Pourquoi les chevaux de couleur ont du succès ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
13446 vues - 178 réponses - 5 j'aime - 14 abonnés

Lemarac

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
Pourquoi les chevaux de couleur ont du succès ?
Posté le 30/08/2018 à 17h48

Bonjour à tous,

C'est sans doute par lassitude que je crée ce post à propos de l'engouement de la plupart des cavaliers pour des chevaux de couleur (Je n'ai rien contre ces chevaux, je vous rassure lol). Encore dernièrement le poulain d'un élevage a perdu ses preneurs car la cavalière a débusqué un cheval paint croisé Appaloosa. De même, ça fait plusieurs fois que j'entends des cavaliers s'extasier sur un cheval de couleur et délaisser les robes traditionnelles (et là je parle uniquement de la robe et non de la morphologie) avec des arguments bidons du style " belle morpho dommage qu'il soit brun, ça perd vraiment pour sa shape " etc. Ça s'extasie sur la couleur et ça s'éloigne du principal (de mon point de vue bien sûr). J'ai une jument quarter horse de couleur, une ponette bai et un poulain bai / noir, on me dit toujours " dommage que ton jeune soit foncé, coloré il aurait été encore plus beau " heuuu... ok.
Je suis pas une adepte des chevaux de couleur c'est sans doute pour ça que je saisis pas pourquoi on s'emballe pour un cheval pie qui va passer aux trois couleurs dans l'hiver lol.
Trêve de plaisanterie, c'est le résultat de quoi ? Trop de chevaux traditionnels pendant des années ? Un effet de mode ? Une recherche d'originalité ?

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2672
6 j'aime    
Pourquoi les chevaux de couleur ont du succès ?
Posté le 30/08/2018 à 21h34

Comme j’ai acheté un cheval de couleur en partie pour sa couleur, je suis dans le cœur du sujet... Quelles étaient mes motivations ? Très simple... Je trouvais que cette robe était belle Je savais que ce serait peut-être le seul cheval de ma vie, alors autant en prendre un que je trouvais beau, en plus d’être sain et sympa !

J’ai toujours eu un gros coup de cœur pour les robes diluées : grullo, black silver, champagne, palomino, isabelle... Quand j’ai commencé à chercher un cheval, j’avais ces critères en tête : cheval de loisirs de 5-10 ans (avec une petite marge de + ou – 2 ans), au minimum débourré aux trois allures avec des bases en extérieur et en carrière, pour un budget de 3000€ environ. C’était ma première grille de sélection. La seconde, c’était sur le texte et les photos, je retenais ceux qui me plaisaient le plus, et on ne va pas se mentir... Il y avait pas mal de dilués

Ça ne m’a pas empêché de voir/essayer des chevaux qui n’étaient pas colorés : au cours de mes recherches, j’ai vu deux bais, deux noires, deux alezans (dont un brûlé, certes), un gris ; côté colorés, un isabelle, une pie bai, une palomino. C’est finalement la palomino que j’ai choisie.

Ironie suprême, c’est une jument d’une race à la mode (gypsy cob)... alors que je n'aime pas du tout cette race à la base J’ai eu un coup de cœur sur la photo de l’annonce, coup de cœur confirmé en vrai : elle était gentille, débourrée aux trois allures avec les bases en extérieur et en carrière, 4 ans (presque 5), dans mon budget, elle me plaisait... Elle était complètement dans mes critères. Elle n’a pas un modèle de fou, mais le véto l’a déclarée saine et a donné un avis favorable pour une utilisation de loisirs, en me disant au passage qu’il la trouvait très sympa, bien équilibrée dans son corps et dans sa tête : pourquoi je me serais privée, dans ces conditions ? Je ne suis pas une compétitrice, je ne vise pas les concours d’élevage, je ne suis pas éleveuse non plus... Je la trouve belle, elle a bon caractère, elle correspond à l’usage que j’avais en tête, je me fais plaisir avec elle depuis 4 ans : je ne me sens absolument pas coupable de l’avoir achetée en partie pour sa robe

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2066
0 j'aime    
Pourquoi les chevaux de couleur ont du succès ?
Posté le 30/08/2018 à 21h49

J'aime le paint horse niveau race dont ça régle mon problème. Mais en plus je trouve que les non pie se ressemblent tous - histoire de goût - donc j'aime avoir en plus d'un super mental une jument au pattern unique.

Édité par west95 le 30-08-2018 à 21h50



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
6 j'aime    
Pourquoi les chevaux de couleur ont du succès ?
Posté le 30/08/2018 à 22h00

Eh bah je découvre un truc dites donc, je ne savais pas que c'était tant la mode et que des gens oubliaient les capacités au détriment de la couleur

Pour ma part, j'aime les beaux bais bruns luisants, pommelés, avec ou sans marques. Ça fait ressortir les muscles, la finesse du cheval... Et les pangarés idem.
J'aime aussi énormément les isabelle et les gris souris...bref, des riveis simples, mais qui tranchent un peu quand même.

Et comme je n'aime pas les alezans que je trouvent absolument banaux et sans relief (sauf un joli alezan brûlé), bah il a fallu que les chevaux de "ma vie" aient été alezans.

intermede : imagine, ça sera l'alezan. Le choc.

Édité par corleone le 30-08-2018 à 22h01



Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Pourquoi les chevaux de couleur ont du succès ?
Posté le 30/08/2018 à 22h08

utamay oh bien je trouve que tu as bien raison, tu t'achètes un cheval pour te faire plaisir, toi c'était la couleur ton petit truc en plus, d'autres ce sera autre chose, je crois qu'il n'y a pas de règle en la matière, chacun son histoire et son fil conducteur en quelque sorte.
Moi par exemple, j'aime bien les chevaux gris en souvenir de ma jeunesse, c'était la classe un gris. En plus, je me suis tjrs bien entendu avec eux. Mais ma couleur de base reste le bai avec le moins de blanc possible. Un zain est le cheval parfait pour moi. Le nec.
Un truc qui me déplaît vraiment c'est un cheval qui a bcp de blanc, je crois que c'est de nature à me faire passer mon chemin. Je ne pourrais pas craquer pour un cheval qui a trop de blanc.

Je n'aime pas trop les dilués, sauf les isabelles mais le plus drôle, ce qui m'a redonné envie de me remettre à cheval après une longue interruption (j'avais même complètement coupé tous liens avec les chevaux après y avoir consacré une grande partie de ma jeunesse) c'est une petite pouliche Palo. Quand j'ai vu sa photo/ annonce (une jument de sport, c'est ce qui me plait), j'ai complètement craqué et je me suis remise à cheval. Je l'ai d'ailleurs suivi ds son évolution, elle a 6 ans je crois maintenant, tjrs très jolie. Mais c'est drôle quand j'ai racheté un cheval, ce n'est pas elle que je suis allée voir (pourtant en vente à ce moment là), mon cœur à flanché pour un beau bai brun. Comme dab quoi, j'ai eu mon bai (avec quasi pas de blanc), même pas fait exprès . On ne se refait pas...

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
0 j'aime    
Pourquoi les chevaux de couleur ont du succès ?
Posté le 30/08/2018 à 22h14

silasol
J'ai entendu un truc plusieurs fois chez des cavaliers chevronnés : trop de blanc = cheval à problèmes.

Et en dehors de l'humour, on me disait que les balzanes peuvent être plus fragiles au niveau de la peau. La personnalité ne m'en a pas dit plus du coup je ne sais pas trop si c'est vrai....en tout cas, mes loulous alezans à balzanes n'ont jamais eu de soucis particuliers.

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3194
1 j'aime    
Pourquoi les chevaux de couleur ont du succès ?
Posté le 30/08/2018 à 22h16

Moi perso j'ai un baie et un noir qui vire au jaune l'été et ça me va très bien. J'ai craqué pour leurs coeurs et non pour leurs couleurs. Ils seraient vert rouge ou orange ça serait pareil ^^

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Pourquoi les chevaux de couleur ont du succès ?
Posté le 30/08/2018 à 22h23


intermede a écrit le 30/08/2018 à 21h03:
Allez, pour le fun : à votre avis, après le gris il y a 10 ans, le pie aujourd'hui, quelle sera la prochaine tendance ?


Ce sera les crèmes, palomino etc.

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Pourquoi les chevaux de couleur ont du succès ?
Posté le 30/08/2018 à 22h28

corleone je sais pas vraiment en fait. Mais même niveau santé, un sans blanc m'inspire davantage, il me paraît plus sain. C'est plus de l'ordre du feeling ou du toc qu'autre chose. En réalité, je crois que c'est surtout la corne blanche qu'on disait plus fragile et en fait, il semble que ce soit faux . C'est pas plus fragile.
Les balzanes et le blanc passent mieux pour moi chez un alezan que chez un bai. Un alezan avec du blanc (raisonnablement hein, j'entends) ...ça va...mais le bai avec bcp de blanc, non c'est un truc pas possible pour moi, je peux pas.

Les alezans, c'est pas que je les aime pas, mais ça n'a jamais collé avec eux. d'ailleurs je n'en ai quasi jamais monté sauf un, le seul avec lequel ça marchait bien. En plus il était complètement barjot ce cheval, mais il me tolérait. J'étais petite et je ne devais pas trop le déranger, peut être pour ça.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
2 j'aime    
Pourquoi les chevaux de couleur ont du succès ?
Posté le 30/08/2018 à 22h38

corleone : c'est pas ça , pour les balzanes :

Cheval de un, cheval de rien
Cheval de deux , cheval de gueux
Cheval de Trois, cheval de roi
Cheval de quatre , cheval à abattre



Y'a encore des gens qui croient cela ?

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2672
1 j'aime    
Pourquoi les chevaux de couleur ont du succès ?
Posté le 30/08/2018 à 22h40

lotiriel
C'est parce que les chevaux à balzanes ont les pieds blancs, et les pieds blancs sont réputés plus fragiles. Et oui, plein de gens le croient : j'ai entendu très régulièrement "mon cheval a les pieds pourris, ils sont blancs"
(La mienne a 4 balzanes, 4 pieds blancs, et le vit bien)

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
7 j'aime    
Pourquoi les chevaux de couleur ont du succès ?
Posté le 30/08/2018 à 22h42

Mode, envie de changement, diversification, envie d'un cheval unique, etc

Je n'y vois pas de mal, faut dire que j'ai toujours aimé les taches!
Ma 1ere ponette de concours avait des taches il y a 20 ans, ça ne date pas d'hier et on se sentait bien seul en concours.



Et j'ai toujours cette envie, j'en veux un comme ça:

pioustar, j'ai piqué ta photo de profil pour illustrer mon rêve poilu.

Je ne connais même pas le nom de la robe mais depuis gamine, j'en rêve.
Alors oui, je suis plutôt "concours" donc bon, la robe n'est pas un critère d'achat (et ne le sera jamais d'ailleurs). Mais un jour, quand j'aurais mon chez moi, j'en aurais un pour du loisir!

Ou un comme ça

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
0 j'aime    
Pourquoi les chevaux de couleur ont du succès ?
Posté le 30/08/2018 à 22h42

Oui je sais pour cette croyance balzanes/ fragilité des pieds, mais je ne penser pas qu'elle était encore d'actualité.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
2 j'aime    
Pourquoi les chevaux de couleur ont du succès ?
Posté le 30/08/2018 à 22h50

Les croyances ont la vie dures. Moi la première d'ailleurs, je me fais violence pour ça. J'en ai une qui a 2 (ou 3, je sais plus, ça devient grave!) pieds blancs. Ils vont aussi bien que les 22 autres pieds noirs qui sont a la maison.
Mais je sais pas, je les surveille un peu plus, je leur trouve des défauts ou je sais pas quoi.

Je pense que ça vient du fait qu'un pied blanc ne masque pas les "défauts", on voit toutes les rainures, les hématomes, les taches, etc. Donc bah on se focalise dessus. Alors qu'un pied noir, c'est pareil mais on voit rien.

C'est comme les gris et les mélanomes.
J'ai en fait retirer 4 l'an dernier sur une baie. Et autour de moi, beaucoup de bai toucher par cette saloperie d'ailleurs. Mais les gens vont juste se focaliser sur les gris.

Édité par lenahaha le 30-08-2018 à 22h56



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
1 j'aime    
Pourquoi les chevaux de couleur ont du succès ?
Posté le 30/08/2018 à 23h00

Je pense qu'on peut avoir envie d'une robe qu'on trouve jolie ( et y mettre le prix puisque c'est plus rare et plus original ) sans pour autant délaisser les aplombs, la morphologie etc...

L'équitation s'est démocratisée, de plus en plus de gens, même citadins, peuvent avoir leur cheval, l'équitation est un loisir... Donc il faut des chevaux pour répondre à cette demande de chevaux de loisir, et un moyen de se démarquer, une valeur ajoutée, de quoi vendre... pour les vendeurs et éleveurs c'est l'esthétique et une robe moins classique.

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2066
0 j'aime    
Pourquoi les chevaux de couleur ont du succès ?
Posté le 30/08/2018 à 23h09

Moi j'ai envie de répondre à ces titre "pourquoi pas" ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Pourquoi les chevaux de couleur ont du succès ?
 Répondre au sujet