Daim granvilais: rentrée p303

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 ... 518
Auteur
370885 vues - 7766 réponses - 9 j'aime - 50 abonnés

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 07/08/2018 à 17h04

Bonjour à tous ! :)

Je viens de réaliser que je n'avais jamais fait de petit journal de bord pour mon Daim, alors c'est l'occasion !
Daim est donc un SF (Quinoto Bois Margot x Oncle Pol), né en Normandie en 2013.
Pour faire très résumé : il a toujours vécu loin de moi de son achat (à ses 9 mois - chez son éleveur jusqu'à son sevrage à 1 an) à ses 4 ans, tout simplement car je souhaitais absolument qu'il ait une vie adaptée à ses besoins (donc dehors, avec des copains, à l'année, etc...). Je l'ai donc vu peu, maximum 2 WE/mois... Pas forcément évident, mais il a toujours eu un mode de vie qui lui convenait parfaitement, entouré de personnes de confiance.


Il y a un an, suite à l'ouverture d'un PP aux écuries (je suis dans le Nord), j'ai enfin pu le ramener auprès de moi ! :) Et passer une belle fin d'année 2017, avec pour objectif de travailler beaucoup à pied pour le muscler, l'assouplir (il a été castré à son arrivée, les hormones tiraient beaucoup sur son métabolisme).
Début 2018, j'ai commencé à le travailler monté sans mors, à un rythme léger (1/semaine) en complément du travail à pied. Quelques photos de cette période :
Cliquez pour voir l'album


En mars, grosse pause de travail suite à une opération assez lourde pour lui enlever des sarcoïdes... :(
Et donc en mai, reprise du travail ! A pied à nouveau, pour retrouver notre forme. Puis monté en side, et .. En mors ! Je suis en effet convaincue de l'Ecole de Légèreté, que mon enseignante me transmets. Et la transformation est juste incroyable
Quelques photos de juillet :
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Prochain objectif :
- dans 2 mois, nous partons chez l'instructeur de mon enseignante pour un super stage (et me féliciter des kg perdus !)

Édité par liquescence le 30-08-2021 à 15h30

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
5 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 04/03/2021 à 09h00

C'est que ça bosse bien ! Il est marrant en mode "pataud" sur les barres/dispositifs. XD (Ouais on se fout de sa tête, et alors, si ça se trouve lui aussi il se paie un peu celle de ses humains, dès fois )

Euh côté débat j'ai rien à apporter, sachant que je ne suis pas "pro" ou "anti" EdL, équitation """allemande de concours""", ça me passe au dessus de la tête, je m'adapte au cheval et basta. Mais je cherche la légèreté aux aides, le contact constant associé à un fonctionnement optimal de tout le corps du cheval, son approbation, la décontraction mentale et physique, et ce peu importe les moyens que j'emploie du moment que le cheval les apprécie et toujours dans le respect de son intégrité et toujours en cherchant à en faire le moins possible avec mes aides, qu'il se sente libre tout en étant sous mon contrôle "l'air de rien".
Bref, incurvation, oui, en fonction du cheval. Si une simple flexion en gardant le contact sur la rene externe suffit à ce que tout le corps suive ok. Si je dois mettre un peu de jambe interne pour rappeler "tiens toi dans ta courbe s'il te plaît", c'est ok aussi.
Mise en main, pareil. Si via l'impulsion, les exos latéraux, etc il "tombe" tout seul dans la main, bingo j'ai rien à toucher c'est le paradis. Si malgré ça il n'ose pas venir dans la main, je vais proposer avec des aides des discrètes, gentilles.
Déplacements latéraux, des le début ou pas, ça va dépendre du cheval. S'il est méga souple naturellement et que les DL ne feront que le rendre encore plus spaghetti, je vais limiter mais en faire quand même un peu pour corriger doucement une éventuelle asymétrie mais je vais mettre l'accent sur l'activité, voire même rechercher un petit peu de "rigidité" au début, qu'il arrête de se tortiller comme un ver de terre. XD Si par contre c'est un bout de bois, que c'est trop raide pour avoir un contact ou une activité corrects, là par contre ça va "manger" des DL en tous genres. Et des flexions. Le tout quand même gentiment, faut pas les braquer.
Enfin bref tout ça pour dire que je ne suis d'aucun "côté" lol. XD (Donc je n'apporte rien, merci au revoir )

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 04/03/2021 à 09h08

galop.infini Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis !
De toute façon l'adaptation au mental et au physique du cheval c'est vraiment la priorité. Ensuite je suis globalement dans une logique d'économie : tu tiens ton allure seul sans que j'entretienne, tu as un contact léger sans que j'intervienne, etc. Le moins le mieux (d'où le choc des abdos douloureux au galop !).
Ca arrive aussi qu'il se mette en main "de par le travail", mais j'ai toujours peur que quand c'est pas demandé il prenne l'initiative de passer un peu trop derrière par exemple.
Il a tendance à faire la saucisse anguille de façon globale car il réagit vite aux aides lattérales : je crois que c'est le seul moment où je résous le soucis en repartant franchement dans l'allure. Sinon il est sage :p

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 04/03/2021 à 09h18

liquescence s'il se met en main tout seul je pense que tu n'as rien à craindre, faut juste surveiller, et n'agit que s'il s'enferme en lâchant le dos et le contact, sinon j'aurais peur qu'il se creuse si, j'exagère, tu passes ton temps à l'ouvrir. Avec ma jument j'avais aussi cette peur, elle avait tendance à tout lâcher avant que je la rééduque à prendre du contact et à tendre son dos, du coup je refusais qu'elle se place, je la gardais tout le temps ouverte devant, en extension d'encolure ou presque, mais du coup je l'empêchait de mettre tout son dos en place, du coup en pensant bien faire j'ai, au contraire, mal fait. Elle me proposait elle aussi une vraie mise en main, sans lâcher, avec tout le dos et le corps qui fonctionnaient, sauf que j'avais tellement le cerveau qui tournait en mode "mon dieu elle va me lâcher viiiite faut l'empêche de se fermer" que bah... Je ne sentais pas que sa mise en mais était honnête, vraie. Et j'ai failli lui "casser" encore plus le dos à cause de ça.
Morale de l'histoire : écouter son cheval et son ressenti avant d'écouter le cerveau (bon lui aussi faut l'écouter mais pas quand il tourne à dix mille tours minute. )

Édité par galop.infini le 04-03-2021 à 09h19



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
2 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 04/03/2021 à 09h21

galop.infiniEn vrai je pense que mon angoisse de l'enfermement est un peu trop forte, le soucis aussi c'est que j'ai du mal à sentir la différente entre verticale et la "fausse légèreté" qu'il a quand il s'enferme (notamment dans les extensions). Plus le fait que je ne suis jamais allée "aussi loin" à cheval -> pas trop de repère, et que je n'ose (osais !) pas trop agir en l'absence de Caro.
Après on revient à l'éternel pas confiance, blalbaaaa :p

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 04/03/2021 à 09h28

Faut que Kaa vienne t'hypnotiser "aiiiie confiaaanccceee.".
Je sais pas si ça peut t'aider, mais quand le cheval n'a pas tout lâché, si on demande un allongement ça part direct, si par contre c'est passé derrière les aides l'allongement va être dur, laborieux. Puis dans la fausse légèreté y'a l'impression d'être sur du vide, que y'a plus personne au bout du fil, ça se ferme aussi mentalement j'ai l'impression, même si ça ne dure que peu de temps.

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4682
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 04/03/2021 à 09h34

Je réponds au débat et ensuite je relis tout ce que j'ai raté (non mais le pied dans le pot quoi, pas perturbé pour 2 sous, mode "mékeskeçafoulacetruc" )

Ce qui est vraiment intéressant en vous lisant toutes c'est que le bien être du cheval entre en priorité chez chacune. Ce qui nous différencie je pense des grandes plateformes "visibles" ou on parle de compétition car à un moment, il ne faut pas se leurrer, (et je ne dis pas qu'il ne faut pas que ça change, je constate juste un état de fait actuel) le dressage de haut niveau ne va pas forcément dans le sens du cheval mais plutot dans le sens de la performance.

Je me rends compte que perso j'applique l'échelle de progression à la lettre : correction de l'allure en preums. Si ponichon ne bouge pas bien, ça ne sert à rien de se focaliser sur autre chose (aka dans mon cas, si tu triches en rétrécissant le galop, commence par galoper correctement et après on verra, ça sert à rien de travailler dans ce faux galop raccourci juste parce que c'est plus facile). J'ai inclu le latéral assez tot en faisant beaucoup de contre EED, puis comme j'ai une anguille qui n'aime pas marcher droit j'ai un peu limité. Mais si j'avais la marche droit naturellement je ferais du latéral à gogo tout le temps. Je "monte avec mes jambes" mais pour autant je lui demande de se porter seul, la marche avant c'est son problème moi je suis la pour allonger/ raccourcir, chercher les postérieurs si besoin, rappeler à l'ordre si besoin mais pas entretenir.

Et pour répondre sur la mise en main/sur la main (jamais compris la diff), je vois effectivement ça comme un résultat suite à travail bien amené, par contre je vais pouvoir me faire des séances, par ex "transitions" ou clairement le but de la séance sera de bosser les transitions dans le mouvement, la souplesse/décontraction, et dans la rondeur.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 04/03/2021 à 09h51

galop.infiniNon mais clairement c'est quelque chose de vraiment relou !
Je note pour ton astuce, jusqu'à présent j'ai surtout l'idée que si 2pistes bien, je peux partir en jolie extension direct après.
Franchement quand il est un poil derrière la verticale, je sens rien... :'(

golgaIl cherche sa pantoufle de verre, que veux-tu...
Oui c'est exactement ça, au final on veut le respect physique/mental, les mêmes objectifs (je pense) de façon globale (même si parfois disciplines différentes), chemins par contre différents.
J'ai du mal à visualiser le côté correctif de l'allure, mais après Daim est tonique et assez mono vitesse... Tu saurais détailler ? Par exemple mes détentes (après les flexions à pied), au pas je fais beaucoup de pli, extension sur la volte, tourner en contre-pli, arrêt, reculer... Ca rentre dans ce que tu dis sur le correctif? Pour moi c'est un échauffement musculaire par exemple. On a la même vision pour les jambes du coup, inactive si ras, par contre là pour corriger (après j'avoue s'il réagit pas vite au jambes c'est leçon de jambe direct). Angoisse de devoir le porter !

Pour moi la mise sur la main c'est, une fois que le cavalier a pris le contact, le fait que le cheval garde son contact de façon constant et léger (sans s'appuyer), et qu'il suive la main peu importe la demande : pli, extension... avec idéalement le bout du nez vers l'avant. La mise en main ça va être le fait de fermer l'angle tête encolure. Donc Daim est constemment sur la main, mais la mise en main commence à peine.
Après c'est pas l'objectif de ma vie de faire des séances thématiques mise en main hein, tout comme au début j'avais pas vocation à passer 1000 ans à faire action/réaction pour qu'il s'étende. Là c'est un code qu'on (re) apprend tout juste, pour moi ça ne sert à rien de le mettre en difficulté (transitions) s'il n'est pas capable de répondre à mon code finement et rapidement. Par exemple les 8 de chiffres en pli/contre-pli c'était déjà difficile, donc on reprendra :)

Édité par liquescence le 04-03-2021 à 09h52



Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4682
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 04/03/2021 à 10h18

Ah non correction dans le sens "correcte" pas dans le sens "corriger" (il a fallu que je me relise je comprenais pas ta question)
Donc en priorité avoir un cheval qui bouge correctement, en utilisant son dos et des postérieurs, dans la souplesse. Et ne pas céder à la facilité du "je réduis pour que ce soit plus facile" ou autres triches sur la cadence par exemple. Et une fois qu'on a une allure juste, on peut parler d'autre chose.

C'est presque l'inverse de ce que tu as compris "laisser/faire bouger de façon juste et ne pas corriger/tricher". En d'autres mots priorité à la locomotion.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20557
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 04/03/2021 à 10h38

liquescence trooooop de débat, j'ai du mal à suivre!

Oui donc vraiment on utilise juste pas du tout les mêmes termes.
Pour moi l'équilibre c'est le report du poids longitudinalement (outch dur à écrire)
Le report du poids latéral je sais pas comment j'appelle ça d'ailleurs, quand ça va pas je dis couché, mais quand ça va... je dirais centré? je dis pas en fait je crois.

Bah c'est là où j'aime pas l'edl, mettre en avant la légereté, en faite, c'est le but de toutes les équitations... c'est pas forcement appliqué mais on va pas de mentir, QUI a envie de passer on temps à avoir 30kg dans les bras et biller dans son cheval, personne! Chaque cavalier sur terre veut son cheval léger.
Donc de base je renie ce mauvais terme d’appellation de cette équitation. NA

Mais du coup, si daim s'en fout des jambes il y ai pas léger? bordel tu me perds!!

Après perso tout ton pré requis préalable à pied, je l'ai personnellement fait avant le débourrage, d'où mon debourrage si easy.

juu_lie ah ah la ces généralités... non non et re non...
Je t'invite à monter un jour un cheval très dressé avec de type de monte.

Pour en avoir monté un cet été, je peux t'assurer que j'avais pas DU TOUT envie qu'il s'enferme, sinon bah je m'envolais, car clairement un cheval fermé et qui lache, bah tu n'as plus de transmission et tu es dc foutue!


Par contre dans ma tête à moi mise en main et mise sur la main c'est la même chose.
Moi 2 notions, tendu, il tend ses renes quoi. et sur la main, il est tendu et cédé, ce qui pour moi veut aussi dire soumis (soumis = cédé). Mais je dis pas que ce sont les codes juste ce comment moi je fonctionne.



Sinon le tap, ca semble telllllllllllllllllllllllllement facile pour daim, même s'il le fait en mode pataudaim, il le fait quand même si bien.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 04/03/2021 à 10h47

maroche Ah oui moi le côté équilibre ça inclue notamment gauche/droite, avant/arrière. Après il est très horizontal globalement, mais disons qu'il se tienne sur ses épaules par exemple.
Je comprends que le terme EdL te gêne, après je schématise mais fallait bien un nom... Et vu le zozo je l'imagine mal dire Ecole P. Karl. Après y'a pleins de noms "sexy" dans des méthodes c'est pas pour autant que c'est exclusif à eux. Je suis persuadée qu'on a le même objectif, on ne l'atteint pas de la même façon.

Super remarque pour les jambes, c'est vrai que je me suis mal exprimée ! En vrai il es méga sensible des jambes, d'où mon soucis sur le côté anguille qui part en 2 pistes facilement si je fais une erreur. Juste si tu mets des jambes il va avancer, parce que si je mets des jambes c'est pour gagner en activité.
En résumé ce n'est pas qu'il ne réagit pas aux jambes, il y est très fin mais je les utilise peu. Mieux?
Par contre, sur des gens qui n'ont pas ma morpho, il bug. Lise par exemple n'a pas de soucis d'activité et de réactivité, par contre ceux qui ont 15cm de jambe en plus c'est différent. --'

Justement la différence est hyper importante pour moi entre "sur" et "en". Un jeune peut être sur la main (et c'est très sains je trouve !) dès le début, en main c'est plus compliqué. La nuance c'est le côté angle.
Mais du coup, si daim s'en fout des jambes il y ai pas léger? bordel tu me perds!!

Owww baby Daim en débourrage


Édité par liquescence le 04-03-2021 à 10h59



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42658
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 04/03/2021 à 10h48

maroche eh non justement sur la main et en main c'est pas la même chose ;)
Sur la main c'est un cheval tendu posé sur le mors et qui suit la main dans toutes les directions
Et en main c'est nuque fléchie ;)

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20557
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 04/03/2021 à 11h03

liquescence non mais pour le latéral t'as raison, je sais pas pourquoi moi je ne donne pas de nom à ça, enfin si je crois que je dis "il se tient".
Alors pour le terme edl ce n'est pas de ton fait hein, c'est pas toi qui a décidé du nom Mais je pense que de base je renie cette équitation (alors que je pense pratiquer quelques principes) juste parce que un mec a décidé que lui prônait la legereté, en fait non, on le fait tous, mais euh.

Ah oui dc en fait il s'en fout pas du tout des jambes, c'est juste que tu n'en met pas (enfin pas souvent), oui c'est pas du tout pareil.
Ah pour le rapport des jambes face à la taille du cavalier même problème ici, j'ai 10cm de diff avec sa cavalière de saut, qui en plus monte court!

Oui oui je comprend bien la diff, je remarque juste que je n'utilise pas ces mots là.

juu_lie ah bon il y a un texte de loi qui légifère ces termes??
Désolée je ne savais pas, j'attends donc mon amende pour avoir bafouer la loi...

Sans dec, je décris les 2 notions juste au dessus par 2 mots différents, c'est tout de même mon droit de codifier cela par d'autres termes. J'appelle bien ça tartiflette et pot au feu si j'ai envie.
Mais rohhhh.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 04/03/2021 à 11h11

marocheAprès je l'inclus aussi parce que c'est plus la problématique de Daim, autant avant/arrière il est léger autant gauche/droite il a tendance à faire monsieur vomito. Donc j'agis beaucoup plus avec des mobilisations d'épaule par exemple
Honnetement Karl est très humble, c'est le premier à dire qu'il n'a rien inventé mais qu'il enseigne des choses "anciennes". Ce terme c'est certainement pas un côté exclusif :)

Oui je pense que j'avais du dire un truc par rapport au fait qu'Elo trouvait qu'il pigeait pas quand elle l'avait monté. Et en vrai ça me chagrine beaucoup parce que les gens """de taille honnête""" qui le montent me font souvent cette remarque, alors que quand je suis dessus je trouve qu'il réagit très bien et finalement (voire trop). Mais bon y'a ma posture, mes courtes cuisses, ça n'aide pas.
Du coup j'ai l'impression qu'il est "mal éduqué" alors qu'il est juste éduqué aux nains.
En gros quand je met mes jambes c'est active toi / 2 pistes et... C'est tout ? La "direction" c'est au poids du corps par exemple (d'où le glop d'Elo au galop je pense *en rigole encore, coeur sur toi*)

Édité par liquescence le 04-03-2021 à 11h13



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42658
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 04/03/2021 à 11h22

maroche bah non mais je parle des termes en équitation de tradition française ;)

Et faut bien différencier un cheval tendu mais nuque ouverte et un cheval nuque fermée.non ?

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20557
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 04/03/2021 à 11h31

juu_lie Bah moi je te parle avec mes termes, j'ai bien le droit de faire comme je veux tout de même, c'est fou ça de tout le temps tout discuter, je prend le temps en plus d'expliquer que ces notions ne me parlent pas et d'expliquer les miennes, et je me heure à quoi? Une huitre fermée qui ne veut pas comprendre.

Pas de temps à perdre pour ça vraiment (et en plus je digère pas les huitres, pardon )


lisquescence franchement je me suis jamais attardée sur le discours de karl j'ai juste du mal avec ce nom attribué, ça va pas plus loin. Après je me retrouve pas dans la méthode, c'est tout, mais qui veut la pratique!

mais tu sais mon cheval de grand est éduqué pareil, je ne crois pas tourner avec mes jambes, sauf quand on pirouette. Si je veux tourner, c'est mon corps et mes renes, dc mes mains. C'est à dire que en fait, je n'analyse pas ce que je fais au moment ou je le fais.
Page(s) : 1 ... 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 ... 518
Daim granvilais: rentrée p303
 Répondre au sujet