Hellooow. Bon, je vais faire un message CR de Daim puis vous répondre après. Ca fait 10j, et j'ai eu quelques petites... suées... On va dire !
Moi qui ait une mémoire de linotte, je me souviens de tout !
PREPAREZ VOTRE CAFE, c'est secret story de Daim là.
Lundi soir donc, arrivée aux écuries.
Mardi/mercredi, la gérante le met en pature avec le poney de transition, et le rentre le soir. Il est apparemment bien tonique ; moi je le vois uniquement le mercredi soir. De mémoire petite longe, poney mignon. Il connait le système pour boire, ras sur les dales niveau pied, rentre dans les distri sans inquiétude.
Elle propose de le mettre au troupeau au moins la journée le lendemain car il est demandeur, no soucis.
---
Petite pause café sur la structure en tant que tel
Espace de vie (24 hongres):
Zone "dortoir" grande avec des matelas confortables
Zone extérieure avec des durapolis (grands) et du foin en filet, 6 distributeurs de foin en vrac (j'étais surprise car il y a du foin à volonté hors ça, mais les chevax sont super demandeurs d'y aller !)+ 1 distributeur de concentré (donc sur base du collier). La zone est stabilisée avec des dales + présences d'abris. Abbrevoir à "boule" (i.e. eau propre et à bonne température à l'année !). Pour rejoindre le dortoir, ils doivent emprunter un "couloir" qui longe une des patures. Pour faire dortoir > extérieur toutefois ils ont juste à passer un portillon (qui ne s'ouvre que dans un sens, qui est le même que les distributeurs de foin). CECI A SON IMPORTANCE POUR LA SUITE.
L'été, ils vont en pature de 9 à 17 (elle tourne sur 4 pâtures vraiment grandes pour la métropole).
Il y a un grand hangar bien aménagé pour la zone pansage (+ solarium, + douches), un rond de longe et une carrière maxi bien entretenus.
---
Le jeudi donc, il est intégré au troupeau, se prend d'amour pour un cheval (de la gérante). Retour de pâture, elle le met au box, sort son cheval pour le nourrir, Daim gogol. Mais vraiment. Pour éviter qu'il se blesse, elle le remet au troupeau, il est extrêmement possessif avec ledit cheval et chasse tout le monde, le troupeau est assez stressé + peut difficilement aller au foin. Morpf. Eugé me fait une potion véto en phyto, j'y vais, il s'est tappé une longe de 30min bien physique pour reconnecter son coco.
Vendredi, je crois que j'ai monté. RAS.
Je reste le soir pour regarder, elle sort son cheval et va le mettre dans le hangar, là Daim comme je l'ai jamais vu, HYPER stressé, hurle, galope partout, regarde le portillon (qui, nous le rappelons, ne s'ouvre que dans le sens dortoir > extérieur), baisse la tête, et arrache tout. Arrive dans le dortoir, pousse la porte (genre le mec a trop bien compris qu'il fallait pousser des trucs), fait mine de s'asseoir pour passer de l'autre côté.
Moi en mode

. Genre le mec en 4j il est au troupeau tout le temps, il a TOUT compris (voir trop bien...), mais il sort un côté grégaire qu'il n'a jamais eu. Euh.
Samedi pistage avec Platine au fond des ardennes, un ami lui a remontré un peu le système d'ouverture du portillon (dans le bon sens, ET en poussant avec le poitrail et pas en chargeant avec l'encolure sous le portillon...). Nourrissage du copain dans le chemin mais visible.
Dimanche matin, je pars choper des produits complémentaires (gemmo en cure // phyto, et deux seringues pour du traitement "aigu" du stress - super efficaces !). J'avais mon petit goûter d'accueil, je monte avant poney mignon (+ j'ai eu des photos par une jeune fille qui était là, trop mignonne !), une copine a fait deux tours de galop car elle a un peu un trauma de cette allure (Daim parfait) et son fils de 5 ans a monté un peu aussi. Pas espagnol, tour du monde sur Daimdaim, il était super content !
Première seringue, de mémoire elle l'a sorti au niveau du hangar après avoir bien fait le tour avec Daim. Pas mal de signaux d'inconforts pour lui mais calme à part ça.
Lundi, je crois que j'ai fait juste les soins. Je ne sais plus niveau copain ce que ça avait donné, mais il ne chasse plus les autres même s'il est encore un peu en mode possessif. Les caractères forts du troupeau sont nettement moins hard que ceux du PP, je pense qu'il doit s'ajuster aussi. Genre ils disent non, ils ne bougent pas sans se laisser intimider. Le copain qu'il adore le chasse un peu.
Et point positif : si c'est Daim qui sort du troupeau, à part quelques vocalisations il supporte très bien ! Et est très concentré au travail. Il commence à être à l'aise dans l'espace extérieur, et fait des petites siestes.
Mardi, j'ai monté. Vent, retour des 2 troupeaux de pature (les juments sont collées à la carrière) au galop, roto... Daim s'en fout. Un peu fatigué toutefois, et moi j'imagine des fantomes donc c'est pas très construit mait bon. Retour de séance, elle avait déjà nourri.
Hier, juste sa cure longue, tout le monde l'a vu être sans son bro pendant toute la journée. J'étais super contente ! Que ca soit sous l'abri, au durapoli, c'est calme, et plusieurs chevaux viennent le voir d'eux même. Notamment un petit palo qu'apparemment tout le monde emmerde (il doit se dire celui là, avec ses gros pec, ça me semble une bonne option !). La gérante nourrit son hongre au hangar alors que Daim est sur la zone extérieure, donc même configuration que le portillon gate donc j'appréhendais un peu (et pas de seringue, car l'idée est quand même de pas en avoir besoin). Il s'en fout, puis va vers la clôture, appelle... Et par tout seul rejoindre les autres. BONHEUR JOIE. Vers la fin, il remonte un peu en émotion / appelle, mais le copain revient donc c'est canalysé.
Je le sors, petite lib, soin à l'attache (détendu, je me dis que j'ai quand même un super cheval car à côté il y avait une copine là depuis des semaines qui faisait des crottins de stress à l'attache). Retour au dortoir, petite sieste à côté de nous humains qui papotions, il demande des calins... Bref, c'est mon Daim qui revient !
Le seul sujet je pense c'est le sommeil, même s'il a des traces de boue sur le dos. Ca va venir ! Il commence d'ailleurs à se décontracter au dortoir, la zone qui était encore un peu anxiogène pour lui.
Nouvelle d'une copine le soir, il traine vers la zone du portillon, le pousse mais correctement donc il ne s'ouvre pas, et a l'air zen. Je pense qu'il faut juste qu'il comprenne que dans ce sens il faut prendre le petit couloir externe (elle le rebosse sur ça ajd).
Bref, j'ai eu un peu de stress mais là c'est bon. Les gens sont adorables, la gérante donne sa cure les jours où je viens pas (CONFOOORT), j'ai plein de nouvelles, je sais qu'à 8h elle fait le tour des chevaux en surveillant bobo et autres. C'est vraiment agréable.
Du coup jusqu'à mes vacances on va reprendre le taff, j'ai 2 cours Hélène + 1 cours Caro.
Il y aussi un prof d'obstacle que je vais aller regarder, j'ai demandé à être dans la boucle si quelqu'un est interessé pour un cours co' sur petit (à partir de septembre). Voilouuuu.