Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5775 vues - 67 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2031
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 11h39

Bonjour.

Est ce que ça vous perturberait de devenir sciemment piéton ?
De ne plus travailler en selle, juste monter quelques instants pour le plaisir mais sans chercher à évoluer en équitation ?
De ne faire que au sol…

Comment aborderiez vous cette coupure franche, dans vos envies, vos rêves ?
Surtout si elle impliquerait un changement dans les conditions de vie de votre compagnon

A vous.
Merci

(ps : je suis en balance pour le moment, je me pose des questions sur ce que sera mon avenir avec mon gros, si ça se surmonte ou jamais réellement. Et de ce fait si je ne vais pas lui imposer un changement de vie. Gros questionnement à conséquences qui me fait tourner en rond dans ma tête…)

Édité par nimue le 22-08-2018 à 08h46

Ncquoum

Membre VIP
 

Trust : 498  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4441
4 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 13h07

Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais je vais te donner mon ressenti bien personnel, puisque je viens de le vivre :

Je suis née dans les chevaux, je pourrais dire que c'est viscéral, oui, mais travailler et progresser c'est viscéral.

J'ai acheté mon cheval en 2008, pour faire du complet, sur des grosses.
Il est à la "retraite" depuis 2014. J'adore mon gris, c'est le cheval d'une vie. Oui mais, très honnêtement, les 4 dernières années équestres de ma vie ont été les plus frustrantes que j'ai jamais connu ahah

Je ne prends pas de plaisir à le "chouchouter", je suis peut-être trop terre à terre pour ça, mais je sais pertinemment que le grand pré plein d'herbe et de potes lui suffit... Je vais le voir régulièrement depuis que j'ai arrêté de monter dessus, j'adore voir qu'il va bien, mais globalement je fais les pieds, je vérifie que tout va bien, une caresse et je suis repartie.

Pendant ces 4 ans j'ai eu maintes et maintes occasions de monter, juste comme ça, pour bosser les chevaux des copines, les chevaux de club, etc.
MAIS : je n'y prends pas de plaisir non plus. Monter 1 fois de temps en temps gratter sur le plat et revenir 2 semaines après ça ne m'apporte rien, ce que j'aime c'est bosser un cheval de A à Z, progresser et le faire progresser.

Je n'avais jamais connu de pause dans ma vie de cavalière précédemment, ça m'a permis de savoir ce que je voulais ou pas...

Ne vous y méprenez pas, j'adore mon cheval, il tond la pelouse et me coûte une blinde, mais même inapte je préfère le garder. Juste, j'ai aussi besoin de "l'équitation".

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10107
0 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 13h11

oui ça me perturberait, ça me déprimerait probablement

si mes chevaux n'étaient plus montables, je monterais ceux des autres

j'aime trop l'équitation et les sensations que ça procure pour m'en passer, monter quelques instants ce ne serait pas un plaisir mais une frustration

le travail à pied je l'ai pratiqué par nécessité mais jamais vraiment par plaisir

si les conditions de vie de mes chevaux ne les rendaient pas montables (je ne vois pas trop comment?) encore une fois, j'en trouverais bien un quelque part

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22506
0 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 13h22

je l'ai fait un certain temps, avec ma 1ere jument lorsque elle etait pleine, une coupure de 2 ans, et avec ma pouliche de sa naissance a ses 4 ans en gros.

j'ai aimé aussi ces periodes, ou tu prend "juste" soin d'eux, sans les contraindre a aucun moment. les ballades en foret a pied, les longs pansages papouillages.

maintenant j'aime aussi monter a cheval, j'ai monter les chevaux des copines pendant ces periodes.
plus monter du tout ca me rendrais clairement malheureusement.

mais je sais que ma grande approche de la retraite gentiment et que je serai aussi heureuse d'en prendre soin sans la monter.
et que si ma petite doit etre accidentée ou mise en retraite jeune, ca ne sera pas un souci pour moi de la garder et de la poupouiller.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4041
0 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 13h23

Jusqu'à il n'y a pas longtemps j'aimais autant mon cheval que l'équitation.

J'ai bien entendu conscience que quand il arriver à la retraite il faudra lever le pied, voire arrêter (le plus tard possible quand même).

Ca va être dur, mais on a partagé tellement de choses ensemble, on a tellement évolué l'un avec l'autre, je lui suis tellement reconnaissante de tout ce qu'il m'a donné que je m'occuperai de lui avec plaisir. Peut-être même prendrai-je à nouveau des cours d'éthomagie quand j'aurai besoin d'un petit coup de pouce à ma motivation, ça me laissera quelques objectifs à suivre :).

Maintenant, mon cheval a 19 ans et ça fait 3 étés de suite qu'il a des soucis : cette année c'est un coup de pied de cheval, ça fait un mois qu'il est arrêté, l'année dernière c'était 7 mois d'arrêt pour tendinite.

L'année dernière, l'arrêt a été long et des personnes de mon club m'ont proposé de monter leur cheval. Comme ça me branchait bien de pouvoir rester en selle j'ai accepté et j'ai fait double journées équestres après le boulot, car je ne voulais pas que mon temps accordé aux autres empiète sur celui à consacrer à mon loulou.

Cette année ça a été la même, on m'a proposé, mais au final l'arrêt de l'année dernière m'a fait inconsciemment lever le pied, d'autant que cette année on ne cherchait plus à progresser mais juste à entretenir. Comme en plus je prends de l'âge, cette année j'ai décliné les offres, je me consacre aux soins à pied de mon loulou et je rentre chez moi claquée mais ça ne me manque pas (encore).

A long terme je verrai bien ce que ça donne, mais tant que mon cheval sera là je compte bien continuer à m'en occuper régulièrement, donc je n'aurai probablement pas de temps pour m'investir correctement pour un autre loulou qui ne sera pas le mien (je ne compte pas racheter de cheval après lui).

Voilà, si ça peut t'aider à la réflexion, mais je pense que ça dépend surtout des causes de l'arrêt dont tu parles et de ton affection pour ton cheval :)

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4200
0 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 13h24

Et ben j'ai été dans cette situation !

J'ai fait l'erreur d'acheter un poney très compliqué avec un petit galop 5.
Monter à cheval était devenu un calvaire. Je montais, je me faisait traîner, je tombais. Si j'étais en cours, je me faisait crier dessus parce que j'arrivais à rien. J'allais aux écuries à reculons.
Donc un jour j'en ai eu marre. J'ai tout arrêter et j'ai ranger la selle au placard.

J'ai du passé 2/3 mois à venir une fois par semaine pour faire un pansage. Et ensuite 2/3 mois à faire une petite séance de TAP tout les 2 jours.
Alors très vite j'ai retrouvé une bonne relation avec mon poney. Mais moi clairement je m'ennuyais. Une séance de TAP de temps en temps j'aime mais tout le temps .. bof.

J'ai donc passé 6 mois à pieds. Puis j'ai compris que j'aimais plus l'équitation que les chevaux, plus la progression que se laisser aller.
Donc c'est peut-être méchant de préféré l'équitation, mais j'étais beaucoup plus épanouie quand je venais glander à pieds avec mon poney et que j'avais une DP.
Pourtant j'étais toujours la première à dire que je préfère les chevaux à l'équitation

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
9 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 13h25

C'est fou de voir toutes ces personnes qui arrêteraient carrément "les chevaux" si elles étaient à pieds
ça n'a jamais dérangé personne de juste profiter de la présence d'un chat, d'un chient... La différence est dans l'amour pour l'équitation ou pour les chevaux ?

J'adore monter, mais cette passion n'arrive pas à la cheville de ma passion pour les chevaux, l'animal. Si je ne pouvais plus monter ma jument, je pense que ça ne me dérangerait pas le moins du monde, ça ne changerait absolument rien à notre relation, j'irais la voir tout aussi souvent, je passerais tout autant de temps avec elle. Et peut être qu'au bout d'un an ou deux, l'équitation me manquerait vraiment trop, si c'est le cas, pourquoi pas prendre une DP sur un cheval, pour pouvoir progresser dans mon équitation en parallèle.

Ncquoum

Membre VIP
 

Trust : 498  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4441
5 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 13h37


marie.me.92 a écrit le 21/08/2018 à 13h25:
C'est fou de voir toutes ces personnes qui arrêteraient carrément "les chevaux" si elles étaient à pieds


C'est cool de se faire juger

Je rebondis juste sur ta comparaison chien / chat puisque j'ai un chien, donc je peux comparer.

Mon "retraité" n'a aucunement besoin de moi, ça ne lui apporte pas grand chose de me voir. Moi j'aime bien aller le voir, je me berce doucement d'illusions quand j'ai l'impression qu'il est content de me voir et que je lui apporte quelque chose de plus que son pote ou l'herbe...

Ma chienne a BESOIN de moi, je ne pourrais pas la mettre dans un jardin de 1 hectare sans contact avec moi et des potes.

De fait, il y a un échange bien différent, beaucoup plus affectif, qui fait que j'aime les chiens et j'aime l'équitation. (j'aime les chevaux aussi hein, n'abusons pas).

Édité par ncquoum le 21-08-2018 à 13h38



Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
2 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 13h50

ncquoum ben, je n'ai pas jugé, en l'occurrence, j'ai dis "c'est fou". Par définition, aucun jugement là dedans

J'ai aussi un chien, qui n'a pas plus besoin de moi que mon cheval, puisque d'autres personnes habitent dans la maison. J'aime mon chien autant que mon cheval, même si clairement ma jument ne me fais pas la fête en me léchant de partout à chaque fois qu'elle m'apperçoit. Elle souffle plutot en se demandant pourquoi je viens encore l'embêter ^^ C'est pas pour autant que j'aime moins le temps passé avec l'une que l'autre.

Après t'as le droit d'aimer l'équitation en priorité hein, ça ne t'empêche pas d'aimer aussi les chevaux encore heureux, on serait pas dans la mouise s'il fallait choisir ! Et puis d'ailleurs nul besoin de se justifier, tout le monde à le droit d'aimer monter à cheval avant tout, puisque je n'ai nullement jugé et juste dit "c'est fou", puisque je ne conçois pas cela de mon côté. Tout comme je n'envisagerais jamais de vendre mon cheval, ni mon chien d'ailleurs. C'est pas courant de vendre son chien, perso je vois pas pourquoi on vendrait plus un cheval qu'un chien, mais comme tu le dis pour beaucoup c'est expliqué par la différence d'échange et d'affectivité. Encore une fois, ce n'est pas parce que tu vois les choses différemment que j'en déduis forcément que c'est moins bien que ma vision des choses, hein

Ncquoum

Membre VIP
 

Trust : 498  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4441
0 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 13h56

marie.me.92 je te taquinais, pas de souci je ne suis pas vexée !


En fait je suis trop pragmatique je crois. J'aime les chevaux aussi, j'aime mon cheval, je m'y suis attachée et suis bien incapable de le vendre.

Ma réflexion était plutôt :
- on me demande de choisir entre avoir un cheval mais que je ne peux monter/travailler en équitation ou ne plus avoir de cheval = je préfère ne plus avoir de cheval

- et aussi, on me propose où de monter une fois de temps en temps (genre 1 fois par mois) ou ne plus monter du tout = je préfère ne plus monter du tout

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 14h09

Comme dit par les autres je pense que ça dépend si la motivation première est l'équitation ou le cheval, et selon ça conditionne comment on vit l'arrêt...
Pour ma part c'est le cheval, j'avoue je préfère le pansage à la monte, même si j'apprécie beaucoup de monter.... donc ça me dérangerait pas :)

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67479
2 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 14h12

je n'ai pas remonté depuis 2011 (opération du genou) et franchement, le contact avec les chevaux n'a pas changé pour moi. J'avais la chance d'avoir les chevaux chez moi, et de les voir au quotidien. Eux ne se plaignent de rien, un pré, un copain, à manger à boire, les soins classiques (vermifuge, parages etc...........) une vraie vie heureuse de cheval en fait

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 14h18

je suis à pied actuellement, forcément, avec une pouliche, pas le choix, mais clairement, monter me manque.
Pour moi, c'est un tout, rester à pied indéfiniment ne m'intéresse pas :)

Alineadelphen

Expert
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 507
0 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 15h14

Personnellement j'aime beaucoup le travail à pied, que je pratique très régulièrement, mais j'aime autant monter...
J'aurais vraiment du mal à me passer de l'un ou l'autre.

J'ai une ponette à la retraite avec qui c'est juste pansages et balade en liberté, mais j'ai 2 autres chevaux montables à côté et la possibilité de monter plusieurs qui ne m'appartiennent pas.

Cecedu80

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 526
1 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 15h33

La passion de l'équitation et la passion des chevaux ça peut être deux choses différentes...
Je suis devenue passionnée de l'équitation et si j'achète un cheval demain ça serait pour l'équitation.
Mais des fois selon les événements on change de vision...
En 2015 j'ai acheté un cheval de sport de 4ans qui a été mis à la retraite à 5ans. Sur le coup j'étais abattue j'avais un peu de mal à me contenter de pansages et gratouilles, surtout que comme tu dis j'avais des projets, des envies de progression.

Mais au final il était là, on profitait de chaque moment et un tour a cru au pas devenait un moment super.
Il est décédé quelques semaines après et je donnerai tout pour qu'il soit là à faire tondeuse !

A toi de voir si ton " gros" t'apporte du bonheur de par le travail que tu peux faire avec ou juste par sa " présence". ll faut peser le pour et le contre quoi. Si c'est pas indiscret c'est quoi ses soucis, et le changement de vie que tu envisage ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13033
0 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 15h44

Est ce que ça vous perturberait de devenir sciemment piéton ?
oui, j'ai des chevaux pour en profiter, sinon j'achèterais un chien...

De ne plus travailler en selle, juste monter quelques instants pour le plaisir mais sans chercher à évoluer en équitation ?
à mon sens un cheval monté juste "quelques instants" ne prend pas de plaisir car pas habitué, pas musclé, pas assoupli pour cela... Ca reste un éternel poulain en débourrage avec les inconvénients qui vont avec (pb d'équilibre...)

Comment aborderiez vous cette coupure franche, dans vos envies, vos rêves ?
Ca serait surtout un cauchemar

Surtout si elle impliquerait un changement dans les conditions de vie de votre compagnon
le mien a les meilleures conditions possibles (10 ha/ 6 chevaux/ 25 bovins) il ne changera que pour raisons de santé quand il sera trop vieux...

je vais quand même suivre ton post car ça peut quand même être intéressant ! Ton chemin personnel et les idées des autres !
Page(s) : 1 2 3 4 5
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
 Répondre au sujet