Barf , danger ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
12182 vues - 130 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Linoa

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
Barf , danger ?
Posté le 31/08/2018 à 22h28

Bonjour.

Je suis entrain de passer mon chien au barf.

J étais super convaincu ..

Et ce soir gros gros doute :" salmonelles, E.coli, clostridies ou lysteria "
Danger avec les os même si charnus.
Repas non équilibré sur le long terme ... risque de maladies
Il y a de tout sur internet.

Et at faite il y a aucun recul sur le barf sauf des testeurs eux mêmes.

Vos avis ?


Post nettoyé suite à propos hors charte. Ce sujet n'étant pas équestre, il ne suscitera pas plus de temps de modération: si une autre intervention s'avère nécessaire, il sera fermé directement.
Prenez le temps de vous lire les uns les autres, la discussion était plutôt intéressante. 01/09/18 à 18h47 - 
Modérateur : bianca_jones

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
0 j'aime    
Barf , danger ?
Posté le 03/09/2018 à 16h11


anaislink a écrit le 03/09/2018 à 14h29:
@morganette07 Oui et nous on se prive à côté lol. Tout passe dans les animaux. Mais bon quand on aime on ne compte pas ( 2 chats aussi et 2 chevaux )


bon, après faut trouver un juste milieu ;) 400 euros c'est plus que mon propre budget bouffe, loisirs et voiture réunis. ^^
Perso le barf, sur le papier, j'adorerais que ma chienne y ait le droit, mais niveau budget et organisation, c'est juste impossible.
Bon, on ne lésine pas sur la qualité croquettes du coup.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9203
1 j'aime    
Barf , danger ?
Posté le 03/09/2018 à 19h40

morganette07 Là on parle quand même de viande, légumes etc... pour 110 kg de chien ! Donc forcément que ça fait beaucoup de viande à donner !

Pour un chien de gabarit moyen (25-30 kg), on peut s'en sortir pour un budget équivalent à une alimentation avec croquettes premium (50-60€ par mois). Enfin, c'est ce que je vois autour de moi en tout cas.

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
3 j'aime    
Barf , danger ?
Posté le 03/09/2018 à 20h38

Perso je trouve cela génial quand le budget bouffe du chien passe avant celui des humains, ça démontre vraiment un sérieux et une envie de bien faire. (sans dénigrer les autres, ce n´est pas dit dans ce but là du tout).

Il faut de tout pour faire un monde comme on dit, et chacun fait en fonction de son budget. mais d´un coup je me sens moins seule (à une moindre échelle car budget étudiant... mais mes chiens ont chacun 100e de budget bouffe+compléments/mois quand moi j´en ai... 40. Mais je m´en fous, mes chiens et mes chinchillas passeront toujours avant moi.)

La RM ou le BARF, ça commence à devenir abordable quand on a un voir des gros congelos pour acheter en très gros aux producteurs.
Là, si je prends mon chien avec son agneau à 23€/kg, sachant qu´il pèse 31kg, si je le passais à la RM j´en aurais pour 500 balles/mois... autant dire que je reste en mixte, pour le moment. Quand j´aurais la place de mettre des congélos partout, tout le monde passera à la RM à 100% (c´est à dire... clairement pas demain )

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9203
1 j'aime    
Barf , danger ?
Posté le 03/09/2018 à 20h49

chtitlulu Moi ce n'est pas vraiment le côté financier qui me freine mais plus le côté logistique : aurais-je vraiment la foi d'aller chercher les commandes tous les mois, passer une aprem à faire les rations pour les chiens etc... et le problème de quand on part en vacances ou si on fait garder...

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
Barf , danger ?
Posté le 03/09/2018 à 20h51

flakiss oui quand on est amené à partir sans les chiens c'est effectivement un peu plus galère. Mais bon si les rations sont bien portionnées et congelées il suffit de les donner au Dog sitter qui décongèlera matin et soir et zou ^^.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9203
0 j'aime    
Barf , danger ?
Posté le 03/09/2018 à 20h53

chtitlulu Mes parents qui ne voient déjà pas l'intérêt de mes croquettes "hors de prix", je me vois mal leur dire qu'ils vont devoir décongeler 2 kg de barbaque tous les jours pour mes chiens

Il faut que je pèse vraiment le pour et le contre car on est des baroudeurs, on emmène nos chiens partout (on part souvent en road trip etc...) donc c'est vrai que les croquettes c'est pratique...

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
Barf , danger ?
Posté le 03/09/2018 à 20h55

flakiss ah oui en effet
Effectivement en voyage c'est compliqué à gérer. A vrai dire c'est une problématique qui ne m'avait même pas effleuré l'esprit tellement je pars jamais en vacances mais pour ceux qui bougent je ne vois pas trop comment préserver la chaîne du froid :/

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9203
0 j'aime    
Barf , danger ?
Posté le 03/09/2018 à 20h59

chtitlulu Oui voilà... Tant de questions qui me poussent à rester sur des croquettes pour le moment... Et puis en tant que végétarienne, tripoter de la viande tous les jours ça me freine aussi... Même si oui, il y a de la viande dans les croquettes, le chien est carnivore... Laissez moi mes oeillères

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
1 j'aime    
Barf , danger ?
Posté le 03/09/2018 à 21h05

flakiss
Je compatis je suis végétalienne !
une fois j´avais trouvé une barquette de 6 cailles en promo dans les DLC courtes de mon hyper, je me suis dit je vais prendre ça pour Dea ça la changera un peu.
Ouais, sauf que dans la barquette on ne voyait qu´un bout des cailles, quand je suis rentrée à la maison j´ai ouvert la barquette et là... les pitchounes étaient entières. J´ai pas pu mettre un coup de couteau dedans... j´ai appelée une amie carniste pour qu´elle vienne les chercher, elles ont au moins fait son bonheur à défaut de faire celui de Dea

Pour Vivi je n´ai pas trop de souci, j´achète l´épaule d´agneau desossée, je n´ai plus qu´à dégraisser et portionner. Idem pour le cheval (encore plus rapide vu qu´il n´y a rien à faire en terme de préparation sur les morceaux que je lui prends, juste portionner et zou au congel).
Mais ouais, des animaux entiers je ne peux pas. (c´est débile ^^).

C´est d´ailleurs "marrant" car quand des amis viennent chez moi ils ne s´attendent pas à trouver des produits d´origine animale quand je les laisse se servir en boisson dans le frigo ("mais t´es végane et tu manges des oeufs ?" "nan, laisse c´est les oeufs des chiens"...)

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 567  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
1 j'aime    
Barf , danger ?
Posté le 03/09/2018 à 22h17

plume29
Je n'ai jamais dit que les chiens étaient faits pour manger des croquettes Chtilulu a parfaitement expliqué ce que je voulais dire :)

aklof
Ce n'était pas pour critiquer le BARF mais juste une info en passant que tout le monde n'a pas forcément en tête : le porc est l'animal le plus difficile à trouver élevé en liberté. Autant les poulets, boeufs, agneaux etc ça se trouve, autant le porc bonjour. C'était juste pour ça que je me suis permis de le dire !

audrey860
Tu as quoi comme source ? oO je n'ai jamais entendu autre chose que le chien qui n'était qu'un loup domestiqué ... C'est une sous-espèce du loup, car elle s'est adapté à l'Homme, qu'elle a volontairement côtoyé probablement par facilité nutritionnelle.

Audrey860

Expert
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
0 j'aime    
Barf , danger ?
Posté le 03/09/2018 à 22h28

alecto Je n'ai plus les articles sous la main mais je me souviens avoir lu que c'était remis en cause, pas une origine unique mais multiple avec un ancêtre commun au loup et au chien. Il faudrait que je retrouve

Édit: un article qui parle de cette hypothèse https://www.hominides.com/html/actualites/loup-origine-chien-domestique-0769.php

Édité par audrey860 le 03-09-2018 à 22h34



Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
1 j'aime    
Barf , danger ?
Posté le 04/09/2018 à 00h47

chtitlulu Pour les voyages c'est compliquer oui. Car c'est délicat de demander aux gens de faire ça pour un chien qui n'est pas à eux en plus..
Nous c'est régler on part pas lol. Personne ne veux garder mon géant ( comprend pas ) LOL. Et le laisser en pension je ne sais pas.. Pour le moment on ne s'est pas trop poser la question.

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Barf , danger ?
Posté le 04/09/2018 à 00h56

morganette07 Oui parfois ça fou les boules un tel budget. On se fait plaisir un peu quand même ( un pti resto une fois par mois ) on reçoit du monde, par contre les fringues et les bijoux ça passe après, coiffeur je n'y vais plus ( je fais mes mèches moi même )... Ce pendant notre plus grand plaisir c'est nos bêtes, entre les chiens, chats,chevaux ça fait pas mal de plaisirs lol.
Bon on a craqué on change de voiture ce mois ci.. Après nous payons tout à 2 donc ça aide aussi.
Toute seule je ne pourrais surement pas offrire du canard à mon chien..

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 567  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
1 j'aime    
Barf , danger ?
Posté le 04/09/2018 à 15h53

audrey860
Merci beaucoup, c'est super intéressant ! Après, si j'ai bien pigé, le fait que le chien descend du loup n'est pas remis en question puisque «Cela suggère que la population ancienne des loups européens, qui est à l'origine des races de chiens modernes, s'est peut-être éteinte. Ce qui est possible, étant donné la façon dont les humains ont anéanti les loups au cours des siècles». Ce qui est remis en cause, c'est visiblement le fait que les loups actuels sont les ancêtres des chiens domestiques
De toute façon, les loups européens, asiatiques et du moyen-orient ne sont eux-mêmes pas de même souches ça remet en cause plein de trucs cette hypothèse, c'est géant !

J'ai trouvé une thèse disponible à Paris Diderot là-dessus, ça me tente bien d'aller la consulter !

Merci !

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 831  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6658
1 j'aime    
Barf , danger ?
Posté le 08/09/2018 à 00h32


flakiss a écrit le 03/09/2018 à 19h40:
@morganette07 Là on parle quand même de viande, légumes etc... pour 110 kg de chien ! Donc forcément que ça fait beaucoup de viande à donner !

Pour un chien de gabarit moyen (25-30 kg), on peut s'en sortir pour un budget équivalent à une alimentation avec croquettes premium (50-60€ par mois). Enfin, c'est ce que je vois autour de moi en tout cas.


Et bah ! On en a pour 50€/mois avec Onyx et ses 14 kg ! A 4% de son poids certes. (Et j'avoue qu'on ne cherche pas particulièrement les économies )

---

On a vu les différences sur notre louloute passée au BARF à 6 mois (elle en a 13). Donc dans le BARF, contrairement à ce que j'ai pu lire sur les pages précédentes, il n'y a pas d'huile ni de compléments. On est sur de la viande crue (rouge et blanche), des os charnus, des abats, du poisson. Après, on peut rajouter des œufs de temps en temps, des mixes de légumes, de la panse verte (mais ça puuuuue !), du bouillon d'os... Bref, de quoi faire plaisir au chien.
Onyx est passée au BARF tout simplement parce qu'elle ne prenait aucun plaisir avec ses croquettes Nutrivia Poulet pour chiot et sans céréales (pis même, c'était prévu mais plus tard). Elle aime absolument tout sauf la caille, elle dévore le poisson qui a parfois du mal à passer pour certains chiens, croque ses os en deux temps trois mouvements et a un sourire jusqu'aux oreilles quand on lui dit "on mange ?!".
Elle ne pue plus ! Et ça, c'est un miracle parce que son odeur était intenable, que ce soit les poils et ou la gueule. Bon, si on colle son nez dessus, ça sent pas la rose mais c'est loin d'être désagréable (puis si elle arrêtait de se rouler dans la merde, ça aiderait... ) sachant que depuis qu'on l'a (ses trois mois et demi), on ne l'a JAMAIS lavé. J'ai l'impression également que son poil est bien moins gras au touché. Elle est passée de 3/4 voire 5 selles énormes par jour à une voire deux petites.
Evidemment, elle est magnifique. Aucune objectivité mais bon... Les gens la trouvent bien foutue, bien musclée sans un poil de graisse. On ne peut pas faire de comparaison parce qu'à 6 mois, c'est normal de ne ressembler à rien ! Les dents sont nickels également.

Dernier petit témoignage avec celui de notre éducatrice, humaine d'un shiba inu de 4 ans je crois bien. Il était constamment en diarrhées sanglantes. Plusieurs vétérinaires, mille marques de croquettes testées (dont les meilleures !) mais RIEN ne changeait. Le chien maigre, malade... Elle entend parler du BARF, elle essaie, elle n'a rien à perdre... Le chien n'a plus jamais eu aucun problème et ne va chez le véto que pour les visites de routine alors qu'avant, il y était tous les mois.


Donc certes, il y n'y a pas encore d'études sur le sujet mais je n'ai toujours entendu que du positif (ou des gens qui ont fait n'importe quoi et qui s'étonne que ça finisse mal ). Ma chienne va bien (et surtout elle mange !), les autres chiens au BARF que je connais vont bien, je n'ai encore croisé aucun chien obèse au BARF (un peu d’embonpoint pour la border sous traitement à la cortisone (si c'est le bon terme, j'ai un doute...) et aucun ne nous a encore mangé ! Tandis que les chiens aux croquettes obèses ou maigres, qui puent (mention spécial au chihuahua qui a le droit à de l'eau mentholée pour sentir meilleur de la gueule ), sont malades, font des selles énormes... J'en croise à la pelle ! Certes, il y a des chiens en très bonne santé sous croquettes mais il faudrait vraiment qu'on ait de graves problèmes d'argent pour la refaire passer aux croquettes.

Comme dit ma grand-mère (pour une fois qu'on est d'accord ! ) :

" Depuis quand un chien ça mange des graines ??? "

Édité par paulimer le 08-09-2018 à 00h36



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Barf , danger ?
 Répondre au sujet