Je n'aime pas le bai. C'est ainsi. Clair, foncé, à pommelures… je n'aime pas.
Ca ne m'empêche pas de trouver beaux des bais, bien foutus, gentils et tout MAIS hors de question d'AVOIR un bai.
Quand j'ai commencé les recherches pour mon ardennais, je partais mal : le bai est très majoritaire dans la race. Le critère de couleur était bel et bien présent dans mes recherches. J'avoue sans honte, j'ai d'office écarté les poulains bais de mes recherches.
Mais à côté, je voulais AVANT TOUT, un modèle de petite taille, issus de lignées de travail donc pas "viandisé" et sain. Trois impératifs AVEC le non-bai. Un rouan était même très bien.
Au final, j'ai craqué sur la photo de naissance d'un jaune aux crins lavés…
Gros douDoum a maintenant 10 ans. Il n'est plus très jaune. Il est sooty. Très original en fait pour la race mais pas un objectif (bai c'est paaaas bien, alezan c'est biiiiiien).
J'avais mes critères taille/origines/santé, mais oui, la couleur avait une grande importance dans mes recherches, même si accessoire. Tant que PAS baie.
Sinon, je n'aime pas le pie, les yeux bleus, le trop de blancs (en tête, balzanes), les couleurs claires (crème, perlino, champagne… je n'aime pas du tout). Noir, gris, palomino non plus. En fait ne reste dans mes goûts, pour résumer : que l'alezan, l'isabelle et le rouan.
Si je pouvais me faire plaisir et trouver mon bonheur pour les 30 prochaines années, pourquoi me gêner.

(oui, c'est un alezan crins lavés… je ne m'attendais pas à ça à sa réservation et j'adore mais là, c'est juste la cerise sur la crème fraîche de la prise d'âge)