Pourquoi les chevaux de couleur ont du succès ?

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Lemarac

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Pourquoi les chevaux de couleur ont du succès ?
Posté le 30/08/2018 à 17h48

Bonjour à tous,

C'est sans doute par lassitude que je crée ce post à propos de l'engouement de la plupart des cavaliers pour des chevaux de couleur (Je n'ai rien contre ces chevaux, je vous rassure lol). Encore dernièrement le poulain d'un élevage a perdu ses preneurs car la cavalière a débusqué un cheval paint croisé Appaloosa. De même, ça fait plusieurs fois que j'entends des cavaliers s'extasier sur un cheval de couleur et délaisser les robes traditionnelles (et là je parle uniquement de la robe et non de la morphologie) avec des arguments bidons du style " belle morpho dommage qu'il soit brun, ça perd vraiment pour sa shape " etc. Ça s'extasie sur la couleur et ça s'éloigne du principal (de mon point de vue bien sûr). J'ai une jument quarter horse de couleur, une ponette bai et un poulain bai / noir, on me dit toujours " dommage que ton jeune soit foncé, coloré il aurait été encore plus beau " heuuu... ok.
Je suis pas une adepte des chevaux de couleur c'est sans doute pour ça que je saisis pas pourquoi on s'emballe pour un cheval pie qui va passer aux trois couleurs dans l'hiver lol.
Trêve de plaisanterie, c'est le résultat de quoi ? Trop de chevaux traditionnels pendant des années ? Un effet de mode ? Une recherche d'originalité ?

Crinsdorphee31

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Pourquoi les chevaux de couleur ont du succès ?
Posté le 29/09/2018 à 13h12

ardennesacheval Sans aucun doute tous 2 des chevaux espagnols... n'oublions pas qu'avant de s'appeler Henri IV de France, il était Henri III de Navarre, et qu'il a sans doute rammené quelques chevaux de sa région natale

Crinsdorphee31

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Pourquoi les chevaux de couleur ont du succès ?
Posté le 29/09/2018 à 13h14


west95 a écrit le 29/09/2018 à 13h08:
@ardennesacheval Moi je trouve la proportion tête/arrière-main bizarre.


c'est vrai ! on dirait que l'avant et l'arrière ne sont pas à la même échelle !

Klavel

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Pourquoi les chevaux de couleur ont du succès ?
Posté le 29/09/2018 à 17h46

Pour revenir sur les monarques sur les chevaux de couleur... N'oublions pas deux célèbres pies...

Peints par Môssieur David, Bonaparte franchissant le Grand Saint-Bernard a été peint en cinq exemplaires... dont deux avec un pie!



Tes talons, Napoléon, tes talons!

Si ça en intéresse, les autres exemplaires représentent deux gris (et aucun n'est Le Marengo contrairement à ce qu'on raconte) et un alezan. Certains historiens ont tenté de retrouver les noms des chevaux représentés... Plus de 1700 chevaux tous référencés avec leurs nom, sexe et aptitudes dans d'énormes registres. Napoléon était un piètre cavalier mais un adorateur des chevaux... Une drôle de collection...

Édité par klavel le 29-09-2018 à 17h51



Crinsdorphee31

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Pourquoi les chevaux de couleur ont du succès ?
Posté le 29/09/2018 à 20h51

klavel il était grand Napoléon ? Qu'est-ce que ça peut-être ? Pottocks ? chevaux de l'Est ?

Klavel

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Pourquoi les chevaux de couleur ont du succès ?
Posté le 29/09/2018 à 22h15

crinsdorphee31 pas grand du tout. Il n'avait que des chevaux de selle comme monture de guerre, des chevaux rapides pour le mener sur les champs de bataille. Et s'il avait plusieurs races de chevaux dans ses écuries (130 chevaux uniquement à lui), ses préférés étaient des pur sang arabes...
Le Vizir, Le Marengo, Le Jaffa... Étaient des étalons arabes et les montures favorites de Napoléon.
Son grand favori était néanmoins le Marengo qui participa aux plus grandes batailles (Marengo, Austerlitz, Iéna... Et même Waterloo)

Pour la faire courte car je pourrais en parler des heures durant.

La représentation des chevaux de l'époque, à l'anatomie très baroque (ce qui est cocasse sachant que le néo-classicisme s'est construit en opposition au mouvement baroque) est propre aux canons de l'Art de l'époque. Jacques-Louis David appartenait au mouvement néo-classique, un courant qui se basait énormément sur l'art antique, romain et grec, qu'on redécouvrait. D'où la représentation épique avec des chevaux ronds et musclés. C'était ce qui plaisait à l'époque donc on arrodissait les chevaux pour les faire paraître plus impressionnant. Même s'ils étaient en réalité plutôt fins!
Le Marengo, pourtant un PSAr était représenté ainsi:

On est loin du compte !

Mais d'autres artistes, appartenant à d'autres courants, ont fait des représentation plus réalistes. On peut voir ici des représentations réalistes:

Le Vizir

Le Marengo

Et là, plus aucun doute quant au fait que les chevaux de Napoléon étaient loin du Pottock mais bel et bien des chevaux de selle... Et souvent des DSA ou des PSAr que Napoléon a notamment ramené de ses escapades au Maghreb. Il adorait leur petite taille, leur endurance, leur rapidité et leur vivacité, essentielle sur les champs de bataille

Édité par klavel le 29-09-2018 à 23h24



Crinsdorphee31

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Pourquoi les chevaux de couleur ont du succès ?
Posté le 29/09/2018 à 22h41

klavel d'où viendrait le pie alors ?

Sur les premières représentations il doit vraiment avoir les pieds qui trainent par terre LoL mais peut-être l'artiste a t'il voulu faire Napoléon plus grand que de vrai...

Édité par crinsdorphee31 le 29-09-2018 à 22h42



Klavel

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Pourquoi les chevaux de couleur ont du succès ?
Posté le 29/09/2018 à 23h13

crinsdorphee31 Alors ça... Il y a deux possibilités...
La première, c'est que Bonaparte aimait qu'on représente ses chevaux donc que les pies sont bien des membres de ses écuries personnelles. Auquel cas, on doit pouvoir trouver quels chevaux sont représentés en fouillant les registres des écuries qui sont stockés à la BNF. Les chevaux y étant tous ( à UNE exception) référencés et détaillés. Y compris via leurs origines.
La deuxième possibilité, c'est que l'art néo-classique aimait enjoliver la réalité. D'où le Napoléon grandi!
Et David aurait donc pu représenter un cheval vu comme «beau» même si le dit-cheval n'était pas une monture de l'empereur. Et on se retrouve avec un cheval pie qui sort de nul part, une pure invention... Le cheval pie, très rare, était une marque de prestige à l'époque.

Certains historiens et historiens de l'art ont étudié les représentations des chevaux de Napoléon. il est peut-être possible de retrouver le nom des chevaux pies représentés et leurs origines
Mais sans ça, impossibles de savoir...
Véridique ou invention? A moins d'être un historien et d'avoir l'autorisation de consulter les registres, je crains que cela reste un mystère

Crinsdorphee31

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Posté le 29/09/2018 à 23h15

klavel Merci de faire partager ton savoir !

Klavel

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Pourquoi les chevaux de couleur ont du succès ?
Posté le 29/09/2018 à 23h20

crinsdorphee31 je t'en prie. J'ai étudié et étudie encore l'histoire de l'art, et on ne peut pas dire que ce soit un sujet qui intéresse les gens en soirée... Alors les chevaux dans l'histoire de l'art c'est pire!

Alors si ces petites anecdotes ont pu t'intéresser, j'en suis sincèrement ravie!

Crinsdorphee31

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Posté le 30/09/2018 à 09h01

klavel l'art (et l'architecture que je considere.comme un art) nous ont donné tant de clemés our connaitre les civilisations disparues ou non et les modes de vie de nos ancetres - je trouve effectivement que c'est un sujet essentiel

Dans ce cas, les chevaux pies étaient recherchés car symbole de prestige, aujourd'hui il semblerait que non, mais comme certains intervenants de ce sujet ne savent pas pourquoi ils aiment les pies, il y a peut-etre un petit reste de l'histoire dans leurs genes !

Lotiriel

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Pourquoi les chevaux de couleur ont du succès ?
Posté le 30/09/2018 à 09h32

Oui mais Bonaparte a franchi le col du Grand St Bernard à dos de mule, en réalité.
Ah oui c'est moins glorieux
Heureusement que l'art est là pour redorer un peu ça .

Sinon le Vizir est visible au musée des Invalides, à Paris, vue qu'il a était naturalisé.
Marengo lui c'est son squelette qui a était conservé, il est dans un musée britannique.

Klavel

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Posté le 30/09/2018 à 12h34

crinsdorphee31 bien sûr que l'architecture est un art. Dans le milieu artistique et historique, à part quelques incultes, tout le monde sera d'accord avec toi

Et puis l'architecture ancienne, souvent peinte et ornée, racontait souvent des scènes de vie quotidienne, de grandes guerres, d'histoire des monarques ou de l'église... Souvent enjolivées, certes. Mais c'est une clef essentielle pour comprendre une époque. L'architecture a aussi connu de très nombreux courants artistiques, souvent en adéquation avec la musique, la sculpture et la peinture de l'époque...

Il y a même, pour rester dans le thème «Napoléon», une architecture qui lui est propre. Architecture néo-classique, encore, qui a notamment créé l'arc de triomphe parisien (Une copie améliorée du premier arc français qu'on trouve à Montpellier). L'empereur a bouleversé l'art, que ce soit l'art dit «officiel» ou les courants artistiques en opposition au dit-empereur.

lotiriel quand tu vois certains tableaux avec des personnes hyper moches et que tu sais qu'on enjolivait les gens

Mais Le Marengo n'a plus qu'un seul sabot, hélas. L'un a été transformé en tabatière, toujours conservé à Westminster, les autres en encriers ou boîtes. Avant de hurler, je rassure tout le monde: les sabots ont été récupéré à la mort du cheval. Le Marengo, abandonné sur place à Waterloo car dessellé (ben oui, Napoléon était piètre cavalier alors à cru sur un cheval arabe il serait pas allé loin) (enfin, le cheval si, mais pas Napoléon) a été récupéré par les anglais et rapatrié en Angleterre. Il survécu dix ans à son auguste propriétaire et eu une jolie vie avant de décéder dans le Suffolk.
C'est à ce moment qu'on préleva ses sabots et qu'on conserva son squelette et quelques crins.

A l'époque, les Européens étaient dingue des chevaux arabes. On en ramenait de l'est, de l'orient et du Maghreb... Il y eu un nombre considérable d'arabe introduit pendant la longue période de la colonisation. C'est peut-être à ce moment là que les pies furent détronés... Pendant longtemps, chevaux de prestige, les robes unies ou juste à crins noirs prirent ensuite le dessus dans les représentations artistiques... Et évidemment, les chevaux gris, d'apparence blanches, se référant à l'idéal des chevaux de l'empire romain, il était de bon ton d'avoir un cheval aux poils blancs.

Par contre, la mule resta la grande mal aimée. Apparemment ça passait pas pour des cadeaux diplomatiques


Et oui, tous les chevaux des écuries de l'empire avait un déterminant devant leur nom... LE Marengo, La Belle (on suppose que c'est elle sur l'une des versions du tableau de David).

Édité par klavel le 30-09-2018 à 12h41



Lotiriel

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Posté le 30/09/2018 à 13h09

klavel :


Ah ya pas à dire , il a du prestige, Napoléon, sur sa mule


Sinon pour la bataille de Rivoli , sur ce tableau, le cheval de Napoléon est à terre , blessé...
Des idées sur l'identité de ce cheval ?

Klavel

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Posté le 30/09/2018 à 13h39

lotiriel
Mais celui-ci n'est pas un tableau diplomatique, si je me souviens bien. Et c'est un autre courant artistique. Le néo-classicisme de David enjolivait la réalité pour se référer au prestige supposé de l'art antique. Là on est sur une représentation réaliste donc plus informative et moins romancé... Heureusement qu'il y avait les deux parce que sinon

Pour la bataille de Rivoli, aucune idée. Je n'ai pas trop étudié les chevaux de Napoléon... Mais certains historiens de l'art l'ont fait. Si le cheval a été identifié, on doit pouvoir trouver l'info quelque part

Ponix

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Posté le 30/09/2018 à 14h00


anemone47 a écrit le 01/09/2018 à 12h55:

Quant aux Mérens qui naissent alezan , ce n'est pas une mutation mais l'expression d'un gène alezan qui ressort au cours d'un croisement de 2 chevaux porteurs dûe à l'usage de quelques étalons TF il y a une douzaine d'années pour relancer la race .


anemone47 pas du TF mais du Comtois pour alourdir la race quand on a commencé à l'orienter vers la viande
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