
0 j'aime    
Attraper un cheval au pré + join up
Posté le 01/08/2018 à 21h42

merci pour vos réponses!

J'avais vu des cas de Join Up utilisé en re-débourrage / ré - éducation … est ce que ca peut correspondre ?
Après ce que j'envisage c'est un Join Up un peu adapté, comme dans la deuxième réponse, ne pas la laisser manger temps qu'elle ne se laisse pas faire…

Le travail est varié oui et je viens la voir régulièrement juste pour des gratouilles ou du broutage ( une fois sur deux ou sur trois je dirais )
Je ne sais pas si elle " aime " ce qu'elle fait mais en tout cas elle ne montre aucuns signes d'inconfort ou d'ennui au travail ou de douleur ...

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
11 j'aime    
Attraper un cheval au pré + join up
Posté le 01/08/2018 à 22h43

Ah le join up c'est une super technique!

Surtout si on veut lobotomiser son cheval, en le mettant un état de presque mort cérébrale.

Parce que le join up c'est ça: tu stress le cheval jusqu'à ce qu'il déclenche les hormones produites en cas de mort imminente. Le cheval déconnecte son cerveau, et se laisse faire pour souffrir le moins possible.

En ce qui me concerne je trouve que cette technique est à proscrire, peut importe la situation. Dans ton cas je conseillerais plutôt l'inverse: lui foutre la paix pendant plusieurs semaines. Tu y vas uniquement pour la nourrir, et tu repars. Ensuite au fur et à mesure tu restes dans le pré, et la laisse venir au contact. Ensuite seulement tu viens au contact, brouting, bonbons ect... Le tout est de réaprendre au cheval à apprécier notre présence.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22956
1 j'aime    
Attraper un cheval au pré + join up
Posté le 01/08/2018 à 23h01

plume29


Je n'aurai pas dit mieux ...


Et quel est concrètement l'intérêt d'aller la mettre dans de l'inconfort pour l'attraper. Drôle de relation de confiance. Surtout que tu vas la sortir pour la monter donc inconfort supplémentaire pour elle. Inconfort dans le sens où elle ne va pas pouvoir rester à glandouiller au pré.

Bref je crois qu il faut réfléchir autrement, et attirer son intérêt (la c'est toi qui la connaît le mieux) pour qu elle trouve du confort et un avantage à venir avec toi

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10115
0 j'aime    
Attraper un cheval au pré + join up
Posté le 01/08/2018 à 23h04

Enfin surtout le join up ce n’est pas juste faire courir son cheval dans un pré jusqu’à épuisement. Donc si on ne connait pas la technique on éviter d’essayer ...

J’avais trouvé une super technique sur ce forum qui a bien fonctionné sur le mien. Mais je suis sur le téléphone et c’est pas pratique pour mettre le lien

Édité par cherchour le 01-08-2018 à 23h05



Peechy

Membre VIP
 

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4280
0 j'aime    
Attraper un cheval au pré + join up
Posté le 01/08/2018 à 23h10

Je rejoins ce que dit Plume29. Et du peu que j'ai vu de cette technique, je trouve ça dur, avec un rapport de force même si ce n'est pas physique, où il n'y a pas de "discussion"/"négociation" possible. En gros, c'est "tu cèdes ou je te casse"... Pas très glorieuse comme méthode >_> Et avec les grosses chaleurs qui s'annoncent, c'est peut-être pas la meilleure solution

Édité par peechy le 01-08-2018 à 23h12



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10115
0 j'aime    
Attraper un cheval au pré + join up
Posté le 01/08/2018 à 23h11

J’ai retrouvé il faut chercher : comment attraper son cheval au pré quand il refuse

Lis le post de lilimary p2
Sur le mien il a fallu quelque semaines en prenant vraiment mon temps pour l’approcher

Carolarik

Membre d'honneur
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
0 j'aime    
Attraper un cheval au pré + join up
Posté le 01/08/2018 à 23h31

j'avais vu une personne réputée de mon coin faire un join up dans un rond de longe, sur des chevaux sans souci qui avaient une tees bonne relation avec leur proprio, au cours de la seance j'ai vu les chevaux (plusieurs sont passés individuellement ) balancer les posterieurs en direction de leurs cavaliers qui se tenaient au centre du rond et qui executaient ce que disait la personne,
en gros j'ai appelé ça créer des problèmes là où il n'y en a pas, un cheval qui d'ordinaire est super cool avec son proprio qui se met à lui balancer les posterieurs dans sa direction je ne vois pas l'intérêt,
quand la proprio de mon écurie a parlé de faire venir cette personne, euh ben je vois bien ma jument au tempérament de morue essayer de me refaire le portrait alors qu'avec moi elle reste calme... donc J ai décliné l'offre...
mon retraité est difficile à attraper mais vu qu'il sait que je le nourris, je pose le seau dans le sas, et quand il est dedans je ferme.

Édité par carolarik le 01-08-2018 à 23h31



Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Attraper un cheval au pré + join up
Posté le 01/08/2018 à 23h45

Je ne pense pas que j appellerais ça le join up mais quand je bossais dans une ecurie, il y avait une jument qui a eu sa petite période de "Non je ne veux pas rentrer"
Je précise que je n ai jamais monté cette jument, elle était à la fille de ma patronne.

Bref donc j ai tenté de la faire bouger, du style "Ok tu veux pas que je t attrape mais je ne te laisserais pas tranquille"

Elle n était pas enfermé dans un petit espace, libre dans le pré, je ne pense pas que j enlevais les autres avant, enfaite d après le peu de souvenirs que j en ai, si elle faisait mine de partir, je l a chassais, elle n allait jamais très loin, et je l ai rechassais quelques fois puis en venant tranquillement de face elle se laissait attraper...

Ce comportement n'a duré vraiment pas longtemps et je n etais pas sa cavalière.

Édité par aalex_69 le 01-08-2018 à 23h46



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Attraper un cheval au pré + join up
Posté le 02/08/2018 à 08h59

elle a repérer le pantalon d'équitation. Quand je viens la voir juste pour les gratouilles pas de problème.
est-ce qu'elle fuit à chaque fois que tu as le pantalon, ou parfois seulement ?

[b]En gros, j'envisage la prochaine fois qu'elle ne se laisse pas attraper de sortir les autres chevaux du paddock ( qui est assez petit ) et de la faire courir jusqu'à qu'elle se laisse attrapper.
quand je dis courrir, c'est pas n'importe comment : on gros la faire bouger comme pour le join up[/b]
mais el;le est en pré ou en paddock ?
Si tu veux courir après dans 10 ha ça va la faire rigoler :D

Et le join-up c'est une technique vraiment particulière, faut avoir le timing, la lecture du cheval...
Moi je préfère le Harcèlement car je ne sais pas lâcher le morceau devant un cheval : prends une chambrière pour avoir plus d'ampleur (ça t'évitera de trop courir) et interdiction de s'arrêter/ brouter tant que le récalcitrant ne s'est pas laissé atrapper.

Par contre je préfère la fuite au pas... C'est moins crevant pour moi et moins stressant pour le cheval.
Je l'ai déjà fait dans une 10zaine d'ha avec une sauvageonne très grégaire qui voulait rester collée aux autres. Les autres m'ont aidée en restant gentiment à brouter, immobiles. J'ai empêché la jument de s'approcher des autres en la suivant, la harcelant (façon join-up = tu ralentis, je ralentis, tu t'arrêtes, je m'arrête) mais sans la chasser violemment, je m'approchais, elle ne pouvait supporter l'homme, s'en allait... Au trot au début, puis au pas simplement... jusqu'à ce qu'elle en ait marre et se laisse licoler...

Attention s'il y a un seul cheval qui l'aide en faisant écran entre toi et le fuyard, ou en emmenant le groupe au galop à l'autre bout du pré c'est mort...

Ca a quand même pris 45 minutes. Causé du stress mais pas suffisamment pour la paniquer puisqu'elle a peu à peu compris la "technique" et n'a pas versé une goutte de sueur. Moi j'ai bien marché mais pas couru après ni rien.

Je l'ai aussi fait avec une shet. Au début en rond de longe, ensuite carré de la taille d'un manège, ensuite 1/2 ha puis elle se laissait prendre dans le pré. Là ça a été plutôt une rééducation (refus de se laisser atrapper car l'Homme ne lui apportait rien de bon) = le fait qu'on lui fasse des choses agréables l'a aidée à comprendre et progresser.

Dans le cas de ta jument : si elle fuit à chaque fois qu'elle te voit en tenue pour monter, c'est qu'il y a quelque chose qu'elle n'aime pas dans la monte... il faut trouver quoi...
par ex : je viens en civil pour gratouiller, je viens en pantalon pour monter : si ça se trouve c'est sortir du pré qui lui déplaît ! pas forcément la monte... Si tu ne la sors qu'en tenue "pantalon d'équit" tu as différentes pistes sur lesquelles faire des vérifications...

tu devrais aussi arrêter de la mettre en position d'associer pantalon d'équit et travail :
mets ton pantalon pour l'atrapper et l'emmener brouter/ la panser et donner à manger/ donner une douche par temps de canicule
reste en tenue "civile" pour lui faire faire des longues-rênes, la longer...
De façon aléatoire afin qu'elle ne puisse pas faire le lien "telle tenue = travail"

Carolarik :
en même temps je comprends les chevaux, s'ils se font agresser, ça ne leur plaît pas c'est normal ! On n'est pas aux US avec des mustangs sauvages...

Meganlatoile

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 584
0 j'aime    
Attraper un cheval au pré + join up
Posté le 02/08/2018 à 09h04

A

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9928
0 j'aime    
Attraper un cheval au pré + join up
Posté le 02/08/2018 à 10h12

Moi aussi j'arriverais toujours en civil :p

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7319
2 j'aime    
Attraper un cheval au pré + join up
Posté le 02/08/2018 à 10h23

clarousse La selle est-elle adaptée ? Si vous partez souvent en balade, et qu'elle n'est pas stressée en extérieur, ça pourrait être source d'inconfort qu'elle tente de fuir...

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4324
1 j'aime    
Attraper un cheval au pré + join up
Posté le 02/08/2018 à 11h20

merci à tous pour vos réponses, cela fait bien avancer ma réflexion.

Quelques précisions cependant ( en essayant de répondre à tout le monde:

plume29 , quiebro13, peechy Mon but n'est pas de la lobotomiser mais plus d'utiliser le renforcement négatif puisque le renforcement positif n'est pas très efficace. Mon idée serait qu'elle trouve plus de confort à se laisser attraper que l'inverse. Le jour où je la mets en mouvement (pas la faire courir comme une débile pour la mettre en stress et en sueur ) parce qu'elle ne se laisse pas attraper, je ne la fait pas bosser derrière, je la sors et lui fais un pansage + récompense histoire qu'elle comprenne qu'elle s'est puni toute seule entre guillemets.
Pour ce qui est de la laisser au repos et de ne venir la voir que pour les gratouilles, j'ai déjà testé cet hiver ( étant en étude loin, je manquais de temps et je préférais qu'elle associé mes visites uniquement au plaisir ) malheureusement ca a été totalement inefficace.
Alors effectivement je recherche un peu de soumission… peut être pas très glorieux mais j'ai vraiment l'impression qu'elle se fout de moi par moment. Elle a un sacré caractère et je pense que c'est aussi une manière de tester les limites pour elle. Un cheval qui tape pour tester son cavalier, on lui "rendre dedans" pour lui apprendre le respect. La je pense qu'on est un peu dans ce cas de figure.


cherchour je n'ai pas la même définition du Join Up, ou alors c'est pas cette technique que j'envisage d'utiliser ^^. Mais je vais aller voir ton lien de ce pas


aalex_69 c'est ca que j'envisage de faire… le terme Join Up porte surment à confusion du coup


ardennesacheval Elle fuit plus souvent quand je suis en pantalon d'équitation mais pas à chaque fois non plus. Il y a aussi l'horaire, le fait que je viens avec le chien etc qui entre en ligne de compte.
En parrallèle je suis en train de perturber ses habitudes au max ( merci les vacances ) : venir à des heures différentes, pour rien, pour elle, pour un autre cheval, en différentes tenues, accompagnée ou non etc
Actuellement elle est en paddock de régime donc pas très grand avec deux autres poneys.
Ce que j'envisage de faire c'est exactement ce que tu décris : du harcèlement au pas ou au trot… le terme Join Up porte effectivement à confusion je pense.

J'aime


khady La selle était adaptée jusqu ici mais elle a maigrit… je vais explorer cette piste.



[b]Sinon d'autres infos qui pourraient être utiles :
- vraiment aucun signe d'inconfort au travail ou de lassitude qui pourrait me mettre sur une piste particulière… à part peut être son coté fégniasse peut être
- Elle a commencé dans son ancienne pension après qu'un nouveau cheval dans le troupeau lui ai montré comment faire.
- Autre problème à son ancienne pension : les gérants et d'autres proprios distribuaient carottes et seaux de grains à chaque visite dans le pré. Elle a pris l'habitude de venir voir l'humain pour bouffer alors que moi j'ai toujours mis un point d'honneur à ne pas donner de récompense gratuite et à ne pas distribuer de nourriture au sein du troupeau.
- C'est une jument qui n'a été manipulé qu'à partir de l'age de 3 ans ( elle n'avait vraiment jamais été touché avant ). Elle a donc un coté un peu " sauvage " : elle aime le contact mais si elle voit personne pendant 3 semaines elle en a rien à faire voir elle prends ses aises…
- Cette année ( malheureusement au moment où elle a commencé ces conneries ) j'ai été moins présente à cause de mes études. Je ne rentrais pas tous les Week end. Il y a des moments où elle a passé 3 semaines sans voir personne à part les gérants distributeurs de carotte.

Autre idée que j'envisage ( mais pas tout de suite pour des raisons de finance ) : la passer en pré / box voir en box / paddock histoire qu'elle soit manipulé vraiment plus régulièrement, quelques soit mes contraintes d'emplois du temps...[/b]


Désolée pour le roman :)
Page(s) : 1 2 3
Attraper un cheval au pré + join up
 Répondre au sujet