caw05 pourquoi se focaliser autant sur le reculer en longe ???

Quel est le but de la manœuvre ?
Mes jeunes ne reculent pas en longe a la demande , je n'essaie pas de leur apprendre d'ailleurs car le reculer peut vite etre utilisé comme defense et deboucher sur des comportements compliqués a gerer par le suite . Donc je peux mobiliser hanches , epaules , les faire reculer de qlqs pas en restant a l'epaule mais le veritable reculé " de travail" n'intervient que bcp plus tard dans l'apprentissage . C'est pas une priorité du moment qu'a pied le cheval est respectueux et qu'on peut lui bouger toutes les parties du corps sans probleme .
Il faut par contre travailler sur le côté "pot de colle " et lui apprendre a respecter ta bulle . Ca reste une base du travail a pied .
Ensuite concernant ta reaction sur le Pelham
Citation :
"Est-ce qu'un pelham n'est pas trop dur pour un 5 ans qui débute", il est évident qu'on va te conseiller de prendre des cours, et assez rapidement"
tu vois c’est avec ce genre de commentaire que je vous trouve bien jugeant ma dernière jument de 6 ans était également monté en pelham par sa propriétaire ! Donc celui actuel n'est visiblement pas le seul.
" les autres le font donc pourquoi je ne le ferait pas " Ce n'est pas parce que tu as connu d'autres prorpios qui agissaient de la sorte que c'est bien .
Les cavaliers qui collent des mors durs a des chevaux sans dressage sont la plupart du temps des novices sans experience qui essaient de regler LEURS failles techniques par des artifices . Le même style que "j'arrive pas a mettre mon cheval en place donc je lui colle des rênes allemandes " .
Tu n'es a priori pas encadré de personnes compétentes et tu côtoies apparemment des gens totalement inexpérimentés qui jouent aux apprentis sorciers avec des jeunes chevaux ….
Il est clair que ce n'est pas sur ce type de personnes qu'il faut prendre exemple ! Mais tu ne sembles pas trop avoir le recul ni la maturité equestre pour t'en apercevoir seule a te lire .
Le bouquin conseillé par je ne sais plus qui est tres bien , je l'ai lu , les conseils et la méthode sont bons .
Faute de pouvoir te faire encadrer , documentes toi au moins sur la question (et pas que via le forum ou les tutos de YouTube )
Le sentiment qu'on a en te lisant c'est que tu as déjà une idée de ce que tu veux entendre , et que les réponses , qui ne vont pas forcement dans ton sens , tu les ignores ….
Si tu viens demander conseil ici pour des choses tres basiques du debourrage , c'est qu'il te manque quand même quelques notions essentielles .
Debourrer des jeunes demande du feeling et des connaissances . L'experience est precieuse et aide bcp car les cas peuvent etre tres différents .
Quand on se lance dans le debourrage /travail des jeunes , il est essentiel de savoir ce que l'on veut obtenir et
comment on va faire pour l'obtenir , ainsi qu'un plan B voir C si le plan A ne marche pas .
Les jeunes chevaux c'est de l'adaptation constante et des reactions parfaitement mesurées dans le timming parfait pour que ça marche .
Si toi déjà tu ne sais pas clairement où tu vas ni comment y aller , ça va etre compliqué et tu vas te heurter a de grosse difficultés (d'où le conseil d'encadrement ) .
On te dis pas d'abandonner mais on te donne les pistes pour mettre toutes les chances de ton côté pour que ça marche au mieux .
edit : le bouquin c'est dans un autre post , je me suis emmêlée les pinceaux

mais c'est je trouve tout a fait approprié a ton cas !
C'est "le jeune cheval : le comprendre pour mieux l'éduquer " par l'équipe de La Cense
Ca traite du debourrage , depuis le travail a pied jusqu'au travail monté , avec toutes les etapes et les prérequis . C'est bien expliqué , tres abordable , clair .
Tu y as tout le cheminement et l'ordre des acquis . C'est important !
je pense que ça pourrait t'aider a comprendre les choses et a les réajuster !
C'est écrit par des professionnels du débourrage et du travail du jeune cheval , qui travaillent en s'appuyant sur les savoirs éthologiques .