à supprimé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2811 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Caw05

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
à supprimé
Posté le 22/08/2018 à 20h56

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je participe à un forum (pardonnez moi d'avance pour les fautes et peut être le manque de clarté de mes explications)

Je viens de me lancer un défis de prendre en DP sultan jeune hongre de 5ans, très curieux, câlin sa personnalité et son propriétaire un peu dépassé mon attendri.

J'ai testé le loulou aussi bien monté que à pied et il à de gros problème de dressage.
Il à été débourré ( les bases) et sont propriétaire pas très calé lui a seulement fait faire de la balade ( pas,trot).

Je le sens très curieux et dans l'envie d'apprendre mais il a TOUT à apprendre( j'ai tout de même réussi lors de ma 1er séance monté à lui faire faire des déplacements latéraux chose qu'il n’avait apparemment jamais fait, se placer et être dans un bonne dynamique de travail au pas).
J'ai essayer de le longer mais même cela il ne savait pas faire.

Je suis rempli de doute car je sens qu'il peut apprendre très vite mais j'ai peur que vu sont age il y est des choses qui soit trop tard pour être pleinement acquise.
Je vois beaucoup sur des forums des situations avec de jeunes chevaux qui doivent apprendre mais pas des chevaux de 5/6ans.
Je teste toute ses capacités au fur et à mesure avec la même douceur et patience qu'il accorde à nos séances pour apprendre des choses.


J'ai monté de mes 6ans jusqu'a mes 18 ans et j'ai repris l’équitation depuis 3ans ( j'ai maintenant 27 ans:))
Je ne suis donc pas experte ni professionnel mais je vois beaucoup de potentiel dans ce gentil cheval beaucoup de choses à apprendre pour lui et un expérience très enrichissante pour moi également.

Toute vos expériences similaire et vos conseils sont les bienvenue :)

Édité par caw05 le 24-06-2019 à 20h05

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
3 j'aime    
à supprimé
Posté le 23/08/2018 à 16h35

idem : pour le mors , vire de suite ce Pelham qui est juste une hérésie dans la bouche d'un 5 ans pas dressé !!
Ca sert juste a pallier aux incapacités de son cavaliers a ce niveau là ….
C'est vraiment dommage qu'il ait débuté sa vie de cheval de selle avec ça dans la bouche .

Met lui un mors tout simple et doux , un aiguille double brisures par ex qui convient tres bien aux jeunes chevaux , ou un olive double brisure . Avec des canons pas trop fins , tout en restant adaptés a sa bouche (ça ne doit pas le gêner ) .
Avec un mors simple tu vas pouvoir lui apprendre le contact et la communication via la main comme il faut .
Il doit apprendre a se tendre , a respecter la main , a accepter la communication via le mors .

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
1 j'aime    
à supprimé
Posté le 23/08/2018 à 18h55

[b]Je suis rempli de doute car je sens qu'il peut apprendre très vite mais j'ai peur que vu sont age il y est des choses qui soit trop tard pour être pleinement acquise.
Je vois beaucoup sur des forums des situations avec de jeunes chevaux qui doivent apprendre mais pas des chevaux de 5/6ans.[/b]
il est jeune !
de tte façon un cheval peut apprendre à tout âge, il suffit de le motiver.

Toute vos expériences similaire et vos conseils sont les bienvenue :)
si tu sais faire et que tu sais lui apprendre, ya pas de souci, fonce.
Si tu sais faire et que tu ne sais pas lui apprendre, un bon moniteur te guidera

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
3 j'aime    
à supprimé
Posté le 24/08/2018 à 14h29

Franchement je ne comprends pas ta réaction. Tout le monde est bienveillant et te donne de vrais conseils, à savoir oui il peut apprendre mais il faudrait te faire encadrer, et tu te braques

Ce n'est pas comme ça que tu avanceras avec un jeune. D'ailleurs peu importe l'âge du cheval. Si tu te poses des questions comme "Est-ce qu'un pelham n'est pas trop dur pour un 5 ans qui débute", il est évident qu'on va te conseiller de prendre des cours, et assez rapidement.

Si tu voulais être rassurée sur la capacité d'apprentissage d'un cheval, tu as eu tes réponses. Quelque soit l'âge, ils peuvent apprendre. Par contre il faut respecter une échelle de progression, ce que tu ne fais pas pour le moment, d'où l'intérêt de travailler avec un professionnel sérieux qui verra le cheval en vrai et saura adapter le travail à son niveau et à sa conformation pour que tout évolue dans le bon sens.

La première foiq que je suis venue sur ce forum, j'avais des difficultés pour longer ma nouvelle ponette. On m'a conseillé de me faire encadrer ce que j'ai fait malgré mon galop 7, plusieurs années de travail sur jeunes poneys et de nombreux propriétaires dans ma pension. Il faut savoir se remettre en question et accepter qu'on est pas tout puissant et que de l'aide même "juste pour longer", est parfois nécessaire. Dans mon cas, en 2 séances c'était réglé. Excellent rapport prix/temps quand on y pense

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4104
1 j'aime    
à supprimé
Posté le 24/08/2018 à 18h12

je suis aussi un peu surprise car pour une fois.. aucun n'a fait de commentaire méchant ou un peu excessif...

Après je pense vraiment que quand c'est la première fois qu'on s'occupe d'un jeune cheval, il faut se faire encadrer un minimum. Par exemple, après avoir acheté une vieille jument de une petite écurie, m'occuper (enfin surtout monter et tap) d'une jeune jument 4 ans à peine débourré, j'ai décider d'acheter un 2ème cheval qui aura 2 ans et demi.
Mais même avec toute mes expériences, je pense garder contact avec des pro en cas de doute/besoin .

Enfin tu es dans une écurie de proprio tu sera entouré je pense. je l'espère.

Profite de cette chance, mais n'ecarte pas les conseils :)

Caw05

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
à supprimé
Posté le 24/08/2018 à 18h46

superponey74
Non je ne me braque ma je disais simplement ce que je pense.

" Ce n'est pas comme ça que tu avanceras avec un jeune. D'ailleurs peu importe l'âge du cheval. Si tu te poses des questions comme "Est-ce qu'un pelham n'est pas trop dur pour un 5 ans qui débute", il est évident qu'on va te conseiller de prendre des cours, et assez rapidement"
tu vois c’est avec ce genre de commentaire que je vous trouve bien jugeant ma dernière jument de 6 ans était également monté en pelham par sa propriétaire ! Donc celui actuel n'est visiblement pas le seul.

Je n'ai peut être pas une expérience de 40 ans mais je vous parle de la mienne celle ou les 3 quart des gens font débourré leur chevaux entre leur 2 et 4 ans.( et je ne dit pas que c'est bien ou pas juste que c'est le cas)
Je suis venu pour avoir des avis que j’écoute mais que l'ont ne me reproche pas de donner le mien.

Après je ne suis absolument pas contre le fait de me faire encadrer bien au contraire j'essayerais de le faire des que j'en aurais les moyens.
Mais bien sur que j'y avait déjà pensé et donc pour moi les gens allez plus parler de leur expérience que de cela car je m'attendais a autre choses sur un forum de cavalier.

Je ne suis pas du tout en train de débourré un poulain mais en train de m'occuper d'un jeune cheval qui à déjà été débourré il y a 3 ans de cela et qui a deja travaillé mais je pense pas forcement dans le bon sens .
Quand on me parle de déjà lui faire faire des arrêts impeccable et de pouvoir ce servir d'un montoir ces points sont déjà parfaitement acquis.

Et comme je l'ai déjà dans plusieurs de mes message précédent je remercie vraiment les gens qui ont pris le temps de me répondre peu importe leur avis et plus particulièrement les personnes qui ont su être dans une démarche d'encouragement et non de jugement :)

Caw05

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
à supprimé
Posté le 24/08/2018 à 18h56

lucyxc

Je voulais revenir sur le faite que je ne le vois pas participé à la vie du groupe de chevaux avec lesquelles il est au prés.
C'est vrai que je ne suis pas toujours la pour le voir mais quand je le vois il est souvent seul dans sont coin ( c'est peut être normal mais je n'ai pas souvent été habitué à cela ).
Et surtout il et couvert de cicatrice de querelle avec les chevaux de sont pré, d’où mon ressenti. :/

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
4 j'aime    
à supprimé
Posté le 24/08/2018 à 19h10


caw05 a écrit le 23/08/2018 à 15h55:
Merci à tous pour vos avis/conseils.

J'ai toujours été un peu mitigé d'écrire sur les forums car je veux avoir des avis ou du vécu mais pas forcement des leçons sur mon niveau qui est jugé (sur quelle base je ne sais pas trop).

Oula, je pense que l'écrit et l'absence de ton font que tu as peut-être mal compris les choses, que tu as cru à un jugement alors qu'il n'en n'est rien.


Juger, c'est dire "C'est de la merde...". Ici, personne n'a jugé ton niveau. On te donne des conseils généralistes, et s'ils ne te correspondent pas, ça n'est pas un drame. Il faut aussi comprendre que nous ne te connaissons pas, et que nous ne pouvons nous baser que sur tes dires et tes premières questions.
Et par rapport à tes messages - notamment le premier dans lequel tu émets doutes et inquiétudes - on peut déduire que tu n'as pas l'habitude des jeunes et/ou des chevaux tout juste débourrés.

Si on se trompe, pas la peine de prendre la mouche en sortant le sempiternel "On me juge", il suffit juste de clarifier la situation et puis voilà.


Citation :
Je pense que cela n'est pas forcement constructif.

Ça ne le sera pas si tu penses être jugée alprs que les personnes te répondent selon différents cas de figure, dans lesquels tu pourra peut-êtte te retrouver.



Citation :
Quelqu'un retiendra mieux vos conseils si vous ne lui dite pas que ça cause et peine perdu car de toute façon pour les jeunes chevaux il faut faire appel à un professionnel " le dressage des jeunes chevaux ca ne s'invente pas" .

Sur un forum, il fait savoir lire.

Il y a un fossé entre "Sans pro, ta cause est perdue"
Et
"Je te conseille de faire appel à un pro afin que tout se déroule pour le mieux."

Si tu lis en diagonale, il va y avoir un souci.


Citation :
(Bon bas du coup je laisse ce jeune propriétaire ce débrouiller et prendre une gamine sans expérience en DP car il ne peut pas faire autrement car oui des fois les gens ne peuvent pas faire autrement que d'avoir des DP)


Pourquoi autant extrapoler ? J'ai rien compris....



Citation :
Bien sur dans le meilleurs des monde tout les propriétaires ont des professeurs à disposition mais c'est rarement le cas.
Et pour ma part je ne peux pas me le permettre non plus.

Eh bah il suffit de le dire calmement.
"Je n'ai pas les moyens d'avoir un pro" : tu vois, c'est facile.

On te donnera d'autant plus de conseils adaptés pour que tout se passe bien.


Alors forcément oui, quel que soit le niveau du cavalier, c'est toujours bien de temps en temps d'avoir un regard extérieur.
Avec ma DP, je suis contente que notre prof vienne voir notre travail tous les 2-3 mois pour recadrer et refixer les choses. Je pense d'ailleurs la voir dès la rentrée pour la reprise du loulou.



Citation :
pour moi les gens allez plus parler de leur expérience que de cela car je m'attendais a autre choses sur un forum de cavalier.

Le jeu de ce forum, c'est beaucoup d'entraide. Beaucoup de conseils, d'avis etc..
Les témoignages et expériences c'est bien, mais chaque expérience, chaque cavalier et chaque cheval est unique, ce qui se passe donc très mal pour l'un peut être une vraie réussite chez l'autre.

De plus sur CA, nous voyons régulièrement passer des messages un peu inquiétants, nous sommes donc habitués à insister sur certaines choses (comme le pelham ici) afin que la personne comprenne que ça n'est pas un point de détail négligeable.
On est nombreux à être ignorants ici, et on apprend beaucoup avec la marteauthérapie: taper plusieurs coups pour que ça rentre.
Mais ça n'est en rien du jugement.

Édité par corleone le 24-08-2018 à 19h12



Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
0 j'aime    
à supprimé
Posté le 24/08/2018 à 19h37

Il y a tout de même un énorme fossé entre un message qui selon toi dit "abandonne et laisse faire des pros" et un message bienveillance qui dit réellement "il sera important de te faire encadrer par de bonnes personnes"..



Je trouve ta réaction clairement disproportionnée et surtout peu respectueuse de toutes les personnes ayant pris le temps de te proposer de précieux conseils avisés…
Pour ma part, je ne crois pas t'avoir jugée mais j'ai juste apporté une réponse à ta question.

Édité par mooxis le 24-08-2018 à 19h38



Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4104
0 j'aime    
à supprimé
Posté le 24/08/2018 à 20h51

caw05 couvert du genre il saigne ou c'est profond? ou alors tu vois des traces de blessure superficielle?

parfois il peut ne pas s'entendre avec un cheval et donc se fait un peu taper.. généralement tu vois avec qui il s'entend pas quand tu fait distribution de friandises. Les chevaux qui baissent les oreilles contre lui ou le menace.

Et parfois c'est une question de sexe.ma jument ne s'entend pas avec les juments mdr

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
1 j'aime    
à supprimé
Posté le 24/08/2018 à 21h29


Citation :
Quand on me parle de déjà lui faire faire des arrêts impeccable et de pouvoir ce servir d'un montoir ces points sont déjà parfaitement acquis.


Oui mais excuse moi de te conseiller de commencer par le début et donc la base... Je ne te connais pas et visiblement le propriétaire est novice. Donc oui j'ai pensé peut être que des choses aussi basiques que les arrêts et le montoir n'étaient peut être pas acquis, vu comment certains montent sur leurs jeunes qui n'arrivent pas à tenir en place parce qu'on ne leur a pas appris à être patients, parfois tout simplement parce qu'ils n'ont pas conscience que ça s'apprend.

Super sympa comme réflexion alors que j'essayais juste de t'aider.
Je ne suis pas une pro non plus, j'ai sans doute moins d'expérience que toi, mais ça et être encadré au moins de temps en temps pour me donner des pistes de travail seule, ça me paraît être du bon sens. Si tu n'as pas les moyens, commencer déjà par les basiques me semble pertinent et pas trop risqué en attendant d'avoir un peu les moyens de prendre un ou deux cours pour pousser plus loin le travail ou au moins avoir des pistes.

Maintenant tu fais ce que tu veux, mais j'ai jamais été jugeante ni aggressive envers toi, et je t'avoue que c'est pas très agréable de lire ce genre de réaction quand on ne veut juste qu'aider quelqu'un et lui éviter peut être les mésaventures qu'on a pu soi même avoir

Caw05

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
à supprimé
Posté le 24/08/2018 à 22h26

liverpo0l

Je suis désolé si m'ont dernier message à pu être mal interprété.
Je voulais que vous puissiez vous rendre compte du fait que effectivement ont ne sais pas grand choses des situations expliqué à la va vite sur un forum, je n'ai pas assez développé sur ce que sultan savait et ne savait pas faire.

Je ne blâme personne comme je l'ai dit dans mon 1er message je n'ai jamais été sur un forum auparavant du coup j'ai surement du mal ressentir les messages avec le bon ton mais j'ai juste ressenti que je n'aurais pas les épaules.

Caw05

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
à supprimé
Posté le 28/08/2018 à 18h57

Bonjour à tous ,

Petit retour sur le travail de sultan que je ne travail pour le moments que à pied et quelques petite balade au pas en fin de seance .

Le plus compliqué pour le moment et de le longer , je suis en train de le travaillé sur les différents code mais c'est un vrai pot de colle qui reste collé à moi , le reculé est vraiment le plus difficile a l'heure actuelle .
Je remue un peu la longe en faisant claquer ma langue et je réalise une pression sur son poitrail il recule de 1 pas (mais je sent qu'il n'aime vraiment pas cela).
Lorsque j'essaie d'appliqué les mêmes code ( secouer un peu la longue avancé vers lui et claquer ma langue ) mais sans l'appuie sur le poitrail rien ne ce passe , j'ai un peu plus de conviction et secoue un peu plus fort et m'avance de manière plus déterminé et tout de suite oreille en arrière il lève la tête je sent que vraiment il n'est pas a l'aise avec cela et quand j’arrête il s'empresse de revenir vers moi pour rechercher des câlins ...
Du coup je reviens au point de départ et recommence la 1ere technique mais je vois que temps que je reste près de lui et que je le fait reculer ça va mais des que je m’éloigne il le prend beaucoup plus mal .

des avis ? c'est peut être ma position ( j'essaie d’être vraiment fasse à lui ) qui n'est pas bonne?

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2122
0 j'aime    
à supprimé
Posté le 28/08/2018 à 21h28

Aucune idée, en western je presse vers son poitrail - pas de "secoué" - avec des codes vocaux différents ("back"), je n'ai fait que du TAP (de type western showmanship) pendant 1 an et aujourd'hui j'ai besoin au max de quelques grammes de pression pour faire reculer de la distance que je veux. La plupart du temps c'est même juste l'ordre "back" qui suffit (ma pareuse pieds nus en était étonnée pour une pouliche de 3 ans et demi à l'époque). Le "secoué", j'ai essayé par curiosité, ça ne faisait que la rendre nerveuse.

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4104
0 j'aime    
à supprimé
Posté le 29/08/2018 à 06h52

caw05 je pense tout simplement qu'il ne comprend pas.
et il faut déjà que tu lui fasse l'exercice avec pression pour qu'il assimilé bien et petit à petit stopper ces pressions.

Après secouer la longe même doucement peux être désagréable et surprenant pour le cheval...

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
à supprimé
Posté le 29/08/2018 à 08h48

caw05 pourquoi se focaliser autant sur le reculer en longe ??? Quel est le but de la manœuvre ?

Mes jeunes ne reculent pas en longe a la demande , je n'essaie pas de leur apprendre d'ailleurs car le reculer peut vite etre utilisé comme defense et deboucher sur des comportements compliqués a gerer par le suite . Donc je peux mobiliser hanches , epaules , les faire reculer de qlqs pas en restant a l'epaule mais le veritable reculé " de travail" n'intervient que bcp plus tard dans l'apprentissage . C'est pas une priorité du moment qu'a pied le cheval est respectueux et qu'on peut lui bouger toutes les parties du corps sans probleme .


Il faut par contre travailler sur le côté "pot de colle " et lui apprendre a respecter ta bulle . Ca reste une base du travail a pied .


Ensuite concernant ta reaction sur le Pelham
Citation :
"Est-ce qu'un pelham n'est pas trop dur pour un 5 ans qui débute", il est évident qu'on va te conseiller de prendre des cours, et assez rapidement"
tu vois c’est avec ce genre de commentaire que je vous trouve bien jugeant ma dernière jument de 6 ans était également monté en pelham par sa propriétaire ! Donc celui actuel n'est visiblement pas le seul.


" les autres le font donc pourquoi je ne le ferait pas " Ce n'est pas parce que tu as connu d'autres prorpios qui agissaient de la sorte que c'est bien .
Les cavaliers qui collent des mors durs a des chevaux sans dressage sont la plupart du temps des novices sans experience qui essaient de regler LEURS failles techniques par des artifices . Le même style que "j'arrive pas a mettre mon cheval en place donc je lui colle des rênes allemandes " .
Tu n'es a priori pas encadré de personnes compétentes et tu côtoies apparemment des gens totalement inexpérimentés qui jouent aux apprentis sorciers avec des jeunes chevaux ….
Il est clair que ce n'est pas sur ce type de personnes qu'il faut prendre exemple ! Mais tu ne sembles pas trop avoir le recul ni la maturité equestre pour t'en apercevoir seule a te lire .

Le bouquin conseillé par je ne sais plus qui est tres bien , je l'ai lu , les conseils et la méthode sont bons .
Faute de pouvoir te faire encadrer , documentes toi au moins sur la question (et pas que via le forum ou les tutos de YouTube )


Le sentiment qu'on a en te lisant c'est que tu as déjà une idée de ce que tu veux entendre , et que les réponses , qui ne vont pas forcement dans ton sens , tu les ignores ….

Si tu viens demander conseil ici pour des choses tres basiques du debourrage , c'est qu'il te manque quand même quelques notions essentielles .

Debourrer des jeunes demande du feeling et des connaissances . L'experience est precieuse et aide bcp car les cas peuvent etre tres différents .
Quand on se lance dans le debourrage /travail des jeunes , il est essentiel de savoir ce que l'on veut obtenir et comment on va faire pour l'obtenir , ainsi qu'un plan B voir C si le plan A ne marche pas .
Les jeunes chevaux c'est de l'adaptation constante et des reactions parfaitement mesurées dans le timming parfait pour que ça marche .
Si toi déjà tu ne sais pas clairement où tu vas ni comment y aller , ça va etre compliqué et tu vas te heurter a de grosse difficultés (d'où le conseil d'encadrement ) .

On te dis pas d'abandonner mais on te donne les pistes pour mettre toutes les chances de ton côté pour que ça marche au mieux .


edit : le bouquin c'est dans un autre post , je me suis emmêlée les pinceaux mais c'est je trouve tout a fait approprié a ton cas !
C'est "le jeune cheval : le comprendre pour mieux l'éduquer " par l'équipe de La Cense
Ca traite du debourrage , depuis le travail a pied jusqu'au travail monté , avec toutes les etapes et les prérequis . C'est bien expliqué , tres abordable , clair .
Tu y as tout le cheminement et l'ordre des acquis . C'est important !

je pense que ça pourrait t'aider a comprendre les choses et a les réajuster !
C'est écrit par des professionnels du débourrage et du travail du jeune cheval , qui travaillent en s'appuyant sur les savoirs éthologiques .

Édité par dolimos le 29-08-2018 à 10h29



Page(s) : 1 2 3
à supprimé
 Répondre au sujet