à supprimé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2807 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Caw05

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
à supprimé
Posté le 22/08/2018 à 20h56

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je participe à un forum (pardonnez moi d'avance pour les fautes et peut être le manque de clarté de mes explications)

Je viens de me lancer un défis de prendre en DP sultan jeune hongre de 5ans, très curieux, câlin sa personnalité et son propriétaire un peu dépassé mon attendri.

J'ai testé le loulou aussi bien monté que à pied et il à de gros problème de dressage.
Il à été débourré ( les bases) et sont propriétaire pas très calé lui a seulement fait faire de la balade ( pas,trot).

Je le sens très curieux et dans l'envie d'apprendre mais il a TOUT à apprendre( j'ai tout de même réussi lors de ma 1er séance monté à lui faire faire des déplacements latéraux chose qu'il n’avait apparemment jamais fait, se placer et être dans un bonne dynamique de travail au pas).
J'ai essayer de le longer mais même cela il ne savait pas faire.

Je suis rempli de doute car je sens qu'il peut apprendre très vite mais j'ai peur que vu sont age il y est des choses qui soit trop tard pour être pleinement acquise.
Je vois beaucoup sur des forums des situations avec de jeunes chevaux qui doivent apprendre mais pas des chevaux de 5/6ans.
Je teste toute ses capacités au fur et à mesure avec la même douceur et patience qu'il accorde à nos séances pour apprendre des choses.


J'ai monté de mes 6ans jusqu'a mes 18 ans et j'ai repris l’équitation depuis 3ans ( j'ai maintenant 27 ans:))
Je ne suis donc pas experte ni professionnel mais je vois beaucoup de potentiel dans ce gentil cheval beaucoup de choses à apprendre pour lui et un expérience très enrichissante pour moi également.

Toute vos expériences similaire et vos conseils sont les bienvenue :)

Édité par caw05 le 24-06-2019 à 20h05

Caw05

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
à supprimé
Posté le 29/08/2018 à 11h39

lucyxc
Oui je pense que ça ne lui correspond pas même si cela marche avec beaucoup de chevaux.
Je vais peut être plutôt essayer la technique western de west95 .

Caw05

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
à supprimé
Posté le 29/08/2018 à 12h10

dolimos

Je me suis intéressé au reculer avec lui car c'est un pot de colle.
Très bien pour le travail à pied à coter de lui et il est très attentif me suis parfaitement au pas fait des arrêts parfait , me suis également très bien au trot.

Mais mon but était de le remuscler et je pense que le travail à la longe est bien pour cela sauf que difficile lorsque Mr ne veut que une chose c'est rester prés de moi , ne veut pas s’éloigner donc le faire reculer ( déjà pour mon espace) et pour le faire aller sur un cercle est nécessaire .

Pour ce qui est du pelham je suis parfaitement d'accord qu'il faut lui changer de mors mais j'ai regarér un peu dans l’écurie le matériels de tout le monde et j'ai été choqué de voir le nombre de proprio qui utilise se genre de mors et sur tout type de chevaux.
Heureusement le propriétaire et vraiment d'en l’écoute et il veut que ce qu'il y a de mieux pour son cheval, je l'ai échangé contre un mors Verdun à double brisure.

Caw05

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
à supprimé
Posté le 29/08/2018 à 12h18

dolimos
Merci le pour le livre j’avoue que je lis pas mal de chose depuis que je m'occupe du loulou.
Je suis notamment tombé sur cette article : http://www.vcharite.univ-mrs.fr/redactologie/IMG/pdf/Lauriane_Segart_rapport_numero_2.pdf

que j'ai trouvé très intéressant!

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2117
0 j'aime    
à supprimé
Posté le 29/08/2018 à 12h31

caw05 J'ajoute juste que mon apprentissage du reculé est intégré dans tous les déplacements hors travail. Mon prof me disait toujours "quand elle est petite, corrige immédiatement si elle te devance d'un pas en main", donc nos trajets à pieds pré/écurie étaient toujours ponctués de demande de reculer (je fais le trajet comme si c'est du showmanship, mon épaule toujours au niveau de son chanfrein). pareil au pansage : le centre de gravité qui avance ou un pied, hop je la replace.
Finalement le travail du reculer en manège/carrière ne représentait plus grand chose. Monté ça a été l'affaire d'un exo vu que le code vocal est bien en place.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
2 j'aime    
à supprimé
Posté le 29/08/2018 à 13h34

caw05

comme tu l'as d'abord travaillé a ce qu'il te suive et reste a tes côtés , il est fort probable qu'il ne comprend pas pourquoi maintenant il faut s'eloigner !
Donc il faut qu'il fasse la difference entre le travail a pied a l'epaule et le travail a la longe .


Citation :
Mais mon but était de le remuscler et je pense que le travail à la longe est bien pour cela sauf que difficile lorsque Mr ne veut que une chose c'est rester prés de moi , ne veut pas s’éloigner donc le faire reculer ( déjà pour mon espace) et pour le faire aller sur un cercle est nécessaire .


et non pas obligatoirement !! on peu éloigner un cheval de soi sans le faire reculer ! Par ex en longe , si il te fait face et se rapproche , ton action consiste a te deplacer vers ses hanches et a l'envoyer en avant .
D'abord créer le mouvement en avant , ensuite canaliser la direction avec la longe et ton placement .


Idem a pied : l'eloigner tu peux le faire en bougeant juste les epaules ! pas besoin de le faire reculer pour ça .


Et je rejoins tout a fait West95 quand il (elle?) dit que l'éducation a pied c'est un travail de tous les jours a tous les instants ! Il n'y a pas une ligne de conduite a travail et une autre en dehors . Ca ne peut pas fonctionner . Je sais que l'education a pied , je la debute dés le depart . J'ai fait naitre un poulain , ben déjà avec sa mere , je mettais en place les codes nécessaires pour la suite : respecter ma bulle , bouger les epaules , les hanches , se pousser , d'un simple contact ou geste avec la main .
A chaque distribution de ration le même rituel : a ta place , pousse etc …
A chaque sortie en main la même rigueur , meme pour faire 2m .
Chaque pansage ou visite est l'occasion de mettre en place les choses : pousser les epaules , pousser les hanches , pas bouger , donner les pieds .
Mais dans tous les cas , ça dure 2 min et basta on fiche la paix . Ca doit s'integrer dans le quotidien , pas juste etre l'objet de séances de travail .
Ainsi on obtient des chevaux sereins, confiants , disiplinés et respectueux .

Et apres , quand on attaque le debourrage a proprement parlé , ça n'est qu'une formalité et en qlqs séances on est dessus laché aux 3 allures !

J'ai debourré mon 3 ans il y a 15j . Ca m'a pris allé , 3/4 séances pour qu'il tourne bien en longe avec selle et filet (en partant de zero !) , et 2 séances pour etre dessus lachée aux 3 allures .

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8901
0 j'aime    
à supprimé
Posté le 29/08/2018 à 14h41

Mon cheval a commencé le travail à 5 ans. Il est assez tardif mentalement donc je pense que c'était pas plus mal pour lui. Je n'ai pas constaté de difficulté particulière pour la mise au travail.

Et si un jour j'ai la chance d'avoir un deuxième cheval, je pense que je partirai de nouveau sur un cheval débourré tardivement. Quitte à prendre un 3 ans pas travaillé et attendre pour le débourrage.
Quand on n'a pas d'objectif de compétition ou économique, c'est pas gênant.

Il faut juste savoir que débuter un cheval c'est parfois une remise en question. Il faut avoir l'esprit ouvert, être patient mais "carré" pour avoir une ligne de conduite facile à comprendre pour eux. C'est très enrichissant.
Page(s) : 1 2 3
à supprimé
 Répondre au sujet