8 j'aime
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 22/08/2018 à 08h46
nimue
Posté le 22/08/2018 à 08h46
Déjà un grand merci à tous d'avoir quelque part ouvert votre cœur aussi nombreux.
Vos remarques, vos tranches de vie, vos réflexions m'ont aidé à décider de vers où doit pencher la balance.
Pour résumer dans les grandes lignes, mon cheval a 10 ans et, depuis son débourrage, n'a été monté que 15 fois à tout casser. Traumatisme psychologique ancien, je ne SAVAIS pas rester en selle mentalement. Toujours un lutin qui hurlait "descend, descend, descend !!!!". Donc, envie de monter, oui mais monter non.
On a donc bossé juste au sol. Cours, nombreux stages…
Maiiiis… son petit paradis équin a un énorme problème pour moi. C'est à 20" des installations. C'est des barrières d'entrée à vache en barbelé doublé avec une fermeture qui pesse son poids. Et d'autres chevaux avec mon gros. Envahissants et peu respectueux. Impératif d'être deux pour aller même juste le soigner car impératif de le sortir de la prairie. Folklorique mais surtout… lassant. Je ne sais même pas juste aller faire un câlin à mon cheval. Même pour ça je dois le sortir. Donc, petit à petit, mes envies d'évoluer sont juste restées des rêves. Même aller le voir devient, là, actuellement, pénible. Même ça je n'ai plus de plaisir. Alors que mon gros c'est une perle unique.
Je me suis forcée à reprendre des cours mais autant lui que moi sommes au stade débutants et ça coinçait avec mon ancienne coach. Et toujours ces soucis pour le sortir de sa prairie et les 20" à faire. L'envie de monter m'a abandonné peu à peu car pas d'encouragements quelque part et de motivation.
Idem pour les cours au sol, toujours le même soucis. Donc, l'envie s'en va, tout simplement, sans prévenir. Et ça ronge l'estomac, ça donne les larmes aux yeux. Mon gros est au paradis, c'est lui qui compte. C'est lui qui compte. Et moi, je en compte plus. Et ça me bouffe.
Changer de prairie, le rapprocher, de copains moins problématiques ? j'ai déjà demandé, j'ai déjà essayé. Mon cheval est heureux.
Les années passent ainsi, déjà 6 ans. J'ai suivi une thérapie qui m'a déverrouillé. J'ai envie de remonter, je me sens bien sur mon gros. Le lutin hurleur a disparu. Je suis bien dans ma tête. Sauf que je suis toujours une débutante de 46 ans et lui un vert dans tout de 10 ans. Et toujours les mêmes problèmes.
J'ai quand même recommencé à monter, seule pour retrouver des sensations. Et là bon ben, je ne peux plus/pas me voiler la face : l'accident que j'ai eu il y a plus de 15 ans a laissé des séquelles qui ne s'arrangent pas. Avant, je bloquait pour descendre simplement de la selle. Maintenant, je bloque au bout de quelques minutes en selle. Je paralyse en quelque sorte du côté droit et je perds toute sensation d'équilibre. Je ne tiens même plus à cru… je tombe. En selle, ça va un peut mieux car je suis encadrée et tenue mais même comme ça... Bref. J'ai mon médecin qui me suis et un kiné-ostéopathe. Ca soulage mais ça n'ira pas en s'améliorant. Maintenant que je PEUX mentalement monter, physiquement, je n'y arrive plus.
J'ai des envies que je ne juge pas excessives. Evoluer en TAP, quitter notre zone de confort et dépasser les bases. Faire de l'Equifeel. Continuer la liberté qui nous plaît à tout les deux. Et... continuer le dressage au sol. A pied et en LR. Parce que le gros est foutrement doué. Qu'il aime et que bosser le transforme littéralement. Que ça me fait du bien d'être avec lui. Etre avec lui, pouvoir me coller contre lui, pleurer sur lui si j'en ai besoin. En sécurité. Avec plaisir.
Prendre des cours de remise en selle, tout doux. Pour une balade tous les 36 du mois, sur un cheval qui sera motivé et musclé par tout le reste.
Mon cheval vit au paradis des chevaux. Mais pour tout ce que j'ai ENVIE de faire, ce n'est pas possible, ce n'est plus possible. J'ai visité une autre pension hier. La boule au ventre. Mais c'est le meilleurs compromis que je puisse lui offrir pour ne plus mourir peu à peu de ne pas ETRE juste avec lui.
De pension pré intégral en troupeau avec installations à 20", il passerait à pré intégral en groupe de 4 l'été et l'hiver il serait dehors dans une prairie réservée avec 1 copain et du foin et nuit en box avec du foin. Son futur box est taille poulinière, donne une vue sur les prairies et directement sur la carrière. A 40m de la prairie d'hiver. A 2" à pied (fait hier) de la piste couverte. Du matériel d'Equifeel sur place, prof extérieur admis. Ecurie sans prétention mais qui ne fait pas de ségrégation sur la race (j'ai un trait).
C'est… serein. Ce n'est pas le même environnement, ce ne sont plus des prairies vallonées avec une belle rivière et des sapins. Ce n'est plus le paradis. J'espère juste que ce sera un purgatoire assez agréable pour lui.
Physiquement, je n'ai pas le choix : monter est douloureux et risque de me valoir un accident à +/- long terme. Je vais juste me faire plaisir dessus un peu, peut être, ce n'est même pas sur. Mais je vais surtout m'éclater au sol. Je vais pouvoir le voir tous les jours (c'est sur le chemin du travail et à 10" de la maison). Je pourrais le sortir en sécurité. Je pourrais être libre.
C'est égoiste. Un peu. Mais j'ai plus besoin de LUI que de l'équitation. Et il me faut être ailleurs pour ça. Quitte à lui enlever son paradis. Egoïste… peut être un peu plus que un peu. Mais ma décision est prise.
Je vais recevoir le contrat d'ici peu.
Merci à vous de m'avoir aidé à mettre des mots sur des sentiments.