Daim granvilais: rentrée p303

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 ... 518
Auteur
370792 vues - 7766 réponses - 9 j'aime - 50 abonnés

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 07/08/2018 à 17h04

Bonjour à tous ! :)

Je viens de réaliser que je n'avais jamais fait de petit journal de bord pour mon Daim, alors c'est l'occasion !
Daim est donc un SF (Quinoto Bois Margot x Oncle Pol), né en Normandie en 2013.
Pour faire très résumé : il a toujours vécu loin de moi de son achat (à ses 9 mois - chez son éleveur jusqu'à son sevrage à 1 an) à ses 4 ans, tout simplement car je souhaitais absolument qu'il ait une vie adaptée à ses besoins (donc dehors, avec des copains, à l'année, etc...). Je l'ai donc vu peu, maximum 2 WE/mois... Pas forcément évident, mais il a toujours eu un mode de vie qui lui convenait parfaitement, entouré de personnes de confiance.


Il y a un an, suite à l'ouverture d'un PP aux écuries (je suis dans le Nord), j'ai enfin pu le ramener auprès de moi ! :) Et passer une belle fin d'année 2017, avec pour objectif de travailler beaucoup à pied pour le muscler, l'assouplir (il a été castré à son arrivée, les hormones tiraient beaucoup sur son métabolisme).
Début 2018, j'ai commencé à le travailler monté sans mors, à un rythme léger (1/semaine) en complément du travail à pied. Quelques photos de cette période :
Cliquez pour voir l'album


En mars, grosse pause de travail suite à une opération assez lourde pour lui enlever des sarcoïdes... :(
Et donc en mai, reprise du travail ! A pied à nouveau, pour retrouver notre forme. Puis monté en side, et .. En mors ! Je suis en effet convaincue de l'Ecole de Légèreté, que mon enseignante me transmets. Et la transformation est juste incroyable
Quelques photos de juillet :
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Prochain objectif :
- dans 2 mois, nous partons chez l'instructeur de mon enseignante pour un super stage (et me féliciter des kg perdus !)

Édité par liquescence le 30-08-2021 à 15h30

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20557
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 03/03/2021 à 12h10

Oui voila team earphoria95 , je pense qu'on nous l'inculque depuis tellement longtemps, que notre cerveau bug en lisant les séances de daim :"quoiquellefaitladame?"
(ça me fait penser aux différences de cultures entre 2 pays... ou de religion, lol).

liquescence ah mais ya carrément 0 notion de contact dans "ton" échelle, je trouve ça si bizarre du coup pour une équitation qui se veut très main sans jambe!
mais c'est quand même bien de voir les différences d’échelle de progression entre 2 équitations!

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1735
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 03/03/2021 à 13h34

C'est très intéressant ces differents point du vu !
J'avoue que je suis plus team maroche et earphoria95 et j'ai aussi un peu de mal à visualiser cette notion de "travailler la mise en main" mais en même temps j'ai jamais vraiment rencontrer et discuter avec quelqu'un IRL de ton école :)
Je pense que Daim serai traumatisé tellement je monte avec mes jambes

C'est interessant tes explications car justement je m'étais faite la reflexion sur le fait que le travail lateral arrivait très tôt. Alors que dans mon echelle de progression la mise en main est bien avant le travail latéral. Tant que j'ai pas la rectitude, les postérieurs qui poussent franchement et le dos tendu dans mes mains ils abordent pas le travail latéral.
Et par rapport à ce que tu appelles "flexion" on est d'accord ça vient juste de l'encolure ou de la tête ? (Ce que nous on appelerait plis) et est ce que vous avez des notions d'incurvation ? (Ou justement le terme flexion englobe tout ça ? ) parceque parfois justement je le verrai bien + plus incurvé de tout son corps et pas juste sa tête.
Désolée pour toutes ces questions j'essaye de comprendre :)

Sinon ta video, je rejoins sur les autres sur ta position. Tu as fais des gros progrès. Tu fais beaucoup plus gainé et droite et du coup bien plus fixe et le bassin qui accompagne mieux, du coup lui il est + redressé aussi.
Le trot du début manque d'impulsion mais après tout le reste c'est chouette
Le contre galop c'est un debut pas mal surtout vu la taille de ton manège mais oui si tu arrivais à garder la même attitude que sur le reste ça l'aiderai vachement dans son équilibre.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 03/03/2021 à 13h58

chach_42 alors daim est pas du genre traumatisable, pour l'avoir monté, il en a rien a faire de quand on met les jambes et alors c'est tres pertubant parce que du coup il ne reagit absolument pas .

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 03/03/2021 à 15h04

gebouyeOh merci <3 je trouve aussi ça joli, et pour une fois j'aime bien aussi comment je monte je trouve ça discret (sauf le contre galop, oops)

earphoria95L'EED au pas ? Elle est chouette oui !
C'est ça, maintenant je dois avoir ET ma mise en main ET ma cadence habituelle, là il est en décès complet. J'avoue que j'aurais pu être plus exigeante sur ça, idem transition. Ca sera le prochain arbeit !
C'est vrai que mon regard c'est un vrai soucis, je note d'arrêter pour m'aider à être droite. Il stable sur des périodes courtes... Mais c'est déjà ça.
Ouai EED nulle, mauvaise idée là haut.
Toutafé pour le contre-galop, maintenant que j'en ai fait et que je ne suis pas morte il faut que je travaille mieux tout ça. A voire par contre car encore des journées chaudes, peut-être faire des séances tématiques sur ça... Et bien penser à mon contre-pli (réellement) pour m'aider à tourner !
Après t'as réussi à avoir des jolies attitude sur Daim, preuve que tu as su connecter les choses :p

maroche Après je trouve qu'en vidéo on voit bien ma façon de demander ? Mais l'échange est super intéressant !
Par contre je m'insurge ma petite dame, le contact est dans le triangle en 1er, avec les mains. Et c'est bien LE premier truc qu'on fait dans nos cours, les flexions à l'arrêt, la cession de machoire... Et par le contact on a la décontraction et l'équilibre.
En fait LA priorité première c'est la légèreté (aux jambes, aux mains). Et donc mécaniquement l'éducation aux mains et aux jambes. Donc du contact :p


chach_42Je pense que la majorité des cavaliers actuellement sont plus dans cette logique allemande, qui fonctionne aussi bien. C'est juste que pour moi la variation de l'angle tête/encolure doit être quelque chose aussi "demandable" que le pli d'un côté ou de l'autre ou que la hauteur de l'encolure.
Je ne sais pas s'il sera traumat, mais il est éduqué à avoir du moteur constant depuis petit (voire trop...). Du coup si tu mets des jambes, le mec il dit "wesh, ma cadence elle est bien là !". Pour moi c'est quelque chose d'agréable car je n'ai rien à toucher (sauf si je veux développer, 2 pistes...); et si à un moment il perd le fil je suis très vite en leçon de jambe car c'est important (dans mon optique).

Après l'EdL gagnerait à être connue, le soucis c'est qu'il y a une image assez négative que ce soit sur la philosophie des instructeurs ("""extremistes"""), ou le type de travail (une personne ici semblait surprise quand j'ai dit que oui mon but c'était un cheval tonique et équilibré, pas une moule lymphatique à la retourne). Personnellement, dans mon coin, les instructeurs sont des gens au contraire très ouverts avec beaucoup de casquette (notamment horsemanship), mon instructrice commence à piaffer, l'endroit où je vais en stage il bossent les appuyers au galop, enfin on est sur du bon niveau.
Le soucis étant aussi que, comme en horsemanship, il y a beaucoup de visibilité sur des débutants et les débuts, bah c'est jamais joli.... Passer 1h à voir du action/réaction, ou voir des gens commencer à faire reculer leur cheval, ça m'emmerde.

Tu confirmes mon ressenti sur le 2 pistes (et c'est marrant, parce que Anja Beran - coeur et amour sur elle, j'espère un jour la voir ! a l'air de le commencer encore plus tôt). Je ne sais pas depuis quand tu nous suis, mais on a commencé son débourrage pendant 5/6 mois en side à raison d'1 séance/semaine, on a même commencé le 2 pistes au pas avant que j'introduise le mors, c'est dire si c'était tôt ! Mais pour moi ça reste un assouplissement/exercice comme un autre, qui n'a d'intérêt lorsque Daim été petit qu'en étant varié à pleins de choses, en cherchant quelques pas biens et alternants autres choses.
On a introduit le mors en juin, en septembre on était en stage chez le formateur de ma prof à l'époque et on faisait des EED au trot. Par exemple tu parles de rectitude : Daim est un cheval extrèmement symétrique, en vidéo comme via le capteur Equisense (souvent >8/10). Du coup c'est pas une problématique que j'ai senti... Par contre le dos tendu dans les mains, pour moi à partir du moment où le contact était ok et du moteur derrière, c'était bon.
La flexion c'est l'encolure, en ayant un maximum de 90° de pli (qu'on appelle le flechi droit). L'angle de la flexion est selon les capacités du cheval évidemment, Daim le fléchi droit c'est easy, et ça permet d'avoir une vraie décontraction/assouplissement de l'encolure et aider pour les extensions. L'incurvation dans le sens "cheval enroulé sur ta jambe" c'est quelque chose (je parle de ce qu'il me semble hein, je ne suis pas instructrice) qui n'existe pas dans le sens où le dos du cheval, sur la zone dont on parle, est très peu mobile. Du coup je comprends que certains cavaliers aient ce "sentiment", pour autant biomécaniquement c'est limité.

Pour ma position j'ai perdu quelques kilos ça doit bien m'aider. Le bassin je trouve toujours tellement que c'est la cata, avec ma lordose....

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 03/03/2021 à 15h12

liquescence je pense que physiquement ca va etre compliqué d'avoir la mise en main et la cadence des grands jours. je sais pas si c'est faisable en fait pour lui, parce que nécessairement la mise en main entraine une grosse contrainte supplementaire, et une manière differente de tendre les muscles de son dos.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
4 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 03/03/2021 à 15h45

earphoria95 Oui c'est clair ! A voir. déjà là j'aimerais bien avoir un peu l'attitude et varier avec des extensions; et au galop quelques foulées.

---
Séance du jour bien variée :

- première partie horsemanship avec l'exercice Equifeel du mois : reculer dans un passage étroit sur 7m avec une barre au milieu. J'ai réussi à aborder ça assez vite en liberté, par contre il est mouuuu et il tape dans tout (notamment la BAS). bon .... De toute façon je suis hors cadre donc je dois tout refaire.
J'ai refais les passages de déplaements latéraux au montoir, normalement c'est bon



- petit tuto pour Elo sur les DL par aspiration, si ça peut aider



- ensuite petite séance d'ostacle, un Daim flegmatique des grands jours (après hier grosse séance + il a fait le neuneu avec son copain tout l'am en carrière). Un peu en dessous globalement niveau rythme, après il avait l'air content, je lui ai claqué un oxer à l'envers qui n'avait pas l'air très émouvant, 15min fini.
Petit bétisier au milieu... :p



Devant on va se reveiller le bulbe, je pense qu'on va reprendre bien le contre-galop, je ne sais pas encore quoi bosser en plus

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20557
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 03/03/2021 à 15h50

liquescence je suis pas sure de répondre à tout, bcp d'échanges du coup!
Oui n voit ta façon de demander, mais c'est pour ça qu'on la comprend Des fois moi même quand je lève une main en l'air mumu me dit "mais arrête de faire des trucs bizarres avec tes mains "

Bah justement ya marqué "main", pas contact. Main je trouve que ça veut rien dire...
Ya bien le terme légèreté... mais pareil, la légereté sur un cheval en apprentissage.. et équilibre? je comprend mal qu'on obtienne ça avec un jeune... sur "mon" "échelle de progression ce sont les dernières étapes... j'ai l'impression que nos 2 équitations démarrent dans le sens opposé.

Et je peux t'assurer qu'on peut avoir un contact sans équilibre

Mais du coup vraie question, c'est quoi en fait la légèreté? par ce que bon, ce que tu appelles équitation allemande, la légereté est recherchée, je pense qu'on l'appelle peut être plus soumission (pour le coup légèreté c'est plus joli comme terme). Et comme tu disais à pauline je crois, le but est de les avoir léger dans la réponse aux jambes, on peut pas être vissé dedans pdt 45min!

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 03/03/2021 à 15h53

top daim sur l'oxer a l'envers ! il fait ca super !

bon le betisier au milieu je meurs par contre, il fait si pataud

merci pour le tuto, ca m'aide bien mieux a visualiser comment aborder le truc ! (et du coup je pense que ca arrive au bon moment vu qu'elle commence a avoir assimiler les pré requis ! ) je vais tester ca demain ou samedi je pense !

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8226
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 03/03/2021 à 16h00

Fan de l'exo va-et-vient en liberté, il me fait rire avec sa tête de "je dois encore reculer là ? T'es sûre ?"
Les DL jusqu'au montoir aussi, c'est fluide et c'est top !

J'ai beaucoup ri au "bêtisier" sur les vidéos du saut
Et cette marge qu'il prend à la fin !!

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 03/03/2021 à 16h07

maroche Pour moi main = contact. D'où le fait qu'on est psycho sur ça :p Par exemple on est "loin" de ce qu'on peut voir sur des chevaux "classiques" avec des rênes "lâches" comme Isa Dane. Je suis en contact (idéalement) constant quand je montre, je prends le contact, mon cheval doit le garder et le suivre.
Je ne vois pas pourquoi un cheval ne pourrait pas être léger même au début. A nouveau dans l'exemple, Daim à pied a appris ses plis, le code de l'extension, à cheval il l'a fait très rapidement. Il gardait son contact, sans tirer ni le lacher => pour moi il était déjà léger. Et l'équilibre, évidemment c'était dans les limites de ses capacités donc très horizontale, pourtant on arrivait à balancer son équilibre d'une épaule à l'autre, du bas vers le haut (extension -> haut et léger). Ca reste évidemment sur des niveaux bébés, on est pas du tout sur un équilibre méga sur les hanches (mais à ce rythme là, j'y suis même pas non plus :) ).
Ce que je disais sur le contact et équilibre, c'est qu'on va utiliser ce contact pour réequilibrer. Cf Daim vomito sur l'épaule interne -> je fais des zig zag dans tout les sens pour qu'il se tienne.
Pour moi la légèreté c'est ce que j'ai dit plus haut : la légèreté de réponses aux jambes, mains et globalement toutes tes aides. Soumission je ne sais pas décrire du coup !

earphoria95Etape d'après DL au trot madame :D

mooxisIl a l'air si dépité dans son reculer : oh non un plot, oh non une barre, pffff.....
Les DL je suis contente par contre, je pense que je vais valider !
Il a eu l'effet bouchon de champagne de l'oxer, mais ça n'a duré qu'une fois ^^


---
Après je pense qu'on a tous en tête les mêmes objectifs (finesse au jambe, équilibre, rassembler...), juste les chemins sont différents :)

Édité par liquescence le 03-03-2021 à 16h13



Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7971
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 03/03/2021 à 16h51

Top ton petit tuto sur les aspirations, je n'ai jamais su comment m'y prendre pour faire comprendre à Choco et comme en plus, ça va être mort pour avoir un cours ce mois-ci ...
J'adore, Daim sur l'obstacle en longe c'est typiquement Choco "ouais bon ok je vais le sauter ton truc"

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5275
2 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 03/03/2021 à 18h26

Je confirme, Daim les jambes il fait hein quoi ?
Je me demande si on a pas un sujet sur la différence entre mise sur la main et mise en main.
Pour moi Daim est sur la main : il va dans son contact en conséquence de l'activité qu'il donne derrière.
Ce que tu demandes à l'heure actuelle, c'est de la mise en main : donc avec action devant pour lui demander de fléchir la nuque.
Du coup tout le monde a raison et tout le monde est d'accord !
Allez ciao, la Suisse vous souhaite une belle soirée.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
4 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 03/03/2021 à 19h46

Ouiiiii

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42657
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 03/03/2021 à 21h54

liquescence bon au top le TAP !
et j'avoue Daim il est pas nerveux sur les barres haha
j'adore le bétisier



Pour le débat.
Effectivement le contact est LA première chose qu'on apprend en EDL ...
La mise sur la main est vraiment la base de tout. Un cheval qui tend ses rênes et donc tout son dos.
Et comme dit, le latéral on l'aborde très tôt pour tout assouplir.
Et la mise en main vient plus tard, une fois que le cheval est physiquement prêt.


maroche le terme légereté dans l'EDL c'est un cheval qui répond à la moindre mini sollicitation de la main ou des jambes ;)
le problème en équitation type allemande c'est que souvent la legereté s'obtient parce que le cheval passe derrière la main ...

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 04/03/2021 à 08h58

lutin01Ah cool si ça peut aider :D
"t'inquiète, j'aborde au trot" euh mec... :p

pauline_Les quoi? :p
Complètement d'accord avec toi, pour moi il est sur la main depuis toujours (car on est psycho), maintenant on demande de fermer cet angle tête encolure pour commencer le bébé rassembler.

juu_lieIl a l'air de s'emmerder quand il saute à pied vs Lise... C'est embêtant :/
Oui c'est ça, la mise en main est tardive, par contre tout ce qui va être changement d'équilibre dans tout les sens (incluant le lattéral) c'est peut-être "précoce" pour certains.
Après Daim a tendance à s'enfermer donc on a peut-être attendu très longtemps finalement pour l'aborder, d'autant plus que par sa conformation s'il est ouvert c'est pas grave. Un autre cheval serait peut-être déjà en main depuis longtemps.
Pour autant je vois que notamment au galop ça lui coute, est-ce que physiquement il était prêt "avant" pour cette posture ? Maybe, maybe not !
Concernant le "souvent" sur l'équitation allemande, j'avoue avoir souvent vu des problématiques sur le cheval qui passe derrière la main dans différents cours ouverts, masterclass, webinar, livres avec des grands noms de cette problématique (je pense notamment au livre des Bartels, qui ont fait les JO et qui sont très reconnus dans l'équitation néerlandaise), et je ne parle pas des plateformes en ligne ou autre qui ont une audience énorme. C'est très dommage, car en effet c'est la majorité de ce que j'ai vu depuis quelques années (et je pense creuser beaucoup dans d'autres équitations pour mieux comprendre et prendre des choses sympas).
Je suis d'autant plus contente de voir et suivre un certain nombre de personnes ici, que j'aurais aimé rencontrer plus tôt, et qui me permettent aussi de voir que ça peut fonctionner de façon différente sur pleins de points : améliorer le contact sans le bosser en tant que tel mais avec le fonctionnement général (j'ai d'ailleurs pu réellement le sentir, merci Elo !), redresser avec la jambe intérieure, "ouvrir" en remettant en avant... Pleins de choses que je ne fais pas, mais c'est très formateur quand même !
Page(s) : 1 ... 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 ... 518
Daim granvilais: rentrée p303
 Répondre au sujet