Daim granvilais: rentrée p303

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 555 556 557 558 559 560 561
Auteur
450530 vues - 8403 réponses - 9 j'aime - 51 abonnés

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9991
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 07/08/2018 à 17h04

Bonjour à tous ! :)

Je viens de réaliser que je n'avais jamais fait de petit journal de bord pour mon Daim, alors c'est l'occasion !
Daim est donc un SF (Quinoto Bois Margot x Oncle Pol), né en Normandie en 2013.
Pour faire très résumé : il a toujours vécu loin de moi de son achat (à ses 9 mois - chez son éleveur jusqu'à son sevrage à 1 an) à ses 4 ans, tout simplement car je souhaitais absolument qu'il ait une vie adaptée à ses besoins (donc dehors, avec des copains, à l'année, etc...). Je l'ai donc vu peu, maximum 2 WE/mois... Pas forcément évident, mais il a toujours eu un mode de vie qui lui convenait parfaitement, entouré de personnes de confiance.


Il y a un an, suite à l'ouverture d'un PP aux écuries (je suis dans le Nord), j'ai enfin pu le ramener auprès de moi ! :) Et passer une belle fin d'année 2017, avec pour objectif de travailler beaucoup à pied pour le muscler, l'assouplir (il a été castré à son arrivée, les hormones tiraient beaucoup sur son métabolisme).
Début 2018, j'ai commencé à le travailler monté sans mors, à un rythme léger (1/semaine) en complément du travail à pied. Quelques photos de cette période :
Cliquez pour voir l'album


En mars, grosse pause de travail suite à une opération assez lourde pour lui enlever des sarcoïdes... :(
Et donc en mai, reprise du travail ! A pied à nouveau, pour retrouver notre forme. Puis monté en side, et .. En mors ! Je suis en effet convaincue de l'Ecole de Légèreté, que mon enseignante me transmets. Et la transformation est juste incroyable
Quelques photos de juillet :
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Prochain objectif :
- dans 2 mois, nous partons chez l'instructeur de mon enseignante pour un super stage (et me féliciter des kg perdus !)

Édité par liquescence le 30-08-2021 à 15h30

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21541
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 15/09/2025 à 14h49

Cette piste nondediou, c'est vraiment incroyable!

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9991
4 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 02/10/2025 à 13h52

Ah oui dernier gros récit 14/8 ?! Mais enfin !! Je deviens vieuse, ça y est.

Blague à part : j'ai pas mal enchainé les vacances / stage, j'ai du mal à retrouver un peu le rythme CA et autant je vous lis (avec plaisir !) mais comme je ne participe pas je trouve ça pas hyper cool de venir pondre mon histoire ici. :)
Mais allez, pondons !

----
14/8 > 31/8 et 3/9 > 10/9 j'étais en vacances ( #grandmorgon), il a eu une petite activité mais c'était assez tranquille pour lui.

En dehors, j'ai un peu alterné les séances bien (jamais wahou) et celles où j'étais un peu plus hésitantes : deux cours avec Hélène, deux avec Caro, avec toujours un soucis de tonus / par moment lorsque je fais des leçons de jambe il me regardait pas très sympa voire lattait, ce qui n'était pas trop sa came habituelle.
Il a eu kiné / massage + contrôle selle, + l'ostéo en août, donc objectif rien à gérer niveau santé à part miam/pied jusqu'à janvier (tiendrais-je....). Du coup petit doute sur le motif de ce soucis : manque de VitE (il a été quelques semaines sans), fatigue, selle, ulcères ..?

En petite nouveauté, j'ai essayé le prof qui vient faire des cours d'obstacle aux écuries : bon feeling, gars très sympa qui se prend pas la tête, et qui a su bien me driver malgré ma peur de la reprise (j'ai failli pleurer deux fois lol). Il trouve que Daim présente super, bien dressé, adorable et qui me pardonne beaucoup (j'ai monté comme un faisan avarié) car il aime bien sauter.

En résumé c'était ça.

Au niveau de l'écurie :
- les gens sont vraiment adorables, tout le monde prend des nouvelles, on peut discuter souvent longtemps sur différents sujets ça me fait du bien (là où j'avais tendance à être un peu avec des oeillères en mode "boulot daim" à la posterie). Ils mettent beaucoup de nouvelles sur insta aussi.
- lui s'est vraiment super bien habitué. J'ai des photos où il fait du grooming (truc qu'il faisait jamais à la posterie), la gérante dit qu'il va partout / s'entend avec tout le monde, et est super gentil avec l'humain. Je trouve qu'il est VRAIMENT plus détendu (le fait de ne plus avoir le groupe d'avant ? que des mecs ?), il est joli comme tout (presque dodu vs sa norme c'est dire). Il a ses petites habitudes : il va à l'herbe seulement le matin puis retour espace intérieur, et après le travail il va avoir un peu de temps "solo" dans le distributeur de foin pour être au calme. Si ça vous intérese je peux vous faire une petite vidéo :)
Il y a eu depuis 3 "nouveaux" chevaux (un qui revenait de chez son coach), et je suis vraiment super surprise d'à quel point ça fonctionne super bien avec leur manière de faire (1/mois, box/terasse d'intégration, mise en groupe collective sur 10/15j). C'est d'un zen !
La surveillance est juste dingue, genre j'ai eu un sms car il avait un clou qui sortait un peu.
Seul point légèrement bémol : je ne le vois jamais couché. Je me doute que ça arrive, mais je ne sais pas trop s'il est encore "à son aise" sur ça (mais bon, ça va venir, quand y'aura de la tempête je sens qu'il va adorer faire son otarie échouée sur les matelas !)
- et l'espace de travail !!! Bordel, même lorsqu'il pleut de fou le sol est sec en une heure. Ils hersent même l'espace en sable des chevaux dans leur coin de vie, c'est fabuleux.

La suite au prochain message !


---

chach_42Merci ! Faudrait que je refasse des photos c'est encore mieux maintenant :)

marocheAh mais c'est grand luxe (pour lui et moi), je suis vrament tellement heureuse ! Etre dans ces conditions je sens que ça permet de vraiment profiter/prendre le temps (et certes pas de manège, mais le fait d'avoir une zone de prépa grande / confortable / très bien isolée ca fait bien temporiser je trouve).

pauline_C'est le paradis du Nord !

juu_lieOui je suis ravie !

kuryeuseClairement je pense que là le combo paye bien pour lui :
- il a de l'herbe mais ne s'empiffre pas
- le foin est sublime, et surtout en partie en vrac sans filet donc il en mange +
- quid du gain de confort aussi sur l'état général

earphoria95C'était si confortable de pas me poser de questions, j'avoue !

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9991
4 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 02/10/2025 à 14h19

Depuis donc, je vous raconte quelques petits bidules qui se sont passés .... :)


Semaine dernière, départ en mode colonie de vacances pour DEUX STAGES.
- du mercredi au vendredi, avec Betrand Ravoux, instructeur de l'école (+ a formé des chevaux de steeple, etc. il est super ludique)
- du samedi au dimanche avec Lucie Le Core (DEJEPS à Montpellier, qui était déjà venue pour le stage conformation / posture en avril - où on avait mis des gommettes)
Avec deux copines (on avait pris une loc, du coup maxi bonne ambiance en plus des cours c'est chouette).

BERTRAND
- Cours 1 (mercredi soir)
Je lui demande s'il peut monter Daim, pour voir : 1) depuis un an, j'ai l'impression que c'est un peu en dent de scie (accentué par le clou de rue, ulcères, déménagement...) et j'aimerais savoir où il en est, ce que je peux demander, jusqu'à où je peux demander 2) je trouve qu'il a des réactions """"""""""""""""""""rétives"""""""&qu ot;""""""""""" lors des leçons de jambe, ça me fait peur et je préfère que quelquun d'autre revoit ce point. A mes yeux, gros soucis actuel = manque de tonus, d'autonomie, légèreté aux aides.
Il monte, trouve qu'à la main il ne va pas au bout des demandes, puis expérimente ce que je veux dire sur les jambes. Il fait une leçon de jambe... Et note que le soucis, c'est qu'à date : il ne saisait pas l'idée de la jambe, et même l'idée de la cravache. Dur coup : ça l'agace, il comprend pas, et si cette leçon est mal faite il est un peu susceptible et rentre dans le """"conflit"""" (ma notion de conflit étant très vite atteinte). Donc : 1) réeducation à la cravache (partir sans les jambes, juste avec la cravache) puis idem avec les jambes. C'était dingue, il m'a fait monté j'avais des transitions avec une pression infime (genre ce qu'il faut pour maintenir une feuille de papier !).

- Cours 2 & 3 (jeudi matin / après-midi)
On reprend, même idée. Puis en ajoutant du contact, du 2 pistes, de la mise en main. Gros focus sur mon usage du stick : on ne fait pas très fort (sinon conflit), par contre très persistant (genre une mouche qui l'emmerde). Et ça peut durer TRES longtemps (là ou avant soit j'augmente l'intensité mais j'ai peur ou juste j'abandonne). Séance un peu dure car j'ai l'impression que l'on ne fait que ça, sans "mieux" (mais je sais que ça ne s'améliorera pas d'un claquement de doigt vu qu'il a 12 ans et que c'est le problème depuis toujours).
Petit moral le soir / lendemain matin, j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais (cf éternel problème) et que comme ma base est pourrie tout le reste est forcément pourri. Donc comme à chaque fois : droit de chouiner pendant 24h, une fois que les émotions sont sorties on se secoue la gueule et on bosse !

- Cours 4 (vendredi matin)
Je chauffe le coco à pied en longe et à l'épaule (utilité > positionnement du stick // à cheval et vu que j'ai vite peur à cheval autant revoir à pied). Cette fois-ci, un peu moins d'usage de la cravache, on fait des alternances de départ galop / contre-galop. Qui n'est pas ouf. Bien pratiquer contre-galop à gauche pour améliorer la zone faible. Un peu de 2 pistes au pas et au trot, puis transitions rapprochées trot/reculer/trot, pas/reculer/pas. Bertrand est content, bonne flexibilité du minou.

TO DO LIST
Changement la manière de le bosser : on a trouvé une étincelle de brillant, il ne faut surtout pas le décourager. Séances courtes, pas faire la meuf chiante / scolaire, beaucoup de pauses, remises en avant.
Prochain stage : fin avril (et maybe aller monter chez lui avant !)

-----------
Récupérage de Lucie à la gare, maxi estaminet bien dodu, dodo.

- Cours 1 (samedi)
Elle avait demandé un peu le débrief avant mon cours, et voulait voir ma détente (enfer, des inconnus qui me regardent, + je fais mes mille leçons de stick que j'aurais aimé faire dans mon coin :p). Là saturation du cerveau, j'ai mille trucs à faire sans avoir DU TOUT le temps de faire ça en mode joli / scolaire. J'ai les yeux qui sortent du crâne. Une fois lobotomisée, sur un carré 2 pistes dans le coin / avancer, et caler des départs au galop.
> deal : sortir de sa tête pour être plus marante et surtout dans les sensations. ARRETER DE FAIRE LA GUEULE.

- Cours 2 (dimanche)
On a fait un peu plus de technique après l'avoir réveiller. Des alternances de 2 pistes, 2 pistes tout court, gros travail au galop (avancer dans l'EEA, revenir dans le travers). Comme le postérieur droit galère, ligne du 1/4 cession, retour à la piste, laisser passer la vague du galop moyen en avancant dans l'EEA.
Poney un peu cuit, on a pas fait long.

TO DO LIST
Sourire, féliciter beaucoup (et pas que avec de l'alimentaire). Je dois pouvoir reprendre/développer dans n'importe quelle condition. Revoir ce travail au galop, faire fun. DIX MINUTES DE TECHNIQUE MAX. Argh.
Prochain stage : fin mars


-----
Donc maxi cool, je suis vraiment contente de m'être fait rouler dessus comme ça.
J'ai l'impression que ça m'a débloqué de vrais trucs / sensations, notamment sur les sensations à avoir en l'ayant actif, que le bordel c'est pas grave, qu'il faut bien une base pour faire un peu monter la sauce. J'ai l'impression d'avoir perdu 15 ans à cheval, de comprendre Bertrand quand il dit de redevenir une gamine de 10 ans à cru sur son cheval dans les prés.
Petit déclic aussi (grâce à lui) : apparemment 92% des peurs chez l'adulte sont "injustifiées", et ok on a peur mais le motif n'est pas "vrai". Je me dis souvent ça du coup, que j'ai peur mais que mon cheval est gentil, qu'il est ok et que je peux y aller !
Et post séance je trouve qu'il a l'air globalement d'avoir plus de "vie" dans les yeux


Depuis (j'espère que vous avez rempli la cafetière !)
- repos lundi
- monte mardi, dans cette idée là. Vraiment genre une détente, yahou, j'ai """rassemblé""" à l'assiette quelques foulées de galop > j'ai laissé là dessus ("si tu sens que tu ne peux pas avoir mieux par la suite il faut arrêter la séance"). Deux copines ont halluciné d'à quel point je lui mets le feu au cul, et ont du mal à croire que c'est une petite moule.
- obstacle hier, avec Nicolas. Petit enchainement avec des abords au trot, je débrief le stage et le détend vent du cul dans la plaine (encore plus que la veille !). "c'est une détente avec du rythme". Tu m'étonnes ! Ensuite zé parti. Je suis redevenue assez brouillon quand il a mis le premier obstacle, mais je suis globalement très fière de moi : je sais que j'ai peur, mais cf 92% > ça s'est super bien passé ! Je l'ai eu globalement bien tonique, il prenait le galop tout seul par moment (lui même un peu surpris de ce tonus). Séance très courte, il a un poil de malade et avait bien chaud. Super fière !
> to do: améliorer le tracé / tournants + il se décale bcp à gauche dans ses lignes

Je fais une petite pause Caro pendant 15j car à date il est pas capable de faire une heure de dress pure avec les "nouvelles instructions". Je pense reprendre le 18. J'espère sauter 3/mois en moyenne, et j'ai un cours de spectacle (ouuuuuh) le 12. Voilou !
Et j'ai des vidéos si vous êtes toujours là :)

Édité par liquescence le 02-10-2025 à 14h24



Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9318
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 02/10/2025 à 14h35

J'aime lire le faire de faire les choses avec le sourire et la joie ! Full d'accord avec le fait que la technique c'est important mais faire les choses avec plaisir c'est la clé pour avoir un cheval (et un cavalier) qui a ENVIE

Cool d'avoir de tes nouvelles, de lire que la nouvelle maison convient bien à super Daimdon et que ces stages t'ont apporté une bonne (et belle) dynamique ! Yapluka !

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9241
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 02/10/2025 à 15h40

Mais quel récit !

Je suis contente pour toi que tu aies pu enchainer deux stages et 6 cours (!) avec un cheval complètement fonctionnel lol !

J'aime cette idée d'énergie et de plaisir à cheval, c'est si dur qd on se concentre sur la technique de rester joyeux là haut !

Et quelle formidable écurie franchement ! C'est incroyable !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23507
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 03/10/2025 à 14h04

ah bah enfin un peu de lecture ici bas ! la pension a l'air si zenifiante, c'est impec, enfin tu peux profiter de ton cheval sans te poser 1000 questions.

tres contente de l'arrivée du nouveau coach de saut. il a l'air tres bien, ca doit vous faire du bien de faire un peu autre chose.

Les 2 stages c'est impec, ca donne plein de pistes, plein de bonne choses a mettre en place. notamment sur l'usage du stick, la joie dans ton coeur, les 10 min de technique max, bref on valide .

tu vois une diff suite au retour de la vitamine E?

Puis hesite pas a remettre les videos ici, meme si on a deja debrief, j'aime bien avec le café (surtout qu'enfin, on a plus le manege de la posterie en fond )

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9991
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 03/10/2025 à 16h19

Bertrand



Cours d’obstacle



Lucie a mis un extrait sur insta
https://www.instagram.com/p/DPS8-9uAkW4/?igsh=Mnk4MW5neXVzMzVo

Séance solo (oui ça va vite !)

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9991
2 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 03/10/2025 à 16h32

Séance un peu test ajd. Longe un peu énervé (oops), puis une copine en formation de SF est venue tester les stubben qu'elle avait reçu (elle nous aime bien en test). Au programme :
- Virginia avec biomex
- Centurion
- Genesis avec biomex
- Aviator (SO)
Du coup, ça m'a fait rire car... Je me souvenais un peu de mes ressentis lors des tests y'a quelques années, et ça n'a pas changé. On déteste la virginia, centurion au galop agréable (cul vissé dans la selle), genesis agréable. Et la aviator, LA MEME. Ca le rend maxi tonique mais avec un équilibre super plongeant. Par contre le siège j'aime beaucoup.
Il a été assez contrarié des deux premières, j'arrivais pas à appliquer les conseils du stage. Du coup... Il a eu une séance après ça :p Avec ma selle + son amortisseur mouton d'amour. C'était plus difficile vs l'autre jour, mais je l'ai eu bien devant les jambes, juste un peu moins ahu au galop (mais beaucoup de vent). Quelques départs du pas, fin avec 10min EED au pas, des reculers, appuyers au pas. J'ai laissé sur le premier qui était bien.

Bref, demi teinte :
- le test selle forcément ça l'impacte
- temps immonde
- il a passé la nuit à poil et c'était bien descendu
Ils annoncent une tempête à 160/170km/h ce soir > demain, à voir donc comment se passe la fin de semaine niveau travail. Voilou !

Et contente car même si séance décevante, j'ai beaucoup parlé / souris, et je me dis que c'est PAS GRAVE si j'étais moins efficace et qu'il était moins bien. Et que c'est maintenant que c'est dur.
----


mooxisGros roman :p Tout à fait sur le côté plaisir, je l'avais vachement oublié ! Après lier les deux... A voir comment je m'en sors aussi. Mais c'est cool !

kuryeuseOuai j'ai bien ratrappé les stages annulés, héhé !
"J'aime cette idée d'énergie et de plaisir à cheval, c'est si dur qd on se concentre sur la technique de rester joyeux là haut !" bah clairement, ça va être l'ecueil. Surtout avec un chrono

earphoria95Oui je me sens beaucoup plus zen et avec "moins de responsabilités" sur lui. Nicolas est chouette, il coupe pas les cheveux en 4 et c'est ce dont j'ai besoin.
il est mieux avec sa vitamine E oui, le dos notamment je trouve.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47766
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 03/10/2025 à 16h58

vraiment top cette écuries !

et ça bosse sacrément dis donc chapeau !

J'ai vu les vidéos avec LLC, ça lui a débouché les fesses

et bravo pour l'obstacle


super sympa ces essais de stubben aujourd'hui !

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9991
2 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 03/10/2025 à 18h15

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9241
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 03/10/2025 à 18h39

Et verdict tu as quoi toi déjà comme selle ?

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9991
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 03/10/2025 à 20h25

kuryeuse la euphoria qui est tout à fait parfaite :) là elle voulait juste un crash test cobaye ^^

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9991
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 06/10/2025 à 10h15

Le week-end était un peu en dent de scie ici.

Samedi petite lib mignonne, autonomie (ça bien), tonique, varier l'allure, EED / transitions dans l'EED (ça faisait longtemps !). Il a été très chou. J'ai voulu essayer de lui apprendre les crunchs mais je suis une nouille e pense. A voir.
Gros ascenceur émotionnel après car accident (con...) où Platine se barre dans une pature et se fait taper par une jument. J'ai eu la peur de ma vie en l'ayant dans mes bras gemissante / avec les yeux qui se ferment et avec Eugé en facetime pour qu'elle me dise quoi regarder. Horrible. J'ai du mal à exorciser le truc là.
Elle s'en tire avec 4 agraphes et un peu secouée.

Dimanche encore de la tempête, révision des gammes. Y'avait du public, du coup faire les leçons de cravache / jambe j'étais terriblement mal à l'aise. L'impression de n'avoir aucune efficacité et que ça dure mille ans (en vrai c'était l'idée de la séance mais le moment pénible au pas c'était 10min visiblement). Des transitions, bas et loin, et en "technique"
- rassembler à l'assiette / avancer
- départ à juste / contre
- 2 boucles de serpentines au galop
7 min !
Un peu moumou toutefois. Il a énormément transpiré donc je pense qu'il a fort chaud > tonte à prévoir.

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9318
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 06/10/2025 à 11h30

Sacré stress pour Platine (spoiler : les accidents sont toujours cons...) j'espère qu'elle va mieux


N'oublie pas de penser fun dans tes séances montées et sans te prendre autant la tête : si ce que tu as vu en stage te semble difficile à faire sur un jour en particulier (cause public ou lui pas trop dans le mood ou autre) et bien... Fais autre chose ! Et qui te (vous !) fait plaisir avant tout !
Tu auras tout le loisir de pouvoir revenir à tes révisions de gammes plus tard

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9241
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 06/10/2025 à 11h38

Oh le stress pour Platine ! Quelle horreur !
Elle va mieux depuis ? Elle a des agrafes à quel niveau du coup ?
Page(s) : 1 ... 555 556 557 558 559 560 561
Daim granvilais: rentrée p303
 Répondre au sujet