plume29 
Comme tu as pu le voir à mon précédent message, je ne devais pas être bien réveillée. En plus, ca me paraissait tellement bizarre venant de toi, mais honnêtement, si ca avait été un autre membre, j'y aurai cru jusqu'à la réponse !
D'accord, je comprends mieux le principe !
--
Ah ben ça va, tiens Crindorphée, mes chiens viennent de la rue ! Et vu leur attitude rétive naturelle, ca fait un bon moment qu'ils y vivent.
Je crains le jour où je devrais retourner sur des croquettes, j'espère que ça n'arrivera jamais. Mais au quotidien le BARF me demande d'énormes concessions :
- Je ne mange pas d'animaux, j'aimerais manger davantage dans le combat contre les abattoirs. Mais, je ne peux pas. Ce serait vraiment hypocrite de ma part...
- Faire les rations de mes chiens me fichent des nausées. Les mains dans la viande, honnêtement... c'est très difficile.
- Je ne me fournis pas chez le boucher du coin, mais en grande surface. J'ai tout fait pour trouver un producteur bio et les seuls que j'ai trouvé, ne veulent pas me fournir pour des chiens. Les sites spécialisés ont des frais de livraison exorbitants, et visiblement, même sur les groupes barf du coin, ca ne semble pas se bouger beaucoup.
- Ca me coûte un bras en dehors des promos.
Mais mes chiens ne sentent pas mauvais, même lorsqu'il pleut. Ils n'ont que peu de tartres, ne sentent pas mauvais de la bouche, ayant des soucis d'articulation cela les aide, pas de soucis gastriques, quand je vois les résultats chez les chiens d'une amie, par rapport aux croquettes (et de qualité, Orijen) je suis d'autant plus convaincue. Ils ne sont que peu malades.
Mon deuxième chien sera peut-être plus en santé avec une RM avec ces soucis d'allergies, et à l'époque il assimilait trop ses aliments ce qui lui laissait le ventre vide, et des remontées acides. Je donnais une cuillère à soupe de riz matin et soir en plus de la ration.
Clairement, je suis convaincue que le BARF ne convient pas à tout les chiens, parce que comme tu le soulignes ils ont été modifiés. Une dame d'un certain âge super renseignée m'avait sorti cette phrase également : Mais, si les générations précédentes ont toujours été nourrit aux croquettes bourrées de céréales avec 10% de sous-produits animal, comment peut-on espérer qu'ils puissent tolérer la viande... ?
Pas bête même si cela reste des chiens, on peut peut-être noter une moins bonne tolérance à son régime alimentaire de base.