Daim granvilais: rentrée p303

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 ... 556
Auteur
437248 vues - 8334 réponses - 9 j'aime - 48 abonnés

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9928
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 07/08/2018 à 17h04

Bonjour à tous ! :)

Je viens de réaliser que je n'avais jamais fait de petit journal de bord pour mon Daim, alors c'est l'occasion !
Daim est donc un SF (Quinoto Bois Margot x Oncle Pol), né en Normandie en 2013.
Pour faire très résumé : il a toujours vécu loin de moi de son achat (à ses 9 mois - chez son éleveur jusqu'à son sevrage à 1 an) à ses 4 ans, tout simplement car je souhaitais absolument qu'il ait une vie adaptée à ses besoins (donc dehors, avec des copains, à l'année, etc...). Je l'ai donc vu peu, maximum 2 WE/mois... Pas forcément évident, mais il a toujours eu un mode de vie qui lui convenait parfaitement, entouré de personnes de confiance.


Il y a un an, suite à l'ouverture d'un PP aux écuries (je suis dans le Nord), j'ai enfin pu le ramener auprès de moi ! :) Et passer une belle fin d'année 2017, avec pour objectif de travailler beaucoup à pied pour le muscler, l'assouplir (il a été castré à son arrivée, les hormones tiraient beaucoup sur son métabolisme).
Début 2018, j'ai commencé à le travailler monté sans mors, à un rythme léger (1/semaine) en complément du travail à pied. Quelques photos de cette période :
Cliquez pour voir l'album


En mars, grosse pause de travail suite à une opération assez lourde pour lui enlever des sarcoïdes... :(
Et donc en mai, reprise du travail ! A pied à nouveau, pour retrouver notre forme. Puis monté en side, et .. En mors ! Je suis en effet convaincue de l'Ecole de Légèreté, que mon enseignante me transmets. Et la transformation est juste incroyable
Quelques photos de juillet :
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Prochain objectif :
- dans 2 mois, nous partons chez l'instructeur de mon enseignante pour un super stage (et me féliciter des kg perdus !)

Édité par liquescence le 30-08-2021 à 15h30

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 636  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46495
4 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 16/10/2023 à 17h43

Je ne peux pas faire le parallèle avec le cheval pour moi vu que c'est ma raison de vivre et que je vis encore mieux notre relation depuis qu'on a plus aucun objectif mais par contre ça me fait penser à mon burn out a mon ancien boulot .... Rien que d'y penser me faisait directement partir en crise d'angoisse... Je dormais plus, je n'avais plus envie de rien ...

Donc je ne peux que te dire de prendre ton temps, penser à toi, faire ce qui te fait plaisir que ça soit avec daim ou pas, une promenade en main, un pansage ou même rien du tout peut importe du moment que ça t'apporte du bien être a toi

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9928
5 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 17/10/2023 à 11h07

Ouh je pense que j'ai manqué de précision sur mon ressenti au final.
"Et vu que j'ai plus de sensations "bonheur" équestre, bah je me dis qu'au final tout ça pour ça ? " > dans ma tête je pensais un cheval sur le côté sportif, pas sur le cheval tout court. Avoir un cheval compagnon ça me va, j'adore ma relation avec Hercule et avec Daim même si ça a été chahuté actuellement. Je me questionne (mais c'est plus une reflexion générale) sur la possibilité d'avoir des chevaux compagnons comme ça à moyen terme, quand je vois les problématiques écologiques / coût de l'entretien ? Je sors quasi 1000€/mois de pension et frais lissés, qu'est-ce que ça sera lorsque le foin coûtera bien plus cher? Mais je disgresse.

Un cheval sans "travail" c'est je trouve, à aujourd'hui, plus facile pour moi. Ou en tout cas nettement plus que le côté start/stop qu'on a depuis juin. Mais j'avoue que me dire que Daim a 10 ans et que potentiellement, vu que je ne supporte plus de voir ENCORE des bidules qui arrivent, bah il va pas bosser un temps déterminé, vu le temps/investissement fait sur le côté sport ça me fait un peu mal au fion. Et puis j'ai envie de bosser ! J'adore travailler mon cheval, CE cheval, et j'ai du mal à me visualiser non cavalière. Hercule j'ai tout à fait accepté le côté "compagnie" et ça va très bien. A part ses poux, lol. Pauvre papy.
Après là je rale sur le côté sport, mais Daim y'a SURTOUT le soucis que je m'inquiète pour lui et que ça me bouffe potentiellement. Je ne supporte plus de voir une boiterie, une compensation... Surtout parce que lui ça veut dire qu'il a des soucis.

La copine de mon cousin a soulevé un truc intéressant je trouve. L'équitation c'est le SEUL sport où il y a certaines choses qui se mèlent en même temps : la recherche de performance/perfection du sport (et donc de son corps), l'inquiétude potentielle d'avoir un animal où l'on se préoccupe de sa santé/"bonheur", et qu'en plus le côté performance sport/animal.

Enfin je vois un bon point sur la situation : il a toujours pas fait de fourbure/mouru musculairement, donc sur ce point là c'est un bon lacher prise.

---

pauline_Ouai c'est vraiment le bon terme... Retour de baton.

lapsuscalamiAh ce ressenti c'est un ressenti tête dans le guidon depuis juin, sauf que c'est récent et c'est mon ressenti actuel. J'ai vraiment du mal à prendre du recul et me dire : oh, si j'en ai eu plein de progression ! Si, je sais que je suis une bonne propriétaire. Au delà de là...
Après clairement j'ai un sujet sur l'exigence envers moi, mais ça sera travaillé avec un professionnel.

earphoria95Je me demande si monter 2/mois (au mieux) ça change vraiment la donne sur la côté progression ou entretien ?
Pour le côté investissement j'ai reprécisé plus haut car c'était pas bien clair.

marocheBah là mon curseur ça serait juste de sortir mon cheval du PP et qu'il boite pas/marque pas, le marqueur bon....

quiebro13Oui je me suis parfois reconnue en te lisant... Après je pense que j'ai un seuil très bas et je suis vite intolérante, mais c'est vraiment lié au côté accumulation.
"Que l'irrégularité devient insupportable et que le constant ascenseur émotionnel favorise juste un engrenage vers quelque chose de toujours plus négatif et une lassitude qui n'est plus supportable. Bien sûr ça reste du vivant, bien sûr ils ont leur jour, bien sûr ils ne font pas exprès, mais bien sûr que ça on le sait déjà." Tu as parfaitement décris la situation...

juu_lieJ'ai reprécisé sur le côté investissement sport :)

Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 893
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 17/10/2023 à 11h36

Je comprends à 100% sur le côté : tu viens, tu sors le poney, ou tu n'as même pas le temps de le sortir, et paf tu vois que ça va pas...
C'est compliqué... Il n'y a pas de bonnes recettes..
De mon côté, pour Rêveuse, j'ai accepté qu'elle est et sera bancale. Donc on fait du fun, même si c'est bancal (en fonction de ce qu'elle montre, de l'envie ou pas).
Pour Dis-moi, c'est plus compliqué... Déjà parce qu'il y a plus d'attente, que je n'ai pas trouvé le curseur de "où est ce que là, y'a douleur vraiment". Alors pareil... Je l'écoute du mieux que je peux, je propose et la regarde.
Mais c'est c*****...
Le meilleur "conseil", si on peut appeler ça un conseil, c'est de faire le focus sur toi-même pour trouver la balance. Est ce qu'il y a des attentes particulières de trouver un cheval 100 % ok ? Est-ce que émotionnellement, niveau fatigue, etc... tu es en capacité de visualiser que y'a un truc qui ne va pas...

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9928
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 17/10/2023 à 11h50

nadaye Oui c'est tout à fait comme tu dis pour Dis-moi et Daim : le côté attente, et puis âge aussi. Il a 10 ans...

"Est ce qu'il y a des attentes particulières de trouver un cheval 100 % ok ? Est-ce que émotionnellement, niveau fatigue, etc... tu es en capacité de visualiser que y'a un truc qui ne va pas..." j'ai pas compris ?

Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 893
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 17/10/2023 à 12h11

liquescence Oui... j'ai une jument qui à 10 ans, a un niveau post-débourrage.
Par contre, j'ai bossé un peu sur moi pour voir tout le reste... et ça fait du bien ! (Une jument hyper pratique, qui fait confiance à l'homme, hyper bien éduquée, que tout le monde adore, etc...)

Pour apporter des précisions, il y a eu des moments où j'avais envie d'y aller... mais que j'ai senti que niveau fatigue (soit physique, soit émotionnelle) je n'aurais pas été capable de gérer un pet de travers (même minime) et dans ce cas, je n'y allais pas.
Autre scénario : séance de travail de prévue, mais idem je sentais que ça coinçait de mon côté... et dans ce cas je suis allée par exemple en balade à pieds, ou alors j'ai fait "mumuse" en liberté ou sur des conneries.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
3 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 17/10/2023 à 12h40

liquescence je sais pas si ca change la donne significativement 2 seances par mois. mais ca permet de decouvrir autre chose et de se faire plaisir a cheval sans avoir la charge de la monture.
en revanche ce que je suis sure c'est que pas monter du tout, ca ca change la donne. le corps oublie vite, notamment d'un point de vue postural / souplesse/ equilibre .

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6169
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 17/10/2023 à 12h55

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9066
4 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 17/10/2023 à 13h47

Peut etre auras tu la nécessité de travailler sur toi comme certains l'ont déjà suggéré à travers la façon que tu as de prendre très (trop ?) à coeur tout ce que tu entreprends ?
Attention bien sur VRAIMENT je ne me permets pas du tout de porter un jugement de valeur, mais tu sembles fonctionner de façon un peu "excessive" dans tout ce que tu entreprends et tu es au final forcément déçue. Peut etre faut il "essayer" d'accepter davantage les choses comme elles viennent sans trop de pression/d'objectifs ou autre. Je t'écris ça et à la fois j'ai moi aussi véritablement besoin d'objectifs pour avancer.
Je te l'avais déjà écris mais je pense que pour ton bien être mental, il te faut accepter de lacher un peu prise et d'accepter que tu ne peux pas tout maitriser d'autant plus au niveau santé en règle générale. Ton cheval a 10 ans mais une pathologie avec éventuellement des conséquences plus ou moins embetantes et plus ou moins connu. Tu as des périodes de moins bien et C'EST COMME CA, tu as périodes de très bien ET C'EST COMME CA.
Ne penses tu pas que tu accepterais bcp mieux une pathologie lourde pour ta chienne, réfléchirais tu à ne pas aller la voir pour ne pas la voir mal ? Qu'est ce qui différencie cela de ton cheval ? Car tu sembles aussi très très investie pour ta chienne, sa bouffe, ses niveaux d'épreuves etc. . .
Toujours ce n'est pas une critique hein ! Vraiment, juste des pistes de reflexion qui (peut etre) t'aideront.

Je comprends par contre l'investissement financier qui peut qd même être compliqué à gérer, pour avoir mes chevaux chez moi, j'hallucine tjrs des sommes dépensées par mois pour des chevaux en pension. . .

Et ta situation ne fait elle pas aussi écho à celle d'Eugé qui, elle aussi a des déboires avec sa jument ?

Courage en tout cas, tu as aussi une connaissance infinie en travail à pied, qui te permet de garder des objectifs passionnants avec un cheval en période plus critiques niveau santé !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21377
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 18/10/2023 à 13h31

kuryeuse Tu n'auras pas pu mieux exprimer ce que j'ai dit en off au soldat jambardon!

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9928
4 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 18/10/2023 à 14h04

Evidemmment que c'est quelque chose en projet améliorer ce point, mais c'est aussi mon fonctionnement "physique". J'ai toujours été comme ça, moi je ne dirais pas que je suis une personne excessive mais j'ai besoin de savoir et d'aller au bout des choses que j'entreprends. Dans mes projets, dans mes amitiés ou mes relations... Depuis petite. Alors ça a ses travers évidemment, là je le sens bien par rapport à la santé de Daim. Mais c'est mon fonctionnement cérébral. Et le côté "excessif" quand je le vis mal, ça arrive quand j'ai de gros déséquilibres dans ma vie.
Du coup non, je ne me sens pas pas "excessive dans tout ce que j'entreprends" du tout, et pas "forcément déçue". A cheval oui j'ai un objectif "rêve" un jour, mais pas forcément plus déconnant qu'un objectif de concours. Et un objectif à court terme/moyen terme sur les CDP. Et envie que mes chevaux vieillissent en bonne santé, SURTOUT, en priorité, et qui au final est tout à fait atteint quand je vois Hercule aussi bien. Je ne sors pas en concours, je ne fais pas de sorties à part 2 stages/an, à part certains mouvements techniques et mes examens parelli que j'ai eu j'ai pas de prétention.
Après évidemment que ce fonctionnement mental a un impact sur ma vie. J'ai préféré pendant 2 ans ne pas avoir mon cheval à proximité plutôt que le mettre dans un hébergement qui n'était pas adapté, je me suis "acharnée" sur la recherche d'une explication au niveau musculaire pour tomber sur sa PSSM, je m'organise quand je suis absente pour qu'il ait sa vitE, dès qu'il y a quelque chose je vais chercher, chercher pour comprendre. Et au final, à chaque fois que j'ai une intuition avec lui il y avait vraiment quelque chose.
Et oui, c'est la même chose avec ma chienne. Et je sais très bien ce que j'ai en tête niveau soutien pour ses articulations et son bec de perroquet. Mais ça juste... C'est moi. C'est ma personnalité, c'est ma façon de raisonner, de vivre les choses pleinement et jusqu'au bout. Je ne m'imagine pas avoir la responsabilité d'un animal sans aller jusqu'au bout de ce que je peux lui offrir/améliorer. Je ne dis pas que ma façon de faire est mieux hein ! Juste, moi c'est comme ça.

Alors certes, là, j'ai eu un soucis perso pendant 1 mois, et c'est peu agréable.
Après j'imagine bien ce que vous voyez d'un oeil extérieur depuis septembre, parce que j'ai été honnête et que j'ai expliqué ce que j'ai vécu... Pour autant, avec tout les efforts du monde, je suis comme ça. Et pour devenir une personne modérée, qui fait les choses avec du recul et tout, bah... Non. Je n'imagine même pas comment ça serait possible. Tout comme les gens ne comprennent pas comment j'arrive à faire ce que je fais, moi je ne comprends pas comment en faire moins.

Quand au sujet objectif à court terme là : j'aimerais juste que mon cheval puisse bouger sans gêne. C'est la seule chose que j'attends dans les prochaines semaines. J'ai annulé tout mes cours, tout mes potentiels stages, je n'imagine même pas le bosser. J'aimerais JUSTE qu'il puisse trotter dans le manège sans gêne que ce soit sur le postérieur gauche qui fait chier ou sur un autre qui aurait potentiellement compensé. Ca ne me semble pas non plus un objectif surréaliste.
Après oui, je vais sûrement chercher trop loin parce que des évènements qui se répètent j'ai BESOIN de savoir. Idem, c'est mon fontionnement, et j'ai du mal à comprendre les gens qui n'ont pas ce besoin. C'est comme ça. Et c'est aussi pour ça que j'ai ma "connaissance infinie en tap" (j'ai ri en lisant ça parce que je ne suis pas du tout d'accord :p), je ne supporte pas de ne pas aller chercher plus loin/comprendre/se former.
Mais là, à nouveau. Non je ne peux rien faire en TAP. Ce n'est pas une période moins bien, c'est une période où mon cheval n'est même pas net. Donc je ne peux même pas faire du travail de manière générale avec lui. Et je n'ai même pas cette attente ! J'aimerais JUSTE qu'il soit net plus de 3j. Et encore, ces derniers temps sur 3 fois où je le sors les 3 fois il y a quelque chose.
Et évidemment que ça fait échos aux merdes qu'Eugé a eu avec sa jument. Je l'ai vu se faire bouffer par la situation...

Je n'ai pas choisi de ne pas aller le voir. Tu te doutes bien que c'est une situation désagréable pour moi mentalement (et encore, quand je pars en vacances 2 semaines je n'y vais pas et ils vont très bien), et physiquement. Je ne pouvais pas y aller. A nouveau, je me doute que c'est peut-être dur à comprendre mais c'est la réalité de ce que j'ai vécu.
En l'occurence là j'y vais 3 à 4/semaine là, je surveille, + ils ont un pansage et une ration quasi quotidienne. Ca me fait plaisir, je suis contente de les voir.


Et pour finir je tiens à redire ce que j'ai mis plus haut car je suis contente : là je sens que y'a du mieux sur le côté activité physique qu'il a vu qu'à date, il a l'air d'aller bien en foutant rien depuis quasi un mois.

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9928
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 18/10/2023 à 14h31

Désolée si le message plus haut semble sec, ce n'est pas le but j'ai juste pas mis de smiley ;)

Sinon semaine comme d'hab. Gamelle, Hercule a un peu repris + on a bien tej les poux (encore 2 shampoings à faire). Voilà voilà.

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9066
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 18/10/2023 à 15h03

Je comprends tout ce que tu écris et tu es très lucide sur la situation et sur ce que tu es, c'est une très bonne chose. J'ai aussi ce besoin de tout comprendre, du moins médicalement parlant et je suis sure que c'est ce qui m'a permis, a contrario de bcp de propriétaires de chevaux pssm, de poursuivre sportivement avec le mien. Ca a du bon d'aller au bout des choses.
Sache véritablement qu'en aucun cas je ne voulais te juger ou autre.

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9928
2 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 18/10/2023 à 15h08

kuryeuse Désolée si le message avait l'air sec, j'ai relu 3 fois pour voir ce que je pouvais changer mais ...
Tout à fait d'accord sur le fait que d'avoir cherché t'a permis au final d'aller plus loin !

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9121
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 18/10/2023 à 16h20

J'espère que Daim et Hercule vont mieux et que tu arrives à petit à petit lâcher prise gentiment pour prendre plus de temps pour toi. Courage pour les poux, c'est pas grave en soi mais c'est si chiant !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22956
2 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 18/10/2023 à 16h48

liquescence

Ne t'excuses pas d'être celle que tu es

On agis tous avec notre fonctionnement. Certains sont moins rigolos que d'autres certains sont moins faciles que d'autres.
Ça ne veut en aucun cas dire que tu ne cherches pas à améliorer tout ça pour mieux vivre
Ça veut juste dire que tu fais de ton mieux actuellement et ton mieux tu l'as toujours fait

Et oui c'est particulièrement pénible de s'entendre dire " tu devrais être moins excessive " ouai ok d'accord.
Ça équivaut à " Tu devrais moins être toi " c'est quand même problématique

La poisse c'est la poisse, et quand on fait tout pour l'éviter et qu'elle arrive quand même on a le droit d'être en rogne et de l'exprimer.

Édité par quiebro13 le 18-10-2023 à 16h50



Page(s) : 1 ... 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 ... 556
Daim granvilais: rentrée p303
 Répondre au sujet