flakiss a écrit le 03/09/2018 à 19h40:
@morganette07 Là on parle quand même de viande, légumes etc... pour 110 kg de chien ! Donc forcément que ça fait beaucoup de viande à donner !
Pour un chien de gabarit moyen (25-30 kg), on peut s'en sortir pour un budget équivalent à une alimentation avec croquettes premium (50-60€ par mois). Enfin, c'est ce que je vois autour de moi en tout cas.
Et bah ! On en a pour 50€/mois avec Onyx et ses 14 kg ! A 4% de son poids certes.
(Et j'avoue qu'on ne cherche pas particulièrement les économies
)
---
On a vu les différences sur notre louloute passée au BARF à 6 mois (elle en a 13). Donc dans le BARF, contrairement à ce que j'ai pu lire sur les pages précédentes, il n'y a pas d'huile ni de compléments. On est sur de la viande crue (rouge et blanche), des os charnus, des abats, du poisson. Après, on peut rajouter des œufs de temps en temps, des mixes de légumes, de la panse verte (mais ça puuuuue !), du bouillon d'os... Bref, de quoi faire plaisir au chien.
Onyx est passée au BARF tout simplement parce qu'elle ne prenait aucun plaisir avec ses croquettes Nutrivia Poulet pour chiot et sans céréales (pis même, c'était prévu mais plus tard). Elle aime absolument tout sauf la caille, elle dévore le poisson qui a parfois du mal à passer pour certains chiens, croque ses os en deux temps trois mouvements et a un sourire jusqu'aux oreilles quand on lui dit "on mange ?!".
Elle ne pue plus ! Et ça, c'est un miracle parce que son odeur était intenable, que ce soit les poils et ou la gueule. Bon, si on colle son nez dessus, ça sent pas la rose mais c'est loin d'être désagréable
(puis si elle arrêtait de se rouler dans la merde, ça aiderait...
) sachant que depuis qu'on l'a (ses trois mois et demi), on ne l'a JAMAIS lavé. J'ai l'impression également que son poil est bien moins gras au touché. Elle est passée de 3/4 voire 5 selles énormes par jour à une voire deux petites.
Evidemment, elle est magnifique. Aucune objectivité mais bon...

Les gens la trouvent bien foutue, bien musclée sans un poil de graisse. On ne peut pas faire de comparaison parce qu'à 6 mois, c'est normal de ne ressembler à rien !

Les dents sont nickels également.
Dernier petit témoignage avec celui de notre éducatrice, humaine d'un shiba inu de 4 ans je crois bien. Il était constamment en diarrhées sanglantes. Plusieurs vétérinaires, mille marques de croquettes testées (dont les meilleures !) mais RIEN ne changeait. Le chien maigre, malade... Elle entend parler du BARF, elle essaie, elle n'a rien à perdre... Le chien n'a plus jamais eu aucun problème et ne va chez le véto que pour les visites de routine alors qu'avant, il y était tous les mois.
Donc certes, il y n'y a pas encore d'études sur le sujet mais je n'ai toujours entendu que du positif (ou des gens qui ont fait n'importe quoi et qui s'étonne que ça finisse mal

). Ma chienne va bien (et surtout elle mange !), les autres chiens au BARF que je connais vont bien, je n'ai encore croisé aucun chien obèse au BARF (un peu d’embonpoint pour la border sous traitement à la cortisone
(si c'est le bon terme, j'ai un doute...) et aucun ne nous a encore mangé !

Tandis que les chiens aux croquettes obèses ou maigres, qui puent (mention spécial au chihuahua qui a le droit à de l'eau mentholée pour sentir meilleur de la gueule

), sont malades, font des selles énormes... J'en croise à la pelle ! Certes, il y a des chiens en très bonne santé sous croquettes mais il faudrait vraiment qu'on ait de graves problèmes d'argent pour la refaire passer aux croquettes.
Comme dit ma grand-mère (pour une fois qu'on est d'accord !

) :
" Depuis quand un chien ça mange des graines ??? "