Chute - importance du téléphone en balade

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8352 vues - 96 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Littlepomme

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
Chute - importance du téléphone en balade
Posté le 23/08/2018 à 11h52

Bonjour !

J'ai besoin de parler un peu.

Je viens vous raconter ma petite mésaventure du début de semaine.. Et de l'importance qu'aurait pu avoir mon téléphone portable.

Petite balade prévue avec une amie, on part tranquillement avec juste mon téléphone dans la poche de mon pantalon, mon amie n'emmène pas le sien car ses poches sont trop petites.

Sur le chemin du retour, piqûre d'insecte ou fantôme (étonnant puisque mon cheval n'a jamais eu peur de quelque chose en balade...), je me retrouve sans filet, avec uniquement les rênes en main et le reste qui pendouille. J'ai à peine eu le temps d'enlever mes étriers dans l'optique de descendre remettre vite fait tout ça en place, que me voilà à tenter de faire ralentir ou calmer mon cheval, qui était déjà parti à fond au galop.

J'ai tant bien que mal essayer de lui parler doucement pour freiner (il répond à la voix d'ordinaire). Mais quand j'ai vu qu'il était complètement paniqué, qu'il ne ralentissait pas d'un poil et qu'il y avait bientôt la route avec fossé à traverser.. J'ai vite compris que ma seule option était celle qui m'est venue à l'esprit dès le début : mettre pieds à terre. Ou plutôt sauter ou me laisser tomber.

J'ai attendu le champs suivant, afin d'atterrir dans l'herbe plutôt que sur les restes de pailles et les cailloux du terrain où on était.. Et j'ai espéré bien fort que mon Loulou rentre sans dégât, qu'il ne rencontre pas de voiture ni de tracteur.. J'ai lâché les rênes et je me suis laissée tomber.

Durant ma chute, je l'ai vu tourner sa tête vers moi, puis j'ai rouler au sol et il a disparu de ma vision.

Le temps de reprendre ma respiration et j'étais debout, faisant rapidement le tour de mes blessures : quelques éraflures, un peu de sang qui coule juste au dessus de mon œil, mais rien ne semble bien grave.

Je vois au loin mon amie qui arrive en courant à côté de son cheval.
Je cherche mon téléphone, qui n'est plus dans ma poche. Je le trouve à quelques mètres de là où je me suis relevée, mais il est tordu et l'écran ne s'allume plus.. Inutile.

Mon amie me rejoint et nous prenons le chemin pour rentrer, celui qu'a également pris mon cheval. On croise un agriculteur qui a vu mon cheval passer, il me propose de me ramener au village. J'accepte et laisse mon amie faire le reste du chemin à pieds pour récupérer les morceaux de filet égarés.
Mon téléphone sonne 2 fois d'affilée mais je ne peux pas décrocher vu son état. Je me dis que si il sonne, c'est que mon cheval est bien retourné à l'écurie. On traverse la route et je vois de grandes traces de glissades au sol.. J'ai peur pour mon cheval.

On arrive à l'écurie en même temps que les personnes parties à ma recherche. Mon amie ne tarde pas à arriver avec son cheval.

Mon cheval est là. Avec de l'aide, je le déselle et examine ses blessures. Il est clairement en état de choc, trempé et essoufflé comme pas possible. Il saigne. A différents endroits. C'est profond. On appelle le véto d'urgence.


Au final, quelques plaies suturées, d'autres juste pansées. De gros hématomes. On est pas passé loin de l'articulation au jarret. Mais ça va.
On s'en remettra tous les deux.


Venons-en au téléphone.

Le mien m'a été totalement inutile puisque abimé. Si mon amie avait eu le sien, nous aurions pu tout de suite appeler les personnes présentes à l'écurie. Mais impossible de rentrer un téléphone dans son pantalon.

On a pensé acheter des bananes pour nos futures balades, mais j'ai un peu peur de ce que peut donner une chute avec le téléphone au ventre .?
Pareil avec les "trucs" que l'on accroche au bras.

Dans mon cas, je l'avais donc dans la poche, je crois que j'ai du atterrir dessus car j'ai une plaie au niveau du haut du téléphone.

Comment faites-vous lorsque vous allez en balade ?

Autre petit point, en guise de rappel : j'avais ma bombe, comme toujours, et j'en suis bien contente puisqu'à quelques mètres de moi, il y avait dans l'herbe d'assez gros cailloux cachés. Alors ne négligez pas l'importance du port de la bombe.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4030
5 j'aime    
Chute - importance du téléphone en balade
Posté le 23/08/2018 à 15h09

Pour ma part, j'ai toujours le téléphone dans ma poche mais en été on se retrouve vite sans poches ! Du coup je me suis fait offrir une escarcelle () à Noël, que j'adore vraiment !

A cheval je peux dresser, sauter, randonner, elle ne ballotte pas, c'est génial :D ! Et elle est jolie et personnalisée (c'est la silhouette de mon cheval qui est sur le rabat).

Alors certes ça a un coût, mais au moins c'est aussi joli que pratique :D ! Et comme je ne me balade pas qu'à cheval, elle me sert aussi en d'autres occasions :D !

En bref, un ptit lien si ça vous dit de commander du sur mesures (en plus le monsieur est super sympa !) : https://www.facebook.com/Atelier-lescarcelle-185514338463920/?fb_dtsg_ag=AdwOQ15yxyaF39d4klR3CAZrMd-hPKY4MLqjzC5LRifzEQ%3AAdyPhkOvlP-AHtNJoSUCwXsfi_fZ3hD4giK77M9pl1ijhA

Édité par la-rowane le 23-08-2018 à 15h13



Heyitsjustme

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
1 j'aime    
Chute - importance du téléphone en balade
Posté le 23/08/2018 à 15h15

Voilà la petite sacoche dont je parlais, la bleue ! Il y en a pleins sur internet !

Moi c'est un truc un peu comme la noire, j'y range aussi mes papiers de voiture, mon permis et ma carte vitale ;)


Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
3 j'aime    
Chute - importance du téléphone en balade
Posté le 23/08/2018 à 15h15

Bonjour,

je pars en balade toujours (ou presque) seule.
En 9 ans, je n'ai fait qu'une chute, en gardant les rênes à la main, donc ma jument ne s'est pas barrée loin.

Mais, ça m'a fait réfléchir... J'étais seule au milieu de rien, sans aucune autre personne aux alentours..

Du coup, comme j'ai un mobile perso, et un smartphone du boulot, j'emmène les deux quand je pars en balade.

Le Perso, c'est un téléphone qui résiste aux chocs et est étanche : je le met dans ma poche de pantalon (avant ou arrière selon le pantalon).

Le smartphone du boulot est dans ma fonte de selle.

Ainsi, si ma jument se barre suite à une chute, j'ai un téléphone pour appeler en cas de besoin.
Et le smartphone peut me permettre de géolocaliser ma jument au cas où elle ne rentre pas au bercail.

Bien entendu, j'espère ne jamais avoir à tester ce dispositif..
Mais ça rassure mon homme et les gérants de la pension de savoir que je suis "retrouvable"...

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1756  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Chute - importance du téléphone en balade
Posté le 23/08/2018 à 15h39

littlepomme

Bonjour (contente que vous alliez bien)

Perso je me suis crocheté des petites pochettes avec fermoire que je porte au cou. Je ne met jamais mon téléphone dans une poche ou un sac, je vois trop de personne "pleurer" (c'est une image) par ce qu'en s’asseyant elles ont brisés le téléphone ou que dans le sac, les clés, ont rayés l'écran

Pour la poche une amie à fait coudre du "slach" mdrrrrr je sais pas le nom, la même chose que l'on a sur les baskets sans lacet...

Maintenant, quelque soit la solution adoptée, il faut resté conscient, que suivant la chute, le téléphone n'est jamais à 100% à l'abri.
En réalité sortir à deux, c'est une bonne sécurité, mais toutes les deux (et tant pis pour le look) doivent avoir un téléphone :)

Nine81

Expert
   

Trust : 107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
1 j'aime    
Chute - importance du téléphone en balade
Posté le 23/08/2018 à 15h40

Perso j'utilise la ceinture Laboa depuis 3 ans, et j'en suis ravie. ça ne bouge pas du tout, peu importe les allures, mon gros téléphone (6S plus) se plaque bien contre ma jambe sans soucis.

Après quand je partais souvent toute seule à la journée, je mettais une coque anti-choc complète, très moche mais efficace.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
1 j'aime    
Chute - importance du téléphone en balade
Posté le 23/08/2018 à 16h37

le souci c'est aussi ces téléphone à écran géants et tactiles..... ça se brise d'un rien ! en cas de grosse chute ça devient compliqué....

perso, je cale mon tel dans mon soutif (je ne monte jamais à cheval sans soutif de sport donc le tel tient bien)....mais en cas de grosse chute, j'suis pas sure qu'il se fasse pas éjecter....

je me suis pris des gadins lorsque que j'avais mon p'tit tel avec le clapet rabattable, les vieilles génération quoi ;) ça..... c'est du lourd !

le jour où je rachète un bourricot pour moi et je pars en balade, je pense iinvestir dans un tel type "de chantier"...genre caterpilar (ortho), qui sont robustes, étanches etc..... bon par contre, sont pas glamour et hors de question de tenter d'écrire sa vie par sms.... lol

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
1 j'aime    
Chute - importance du téléphone en balade
Posté le 23/08/2018 à 16h51

Je prend jamais mon téléphone à cheval, mais ça c'est parce que je monte en club donc nous sommes tout un groupe et l'encadrant à son téléphone et souvent d'autres personnes aussi.



Sinon nous on est beaucoup à le glisser dans la chaussette d'équitation... Ça tient bien ma foi.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11473
6 j'aime    
Chute - importance du téléphone en balade
Posté le 23/08/2018 à 16h55


cath87 a écrit le 23/08/2018 à 16h37:

perso, je cale mon tel dans mon soutif (je ne monte jamais à cheval sans soutif de sport donc le tel tient bien)....mais en cas de grosse chute, j'suis pas sure qu'il se fasse pas éjecter....

Attention qu'il soit bien verrouillé, qu'il ne se mette pas en envoie de vidéo

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
1 j'aime    
Chute - importance du téléphone en balade
Posté le 23/08/2018 à 16h58

Qu'elle histoire !

Pour ma part, jamais sans téléphone non plus.
Le mien est glissé dans ma chaps puisque je ne monte pas sans. Écran côté peau et coque vers l'extérieur.

J'ai déjà pris de nombreuses gamelles de cette manière puisque je monte systématiquement avec (même seule dans le manège on est pas à l'abris de se casser une jambe et que personne nous voit avant un moment) et jamais cassé ni envolé. Il reste en place.

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
2 j'aime    
Chute - importance du téléphone en balade
Posté le 23/08/2018 à 16h59

Je monte toujours seule, quasiment jamais accompagnée, et rarement proche de chez moi puisque je voyage à cheval. Et clairement, le dispositif Kavale qu'a mentionné lapsuscalami, c'est fait pour moi !
La nuit j'ai mon cheval libre et suivi à la trace, et quand je monte ma famille est plus tranquille même à distance. Il me suffira de modifier les contacts d'urgence au fur et à mesure avec des personnes pouvant me porter assistance selon le secteur.
Je monte et descends beaucoup aussi, mais si le téléphone sonne pendant 1min à fond, j'ai bien le temps (et l'envie!!) de l'arrêter avant que quelqu'un ne panique en pensant à une chute

Pour le téléphone, j'ai investi dans un truc incassable et assez puissant, de belle dimension quand même, type smartphone de chantier/militaire. Étanche, anti-rayure, anti-poussière, très solide, mémoire et RAM très bonnes, bonne luminosité d'écran, batterie longue durée, carte mémoire, double sim... Le cheval a croqué, il a fait de belles chutes et RAS.
Et j'ai un téléphone de secours de type plastique format mini avec un clavier sur lequel les lettres et les chiffres sont sur les mêmes touches, juste pour appeler et texter "SOS" en cas de casse du premier. En revanche si je perds le premier, je perds ma carte SIM avec, et il me faudra donc en acheter/trouver une. Et puis je ne connais pas mon répertoire par coeur alors j'ai aussi une feuille de secours comme les cavaliers de cross mais un peu plus complète (infos cheval / infos cavalier / contacts).
Je stocke tout un tas de trucs dans une sacoche de cuisse, tenue par une lanière ceinture et une lanière tour de cuisse : téléphone, porte-feuille, cartes, boussole, clés, papiers divers, batterie, barre de céréale... C'est très pratique et ça ne gêne pas du tout.

Un truc tout bête pour les cavaliers d'extérieur : le porte étiquette en plastiques qu'on utilise pour identifier une clé... fixé sur filet/licol/selle avec le nom du cheval, le numéro du cavalier et le numéro du contact d'urgence. Comme c'est moche, avec un mousqueton on met et on enlève si on fait aussi du bac à sable
On m'a prêté une superbe housse de selle avec une poche "pour le téléphone" au troussequin... Mais s'il y a chute ou séparation, c'est cheval qui appelle les secours ?

Dans ton cas, tout finit bien et heureusement... Mais en cas de casse de téléphone ou de perte de connaissance, on ne peut pas faire grand chose.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11473
2 j'aime    
Chute - importance du téléphone en balade
Posté le 23/08/2018 à 17h13

Je crois que je suis la moins sécure : je monte seule, j'habite seule, la jument est à la maison ou dans les parcs alentour (pas dans un CE où quelqu'un pourrait s'inquiéter de son absence ou de son retour solo), j'oublie souvent mon tel... Et quand je le prends encore faut-il que la connexion passe (pas le cas dans leurs prés actuel en tout cas)...
Il reste les voisins, assez attentifs quand même, la copine qui a sa jument au prés avec la mienne qui peuvent donner une alerte... Après environ 12 à 24h.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
5 j'aime    
Chute - importance du téléphone en balade
Posté le 23/08/2018 à 17h24

Juste un petit truc qu'on m'avait donné, quand on part seul c'est bien de prendre un sifflet. Si jamais on se retrouve blessé sans téléphone (ce qui arrive vite entre le téléphone pété, plus de batterie, et pas de réseau), si les secours nous cherchent ou si des piétons passent par là on peux être localisé plus facilement.

Autrement je part souvent seule aussi et je prend tout le temps mon portable aussi, en général c'est dans mes sacoches (effectivement si le cheval se barre je me retrouve sans rien mais c'est tellement pas son genre, même si il faut jamais dire jamais). Quand j'ai pas mes sacoches c'est poche si j'ai une veste, ou petit sac à dos mais c'est inconfortable. La banane j'ai déjà essayé, il en faut vraiment une toute fine, sinon c'est pas terrible non plus. Par contre tu mets rien d'autre dedans.

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
2 j'aime    
Chute - importance du téléphone en balade
Posté le 23/08/2018 à 17h29

J ai également investi dans une sacoche laboa, je la mets tout le temps en extérieur, même en rando.

Après sur mon téléphone, si jamais on venait à me retrouver bien amochée j ai afficher deux numéros d urgence qui tourne sans avoir besoin de déverrouiller le téléphone.

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Chute - importance du téléphone en balade
Posté le 23/08/2018 à 18h03

mooxis
justement j'en cherchais partout de ces sacs et je ne trouvais pas..je compte m'en commander un du coup...tu sais comment ça taille? j'hésite un peu entre le M et le S sachant que je fais du 38/40 en pantalon généralement..

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
3 j'aime    
Chute - importance du téléphone en balade
Posté le 23/08/2018 à 18h32

Quelle aventure Oo heureusement que tout fini relativement bien bon rétablissement à vous deux !

Pour ma part je fais le choix d'acheter des téléphones pas trop grands, pour qu'ils puissent justement passer dans mes poches de pantalons et de caser facilement. Le hic est que les téléphones sont de plus en plus grands, et les plus petits deviennent plus chers (la logique de la technologie...).

Du coup je pense de plus en plus au mini téléphone incassable avec forfait à 2€ , car je monte seule, et même si je suis à Maisons-Laffitte avec plein de monde et des habitations partout, le risque zéro n'existe pas. Et au boulot, ça serait bien pratique aussi.

En attendant, j'ai aussi une sacoche de course à pied, la même que celle de flakiss . Je la trouve très bien car elle se plaque en effet au corps, et je pense qu'en cas de chute, le ventre amorti mieux le choc. Je pense qu'on tombe plus rarement sur le ventre que sur le côté, les cuisses, les bras ou le dos.


Pour moi, c'est la base de la sécurité. Comme gobi je n'aime pas être fliquée par des applications qui me repèrent en 5mn, et j'adore la liberté que procure une belle balade en forêt toute seule avec Loulou. Mais voilà, il y a un moment où ces petits objets peuvent sauver une vie. C'est comme le casque ou la ceinture de sécurité... C'est chiant, ça gêne, c'est pénible, mais ça sauve des vies.
Et comme j'ai des proches et une famille auxquels je tiens bêtement, je ne voudrais pas qu'ils souffrent à cause d'une envie d'être libre.

Et puis même si ça n'est pas pour nous, on peut aussi se retrouver à devoir aider quelqu'un. Mon cheval se pète un truc, je m'en voudrais toute ma vie s'il a des séquelles ou pire, parce que je n'avais pas de téléphone... Les accidents de la route sont fréquents, on est parfois amenés à longer des routes, c'est bien de pouvoir aider des gens grâce à notre téléphone.

Édité par corleone le 23-08-2018 à 18h34



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Chute - importance du téléphone en balade
 Répondre au sujet