Je viens de réaliser que je n'avais jamais fait de petit journal de bord pour mon Daim, alors c'est l'occasion !
Daim est donc un SF (Quinoto Bois Margot x Oncle Pol), né en Normandie en 2013.
Pour faire très résumé : il a toujours vécu loin de moi de son achat (à ses 9 mois - chez son éleveur jusqu'à son sevrage à 1 an) à ses 4 ans, tout simplement car je souhaitais absolument qu'il ait une vie adaptée à ses besoins (donc dehors, avec des copains, à l'année, etc...). Je l'ai donc vu peu, maximum 2 WE/mois... Pas forcément évident, mais il a toujours eu un mode de vie qui lui convenait parfaitement, entouré de personnes de confiance.
Il y a un an, suite à l'ouverture d'un PP aux écuries (je suis dans le Nord), j'ai enfin pu le ramener auprès de moi ! :) Et passer une belle fin d'année 2017, avec pour objectif de travailler beaucoup à pied pour le muscler, l'assouplir (il a été castré à son arrivée, les hormones tiraient beaucoup sur son métabolisme).
Début 2018, j'ai commencé à le travailler monté sans mors, à un rythme léger (1/semaine) en complément du travail à pied. Quelques photos de cette période :
Cliquez pour voir l'album
En mars, grosse pause de travail suite à une opération assez lourde pour lui enlever des sarcoïdes... :(
Et donc en mai, reprise du travail ! A pied à nouveau, pour retrouver notre forme. Puis monté en side, et .. En mors ! Je suis en effet convaincue de l'Ecole de Légèreté, que mon enseignante me transmets. Et la transformation est juste incroyable
Quelques photos de juillet : Cliquez pour voir l'image Cliquez pour voir l'image Cliquez pour voir l'image Cliquez pour voir l'image Cliquez pour voir l'image
Prochain objectif :
- dans 2 mois, nous partons chez l'instructeur de mon enseignante pour un super stage (et me féliciter des kg perdus !)
Pour le coup de stick, elle trouve que ça manque de progressivité. C'est comme si je faisais phase 0,5 > 5. Et a terme c'est vrai que ça le fache, tandis qu'avec Bertrand on était en mode trouver le juste milieu entre l'agacer comme une mouche mais pas le mettre en colère.
Séance PLAISIIIIIIIIIIIIR. Youhou !
Pourtant maxi vent, une nana qui sautait en carrière + une copine (cf moi la vieille bourgeoise qui monte toujours seule). Eh bah c'était sympa. On s'est un peu soutenue en mode: ahahaaa faut mettre du cadre c'est du. J'ai du un peu tout réexpliquer au pas (logique après le cours), + sujet rectitude où il s'est un peu faché. Mais après quel régal !! Des transitions trot/arrêt/trot, EED au trot > galop, redresser le galop. Ma pote dit que c'est le jour et la nuit son galop. Séance assez longue mais ça a été.
Demain stretching en mode on se fait que plaisir et c'est facile.
Mercredi ça saute.
J'ai reçu son glucopro pile à temps pour la pluie de tarré qui arrive.
Okay merci pour l'explication ! C'est simple mais ça se tient !
Juste une remarque (que je ne partage pas forcément mais ça m'y fait penser) que me fait souvent JPS : pour lui alterner les séances difficiles et faciles, c'est une mauvaise idée : ils ne comprennent pas pourquoi parfois on est rigoureux et parfois pas.
Je comprends un peu mais je me dis qu'ils savent aussi faire la différence... va savoir.
Il semble franchement plus réactif à tes demandes déjà.
La mise en main revient aussi.
Le rythme au galop n'est pas toujours clair, je dirais que ça mérite encore quelques transitions lorsqu'il flanche, mais c'est mieux !
pour repondre a la question sur quand tu rassembles il perd le rythme des posterieurs je ferais quoi. je rassemblerai moins longtemps alternance de developper le galop 3/4 foulées, rassembler 3/4 foulées quitte a le chatouiller (pas tapper mais poc poc ) avec le stick les 3 foulées, ressortir vers du galop moyen, etc.
c'est exigeant pour eux le rassembler, vaut mieux 3 bonnes foulées que 3 tours de carriere avec un rythme pas correct.
je ricane au retour de l'auxerre. Encore une belle seance dis donc, tu t'amuses un peu?
au final une semaine de meditation apres tu commences a trouver le dosage on dirait. en effet le 17 octobre il a l'air bien plus a fond (idem seance de lundi). et au final quand il pousse comme ca, ta mise en main elle revient d'elle meme . et il change de pied (je crois que y'en a meme un en un temps?)
moins fan de son attitude sur le cours avec caro. il fait vraiment tres repandu sur tout l'extrait que tu as mis, mais c'est peut etre le montage ?
Bon stretching avorté, il a plus des torrents cette nuit et malgré le top drain y'a de belles flaques... C'est ainsi comme dit notre maitre à tous !
Du coup ça a été un peu de tout :
- miam (début du glucopro)
- bébé lib avec jolie loco
- passage des flaques au pas et au trot, ca l'amuse il est mignon
Puis, en concertation avec la gérante, début des rations au DAC (les patures sont fermées, faut l'inciter à aller dormir sur les matelas !) - 200g de cereales, 300g de granulés de foin, répartis sur DIX REPAS. Si ça c'est pas fractionné.
Il m'a regardé en mode : oh, une nouvelle machine ?!
A suivre si ça le motive un peu.
--- pauline_Pour l'histoire du rythme, pourrais-tu (si t'as le temps !) me dire dans la vidéo quand tu repères ça ? Ca m'aiderait à faire le lien à un exercice problématique (ou non), et faire moins longtemps.
Intéressant ce que tu dis sur JPS. Mais du coup lui garde toujours une constante, sans aller gratter un peu plus du coup ? Il gère comment le côté sortie de zone de confort ?
"Il semble franchement plus réactif à tes demandes déjà."
DEJA IL REAGIT. Enorme progrès.
earphoria95Sur les dernières vidéos est-ce que tu te souviens avoir remarqué ce soucis de "trop rassembler" justement ? Je note les transitions plus "courtes" sur le nombre de foulées en tout cas. Oui je m'amuse à donf à sauter ! Même quand il a gentiment fait un peu d'effort ça m'a fait plaisir. C'est vraiment un brave minou.
Je me dis qu'il a changé en un temps ça me fait plaisir :p Après on bossera ça plus sérieusement en cours.
Oui Caro y'a un gros effet montage je pense, on a beaucoup parlé + quand on bossait y'avait quelqu'un à pied puis quelqu'un a cheval en plus. Donc forcément, quand on bosse sur des diagonales...
J'arrive en carrière, parcours de BAS mis - il demande si je veux forcément sauter, je lui dis que s'il trouve que c'est pertinent l'existant pas besoin de tout changer, donc on part la dessus. UNE DETENTE MES AIEUX !! Léger, actif, bonheur dans mon coeur. Quasi zéro leçon de jambe !! Alors y'a surement le combo BAS + plus de pature depuis lundi, mais quand même. Nico voit le changement. Enchainement bien, on cale des départs au galop pour qu'il reste bien actif au travail. Mignon poney, quasi pas de strike
Il l'a monté en fin de séance, beaucoup de galop. Mille compliment, il le trouve vraiment canon, et a buggé quand il a réalisé que ça faisait "que" une semaine qu'il l'avait monté vu le changement de fou. Qu'il commençait à bien s'asseoir. Donc on continue le cap existant. Bonheur.
La fin de semaine va être light, j'ai des amis à la maison + tempête + travaux carrière ce vendredi (entretien), donc il aura juste cours samedi +/- séance de tap dimanche si j'ai la foi (mais bon, 9/17h30 de ppistage chien dans le froid, j'ai un doute :p)
Ensuite deux semaines un peu compliquées niveau gestion temps mais ensuite open travail
C'est méga bien cet exercice ! Ca oblige Aglaé à un dispositif et un tracé lol
Les départs au galop sont bien !
Je trouve que ta position évolue au fil de la séance vers un buste moins en retrait qui va un peu plus avec et j'aime bien ça !
Vraiment bien cet homme !
Je me pointe des jouuuurs après, mais j’ai trouvé les filles dures avec toi lors de ta grosse remise en question quant à la façon de bosser Daim. Tu te pose beaucoup de questions, tu as conscience de ce qui peut poser problème chez toi, donc tu arrives à être objective, tu fait de ton mieux pour rectifier avec tes appréhensions, tu es très suivie côté cours avec trois profs au top qui vous conviennent plutôt bien, franchement je vois pas l'intérêt d’en rajouter une couche d’inconfort psy en te poussant davantage dans tes retranchements... ok c’est le jeu quand on poste sur les réseaux, mais en fait... non quoi. Le respect, l'empathie, la compréhension, ça a jamais tué personne. D’autant qu’on passe tous par des réflexions, des changements dans notre équitation, tout au long de notre vie, plus ou moins impactants, je pense pas qu’en plus de mouliner assez h24 dans votre coin vous apprécieriez que des gens "lambdas" enfoncent le clou...
Bref, le Daim galopeeeeeee !! Le 17 (jour de la p’tite blague au moment de descendre ? XD), le premier galop j’ai adoré ce mode "taiaut avalons la piste" ! Avec sa pssm et arthrose SI, franchement il est encore très bien au travail, surtout vu la météo qui recommence à embêter. Le galop a toujours été un sujet chez ma mémère, ça n'allait pas en s’arrangeant, et elle quand elle se fachait car aïe partout... planquez vous. Je sais pas ce que tu fais comme échauffement, tu le marches loooogtemps avant de trotter ? Est-ce qu'un couvre rein serait une option pour garder le p’tit dos au chaud ? Ou un chauffe dos (ou solarium si t’as), avant la séance (+couvre rein direct pour garder la chaleur) ? Bref pour attendrir un peu la "viande" (avant de la cuire mdr, nan c’est pas drôle pardon ), qu’il soit un max confort donc un minimum chafouin sur le galop ?
Côté leçon de jambe, est-ce qu’un entre deux entre caro qui fait "tic tic tic" crescendo et (je sais plus son nom pardon again) qui fait "effleurement de jambe, ça répond pas TAC", serait possible ? Genre phase 1: bassin/tonus qui demande, phase 2 mollet, phase 3 talon qui appuie, phase 4 stick "électrique" ?
Samedi, cours Daidaim avec Caro. Temps moche, mais j’ai décidé d’être rain proof. On a bossé par mal les assouplissements (il a beaucoup perdu sur ça…) et la décontraction. Des EED, EED/travers, EED/appuyer. Petit sujet rectitude avec les flaques.. On a testé le travers au galop mais c’était vraiment dur, du coup adaptation en CEED. Contente car c’est la première fois depuis le stage qu’on fait 1h + la longe avant, sans trop de perte de la motiv.
Dimanche, grand soleil, contente du poney. Franchement du positif, je crois que j’ai gardé un peu les idées de la veille.
Lundi, travail en longe, passage de flaque (ce galop rebondi ! ), et premières ébauches d’EED au trot à la piste. Au pas en tout cas c’est acquis !
Hier, plus mitigé. Tempête (vent + pluie), il a un peu ronchonné… Plus un bobo qu’il avait sur un paturon qui a une sale tête (humidité ? pourtant c’est full drainé ici). Début de séance bien tonique, je l’ai un peu perdu après. Mais bon, sûrement que je suis retombée dans mes travers un peu contrôlante / pas marrante ? Alterner EED/travers, puis exercice de Bertrand : CEED sur le cercle > diagonale EED. J’ai du mal à sentir l’angle, car en vidéo ça semble assez honnête .. ? J’ai rajouté après départ au galop, CEED, mais comme c’est dur j’ai essayé de faire qq pas CEED puis EED, pas faire durer mais alterner. Le galop n’est pas bien joli…
Ce midi il saute avec Mel.
--
Sinon, je pars de jeudi à lundi inclus (Séville avec ma meilleure pote), puis retour 2j, puis formation et séjour familial dans ch’Nord (j’espère bien qu’on ira au poney !). Ensuite c’est retour à mon rythme normal.
Normalement les copines vont gérer.
--
Sur les différents points que j’avais évoqué avant :
- Niveau musculaire je le trouve joli et pas douloureux, c’est chouette. J’ai eu accès à des retours très spécialisés sur son variant de patho musculaire, je vais faire x2 sur les dosages de vitamineE et je prendrai le temps de tout considérer à mon retour, y’a pas d’urgence
- Il a eu quelques sensibilités digestives je trouve, malgré le lithothamne / glutamine en continu. Je remets le rabat ventral et on verra courant novembre si je le remets sur oméprazole
Voila !
pauline_Tout à fait, et ça rajoute du ludique je trouve
mooxisUne mini dizaine de séances positives sur le coté tonus, wahou. Merci toi !
juu_lieMerci !
kuryeuseUn tra-quoi ? :p
Tout à fait pour le buste, c'est mon travail inspration MMA du coup :p
galop.infiniAprès une partie des filles sont mes amies dans la "vraie" vie, ça joue aussi sur la com :) Enfin moi je me censurerai plus avec des gens que je connais peu. Après j'ai peut-être été aussi un peu désagréable, le post stage a été vraiment difficile (plus qu'attendu je veux dire) avec grosse sensation d'echec/incompétence/courir derrière un truc que j'avais touché quelques instants...
Mais merci beaucoup de tes gentils mots, c'est adorable de ta part ! :)
Oui j'ai conscience que j'ai de la chance de l'avoir ainsi avec sa patho qui ne peut que se dégrader, après la gestion normalement est adaptée pour lui même si on pourrait en rajouter. Genre là j'ai vu un article sur son variant, c'est des chevaux où on peut aller jusqu'à 10 000UI de VitE, ce qui représenterai ...330€ de Reverdy par mois. Aie ! Après on voit bien la dégradation du galop et du 2 pistes là. Mais on va se donner les moyens !
Il a un couvre rein à la détente oui, après avec le stick... Il est cul nul. Il a solarium après par contre dès qu'il est un peu humide :) Idéalement faut longer avant... Au minimum je fais bonne détente au pas.
Par contre je masse le dos avant de monter systématiquement avec une huile de préparation musculaire (la viande est donc huilée :p).
Là le côté effleurement > TAC marche bien, j'ose pas trop tester autre chose :p