Je viens de réaliser que je n'avais jamais fait de petit journal de bord pour mon Daim, alors c'est l'occasion !
Daim est donc un SF (Quinoto Bois Margot x Oncle Pol), né en Normandie en 2013.
Pour faire très résumé : il a toujours vécu loin de moi de son achat (à ses 9 mois - chez son éleveur jusqu'à son sevrage à 1 an) à ses 4 ans, tout simplement car je souhaitais absolument qu'il ait une vie adaptée à ses besoins (donc dehors, avec des copains, à l'année, etc...). Je l'ai donc vu peu, maximum 2 WE/mois... Pas forcément évident, mais il a toujours eu un mode de vie qui lui convenait parfaitement, entouré de personnes de confiance.
Il y a un an, suite à l'ouverture d'un PP aux écuries (je suis dans le Nord), j'ai enfin pu le ramener auprès de moi ! :) Et passer une belle fin d'année 2017, avec pour objectif de travailler beaucoup à pied pour le muscler, l'assouplir (il a été castré à son arrivée, les hormones tiraient beaucoup sur son métabolisme).
Début 2018, j'ai commencé à le travailler monté sans mors, à un rythme léger (1/semaine) en complément du travail à pied. Quelques photos de cette période :
Cliquez pour voir l'album
En mars, grosse pause de travail suite à une opération assez lourde pour lui enlever des sarcoïdes... :(
Et donc en mai, reprise du travail ! A pied à nouveau, pour retrouver notre forme. Puis monté en side, et .. En mors ! Je suis en effet convaincue de l'Ecole de Légèreté, que mon enseignante me transmets. Et la transformation est juste incroyable
Quelques photos de juillet : Cliquez pour voir l'image Cliquez pour voir l'image Cliquez pour voir l'image Cliquez pour voir l'image Cliquez pour voir l'image
Prochain objectif :
- dans 2 mois, nous partons chez l'instructeur de mon enseignante pour un super stage (et me féliciter des kg perdus !)
Je trouve que tu varies mieux (et plus !) au trot qu'au galop.
Mais au galop il faudrait pouvoir le garder fermé et bien le forcer à conserver le rythme derrière quand tu rassembles.
Je plussoies popo. C'est bien cette qualité de galop, maintenant faut qu'il pousse sur son dos et son mors la dessus, sinon cela perd du sens.
En revanche pour moi ce trot, c'est un trot de travail
Mais je trouve quand même qu'on ne voit pas assez de transitions dans l'allure
Coucou par ici !
C'est vachement bien cette recherche de la tonicité. Mais je rejoins les filles, cette tonicité tu en fais quoi ? Parce qu'il faut la récupérer qq part non ? Et s'en servir ? Dans l'idée d'avoir un cheval tendu ?
J'avoue que je ne sais pas trop ce que tu cherches alors je ne sais pas quoi en dire...
Argh c'est frustrant, j'ai l'impression de ne pas savoir exprimer correctement ce qui est sorti du stage sur le côté tonicité. Je vais essayer, mais dites-moi si c'est pas clair.
Le constat :
cheval ayant tendance à être derrière les jambes
moi qui le micro manage beaucoup > il est un peu robotisé
manque de brillant
objectifs :
ne JAMAIS avoir besoin des jambes pour l'entretenir, c'est son taff à lui
avoir un cheval qui de lui même est dans le mouvement en avant et dans la tonicité
qui "propose" des choses, où on arrive un peu à faire "monter la sauce"
Sauf que du coup, ca veut dire changer complètement l'approche hyper scolaire et chiante que j'ai. Donc le réel jusqu'à ce que tout soit ok, c'est :
des séances hyper courtes
10 min de technique max
exigeance sur le fait qu'il se porte tout seul / hyper léger à mes aides (genre là sensation de "tenir une feuille de papier niveau tension pour un départ au trot")
Donc je suis d'accord que là c'est de la maternelle ++, et que je n'en fais "rien". Là c'est plutôt une "réeducation", on a réussi à trouver un peu de "braise" en lui et il ne faut surtout pas que je l'emmerde en rajoutant du 2 pistes qui l'emmerde alors qu'il est pas encore dans le "moule psy" que j'aimerais. Et qui va arriver (phase auto conviction). Je sais pas si c'est plus clair?
Et donc quand ça sera ok, on remet UN PEU de
contact
mise en main
2 pistes
UN PEU de technique mais par exemple là si je le met dans la difficulté / je lui fais 30m d'appuyer dans les dents à plusieurs reprises c'est sur que je "perds" sa volonté d'être dynamique de lui même par exemple.
----
pauline_ Le galop je trouve vraiment qu'il est fort mauvais, j'ai du mal à rassembler ce "mauvais" là
Pour moi c'est clair mais pour moi (bis) la tonicité et la réactivité tu l'obtiens par les transitions, pas par les kilomètres (je ne parle pas de deux piste ni de rien d'autre ici).
Le galop pour moi (ter) se dégrade quand tu veux rassembler. Il ralentit mais cesse de se pousser.
Vendredi, 30min dehors (à pied, n'abusons pas) avec une copine à cheval. Daimdaim en tête, mignon, il marchait trop vite pour moi presque. Beaucoup de voitures mais il a bien géré son stress.
Monte 15min, fort chaud.
Samedi, tonte. Il a été adorable, la nana est complètement amoureuse de lui et sa facilité à tondre (coeur de mère émue) - elle l'a jamais vu aussi joli (re-joie). On devait faire un truc chelou cf passif digestif, j'ai craqué on a fait la totale sauf la tête/membres. Je lui ai pris un rabat ventral comme ça il aura la zone au chaud quand même.
La nana a fini une formation massage, on verra en novembre s'il accepte qu'elle bosse dessus car historiquement il a jamais kiffé les physios... Alors que bon pour la patho ça ferait du bien. Will see.
Petite séance, j'étais très heureuse du début : globalement bon pas, moins de leçons de jambes, transitions das l'allure plus franches. Le 2 pistes au pas est joli je trouve.
Petite pause, j'ai voulu bosser les départs au galop du travers au pas > crisos. Bon. A droite ça allait, mais il se tortille. Un peu fachée en faisant des départs du trot, j'en ai eu un correct au pas à gauche, laisssé là dessus (j'ai pas mis la facherie en vidéo j'ai un peu honte).
Un peu amère de la fin de séance car le reste j'en étais vraiment contente.
Dimanche, petite séance avec une copine surtout au sol. Quelques tips sur le côté pas espagnol, réactivité en longe, diagonalisation. Elle a visiblement une énergie plus vive que la mienne car il piaffe très bien mon poney :p
A cheval, on a regardé quelques bidules aussi. J'avais beaucoup de mal à l'avoir qui part au galop / galope, elle me dit qu'à un moment une bonne leçon de jambe est mieux que plusieurs petites. JE SAIS MAIS J AI PEUR. Elle l'a monté. Il s'est faché un peu fort, mais à un moment il était vraiment bien devant les jambes, facile à rassembler, il partait tout seul (et il change en un temps, lol...).
Bref. Visiblement le seul gros sujet (je rigole hein, je sais que je suis pas une cavalière pro !) visiblement c'est éternellement ça sauf que c'est le seul que j'ose pas régler. Enfin non, en vrai au pas et au trot c'est nettement mieux. Et au galop j'ai peur, autant j'avais un peu entretenu le truc post stage autant ressoufler sur les braises j'y arrive pas. Will see si Nico peut le monter 5 min à chacun de nos cours.
Ce midi soin, petit cul un peu courbaturé mais dos nickel. Full manip/massage il a tapé sa meilleure sieste.
C'est super tout ça, tu testes des choses et tu oses changer tes approches !
Mais c'est rigolo que tu dises que tu veuilles sortir du scolaire alors que justement en te focalisant uniquement sur les "directives" post stage bah au final... Tu fais du scolaire
Et si, plutôt que d'appliquer, tu variais tes séances selon tes ressentis du jour ? Parfois plutôt du dynamisme, ou des transitions, ou du 2 pistes, ou même encore un mélange de tout ça ? (et j'espère de tout coeur que mon message n'est pas vexant car je ne suis absolument pas dans un quelconque jugement hein !)
En tout cas trop chouette la balade à pied et bravo pour tout ce boulot ! Les vidéos sont cool, la carrière a l'air d'avoir un vrai bon sol ça doit te changer !!
mooxis Ah non t'inquiète je sais que tes remarques sont toujours hyper pertinentes, et en l'occurence j'avais pas du tout vu ça comme ça. Et tu as raison, mais en même temps je dois faire max 10min de technique car c'est ça qui l'éteind ... Aaaarghhh. Enfer !
Je comprends, c'est si difficile de déprogrammer le cerveau !
Mais tu vois "je dois faire max 10 min de technique" pour moi c'est déjà du scolaire alors je comprends bien l'idée de départ mais en soi, si un jour tu as envie de te faire une séance full technique et bien... Fais le ! Tu auras le loisir de faire une séance où tu le "réveilles" le coup d'après
Je me trompe peut-être mais je pense que l'idée c'est surtout de ne pas faire que ça / varier / du FUN et donc c'est dans cet esprit que la consigne était 10min max ? Mais pas en mode règle obligatoire à respecter, non ?
(ouf je suis rassurée si ça n'a pas été mal pris, j'ai toujours peur de mal m'exprimer par écrit !)
Je pense que je saisi l'idée : moi c'est justement un sujet qui m'a pris BEAUCOUP de temps au départ du travail de Larnac et qui m'occupe encore bien et qui fait que tant que je n'ai pas cette "tonicité" sous les fesses je ne peux pas demander plus de technique. Et je pense que vous vous rééduquez un peu maintenant. Enfin je le vois comme ça. Malgré tout tu veux rapidement inclure des transitions très marquées dans l'allure et pas forcément très "propres" : une fois qu'il fuse dans son départ, tu ralentis le galop 4 foulées puis tu repars 4 foulées etc. C'est ça la disponibilité et la tonicité.
Par contre objectivement tu as peur de quoi ? Parce que même s'il couche un peu les bananes ou jette un postérieur je suis pas sure qu'il t'arrive grand chose avec Daimdon lol !
Et je suis d'accord qu'en négociant 10 réponses tu l'endors ! D'autant plus que tu le sais, tu as du mal à être rigoureuse. Une demande = une réponse ! et après c'est acquis pour (presque) toujours.
Et total je comprends plus trop : on fait qd même des leçons de jambe dans ton équitation ?
J'espere que tu arriveras à tirer les bénéfices de ce stage malgré l'absence d'encadrement "en ce sens", ce n'est pas facile qd on bouscule fondamentalement notre fonctionnement habituel
@liquescence ce que j'appelle les km c'est ce qu'on voit en vidéo, des séquence qui me semblent longues. Mais c'est toi qui voit, toi qui fait !
Tout pareil.
Enfin perso j'ai très bien compris ce que tu décris, juste je comprend pas l'intérêt.
Enfin pour le coup on est 4 ou 5 à te poser la même question.
On était pas à tes cours, on a pas vu beber dessus, mais vraiment, je ne comprends toujours pas l'intérêt de la démarche, et pourtant tom est bien plus mou que daim.
Sortir les yeux de la tête d'un cheval en allant vite, c'est pas ça qui va le rendre plus tonique à mon sens, juste il va courir après son équilibre? Alors que les transitions, la vie, la base.
Et oui effectivement comme le souligne mooxis, tu te retombes dans tes travers du scolaire "on m'a dit de, donc je fais", fais fonctionner ton cerveau que diable
Je vois que je n'aurais aussi pas écrit mieux que kuku