Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6405 vues - 67 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2054
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 21/08/2018 à 11h39

Bonjour.

Est ce que ça vous perturberait de devenir sciemment piéton ?
De ne plus travailler en selle, juste monter quelques instants pour le plaisir mais sans chercher à évoluer en équitation ?
De ne faire que au sol…

Comment aborderiez vous cette coupure franche, dans vos envies, vos rêves ?
Surtout si elle impliquerait un changement dans les conditions de vie de votre compagnon

A vous.
Merci

(ps : je suis en balance pour le moment, je me pose des questions sur ce que sera mon avenir avec mon gros, si ça se surmonte ou jamais réellement. Et de ce fait si je ne vais pas lui imposer un changement de vie. Gros questionnement à conséquences qui me fait tourner en rond dans ma tête…)

Édité par nimue le 22-08-2018 à 08h46

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2054
4 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 23/08/2018 à 18h13

elicendi la grosse majorité des écuries chez moi (Hainaut Belge) ne propose pas de prairie l'hiver. Certains chevaux ne sortent même pas de l'hiver sauf, au mieux, le temps de faire le box. Au mieux c'est sortie en paddock ou en piste mais juste qq heures et parfois jamais si il neige.
Ici, il va sortir par tous les temps dans une vraie prairie du lever au coucher du soleil. Ça a l'air con mais c'est rare. Surtout avec les installations directement sur place.

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12084
1 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 23/08/2018 à 18h36

nimue, je pense que tu as fait le bon choix. Ton cheval sera très probablement heureux, cela semble être une bonne écurie !


Il faudra nous tenir au courant de votre déménagement et de votre nouvelle vie !

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
2 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 24/08/2018 à 09h57


museane a écrit le 21/08/2018 à 16h26:

Je ne vois pas quoi "c'est fou", chacun fait ce qu'il veut non ?

A mes yeux, le chien est beaucoup plus "adapté" à ce type de relation qu'un cheval.

C'est un peu réducteur de dire que dans un tel cas, je n'aime pas les chevaux mais l'équitation.

Oui j'aime l'équitation et oui j'aime les chevaux, je ne vois pas pourquoi il faudrait forcément dissocier l'un de l'autre.


ah ben ton commentaire me choque encore plus déjà, le fait que je trouve ça "fou" n'engage que moi, à ce que je sache mon opinion n'entrave la liberté de personne.
Non ce n'est pas réducteur puisque ce n'est absolument pas ce que j'ai dis. Je t'invite à relire et à ne pas interprêter trop vite ;)
Cela dit, pouvoir remplacer le cheval par un chien simplement parce que ton popotin ne va pas dessus, ça me choque... et pour le coup je trouve que ça montre bien que ton affection pour l'animal est 100% dépendante de la possibilité de l'utiliser. Moi rien que regarder un troupeau dans un pré, ça me fascine. Un cheval n'est pas un chien, on n'a pas la même relation avec lui, il ne dort pas dans notre lit... bref on ne peut pas juste remplacer... Décidément, l'animal n'émeut pas plus que ça

Si tu avais correctement lu avant d'interprêter, tu aurais vu que j'ai justement dit que HEUREUSEMENT qu'il ne fallait pas séparer les deux... lol. Mais tu confirmes dans ton messages que sans grimper dessus, tu n'aimes pas les chevaux.

Paeshara_zan

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
2 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 02/02/2021 à 16h15

J'ai fait le choix d'arrêter de monter sur les chevaux il y a quelques années. Au final je trouve que cette pratique est surtout dans l'intérêt des humains et pas des chevaux.
Puis j'ai appris que même quand le cavalier est plutôt léger, monter peut facilement abîmer le dos de l'animal et n'est pas confortable pour lui. Le cheval n'est anatomiquement pas fait pour servir de moyen de transport.
Sans parler de tout ce qu'on leur impose dans la majorité des clubs : mors, éperons, fers, des heures en box, vie sociale pauvre, repas courts, figures et ordres qui n'ont aucun sens ni utilité pour eux, risques de blessures...

On peut faire des balades, du travail à pied, des jeux, du travail en liberté...
Mon plaisir procuré par la pratique de l'équitation passe après le bien-être du cheval, donc j'ai décidé de rester à pied. Les chevaux dont j'ai la garde en ce moment apprennent juste les ordres qui garantissent leur sécurité et la mienne (comme marcher en main tranquillement, chassé de hanches, s'arrêter, rester calme au pansage, mettre le licol, ne pas mordre, donner les pieds...) et qui rendent les soins plus faciles.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7293
2 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 02/02/2021 à 16h43


marie.me.92 a écrit le 24/08/2018 à 09h57:

Si tu avais correctement lu avant d'interprêter, tu aurais vu que j'ai justement dit que HEUREUSEMENT qu'il ne fallait pas séparer les deux... lol. Mais tu confirmes dans ton messages que sans grimper dessus, tu n'aimes pas les chevaux.


C'est très sentencieux tout ça.
Un cavalier peut difficilement nier l'aspect charnel qu'il a dans une relation avec un cheval qu'il monte.
C'est au final plus compliqué que aimer les chevaux ou aimer l'équitation. On peut aimer l'acte d'équitation avec un cheval et pas un autre, dans ce cas qu'aime-t-on au juste?

Je me suis posé pas mal de questions là dessus ces huit dernières années.
J'ai une ponette que j'ai dû réformer à même pas dix ans. Au début, l'idée de ne plus la monter était insupportable, mais par ailleurs je n'avais envie de monter aucun autre cheval. Ensuite peu à peu, l'envie de la monter a disparu, et alors même que c'était encore possible pour du loisir modéré, je ne pouvais plus du tout concevoir de le faire. Finalement je l'ai fait, de temps en temps, à cru, cru et cordelette et ça a été très agréable. Comme sa respiration ne s'améliore pas avec le temps, ces petits plaisirs se sont espacés et ont disparu. Je la travaillais encore à pied, mais j'ai fini par arrêter aussi. Ajd elle évolue dans 13 Ha avec deux vieilles ponettes et elle se fiche éperdument de moi, sauf si j'ai de la nourriture. Je lui rends visite, je la soigne, si elle a besoin de soins vétérinaire ou de matériel j'investis, et pour le reste je la laisse vivre sa vie. Le pansage se limite à ses envies à elle ou à des obligations. Des fois je me lance dans l'activité et elle me quitte pour aller faire des choses plus intéressantes, et c'est très bien comme ça.

J'ai eu une jeune de deux ans. Comme elle était un peu chaude et avait un peu de force, au début la manipuler était une épreuve, puis de moins en moins. Cependant j'ai réussi à me convaincre au début que je pourrais tout à fait ne jamais la monter. Une manière pour moi d'éviter de penser à son débourrage...
On l'a débourrée, je ne suis pas morte. A cinq ans elle a été très malade et là, de même, la priorité était surtout à la regarder s'en sortir. Six mois plus tard j'ai eu un gros accident avec chute, on peut dire qu'elle avait bien récupéré! J'ai passé 4 mois à pied dont deux mois en béquilles ou fauteuil. A ce moment là, approcher un cheval étant difficile j'ai préféré ne pas en voir un seul. Je ne l'ai pas si mal vécu, mais retrouver ma jument a été une émotion spéciale. Pas les chevaux, ma jument.
Puis j'ai remonté, et c'est un plaisir de la monter, vraiment.
Je suis arrivée à la conclusion suivante: les chevaux sont des êtres géniaux, et je ne suis pas sûre de pouvoir me passer de vivre avec l'un d'entre eux. Monter est une sensation unique et je ne sais pas si je pourrais vivre uniquement avec un cheval de compagnie sans goûter à cette sensation.
Si je ne pouvais plus monter pour une raison mécanique pas complètement invalidante, je pourrais faire à pied. Cela dit, pour travailler à pied il faut être en condition... Je toruve l'idée d'un shet super, qqun en a parlé et j'y ai déjà pensé. Un cheval non montable règle cette question.
Si je me sens invalide pour être pleinement avec les chevaux, je préfère ne plus les voir.
Ils me coûtent cher et peut-être qu'une fois que mes juments seront parties, je n'aurai pas d'autre cheval. A ce moment là, si je n'ai plus de cheval, je ne suis pas sûre de chercher la compagnie de chevaux. Pas de club, peu probable que j'aille sur une DP. J'investirai dans autre chose ou je ferai des économies. J'imagine que ça me plaira quand même de voir des chevaux montés ou de croiser des chevaux en liberté.

Mirande

Expert
   

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 511
2 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 02/02/2021 à 19h09

Je suis à pieds depuis le mois de mai ... j'ai vendu ma jument parce que ça collait pas / plus .
J'en retrouve pas d'autre, j'ai pas le budget de mes ambitions j'ai l'impression ...

Bref, j'ai à ma disposition mon premier cheval , né en 1991 , qui a donc pris 30 ans ... je vais pas lui casser les pieds ...
Et les poneys de mes filles, un shet de 1m05 et une B de 1m20 ... je vais pas monter dessus .
Donc je travaille à pieds . Je fais de la longe, je m'essaie aux longues rènes, ...
Les deux ont fait des progrès . Et c'est super agréable ...

Mais je peux pas dire que ça me manque pas de monter dessus

Raura

Apprenti
  

Trust : 126  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 425
0 j'aime    
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
Posté le 02/02/2021 à 19h20

Je suis monté à cheval pour la dernière fois il y a 1 an 1/2, monté à cheval pour moi na jamais était une priorité
J'ai 3 chevaux, un cheval non montable que j'ai depuis presque 9 ans qui l'a toujours été et 2 poulain un de bientot 2 ans et un de 7 mois donc je suis encore à pied pendant encore 2 ans
Pour moi l'équitation n'est pas ma priorité mais au contraire pouvoir m'occuper d'eux au quotidien me suffit
Après oui j'aime tout de même monter à cheval mais si je ne monte pas ça ne me manque pas
Page(s) : 1 2 3 4 5
Et si vous deveniez juste piéton ? (page 4)
 Répondre au sujet