Barf , danger ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
12660 vues - 130 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Linoa

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
Barf , danger ?
Posté le 31/08/2018 à 22h28

Bonjour.

Je suis entrain de passer mon chien au barf.

J étais super convaincu ..

Et ce soir gros gros doute :" salmonelles, E.coli, clostridies ou lysteria "
Danger avec les os même si charnus.
Repas non équilibré sur le long terme ... risque de maladies
Il y a de tout sur internet.

Et at faite il y a aucun recul sur le barf sauf des testeurs eux mêmes.

Vos avis ?


Post nettoyé suite à propos hors charte. Ce sujet n'étant pas équestre, il ne suscitera pas plus de temps de modération: si une autre intervention s'avère nécessaire, il sera fermé directement.
Prenez le temps de vous lire les uns les autres, la discussion était plutôt intéressante. 01/09/18 à 18h47 - 
Modérateur : bianca_jones

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5652
4 j'aime    
Barf , danger ?
Posté le 03/09/2018 à 11h13


linoa a écrit le 02/09/2018 à 22h31:


Je ne pensais pas que les croquettes c était les déchets équarrissage ( animaux mort , animaux euthanasies , reste de l abattoir ) peut être pas toutes les croquettes



Attention, ceci est totalement faux. Aucun animal euthanasié ne peut être utilisé dans les aliments pour animaux. Tous les morceaux (déchets ou non) proviennent d'animaux utilisés en conso humaine (oui c'est la loi). (EDIT Précision: pour les aliments fabriqués en Europe)

En revanche oui on ne peut pas faire des croquettes avec des animaux vivants (mais du BARF non plus )

Édité par sviet le 03-09-2018 à 11h15



Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
0 j'aime    
Barf , danger ?
Posté le 03/09/2018 à 11h20

Pour les croquettes/ boîtes c'est de la viande et des déchets qui viennent des abattoirs , tous simplement.
Et il ne faut pas confondre abattoirs et équarrisage.

Édité par lotiriel le 03-09-2018 à 11h22



Shalam

Membre d'honneur

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
1 j'aime    
Barf , danger ?
Posté le 03/09/2018 à 11h23

Petite précision pour le porc, vu que ça sucite des réactions assez violentes...

Il y a la possibilité, difficilement certes, mais elle existe, de ne pas acheter du porc élevé en batterie mais pas du plein air non plus.

Il y a les porcs élevés sur paille: Ca se perd puisque les porcs sont dans un système d'élevage qui prend plus de temps, mais ils sont élevés en hangars sur une très épaisse litière de paille et de fumier. Du coup, ils sont en liberté dans ces hangars, avec de l'espace, et surtout, ils peuvent fouiller, faire des bauges près des abreuvoirs, et vivre sereinement. Ces porcs sont sains, en bonne santé, ils ne se mangent pas entre eux, et sont d'ailleurs super sympa puisque pas stressés.

En général, ces élevages sont centrés sur le bien être animal avant le rendement...et vendent en local.

Édité par shalam le 03-09-2018 à 11h23



Aklof

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4548
4 j'aime    
Barf , danger ?
Posté le 03/09/2018 à 11h46


sviet a écrit le 03/09/2018 à 11h13:
En revanche oui on ne peut pas faire des croquettes avec des animaux vivants (mais du BARF non plus )


Oh si ! Tu lâches une bestiole qui court devant le chien et si l'instinct de prédation est là... Paf ! Et miam

Aklof

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4548
0 j'aime    
Barf , danger ?
Posté le 03/09/2018 à 11h47

shalam C'est bien !! J'aimerais trouver ça près de chez moi...

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5652
0 j'aime    
Barf , danger ?
Posté le 03/09/2018 à 11h54

aklof On arrive alors à une autre question. Est-ce comme lorsqu'on mange une huitre l'animal est avalé vivant ou tout de même tué avant d'être mangé ? Nan parce que sinon d'un point de physique ba l'animal est tout de même mort au moment de l'ingestion

Aklof

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4548
0 j'aime    
Barf , danger ?
Posté le 03/09/2018 à 12h44

sviet Aucune idée pour les huîtres : j'en ai jamais mangé. Mais je comprends la réflexion

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5652
0 j'aime    
Barf , danger ?
Posté le 03/09/2018 à 12h48

aklof Alors pour les huitres, si tu ne les cuits pas c'est vivant quand tu fais gloups !

Maestromouline

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Barf , danger ?
Posté le 03/09/2018 à 12h57

Au raw depuis 11 ans, même preymodel depuis 3 ans. j'ai 14 chats et un chien.
Rien qu'à voir leur comportement et leur poils je ne regrette pas. Et surtout j'ai été FA pour 2 chatons (2 et 4mois) aux croquettes je ramassais plus de crottes (et énormes en plus) chez eux que chez mes 14 autres chats

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19389
1 j'aime    
Barf , danger ?
Posté le 03/09/2018 à 13h05

alecto Si les chiens étaient fait pour digérer les croquettes comment expliquer tout ce qui ressort dans les crottes?

Le volume de crotte à énormément diminué, donc ça veut dire qu'ils utilisent bien plus de choses dans la ration non?

Je me dis donc que aux croquettes il y a presque plus de trucs qui ressortent que de trucs utiles là dedans...

Concernant le porc voici ce que j'ai trouver :

L'élevage de porc bio/ de plein air et de sangliers
La question revient souvent concernant les risques de contamination des porcs de plein air / bio et les sangliers d'élevage, par la maladie d'Aujeszky. J'ai donc fait quelques recherches plus approfondies, tant au niveau de la réglementation légale mise à disposition par le ministère de l’Agriculture et les textes parus au Journal officiel, mais j'ai aussi décroché mon téléphone pour parler aux différents acteurs de la filière bio : DDPP, Chambre d'agriculture, PMAF (protection mondiale des animaux de ferme), et aussi directement des éleveurs. Voici donc ce qui ressort de mes recherches :
- Pour le sanglier d'élevage : Les animaux sont TOUS testés après abattage. Les infrastructures doivent répondre à des normes strictes sur la sécurité des enclos
- Pour le sanglier sauvage : après une courte formation les chasseurs peuvent vendre leur viande mais doivent faire tester leur viande par un laboratoire agréé avant la mise en vente
- Pour le porc bio/ de plein air : La France est indemne de la maladie depuis 2011. Toutefois des dépistages sont tout de même effectués au sein des exploitations, tant pour Aujeszky, mais aussi à l'abattoir pour la trichine (cela concerne tous les porcs).
Comme pour les sangliers les enclos doivent répondre à des normes : clôtures électrifiées, clôtures étanches ...

Aklof

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4548
0 j'aime    
Barf , danger ?
Posté le 03/09/2018 à 13h14

sviet 'Eurk ! Ça doit faire bizarre

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
Barf , danger ?
Posté le 03/09/2018 à 13h19

Le souci de la maladie d'Aujesky, c'est qu'elle peut apparaitre subitement vu que c'est un rétrovirus.

Qui plus est, ils semblerait que même des animaux vaccinés puissent transmettre la maladie aux carnivores:

Les vaccins atténués, voire délétés, destinés au porc, peuvent avoir une pathogénicité résiduelle pour les Carnivores exotiques ou sauvages, notamment le renard roux.

source: https://www.oie.int/doc/ged/D9030.PDF

Bref, pour avoir vu l'horreur de cette maladie lors de la dernière épidémie, je peux comprendre qu'on ne soit pas forcément très jouasse à l'idée de donner du porc à ses animaux.

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
4 j'aime    
Barf , danger ?
Posté le 03/09/2018 à 13h32

plume29
Non, pas faits pour digérer des croquettes mais faits pour valoriser certaines sources d´amidon ;)
Moins le chien est primitif plus il dispose de copies d´un gène codant pour les amylases (ici, l´alpha amylase 2B).
Certaines races sont donc plus enclines a recevoir certaines sources d´amidon dans leur alimentation que d´autres, qui les valoriseront moins bien.
Donc non, les glucides, en quantité raisonnable c´est pas le mal incarné sur un chien sain et armé pour, c´est plutot un peu d´energie "facile" à lui apporter. (edit : la base de son régime étant bien évidemment les protéines animales, les lipides etc... hein, je ne dis pas autre chose ^^)

(source, Dr C. Devaux) https://www.facebook.com/CroquettesOuPatee/?fb_dtsg_ag=AdxDFcUvHIM7NoX8NToG0uap6f4pd3kzpZglkpmAXuWOwA%3AAdyP15rUmjLa9TTlTNavCo8Xhvr8bkazDykWutFONj5aMA

Édité par chtitlulu le 03-09-2018 à 13h34



Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Barf , danger ?
Posté le 03/09/2018 à 14h29

morganette07 Oui et nous on se prive à côté lol. Tout passe dans les animaux. Mais bon quand on aime on ne compte pas ( 2 chats aussi et 2 chevaux )

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3845
0 j'aime    
Barf , danger ?
Posté le 03/09/2018 à 15h25

Perso j'ai beaucoup réduit le prix de mes rations.. En élevant, bon faut avoir la place et les tripes, mais au moins je sais ce qu'ils mangent, les conditions dans lesquelles la viande été élevée, abattue ect..

Bon les insectes ça va, vu que certaines espèce ne se nourrissent pas de mort.. Mais les souris/cochons d'inde (très bonne rentabilité), meh.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Barf , danger ?
 Répondre au sujet