à supprimé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2806 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Caw05

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
à supprimé
Posté le 22/08/2018 à 20h56

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je participe à un forum (pardonnez moi d'avance pour les fautes et peut être le manque de clarté de mes explications)

Je viens de me lancer un défis de prendre en DP sultan jeune hongre de 5ans, très curieux, câlin sa personnalité et son propriétaire un peu dépassé mon attendri.

J'ai testé le loulou aussi bien monté que à pied et il à de gros problème de dressage.
Il à été débourré ( les bases) et sont propriétaire pas très calé lui a seulement fait faire de la balade ( pas,trot).

Je le sens très curieux et dans l'envie d'apprendre mais il a TOUT à apprendre( j'ai tout de même réussi lors de ma 1er séance monté à lui faire faire des déplacements latéraux chose qu'il n’avait apparemment jamais fait, se placer et être dans un bonne dynamique de travail au pas).
J'ai essayer de le longer mais même cela il ne savait pas faire.

Je suis rempli de doute car je sens qu'il peut apprendre très vite mais j'ai peur que vu sont age il y est des choses qui soit trop tard pour être pleinement acquise.
Je vois beaucoup sur des forums des situations avec de jeunes chevaux qui doivent apprendre mais pas des chevaux de 5/6ans.
Je teste toute ses capacités au fur et à mesure avec la même douceur et patience qu'il accorde à nos séances pour apprendre des choses.


J'ai monté de mes 6ans jusqu'a mes 18 ans et j'ai repris l’équitation depuis 3ans ( j'ai maintenant 27 ans:))
Je ne suis donc pas experte ni professionnel mais je vois beaucoup de potentiel dans ce gentil cheval beaucoup de choses à apprendre pour lui et un expérience très enrichissante pour moi également.

Toute vos expériences similaire et vos conseils sont les bienvenue :)

Édité par caw05 le 24-06-2019 à 20h05

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2203
29 j'aime    
à supprimé
Posté le 22/08/2018 à 21h09

5/6 ans, c'est encore bébé comme âge pour un cheval. Perso on me présente un cheval dans mes critères, 5 ans, qui accepte juste mors et selle, même non monté, et qui n'a pas de souci physique, je signe direct.

Avant de parler de déplacements latéraux, si tu as déjà la direction et l'arrêt ça serait bien. Ainsi qu'un montoir bon également. Et vérifier que le matériel soit adapté, et qu'il n'ait pas de souci de santé (dents de loup par exemple....).

Par contre même si tu as monté un temps et que tu as repris depuis quelques années, je te conseille de faire appel à un professionnel pour t'aider et t'épauler dans le travail de ce cheval. Le travail des jeunes chevaux c'est compliqué et ça ne s'invente pas. Surtout si c'est un gentil cheval, ça serait dommage de se faire peur pour une broutille qui aurait pu être évitée avec de l'expérience

Lea2557

Apprenti
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
0 j'aime    
à supprimé
Posté le 22/08/2018 à 21h19

Tout a fait d'accord avec le conseil précédent

Caw05

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
à supprimé
Posté le 22/08/2018 à 21h49

liverpo0l
Merci pour votre messages .
Oui bien sur que c'est encore un bébé mais la jument que j'ai monté auparavant pendant 1 ans avait 6 ans ça propriétaire lui faisais faire déjà plusieurs mouvement pour mobiliser ses jambes et hanche, enjamber quelques barres et connaissait la longe.

Chaque cheval est différent mais je sent qu'il a envi de plus que simplement faire des balades au pas ou maximum au trot.
En revanche pour son matériel sont propriétaire le monte en pelham je me demande si ce n'est pas un peu dur pour lui .
Pour ses dents son propriétaire fait tout les soins nécessaire suivi veto maréchal ferrant et dentiste.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
3 j'aime    
à supprimé
Posté le 22/08/2018 à 22h16

Liverpo0l en a déjà dit beaucoup et je rejoins tout à fait son avis.

Un 5ans, c'est jeune, il y a encore beaucoup au apprendre. Il y a en effet des 5-6ans qui sont déjà en concours et sont bien dressés, mais leur débourrage et leur dressage ont certainement été entrepris plus tôt et de manière plus suivie.

Pour te donner une idée, là où je monte, on appelle "Poulains" les 4ans qui viennent d'arriver. Ils sont débourrés, mais il reste encore tout à écrire. J'ai une fois monté un 6ans, on m'a dit "Attention, c'est encore un jeune !" alors qu'il savait déjà faire beaucoup de choses.
5ans, c'est donc encore malléable, et c'est une super aventure à vivre !

Sais-tu par qui a été fait le débourrage ? Un professionnel ou les proprio ?

Attention donc à bien te faire encadrer, surtout si les propriétaires ne sont pas vraiment au fait du dressage.
Il fait aussi savoir que tu devra avoir de la patience, car les progrès peuvent se voir beaucoup pendant une période, puis moins, et l'impression de stagner vient facilement... Le fait d'être encadré aide donc dans ces moments, notemment pour fixer un plan de travail.

J'ai un réformé de 8-9ans en DP, et même à cet âge il y a beaucoup à écrire.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
13 j'aime    
à supprimé
Posté le 22/08/2018 à 22h30

Chez moi, les chevaux ne sont pas monter avant leur 5 ou 6 ans.
Là, j'ai une 6 ans, je suis montée 10 fois dessus. On verra cet hiver pour commencer le travail.
Ce sont des bébés, la mienne grandit encore!

J'en ai une autre, débourré a 8 ans.
Un autre, acheté a 10 ans, un vrai sauvageon. On l'a castré et débourré dans la foulée. Pile un an plus tard, il gagnait tout ... Un cheval, mais un cheval! Le cheval d'une vie. On a jamais trouvé ce qui pouvait l’arrêter. Et facile avec ça.

Il n'y a pas d'age pour apprendre, les chevaux sont des éponges, ils absorbent tout, quelque soit leur age.
Et je ne sais pas pour les autres mais je trouve qu'un 5 ans est plus simple qu'un 3 ans. Ils sont moins "bancal", plus matures, plus affirmer, moins maladroit, on n'a pas besoin de les attendre, il n'y a pas d’évolution en dents de scie, c'est plus régulier.
En plus, on va les faire chier pendant 15 voir 18 ans, on peut bien leur laisser 2 années de glandes en plus.

Ici, on a prit le partie de les attendre. Avant 5 ou 6 ans, ça glande au pré. Il voit un licol juste pour les soins et pour changer de pré. Et nos 10 ans sont aussi performant que les chevaux débourrés a 3 ans.

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
0 j'aime    
à supprimé
Posté le 22/08/2018 à 22h34

J'ai eu la mienne dans le même état elle avait 9ans. Aujourd'hui après presque un an de travail on commence à sortir la tête de l'eau. Ça n'a pas été facile, je ne pensais pas qu'à son âge elle me ferait une crise d'adolescence comme ça, mais il a fallu y passer, au départ super volontaire elle s'est vite rendue compte que le travail était contraignant, avant de devenir confortable comme aujourd'hui. J'ai dû me faire encadrer, surtout pour continuer d'y croire. La règle d'or : la patience, aller doucement pour avancer vite !

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2203
3 j'aime    
à supprimé
Posté le 22/08/2018 à 22h39

caw05

Bien sûr, mais cette jument de 6 ans avait certainement, comme corleone l'a dit très justement, un suivi dans le travail par un professionnel.

Un 5 ans qui n'a fait que de la balade n'a pas la musculature pour supporter directement des mouvements aussi exigeants que des déplacements latéraux (aussi bien en musculature qu'en souplesse d'ailleurs).

Déjà commencer par la base en étant accompagné par un professionnel (car même si l'aventure est belle et enrichissante, ça serait plus que dommage de braquer sans le vouloir un gentil cheval dont on n'est pas le propriétaire) : montoir, avancer, s'arrêter, tourner. Point . Ça parait ridicule, mais c'est énorme. Et si c'est bien fait et fait en prenant son temps, tu en gagneras par la suite !

Je rejoins totalement corleone sur le point de la patience.

En revanche oui, pour le matériel, le pelham reste un mors dur, qui plus est dans la bouche d'un jeune cheval, et avec une main d'un cavalier peu sûr (rien de négatif, c'est dur même pour un cavalier confirmé d'avoir une main juste). Il faudrait en discuter avec le propriétaire, faire des essais et éventuellement avoir l'avis d'une tierce personne professionnelle.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
1 j'aime    
à supprimé
Posté le 22/08/2018 à 22h50

Un cheval peu apprendre a tout a age, dans le cas présent c’est super il a été préservé et c’est une page blanche, ce qui est bien plus simple et agréable que de devoir effacé des choses qui ont été mal faite ou des peur qui sont ancré

Il faut prendre le temps de le mettre au travail petit à petit et te faire encadré si tu n’as pas les compétence se serais dommage de le loupé
Comme déjà dit, lui faire prendre de la souplesse et de la musculature en douceur et après seulement rentré dans un travail plus physique

Pour le mors perso je mettrais un simple double brisure, ou pourquoi pas un side

Caw05

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
1 j'aime    
à supprimé
Posté le 22/08/2018 à 23h27

Merci pour tout vos commentaires.
Effectivement c'est vaste on rencontre de tout et surtout des chevaux heureux qui ne sont pas débourré avant 6 ans ou plus et des chevaux débourrè beaucoup plus jeune qui le sont aussi :)

Je sais qu'il a été débourré à l'age de 3 ans c'est à ce moment que son propriétaire la acheté.
Il à attendu 1 ans avant de commencer de le prendre un peu pour des petites balades et surtout le désensibilisé à des choses du quotidien ( chien, voiture ect )
Mais il faut justement le remuscler et l'assouplir d’où mes manipulation et le fait que je lui ai fait faire des déplacement sur lesquels il était plutôt à l'aise je le reproduirais plutôt sur des séances à pied.

Pour l'encadrement je ne manque pas de soutient non plus je suis dans un écurie de propriétaire d'environ 50 chevaux dont des personnes qui ont eux même débourrè leur chevaux et pour certain de beau entier ( qui ont d'ailleurs garder un gros caractère.

Je trouve aussi qu'il à déjà un peu de poids.Il est au pré avec d'autre chevaux mais il ne s'entend pas très bien avec eux ( et pas possible pour le moment de le changer de place)je ne le vois jamais jouer et galoper dans son pré du coup je trouve cela important de le faire quand même ce dépenser et s'assouplir.

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
1 j'aime    
à supprimé
Posté le 23/08/2018 à 06h36

la chance un jeune de 5 ans qui n'a pas encore tourner et vécu des heures et des heures monte...

Si en plus il a vécut avec des autres chevaux au pré, cela ne peux que présager du bon! Il a vraiment vécu sa vie de cheval jusqu'à son âge adulte! Il doit être très bien dans sa tête je pense.

Va y en douceur mais je suis sur qu'avec un peu de patience et de la patience (et encore de la patience) tu en fera un bon cheval.


Par contre, ce n'est pas parce qu'il ne joue pas ou n'est pas côte à côte, qu'il ne s'entend pas avec les autres. La mienne, bon elle est vieille, sera rarement vers le troupeau sauf si elle se met à l'ombre avec eux ou pour combattre les mouches. Mais, il lui faut absolument ces copains dans le pré.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
3 j'aime    
à supprimé
Posté le 23/08/2018 à 08h55

Je rejoins à 100% le message de liverpo0l et je vais ajouter ma petite expérience :

Début mars j'ai acheté une jument qui a eu 6 ans en mai :
Elle a été débourré puis acheté à ses 3 ans 1/2 par sa première propriétaire qui l'a travaillé dans ce que je considère le "mauvais sens" ou en tout cas qui va à l'encontre de mon propre vécu de l'équitation

J'ai donc récupéré une jument adorable mais "cassée" mentalement vis à vis du travail, bloquée dans son rapport au fait d'être montée et dans son rapport avec le mors...

Ça fait donc bientôt 6 mois que je prends le temps de défaire tout ce qui a été fait afin de tout lui réapprendre "à ma main" et... Elle progresse à une vitesse folle !!


Bref. Tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'à 5 ans il ne sait rien faire que c'est peine perdu, bien au contraire, c'est du bonheur !! Par contre ça veut aussi dire que tu n'as pas le droit à l'erreur pour son apprentissage alors il sera important de te faire encadrer par de bonnes personnes

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4005
1 j'aime    
à supprimé
Posté le 23/08/2018 à 10h02

Bon, tu as déjà pas mal de bons conseils, mais je trouve que l'accent n'a pas été assez mis sur l'encadrement et la réponse que tu as fait concernant les autres proprios présents, ça ne remplacera pas un moniteur qui sera là pour toi, te verra évoluer avec le loulou pour te proposer les exercices adaptés au moment.

Par ailleurs, à cet âge il reste très malléable mais aussi sensible.

Ca peut devenir une expérience formidable, mais pour ça il ne faut pas se louper et agir de la façon parfaite pile au bon moment en cas de difficulté.

Donc vraiment, on sent que tu as eu un coup de coeur et que ce cheval est un vrai gentil, mais même un gentil peut parfois manifester un désaccord, ce qui peut vite grimper en escalade si on ne réagit pas de la bonne façon (vécu inside) et il serait vraiment pas mal que tu prévoies dès à présent des cours réguliers avec un moniteur. En cours particuliers ce serait encore mieux, à voir si tu as quelqu'un sur place ou si tu peux au moins en faire venir un ;) !

Par ailleurs, je pense que tu peux d'ores et déjà remplacer le pelham, qui n'a rien faire dans la bouche d'un 5 ans, par un mors simple, à olive, simple ou double-brisure en fonction de ce qui lui conviendra le mieux ;) !

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3511
2 j'aime    
à supprimé
Posté le 23/08/2018 à 13h27

caw05 : j'irai dans le même sens que lucyxc concernant l'entente.
Déjà, ça dépend du moment. Le mien et ses 2 potes passent l'essentiel de leur temps à manger / somnoler. Il arrive que je les surprenne à jouer mais c'est très ponctuel et souvent tôt le matin.

Pour ce qui est du mors, un pelham utilisé en extérieur avec des rênes longues, ça ne me choque pas. Ça permet d'avoir plus de frein qu'un mors simple en cas de pépin (sans garantie complète... il n'y en a jamais). Manié avec justesse, le cheval répond généralement bien avant qu'on prenne du contact, le simple allègement du poids des rênes suffit (même principe qu'un licol étho). Sur des rênes ajustées comme tu prévois de monter, il vaut mieux passer sur un mors simple effectivement.
Tout dépend de l'utilisation.

Attention au "placer" : un cheval pas musclé avec un pelham peut mettre son chanfrein à la verticale (merci l'effet levier + gourmette) sans que le reste ne suive.

Un encadrement régulier t'aidera à rectifier le travail au fil de l'eau avant que ça ne dégénère mais je nuancerais quand même : les chevaux apprennent et pardonnent. C'est toujours plus simple et plus agréable que ça s'enchaîne bien mais n'importe quel cheval peut revenir sur un acquis foireux. Plus on traîne à rectifier et plus on aura besoin de temps et de compétence pour rattraper le truc mais ça n'est pas non plus gravé dans le marbre (d'où l'intérêt d'un suivi ponctuel plutôt que d'attendre d'être au pied du mur parce qu'il manque une fondation et que c'est devenu critique).

Caw05

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
à supprimé
Posté le 23/08/2018 à 15h55

Merci à tous pour vos avis/conseils.

J'ai toujours été un peu mitigé d'écrire sur les forums car je veux avoir des avis ou du vécu mais pas forcement des leçons sur mon niveau qui est jugé (sur quelle base je ne sais pas trop).

Je pense que cela n'est pas forcement constructif.Quelqu'un retiendra mieux vos conseils si vous ne lui dite pas que ça cause et peine perdu car de toute façon pour les jeunes chevaux il faut faire appel à un professionnel " le dressage des jeunes chevaux ca ne s'invente pas" .
(Bon bas du coup je laisse ce jeune propriétaire ce débrouiller et prendre une gamine sans expérience en DP car il ne peut pas faire autrement car oui des fois les gens ne peuvent pas faire autrement que d'avoir des DP)
Bien sur dans le meilleurs des monde tout les propriétaires ont des professeurs à disposition mais c'est rarement le cas.
Et pour ma part je ne peux pas me le permettre non plus.

Après merci pour tout les commentaires ou l'ont ma dit que j'avais de la chance d'avoir un loulou comme ça et qui ont su me motiver et m'encourager à me renseigner à fond sur tout ce que je peut lui faire faire pour qu'il ce développe aussi bien mentalement que physiquement .

Je pense que chaque situation et différente et surtout chaque cheval aussi, peut être que certain perde leur patience fasse à des sujets qu'il trouve stupide car ils savent (ou pense savoir) déjà tout de cette situation.
Mais je pense que il y a toujours beaucoup de chose à apprendre et surtout que vous êtes passé par cette apprentissage vous avez tous été un novice quand vous avez commencer à vous occuper de jeunes chevaux.

En tout cas merci à chacun pour ca participation et le temps accordé à mon sujet .

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4005
1 j'aime    
à supprimé
Posté le 23/08/2018 à 16h08

Page(s) : 1 2 3
à supprimé
 Répondre au sujet