4 j'aime
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 02/10/2025 à 14h19
Depuis donc, je vous raconte quelques petits bidules qui se sont passés .... :)
Semaine dernière, départ en mode colonie de vacances pour DEUX STAGES.
- du mercredi au vendredi, avec Betrand Ravoux, instructeur de l'école (+ a formé des chevaux de steeple, etc. il est super ludique)
- du samedi au dimanche avec Lucie Le Core (DEJEPS à Montpellier, qui était déjà venue pour le stage conformation / posture en avril - où on avait mis des gommettes)
Avec deux copines (on avait pris une loc, du coup maxi bonne ambiance en plus des cours c'est chouette).
BERTRAND
- Cours 1 (mercredi soir)
Je lui demande s'il peut monter Daim, pour voir : 1) depuis un an, j'ai l'impression que c'est un peu en dent de scie (accentué par le clou de rue, ulcères, déménagement...) et j'aimerais savoir où il en est, ce que je peux demander, jusqu'à où je peux demander 2) je trouve qu'il a des réactions """"""""""""""""""""rétives"""""""&qu ot;""""""""""" lors des leçons de jambe, ça me fait peur et je préfère que quelquun d'autre revoit ce point. A mes yeux, gros soucis actuel = manque de tonus, d'autonomie, légèreté aux aides.
Il monte, trouve qu'à la main il ne va pas au bout des demandes, puis expérimente ce que je veux dire sur les jambes. Il fait une leçon de jambe... Et note que le soucis, c'est qu'à date : il ne saisait pas l'idée de la jambe, et même l'idée de la cravache. Dur coup : ça l'agace, il comprend pas, et si cette leçon est mal faite il est un peu susceptible et rentre dans le """"conflit"""" (ma notion de conflit étant très vite atteinte). Donc : 1) réeducation à la cravache (partir sans les jambes, juste avec la cravache) puis idem avec les jambes. C'était dingue, il m'a fait monté j'avais des transitions avec une pression infime (genre ce qu'il faut pour maintenir une feuille de papier !).
- Cours 2 & 3 (jeudi matin / après-midi)
On reprend, même idée. Puis en ajoutant du contact, du 2 pistes, de la mise en main. Gros focus sur mon usage du stick : on ne fait pas très fort (sinon conflit), par contre très persistant (genre une mouche qui l'emmerde). Et ça peut durer TRES longtemps (là ou avant soit j'augmente l'intensité mais j'ai peur ou juste j'abandonne). Séance un peu dure car j'ai l'impression que l'on ne fait que ça, sans "mieux" (mais je sais que ça ne s'améliorera pas d'un claquement de doigt vu qu'il a 12 ans et que c'est le problème depuis toujours).
Petit moral le soir / lendemain matin, j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais (cf éternel problème) et que comme ma base est pourrie tout le reste est forcément pourri. Donc comme à chaque fois : droit de chouiner pendant 24h, une fois que les émotions sont sorties on se secoue la gueule et on bosse !
- Cours 4 (vendredi matin)
Je chauffe le coco à pied en longe et à l'épaule (utilité > positionnement du stick // à cheval et vu que j'ai vite peur à cheval autant revoir à pied). Cette fois-ci, un peu moins d'usage de la cravache, on fait des alternances de départ galop / contre-galop. Qui n'est pas ouf. Bien pratiquer contre-galop à gauche pour améliorer la zone faible. Un peu de 2 pistes au pas et au trot, puis transitions rapprochées trot/reculer/trot, pas/reculer/pas. Bertrand est content, bonne flexibilité du minou.
TO DO LIST
Changement la manière de le bosser : on a trouvé une étincelle de brillant, il ne faut surtout pas le décourager. Séances courtes, pas faire la meuf chiante / scolaire, beaucoup de pauses, remises en avant.
Prochain stage : fin avril (et maybe aller monter chez lui avant !)
-----------
Récupérage de Lucie à la gare, maxi estaminet bien dodu, dodo.
- Cours 1 (samedi)
Elle avait demandé un peu le débrief avant mon cours, et voulait voir ma détente (enfer, des inconnus qui me regardent, + je fais mes mille leçons de stick que j'aurais aimé faire dans mon coin :p). Là saturation du cerveau, j'ai mille trucs à faire sans avoir DU TOUT le temps de faire ça en mode joli / scolaire. J'ai les yeux qui sortent du crâne. Une fois lobotomisée, sur un carré 2 pistes dans le coin / avancer, et caler des départs au galop.
> deal : sortir de sa tête pour être plus marante et surtout dans les sensations. ARRETER DE FAIRE LA GUEULE.
- Cours 2 (dimanche)
On a fait un peu plus de technique après l'avoir réveiller. Des alternances de 2 pistes, 2 pistes tout court, gros travail au galop (avancer dans l'EEA, revenir dans le travers). Comme le postérieur droit galère, ligne du 1/4 cession, retour à la piste, laisser passer la vague du galop moyen en avancant dans l'EEA.
Poney un peu cuit, on a pas fait long.
TO DO LIST
Sourire, féliciter beaucoup (et pas que avec de l'alimentaire). Je dois pouvoir reprendre/développer dans n'importe quelle condition. Revoir ce travail au galop, faire fun. DIX MINUTES DE TECHNIQUE MAX. Argh.
Prochain stage : fin mars
-----
Donc maxi cool, je suis vraiment contente de m'être fait rouler dessus comme ça.
J'ai l'impression que ça m'a débloqué de vrais trucs / sensations, notamment sur les sensations à avoir en l'ayant actif, que le bordel c'est pas grave, qu'il faut bien une base pour faire un peu monter la sauce. J'ai l'impression d'avoir perdu 15 ans à cheval, de comprendre Bertrand quand il dit de redevenir une gamine de 10 ans à cru sur son cheval dans les prés.
Petit déclic aussi (grâce à lui) : apparemment 92% des peurs chez l'adulte sont "injustifiées", et ok on a peur mais le motif n'est pas "vrai". Je me dis souvent ça du coup, que j'ai peur mais que mon cheval est gentil, qu'il est ok et que je peux y aller !
Et post séance je trouve qu'il a l'air globalement d'avoir plus de "vie" dans les yeux
Depuis (j'espère que vous avez rempli la cafetière !)
- repos lundi
- monte mardi, dans cette idée là. Vraiment genre une détente, yahou, j'ai """rassemblé""" à l'assiette quelques foulées de galop > j'ai laissé là dessus ("si tu sens que tu ne peux pas avoir mieux par la suite il faut arrêter la séance"). Deux copines ont halluciné d'à quel point je lui mets le feu au cul, et ont du mal à croire que c'est une petite moule.
- obstacle hier, avec Nicolas. Petit enchainement avec des abords au trot, je débrief le stage et le détend vent du cul dans la plaine (encore plus que la veille !). "c'est une détente avec du rythme". Tu m'étonnes ! Ensuite zé parti. Je suis redevenue assez brouillon quand il a mis le premier obstacle, mais je suis globalement très fière de moi : je sais que j'ai peur, mais cf 92% > ça s'est super bien passé ! Je l'ai eu globalement bien tonique, il prenait le galop tout seul par moment (lui même un peu surpris de ce tonus). Séance très courte, il a un poil de malade et avait bien chaud. Super fière !
> to do: améliorer le tracé / tournants + il se décale bcp à gauche dans ses lignes
Je fais une petite pause Caro pendant 15j car à date il est pas capable de faire une heure de dress pure avec les "nouvelles instructions". Je pense reprendre le 18. J'espère sauter 3/mois en moyenne, et j'ai un cours de spectacle (ouuuuuh) le 12. Voilou !
Et j'ai des vidéos si vous êtes toujours là :)