Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6261 vues - 67 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 11h39

Bonjour.

Est ce que ça vous perturberait de devenir sciemment piéton ?
De ne plus travailler en selle, juste monter quelques instants pour le plaisir mais sans chercher à évoluer en équitation ?
De ne faire que au sol…

Comment aborderiez vous cette coupure franche, dans vos envies, vos rêves ?
Surtout si elle impliquerait un changement dans les conditions de vie de votre compagnon

A vous.
Merci

(ps : je suis en balance pour le moment, je me pose des questions sur ce que sera mon avenir avec mon gros, si ça se surmonte ou jamais réellement. Et de ce fait si je ne vais pas lui imposer un changement de vie. Gros questionnement à conséquences qui me fait tourner en rond dans ma tête…)

Édité par nimue le 22-08-2018 à 08h46

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 16h07

[b]C'est fou de voir toutes ces personnes qui arrêteraient carrément "les chevaux" si elles étaient à pieds
ça n'a jamais dérangé personne de juste profiter de la présence d'un chat, d'un chient... La différence est dans l'amour pour l'équitation ou pour les chevaux ? [/b]
moi je pense que je prendrais un shet :D
poney pas montable pour ne pas monter.
Par contre ya mille choses à faire avec un shet. !!

je pense aussi que je m'épanouis en montant puisque j'ai des chevaux montables. Je m'épanouis à pieds puisque tous les chevaux peuvent travailler -ou balader à pied. Je me fais plaisir en profitant de mon mérens de 19 ans qui "sait tout" et en "enseignant" à mon ardennais qui est en cours de débourrage. (donc préposé aux promenades à pied)

Clairement mon mérens, se promenant à pied s'ennuie. Lui qui aime partir 3h pour une balade c'est pas faire 7 km en longe qui l'intéressent. il n'a peur de rien, passe partout, n'a pas grand-chose à apprendre... A voir quand il ne sera plus montable : je pense qu'on pourra reprendre ça quand son physique lui interdira d'être monté.

Ca fait pareil avec mon âne. Le nanane- à- sa -mémère feignant qui bossait 2/ mois attelé mou monté sur une petite promenade... et aimait bien se faire promener en longe...
est devenu un âne randonneur qui fait ses 15 km en tous terrains et lors des balades en main il s'ennuie et fait des bêtises. D'ailleurs la dernière fois, en LR j'arrivais pas à suivre son pas tellement il marchait vite... je l'ai filé à mon homme qui était cuit au bout de 30 min... Physiquement je ne suis pas à la hauteur (ou plutôt à la vitesse)

En ce moment les promenades à pieds je les fais avec l'Ardennais : il est adulte et en bonne santé mais vert et a toujours un étonnement, une inquiétude, une curiosité, lors des promenades en longe... Il adore. Il progresse monté mais tant qu'il gardera cette envie je n'arrêterai pas de le promener à pieds.

Et chez moi tout le monde fait du TAP régulièrement... tt comme la monte : tous le monde est monté régulièrement !

Si je ne pouvais plus monter ma jument, je pense que ça ne me dérangerait pas le moins du monde, ça ne changerait absolument rien à notre relation, j'irais la voir tout aussi souvent, je passerais tout autant de temps avec elle.
là tu réponds à la question "si je ne pouvais plus monter ma jument"
le contexte de départ c'est "arrêter l'équitation sciemment". Donc jument montable + arrêt de l'équitation. C'est complètement différent...

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
1 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 16h13


ardennesacheval a écrit le 21/08/2018 à 16h07:


En ce moment les promenades à pieds je les fais avec l'Ardennais : il est adulte et en bonne santé mais vert et a toujours un étonnement, une inquiétude, une curiosité, lors des promenades en longe... Il adore. Il progresse monté mais tant qu'il gardera cette envie je n'arrêterai pas de le promener à pieds.
.


autant le travail a pied , j'aime pas , clairement .
Autant mon ancienne dp en été , je la prenais en licol pour marcher dans les champs.
Le proprio était étonné de pourquoi je ne monte pas dessus
Non non le cheval va bien , mais le plaisir est différent , au lieu de me faire promener par un cheval , on se promène ensemble , cote à cote .
le rapport est différent je trouve

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 16h25

J’ai été piéton de force pendant facilement la moitié de la durée depuis laquelle j’ai ma jument ( 3 ans soit au moins 1an et demi)
Là, je peux la monter, je devrais d’ailleurs, car elle est un peu trop grasse!
Mais en fait je m’en fou !!
Finalement, j’ai tellement l’habitude de ne faire que des soins, que tant qu’elle est en forme ça me va. C’est un peu devenu le poney de Barbie
J’y vais, je la brosse, je lui applique tout un tas de trucs sur les pieds, et mai tenant les crins , on marche toutes les deux, et basta.
Limite je me force pour la monter, pour prendre des cours, car vu qu’en plus, j’ai vite la trouille, j’ai toujours une bonne raison pour ne pas le faire.
Pourtant, j’y suis quand même mini 4 fois par semaine...et en ce moment, tous les jours.
Elle est devenu un peu comme un très gros chien, très très ruineux, dans la mesure où, hélas, elle n’est pas comme mon chien: dans mon jardin:/

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
13 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 16h26


Citation :
C'est fou de voir toutes ces personnes qui arrêteraient carrément "les chevaux" si elles étaient à pieds
ça n'a jamais dérangé personne de juste profiter de la présence d'un chat, d'un chient... La différence est dans l'amour pour l'équitation ou pour les chevaux ?


Je ne vois pas quoi "c'est fou", chacun fait ce qu'il veut non ?
Justement, si j'ai envie de faire des mamours à un animal, de lui apprendre des tours, d'aller me promener avec lui, bah je m'achète un chien justement, pas un cheval.
A mes yeux, le chien est beaucoup plus "adapté" à ce type de relation qu'un cheval.

C'est un peu réducteur de dire que dans un tel cas, je n'aime pas les chevaux mais l'équitation.
J'aime les chevaux justement dans le cadre de l'équitation = je trouve unique la relation qu'on peut tisser entre un cheval et un cavalier, en étant sur son dos, en lui demandant de faire des choses avec nos aides et en espérant qu'il nous comprenne et s'exécute.

A chaque fois que j'arrive à obtenir de mon cheval tel exercice, que ce soit un mouvement de dressage, un enchaînement d'obstacle etc etc.., j'éprouve de l'amour, de la fierté, du respect pour cet animal formidable qui, pour peu qu'on veuille bien lui demander poliment, se plie en quatre pour son cavalier !
Oui j'aime l'équitation et oui j'aime les chevaux, je ne vois pas pourquoi il faudrait forcément dissocier l'un de l'autre.

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 16h34

Pour ma part, j'adore avoir des contacts avec les chevaux, les papouiller, les sentir (l'odeur d'une ecurie me fait du bien)...par contre j'ai horreur du TAP, c'est comme si je portais atteinte à son intégrité, en selle il bosse ou on bosse mais pas à pieds. Là, j'aime bien les laisser s'exprimer librement sans demande particulière ou le stricte nécessaire, il a pas envie, il le montre, je respecte, pas envie de l'embêter. Juste qu'on reste poli l'un envers l'autre.

Par contre que ça, ne me suffit pas, j'aime bien monter à cheval et les faire bosser. Donc un peu des 2 et c'est parfait pour moi. Puis j'ai besoin d'avoir des objectifs, juste la glandouille cela me laisse insatisfaite. L'impression de perdre mon temps et de ne pas lui faire honneur en quelque sorte. Même si lui s'en tape complètement probablement.

Édité par silasol le 21-08-2018 à 16h37



Encre_noire

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 135
0 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 16h55

Hola...
ça m'a donné à réfléchir.

J'ai été piétonne 1 an, sans être en relation avec des chevaux et, je ne sais pas qui de l'équitation ou du cheval m'a manqué assez pour que je revienne. Je suis revenue et j'ai monté 6 mois. Maintenant je suis à nouveau piétonne depuis 3 mois (je suis en galère pour trouver un club qui convienne à mes exigences )


Punaise, ça fait dix minutes que je suis en mode "Equitation ou Cheval ??".

J'adore les sentir, m'en occuper, mais à pied, je décroche rapidement.
Donc, équitation plutôt, sans pour autant avoir des big objectifs de compétition, j'aime bien la sensation des muscles en mouvement. Et pareil, il me faut des objectifs, pas pour me mesurer à d'autres, plus pour avancer.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 18h44

museane
Du coup, si il n’est plus montable, pour x raison (blessé, vieux) tu fais quoi?

Jericho21

Membre ELITE Bronze

Trust : 1712  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6187
0 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 18h57

Je n'ai pas lu toutes les réponses, aussi pardonne moi si je radote...
Je suis à pied depuis maintenant 3 ans... Je le vis très mal... ça a commencé quand j'ai mis mon poney à la retraite, ensuite j'ai pris un cheval à confier, problème financier.... Je l'ai rendu. Après je suis tombée enceinte, ma fille a aujourd'hui 1 an. Entre temps je me suis racheté un poulain pensant que c'était m'occuper d'un cheval qui me manquait... alors qu'en fait pas du tout !! C'est bien monter qui me manque, j'aime les chevaux c'est indéniable, mais je n'ai pas les mêmes sensations d'être avec eux que dessus.
Dernièrement je me suis payée le luxe de remettre une selle sur Poney (22 ans cette année, aucun pb de santé) pour aller faire un tit tour juste histoire de dire... Bah hormis les 50kg qu'il a en trop il n'a absolument pas changé...

Depuis je songe à vendre mon poulain pour me racheter un cheval déjà débourré par la suite... Je sais que c'est vache de penser ça, mon poulain est adorable hein mais je n'arrive pas à m'attacher à lui... de plus il est vachement tardif, donc à mon avis ça sera débourrage en fin de 4 ans (il en a 2)...

Franchement je regrette cet achat... si j'avais su j'aurais gardé ces sous pour un cheval plus approprié à mes attentes.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
4 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 19h04

clochette11 bah la boucherie évidemment.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 19h08

museane
Sérieusement...je pose la question car certaines personnes ont peu d’affectif envers leurs chevaux et préfèrent les placer, quand d’autres peuvent envisager de changer leur fusil d’épaule et d’avoir d’autres activités avec.
Question de point de vue quoi. Après chacun est libre de faire ce qu’il veut !

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
5 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 19h20

clochette11 si mon cheval est blessé, bah j'attends patiemment qu' il se rétablisse.
S'il devient inmontable pour raison de santé, il sera en pension retraite précoce.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6670
1 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 19h54

Sans la moindre hésitation, je choisis piéton.

En fait, j'me rends compte que quand je monte, soit j'ai peur, soit je m'ennuie, soit je culpabilise mais je continue parce que j'ai pas de poney à moi pour m'en occuper à pied.

Le TAP, c'est juste un total kiffe parce que le poney avait qui j'en faisais (j'ai du arrêter à cause de la jalousie de certaines personnes...) était une perle. On en avait tous les deux jamais fait mais il faisait tellement d'effort pour comprendre ce que je lui demandais... Et puis on était deux mous, on collait bien.
Les balades à pieds, j'adore ça, on faisait que ça avec une dp qui n'avait pas l'air d'apprécier le TAP et c'était génial. Le top, ce serait d'arriver à faire la balade avec le poney en liberté, ne plus avoir à le tenir (comme son chien en fait).

J'ai pour projet de racheter petit poney de ma photo de profil pour sa retraite ou avant j'espère et il ne sera jamais question de lui grimper dessus (1m15 pour lui, 1m65 pour moi ). Une vie au pré, des potes, de la bouffe, j'y vais quand je veux et on profite tous les deux pendant des balades ou un peu de travail (s'il le veut bien). J'ai la même philosophie pour le chien que pour le cheval tout en respectant les besoins différents de chacun évidemment.

Édité par paulimer le 21-08-2018 à 19h55



Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 21h20

ardennesacheval oui tu as raison je parle du cas où ma jument aurait un souci de santé, ou simplement de l'âge :) je suis aussi une passionnée d'équitation et de notre façon de ne faire qu'un quand je suis dessus. J'ai envie de progresser et ça je ne peux pas le faire à pied. Je sais que ma jument aime ça, mais si elle n'aimait pas, je deviendrais piéton, et ça ne serait pas bien grave :)

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
2 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 22h08

Moi je vis tranquillement une transition que j'avais du mal à imaginer il y a quelques années, car pour moi, avoir un cheval, c'était beaucoup de plaisir en soin et en relation avec lui (à pied donc), mais surtout le grand plaisir monté ! Je ne m'imaginais pas du tout rester piétonne, et quand je voyais certaines de mes copines obligées de rester à pied pour des raisons diverses (santé du cheval ou leur santé à elle...), je les plaignaient vraiment et me disait que si ça m'arrivait ce serait la grosse cata pour moi !

Mais quelque chose a changé : d'abord, mes chevaux sont chez moi maintenant, et plus en écurie de proprio comme avant (et ce, depuis 3 ans), et du coup, je passe beaucoup de temps avec eux, pour eux, en entretien de la pâture, en soins, en foin à distribuer, en masques anti-mouches à mettre, en crottins à ramasser etc etc...
Et une autre chose à changé aussi : j'ai réalisé avec mon poney tous les rêves équestres que je pouvais avoir et je vieillis, j'ai moins envie, même si une balade me fait toujours plaisir, une tous les 15 jours me suffit, alors qu'avant c'était 2 ou 3 fois par semaine...

J'ai presque des scrupules à ce changement, et pourtant, finalement, c'est assez chouette : je "guéris" petit à petit de cette passion d'être dessus, pour apprécier de plus en plus d'être à côté !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 23h22

nimue

Ne pas monter ne changerait rien aux conditions de vie de mes juments.
D'ailleurs l'une d'entre elle est déjà retraitée depuis 5 ans et à part le fait qu'elle n'est plus d'activité équestre, rien n'a changé pour elle.
Les sensations de l'équitation sont importantes pour moi. J'ai fait le deuil des sensations que je partageais avec ma retraitée, c'est une grande nostalgie mais c'est comme ça, je me réjouies de l'histoire équestre que nous avons vécu mais l'essentiel reste notre histoire dans sa globalité et je continue chaque jour à avoir un immense plaisir à partager sa vie au quotidien.
ça sera pareil pour ma seconde jument. Je l'aime et l'apprécie bien au delà de ce que l'équitation m'apporte.
Je kiffe les sensations qu'elle peut m'offrir dans l'activité équestre, ces sensations me manqueront lorsque l'activité cessera, par la force des choses, notamment sa santé, j'ai d'ailleurs déjà fait une croix sur pas mal d'envies, mais l'essentiel entre elle et moi est bien au delà de l'équitation.

Mon rêve c'est de les garder à mes côtés le plus longtemps possible en meilleure santé possible. Le reste est secondaire.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
 Répondre au sujet