Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6259 vues - 67 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 11h39

Bonjour.

Est ce que ça vous perturberait de devenir sciemment piéton ?
De ne plus travailler en selle, juste monter quelques instants pour le plaisir mais sans chercher à évoluer en équitation ?
De ne faire que au sol…

Comment aborderiez vous cette coupure franche, dans vos envies, vos rêves ?
Surtout si elle impliquerait un changement dans les conditions de vie de votre compagnon

A vous.
Merci

(ps : je suis en balance pour le moment, je me pose des questions sur ce que sera mon avenir avec mon gros, si ça se surmonte ou jamais réellement. Et de ce fait si je ne vais pas lui imposer un changement de vie. Gros questionnement à conséquences qui me fait tourner en rond dans ma tête…)

Édité par nimue le 22-08-2018 à 08h46

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
0 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 22/08/2018 à 00h58

C'est bizarre mais j'y pensé tout à l'heure en allant voir ma juju. ça fait 2mois que je fais entre 48 et 57h par semaine, ce qui me laisse peu de temps et quand j'en ai je suis claqué. J'avais pas monté depuis 1mois, et pas vu depuis 15jours.
Je me suis dit si je venais à etre blessé et ne plus pouvoir monter à jamais, je serais très malheureuse. Même si je peux aller caresser ma juju, y aurait un manque au bout d'un moment. Le coté moi finit à jamais de monter me parait horrible. Là je sais que c'est passager à cause du boulot donc ça va.

le coté ma juju ne peut plus me porter cause retraite, est un avenir (dans très longtemps j'espère) qui ne me dérange pas outre mesure dans le sens où je montrerai d'autres chevaux (sûrement une autre louloute, que je cherche déjà). Mais ma loute sera avec moi jusqu'à sa mort même imontable!
Si c'est une blessure qui dure en mois y a pas de soucis je serai piétonne mais si ça ce compte en années j’achèterai un deuxième équidé.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 22/08/2018 à 08h17

Je ne sais pas comment je ferai quand ma jument sera à la retraite. Je la monterais encore de temps en temps pour une balade, mais ça sera occasionnel. Est ce que j'aurais envie de monter d'autres chevaux ? Je ne sais pas. Je n'aurais sûrement pas le budget pour un deuxième cheval, ni pour en entretenir deux, et j'aurais du mal à me contenter d'une demi pension, après avoir partagé tant avec ma jument. Il aurait fallu un poulain d'elle, mais j'ai peur d'avoir raté le coche. On verra bien, tant qu'elle est en forme, j'en profite.

Je ne me verrais pas plus monter du tout cela dit, mais monter sans partager une relation avec le cheval, ça ne m'intéresse pas maintenant.

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
8 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 22/08/2018 à 08h46

Déjà un grand merci à tous d'avoir quelque part ouvert votre cœur aussi nombreux.
Vos remarques, vos tranches de vie, vos réflexions m'ont aidé à décider de vers où doit pencher la balance.

Pour résumer dans les grandes lignes, mon cheval a 10 ans et, depuis son débourrage, n'a été monté que 15 fois à tout casser. Traumatisme psychologique ancien, je ne SAVAIS pas rester en selle mentalement. Toujours un lutin qui hurlait "descend, descend, descend !!!!". Donc, envie de monter, oui mais monter non.
On a donc bossé juste au sol. Cours, nombreux stages…

Maiiiis… son petit paradis équin a un énorme problème pour moi. C'est à 20" des installations. C'est des barrières d'entrée à vache en barbelé doublé avec une fermeture qui pesse son poids. Et d'autres chevaux avec mon gros. Envahissants et peu respectueux. Impératif d'être deux pour aller même juste le soigner car impératif de le sortir de la prairie. Folklorique mais surtout… lassant. Je ne sais même pas juste aller faire un câlin à mon cheval. Même pour ça je dois le sortir. Donc, petit à petit, mes envies d'évoluer sont juste restées des rêves. Même aller le voir devient, là, actuellement, pénible. Même ça je n'ai plus de plaisir. Alors que mon gros c'est une perle unique.

Je me suis forcée à reprendre des cours mais autant lui que moi sommes au stade débutants et ça coinçait avec mon ancienne coach. Et toujours ces soucis pour le sortir de sa prairie et les 20" à faire. L'envie de monter m'a abandonné peu à peu car pas d'encouragements quelque part et de motivation.

Idem pour les cours au sol, toujours le même soucis. Donc, l'envie s'en va, tout simplement, sans prévenir. Et ça ronge l'estomac, ça donne les larmes aux yeux. Mon gros est au paradis, c'est lui qui compte. C'est lui qui compte. Et moi, je en compte plus. Et ça me bouffe.

Changer de prairie, le rapprocher, de copains moins problématiques ? j'ai déjà demandé, j'ai déjà essayé. Mon cheval est heureux.

Les années passent ainsi, déjà 6 ans. J'ai suivi une thérapie qui m'a déverrouillé. J'ai envie de remonter, je me sens bien sur mon gros. Le lutin hurleur a disparu. Je suis bien dans ma tête. Sauf que je suis toujours une débutante de 46 ans et lui un vert dans tout de 10 ans. Et toujours les mêmes problèmes.

J'ai quand même recommencé à monter, seule pour retrouver des sensations. Et là bon ben, je ne peux plus/pas me voiler la face : l'accident que j'ai eu il y a plus de 15 ans a laissé des séquelles qui ne s'arrangent pas. Avant, je bloquait pour descendre simplement de la selle. Maintenant, je bloque au bout de quelques minutes en selle. Je paralyse en quelque sorte du côté droit et je perds toute sensation d'équilibre. Je ne tiens même plus à cru… je tombe. En selle, ça va un peut mieux car je suis encadrée et tenue mais même comme ça... Bref. J'ai mon médecin qui me suis et un kiné-ostéopathe. Ca soulage mais ça n'ira pas en s'améliorant. Maintenant que je PEUX mentalement monter, physiquement, je n'y arrive plus.

J'ai des envies que je ne juge pas excessives. Evoluer en TAP, quitter notre zone de confort et dépasser les bases. Faire de l'Equifeel. Continuer la liberté qui nous plaît à tout les deux. Et... continuer le dressage au sol. A pied et en LR. Parce que le gros est foutrement doué. Qu'il aime et que bosser le transforme littéralement. Que ça me fait du bien d'être avec lui. Etre avec lui, pouvoir me coller contre lui, pleurer sur lui si j'en ai besoin. En sécurité. Avec plaisir.

Prendre des cours de remise en selle, tout doux. Pour une balade tous les 36 du mois, sur un cheval qui sera motivé et musclé par tout le reste.

Mon cheval vit au paradis des chevaux. Mais pour tout ce que j'ai ENVIE de faire, ce n'est pas possible, ce n'est plus possible. J'ai visité une autre pension hier. La boule au ventre. Mais c'est le meilleurs compromis que je puisse lui offrir pour ne plus mourir peu à peu de ne pas ETRE juste avec lui.

De pension pré intégral en troupeau avec installations à 20", il passerait à pré intégral en groupe de 4 l'été et l'hiver il serait dehors dans une prairie réservée avec 1 copain et du foin et nuit en box avec du foin. Son futur box est taille poulinière, donne une vue sur les prairies et directement sur la carrière. A 40m de la prairie d'hiver. A 2" à pied (fait hier) de la piste couverte. Du matériel d'Equifeel sur place, prof extérieur admis. Ecurie sans prétention mais qui ne fait pas de ségrégation sur la race (j'ai un trait).

C'est… serein. Ce n'est pas le même environnement, ce ne sont plus des prairies vallonées avec une belle rivière et des sapins. Ce n'est plus le paradis. J'espère juste que ce sera un purgatoire assez agréable pour lui.

Physiquement, je n'ai pas le choix : monter est douloureux et risque de me valoir un accident à +/- long terme. Je vais juste me faire plaisir dessus un peu, peut être, ce n'est même pas sur. Mais je vais surtout m'éclater au sol. Je vais pouvoir le voir tous les jours (c'est sur le chemin du travail et à 10" de la maison). Je pourrais le sortir en sécurité. Je pourrais être libre.

C'est égoiste. Un peu. Mais j'ai plus besoin de LUI que de l'équitation. Et il me faut être ailleurs pour ça. Quitte à lui enlever son paradis. Egoïste… peut être un peu plus que un peu. Mais ma décision est prise.

Je vais recevoir le contrat d'ici peu.

Merci à vous de m'avoir aidé à mettre des mots sur des sentiments.

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
1 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 22/08/2018 à 09h24

nimue Ton message est très touchant. Je te souhaite de d'épanouir avec ton gros et que vous soyez heureux tous les deux dans cette nouvelle pension (je n'en doute pas)

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
2 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 22/08/2018 à 10h45

Ca m'a quand même l'air d'être loin d'un purgatoire, votre future écurie !

Je pense que tu as pris la bonne décision et que t vas pouvoir à nouveau t'épanouir avec ton cheval :) !

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
1 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 22/08/2018 à 11h05

la-rowane j'essaye de me dire ça. Le 01 septembre ça fera 6 ans qu'on est où on est. Le cadre est différent, y a pas photo. Mais je me dis que tant que mon gros va au max dehors (garanti, c'était LA base de ma recherche), en groupe, avec à manger. Il sera bien. Les chevaux étaient tous bien ronds et… aimables. Les têtes qui sortent sereines, en fait il y a une atmosphère très zen. C'est une petite écurie mais active. La proprio est monitrice, les chevaux sont son job à temps plein.

Visuellement parlant, ce n'est absolument pas comparable, loin de là. Mais bon, le paysage ne fait pas le bonheur s'il est juste ailleurs.

Et : merci.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 22/08/2018 à 12h09

tu as carrément bien fait de changer de pension !
Les besoins primaires de ton cheval seront tout de même largement satisfaits ! Extérieur, copains !
En + avec ses problèmes de poids cela sera moins compliqué de gérer son alimentation.
Carrément ne pas pouvoir faire une visite sans être emm** par plein de barrières et les autres chevaux, c'est pas vivable !
j'en ferais autant à ta place.

Dadou_love

Compte supprimé


4 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 22/08/2018 à 12h24

Je rebondis juste car comme toi, progressivement je suis de plus en plus piéton, pour des problèmes de santé. La façon de travailler mes chevaux a évolué vers beaucoup de travail au sol, mais je réfléchi également à me mettre à l'attelage, histoire d'expérimenter d'autre sensation. J'ai la chance d'avoir une monitrice très axée sur le handicap et donc souhaite faire découvrir à des personne à mobilité réduite, parfois lourdement handicapée de faire un tour dans une roulotte.

Je pense que ton cheval sera bien dans son nouveau chez lui, avec il faut l'avouer le respect de ses besoins vitaux. Certes le cadre est moins joli, mais lui ça lui est totalement étranger.

Enfin concernant tes soucis en selle, j'ai fait la rencontre la semaine dernière d'un sellier indépendant qui m'expliquait travailler à l'adaptation d'une selle pour une personne qui avait perdu l'usage d'une jambe et donc était en train de modifié la selle pour permettre à cette personne d'être bien calée et de rester stable et en équilibre. Cela peut être une piste pour prolonger un peu le temps ou tu pourras rester en selle.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
1 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 22/08/2018 à 13h18

nimue ta nouvelle pension va te changer la vie, à toi...plus qu'à ton cheval, car on dira ce qu'on voudra mais un cheval s'adapte super bien tant que les copains ne sont pas agressifs.
Je suis passée d'un pré de 40 hectares, à 7 hectares en culpabilisant...mes poilus eux, ont trouvé ça à leur goût...et puis de 7 hectares...à seulement 1.5...si moi je déprimais de les "enfermer"...ils n'ont rien trouvé de changer...les copains étant toujours les mêmes...
Des copains, de la bouffe, de quoi bouger...au final...ça leur va !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
2 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 22/08/2018 à 13h24


marie.me.92 a écrit le 21/08/2018 à 13h25:
C'est fou de voir toutes ces personnes qui arrêteraient carrément "les chevaux" si elles étaient à pieds
ça n'a jamais dérangé personne de juste profiter de la présence d'un chat, d'un chient... La différence est dans l'amour pour l'équitation ou pour les chevaux ?

J'adore monter, mais cette passion n'arrive pas à la cheville de ma passion pour les chevaux, l'animal. Si je ne pouvais plus monter ma jument, je pense que ça ne me dérangerait pas le moins du monde, ça ne changerait absolument rien à notre relation, j'irais la voir tout aussi souvent, je passerais tout autant de temps avec elle. Et peut être qu'au bout d'un an ou deux, l'équitation me manquerait vraiment trop, si c'est le cas, pourquoi pas prendre une DP sur un cheval, pour pouvoir progresser dans mon équitation en parallèle.


il y a quand même très peu de gens (en fait je n'ai pas vu un seul message?) qui parlent de vendre le cheval s'il n'est pas montable ...

la plupart des personnes qui se sont exprimées en faveur de l'équitation ont dit, comme moi, qu'on garderait le cheval et qu'à côté on en monterait un autre

nimue je comprend que ce soit une grosse contrainte, je suis dans le même cas: installations à 1.2km de la prairie
je n'ai pas de problèmes de collocs envahissants et mes barrières sont sécuritaires
mais clairement l'hiver je dois arrêter de monter en semaine parce qu'avec la nuit et le mauvais temps, c'est trop difficile d'aller jusqu'à la piste (10-15 min à cheval)
et ça me pèse pas mal ...
je n'ai pas encore franchit le pas d'arracher mon cheval à ses 4ha de prairie vallonnée pour le mettre dans une écurie plus pratique mais ça me travaille, je comprend ta décision, si en plus c'était chiante le week end quand il fait beau à cause des autres chevaux, j'aurais probablement déjà abandonné

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
5 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 22/08/2018 à 14h09

Merci à vous tous.

J'ai contacté 5 pensions dans un rayon raisonnable de chez moi. Personne ne faisait pré/box l'hiver, juste lâché en piste ou paddock et une, lâchés 6j/7. Sauf celle-ci. La dame a bien compris mes inquiétudes et ma recherche. Son homme adore les traits en prime… C'est con mais ça aide.

Je viens de donner mon préavis ici maintenant, c'est fait et en super bons termes, un petit pincement au cœur mais voilà. Je reverrais les gens que j'apprécie car je travaille pour des événements périodiques pour les écuries que je quitte sans les quitter.

J'hésitais depuis plus d'1 an à m'inscrire à du coaching en ligne pour évoluer en TAP. Là, je vais franchir le pas.

Aussi, j'aime marcher, ça entretien mon côté bancal. Y a plein de bois à qq minutes à pied, des km de promenades. Je pense que je vais regarder pour un petit bat et me faire des journées rando à pied, l'été prochain. J'ai de nouveaux rêves, déjà.

Samedi, je retourne aux nouvelles écuries. On y est invité pour faire connaissance et rencontrer les proprios/cavaliers. Sans prétention.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 22/08/2018 à 15h15

Moi je voudrais juste rebondir sur le discours "un cheval, il a un pré et des copains, ça suffit" - grosso modo

Je ne suis pas d'accord avec ça
Ok, ce ne sont pas des chiens, leur domestication ne va pas aussi loin, mais ils créent des liens quand même et finissent par en avoir besoin

Je viens de rentrer de vacances, mon cheval est content, d'après d'autres proprio il commençait à se faire chier dans son pré. Et pourtant ils sont 30, donc on ne peut pas dire qu'il manque de "copains" !
Et puis je vois bien les retraités qui ont des proprios qui passent une fois de temps en temps, ils sont demandeurs d'attentions, une petite gratouille, un petit mot...

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
0 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 22/08/2018 à 15h29

ramboderetz je suis d'accord. Depuis petit, mon gros vit au pré et en troupeau. Sauf 1 an 1/2 où il n'a eu qu'une brebis avec lui, indépendant de ma volonté. Ben il a toujours été demandeur. Pas que pour avoir de la bouffe. Aussi pour rester sur place, à poser sa tête, se faire gratouiller, ne même pas bouger alors que les potes s'en vont hors de vue ou même piquent un galop. Il a des copains pour répondre aux besoins intrinsèques de son espèce alors pourquoi reste t'il là, près d'un humain qui ne vient même pas tous les jours et qui ne vient même pas avec les poches pleine ? C'est ce simple contact physique avec lui qui me manque beaucoup. Un besoin que, quelque part, je qualifierais de mutuel. A des niveaux différents. Mais bien présents.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
1 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 22/08/2018 à 15h41

Je suis aussi d'accord avec toi ramboderetz - les chevaux qu'on a élevé pour du loisirs, pour le sport, sont en lien étroit avec nous et expriment de la curiosité, de l'intérêt pour l'humain.
Mon poons est au repos depuis 3 semaines, beh il s'emm****. Il essaye de chiquer son pote, il est ronchon, pénible, pas connecté... Hier je l'ai sorti après son repos ostéo obligatoire, bah il était content comme tout, rien qu'à l'attache, il était hyper appliqué à pied puis en selle. L'autre c'est pareil, quand on le laisse trop au pré, la "communication" est rompue, il est ronchon, angoissé...

Il y a sûrement une part de nous qui joue aussi, on est moins "là".

nimue Je pense que le changement de pension va te faire beaucoup de bien. Parfois on a nous aussi besoin de changer d'horizon, de rencontrer d'autres personnes pour se redonner envie !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
0 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 23/08/2018 à 17h34


nimue a écrit le 22/08/2018 à 14h09:
Merci à vous tous.

J'ai contacté 5 pensions dans un rayon raisonnable de chez moi. Personne ne faisait pré/box l'hiver, juste lâché en piste ou paddock et une, lâchés 6j/7. Sauf celle-ci. La dame a bien compris mes inquiétudes et ma recherche. Son homme adore les traits en prime… C'est con mais ça aide.

Je viens de donner mon préavis ici maintenant, c'est fait et en super bons termes, un petit pincement au cœur mais voilà. Je reverrais les gens que j'apprécie car je travaille pour des événements périodiques pour les écuries que je quitte sans les quitter.

J'hésitais depuis plus d'1 an à m'inscrire à du coaching en ligne pour évoluer en TAP. Là, je vais franchir le pas.

Aussi, j'aime marcher, ça entretien mon côté bancal. Y a plein de bois à qq minutes à pied, des km de promenades. Je pense que je vais regarder pour un petit bat et me faire des journées rando à pied, l'été prochain. J'ai de nouveaux rêves, déjà.

Samedi, je retourne aux nouvelles écuries. On y est invité pour faire connaissance et rencontrer les proprios/cavaliers. Sans prétention.


quelle différence entre pré/box et laché tous les jours? tu veux dire qu'ils lachent en paddock?

tu es dans quelle région?
Page(s) : 1 2 3 4 5
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
 Répondre au sujet